PoStHuMaN a écrit :
Si je vous dis en définitive que les amplis à modélisation sont des amplis à transistors, vous me jetez des cailloux ?
Dans un ampli à lampes ce sont les lampes qui amplifient le signal jusqu'au HP....
sur un ampli à modélisation ce sont des transistors...
Prenez le Vox 15 watts valvetronix, 15 modèles d'amplis, un seul baffle sur le combo, ça sonne très flatteur mais à la finale le son ne sonne pas organique comme un ampli à lampes, il n'y a pas 15 grains différents, tous les modèles de canaux saturés donne le même grain (gras) avec un voicing différent.
La série Valvtronix possède une lampe qui, si j'ai bien compris est un modèle qui en vaut deux. Et cette particularité semble bien exploitée, Différence qui se ressent entre un POD et un Tonelab (équipé lui aussi de cette lampe). Différence aussi que l'on peut apprécier dans des pédales à lampe(s) (souvent une seule).
Certains constructeurs comme H&K par exemple ont semblent-ils su marier la technologie DSP et son potentiel "mathématique" aux réactions d'une ou plusieurs lampes.
Mais il faut avouer que malgré tout, et je peux personnellement le constater puisque je possède les 2, que l' AD30VT, par exemple est en modélisation de l'AC30 proche du modèle, mais qu'il ne peut l'égaler. Mais, très franchement, ensuite, tout dépend des conditions d'exploitation.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!