INCONVENIENTS DES AMPLIS A MODELISATIONS ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
stratus a écrit :
http://www.epinions.com/content_3726614660

Ce petit lien relatant d'une écoute "à l'aveugle" fait par des pros de différents amplis (lampes, transistors et modélisation) l'ensemble, malgré tout, mis en oeuvre par des pointures du son et de l'instrument...

E_DI_FIANT

What can we conclude from this little sound test?

One of the biggest realizations was that those supposedly “subtle things” like “tube feel” that “tube purists” say they can hear on their tube amps, well they also appeared to be present on “Modeling Amps” as well.

Philou38
Bon j'ai pas tout lu, mais je donne mon avis.

Moi j'ai joué à l'occasion sur Mesa Boogie, Peavey et Marshall...Eh ben j'ai fini par acheté un combo à modélisation. C'est super polyvalent. Et je dois avouer que je suis très satisfait du son.

Tous les amplis à lampe sur lesquels j'ai joué m'ont déçu. j'ai toujours préféré le son transistor, sauf pour les sons clairs. Parfois, je me demande si le guitariste moyen n'est pas victime d'une propagande (les lampes, c'est forcément top).

Il faut résister à la pression (celle des vendeurs, des magazines et des potes). Et choisir le son qui plait. Quand on a un son qui nous plait, on joue avec plus de conviction quelle que soit la marque de l'ampli.
Yngwie forever.
RAffoune
Il Faut en plus remarquer qu'avec un ampli a lampe, on se coltine les frais de retubage...Aïe, ca fait mal au porteflouse...
Sinon, ce qui me plait dans la modelisation et me deplait avec les lampes, c'est le son qu'on trouve a bas volume. Je trouve dommage qu'on doivent s'arracher les tympans en montant le potard d'un ampli a lampe pour entendre le grain de sa gratte(qui effectivement est magnifique quand on met fort, et pour cela les lampes sont extraordinaires), 15W a lampes ca fait beaucoup de bruit .(surtout pour ma chambre...)
fender stratocaster japan floyd rose
peavey bravo 112 ,25 W à lampes
tedddybear
DAVIKEN a écrit :

Il me tarde d'essayer mon Flextone avec le groupe afin que je sois vite fixé. Pour l'instant je l’ai essayé seul, il y a au moins un truc qui est clair, c'est que tu as quand même le son livré clef en main (ou au pied comme on veut).

ba moi je peut te rassurer je joue regulierement en repete avec le vox et j'ai meme fait un concert et bien y a pas de souci
meme niveau puissance c'et simple meme avec la batterie j'ai jamais pu le pousser a ces limites
et rescement on a enregistrer et j'ai encore prit le vox je pense que y a pas a en rougir
moi j'ai trouver
mon bonheur et j'en changerait pas de si tot
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Salut Thierry,
Je te rassure j'ai éprouvé le mien qui est passé par les mains de 11#, Biloute et Bouya pour finalement arrivé ici et je crois que je vais le garder un bon bout de temps.
Y a pas si longtemps que çà j'ai vu Olivier Olmos en concert (il joue sur un Cyber-twin) et depuis peu je sais que Ludo Mesnil joue sur un Flextone (mais je ne sais ce qu'il prend en tournée avec Dan ar Braz). Il y a également le Floshred qui joue sur Line6 je crois et tellement d'autre.
Ca ne fait que renforcer l'idée que le son c'est avant tout une histoire de gout et non pas de pognon. S'ajoute à celà la polyvalence de la modélisation...bref pour 400-600€ on a de bons petits amplis d'occaz. Le seul reproche c'est la dynamique mais là encore mieux vaut peut-être commencer par s'occuper de son jeu.
luna jena
roo la remontée de topic.
bon daviken moi j'suis revenu aux lampes et de toi a moi je regrete po non plus hein (et ludo aussi je crois ;-))
et j'en ai fait des A/B et autres comparaisons.
un ampli a lampe derriere toi c'est quand meme kekchose
mais des que tu passeras sur marseille je me ferai un plaisir de te montrer ca !!!
cela dit je crois volontier que des amplis a transistors se defendent plus que bien !! et je connais absolument pas les amplis a modelisation , que les preamps...donc...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Invité
Un préamp ça n'est pas tout à fait pareil qu'un ampli en utilisation live. Je n'ai pas à me plaindre de mon Vetta en live.
Dis moi, Stef, tu as l'intention d'inviter tous les forumeurs de G.com dès qu'ils passent à Marseille ?
stratus
Et puis il y a modélisation pure DSP, donc exclusivement logicielle et numérique) de la modélisation analogique (éléments physiques "à la manière de") et comme pour les amplis de la modélisation hybride, un peu de transistors, un peu de lampe (je mets pas de "S" il n'y en a souvent qu'une) un peu de DSP.
Perso, après avoir abandonné la modélisation (ou presque) depuis plusieurs mois je pense que l'erreur majeure que j'ai commise c'est de penser que je pouvais "construire" un son pour chacun des morceaux que nous jouons. Je n'étais arrivé au mieux qu'à en sortir 2 d'intéressants.
On doit pouvoir obtenir une infinité de sons très sympas (avec peu de kilos sous le bras), mais pas concomitamment. Quand tu as touvé un chouette son avec ta guitare ton système d'amplification et le POD entre les 2, touche plus à rien et tu joues tout avec ce son.

Pour moi l'intérêt de cette escapade dans le monde de la modélisation, c'est que j'apprécie d'autant plus le monde de l'analogique
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
luna jena
stinkkfoot a écrit :
Un préamp ça n'est pas tout à fait pareil qu'un ampli en utilisation live.

je sais merci c'est pour ca que j'emets une reserve.....
mais par contre j'ai mis mon vg88 au cul du engl, une section de puissance a lampe c'est kekchose quand meme !!

stinkkfoot a écrit :

Dis moi, Stef, tu as l'intention d'inviter tous les forumeurs de G.com dès qu'ils passent à Marseille ?

pourquoi ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
stratus a écrit :
Et puis il y a modélisation pure DSP, donc exclusivement logicielle et numérique) de la modélisation analogique (éléments physiques "à la manière de") et comme pour les amplis de la modélisation hybride, un peu de transistors, un peu de lampe (je mets pas de "S" il n'y en a souvent qu'une) un peu de DSP.
Perso, après avoir abandonné la modélisation (ou presque) depuis plusieurs mois je pense que l'erreur majeure que j'ai commise c'est de penser que je pouvais "construire" un son pour chacun des morceaux que nous jouons. Je n'étais arrivé au mieux qu'à en sortir 2 d'intéressants.
On doit pouvoir obtenir une infinité de sons très sympas (avec peu de kilos sous le bras), mais pas concomitamment. Quand tu as touvé un chouette son avec ta guitare ton système d'amplification et le POD entre les 2, touche plus à rien et tu joues tout avec ce son.

Pour moi l'intérêt de cette escapade dans le monde de la modélisation, c'est que j'apprécie d'autant plus le monde de l'analogique

TRES PERTINENTE analyse mr stratus !!
PoStHuMaN
Si je vous dis en définitive que les amplis à modélisation sont des amplis à transistors, vous me jetez des cailloux ?

Dans un ampli à lampes ce sont les lampes qui amplifient le signal jusqu'au HP....

sur un ampli à modélisation ce sont des transistors...

Prenez le Vox 15 watts valvetronix, 15 modèles d'amplis, un seul baffle sur le combo, ça sonne très flatteur mais à la finale le son ne sonne pas organique comme un ampli à lampes, il n'y a pas 15 grains différents, tous les modèles de canaux saturés donne le même grain (gras) avec un voicing différent.
stratus
PoStHuMaN a écrit :
Si je vous dis en définitive que les amplis à modélisation sont des amplis à transistors, vous me jetez des cailloux ?

Dans un ampli à lampes ce sont les lampes qui amplifient le signal jusqu'au HP....

Prenez le Vox 15 watts valvetronix, 15 modèles d'amplis, un seul baffle sur le combo, ça sonne très flatteur mais à la finale le son ne sonne pas organique comme un ampli à lampes, il n'y a pas 15 grains différents, tous les modèles de canaux saturés donne le même grain (gras) avec un voicing différent.

La série Valvtronix possède une lampe qui, si j'ai bien compris est un modèle qui en vaut deux. Et cette particularité semble bien exploitée, Différence qui se ressent entre un POD et un Tonelab (équipé lui aussi de cette lampe). Différence aussi que l'on peut apprécier dans des pédales à lampe(s) (souvent une seule).
Certains constructeurs comme H&K par exemple ont semblent-ils su marier la technologie DSP et son potentiel "mathématique" aux réactions d'une ou plusieurs lampes.
Mais il faut avouer que malgré tout, et je peux personnellement le constater puisque je possède les 2, que l' AD30VT, par exemple est en modélisation de l'AC30 proche du modèle, mais qu'il ne peut l'égaler. Mais, très franchement, ensuite, tout dépend des conditions d'exploitation.
PoStHuMaN
stratus a écrit :
PoStHuMaN a écrit :

La série Valvtronix possède une lampe qui, si j'ai bien compris est un modèle qui en vaut deux. Et cette particularité semble bien exploitée, Différence qui se ressent entre un POD et un Tonelab (équipé lui aussi de cette lampe). Différence aussi que l'on peut apprécier dans des pédales à lampe(s) (souvent une seule).
Certains constructeurs comme H&K par exemple ont semblent-ils su marier la technologie DSP et son potentiel "mathématique" aux réactions d'une ou plusieurs lampes.
Mais il faut avouer que malgré tout, et je peux personnellement le constater puisque je possède les 2, que l' AD30VT, par exemple est en modélisation de l'AC30 proche du modèle, mais qu'il ne peut l'égaler. Mais, très franchement, ensuite, tout dépend des conditions d'exploitation.

Effectivement il y a une lampe 12ax7 en préamp dans la bestiole mais l'étage de puissance est à transistors.

Et finalement il ne faut pas oublier que ces amplis à modélisations prennent "modèle" sur des amplis à lampes puisqu'ils émulent leurs caractéristiques. Ceci dit quand les transistors feront mieux que les lampes, les amplis à lampes ne seront plus le mètre étalon...
Invité
Je ne cherche plus à imiter le sons des autres amplis, je cherche maintenant à obtenir des sons qui me plaisent et j'y arrive. Peu m'importe que le Twin du Vetta sonne vraiment comme le Twin Fender tant que le son me plaît.
Gardez quand même à l'esprit que la modélisation est une technologie relativement récente et que vu les énormes progrès qui sont sans cesse accomplis dans le domaine de l'informatique, on peut s'attendre à de belles surprises dans les années à venir.
stratus
stinkkfoot a écrit :
Je ne cherche plus à imiter le sons des autres amplis, je cherche maintenant à obtenir des sons qui me plaisent et j'y arrive. Peu m'importe que le Twin du Vetta sonne vraiment comme le Twin Fender tant que le son me plaît...

Et c'est bien là qu'est le quiproquo. Il est vendu pour pouvoir "imiter" n amplis ("de légende" qui disaient) et c'est pour cette faculté que je l'ai acheté, aidé en celà par tout ce que j'avais pu lire de-ci de-là dans les revues et la satisfaction que j'avais de posséder les pédales de la marques (DL4, MM4 et DM4).
Il est difficile d'essayer complètement et correctement un ampli avant une acquisition, alors essayer toutes les possibilités censées être contenues dans la boîte rouge je ne l'imagine même pas.

En ce moment sur amplification...