Information sur steelphon (notamment pour gillou)

ideus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ideus
    le
voila j'ai démonté mon Steelphon et donc j'ai découvert que mon père s'était trompé ce n'est pas 13 mais 10 lampes, il y a 4 ECC83, 1 ECC81, 1 ELC86 et 4 EL84

Le montage m'a paru assez étonnant, car les ECC83 et la ELC86 etaient sur le préampli, et la ECC81 et les EL84 sur l'étage de puissance (étonnant puisque ECC81 est une lampe de préamp sauf erreur de ma part ...)

j'ai trouvé un liens sur internet vers harony central qui me dit que mon ampli est un 100W :
http://www.harmony-central.com(...).html

l'ampli possède 2 canaux, un clean ac option bright et reverb, et le second tjs clean ac l'option bright et bend et il possède aussi un effet (vibrato) actionnable que par footswitch (que je n'ai pas ).

L'ampli date du 2 avril 1970, son numéro de série est : 10657 (sur le liens plus haut, c'est 10651)

Je prendrai les photos demain après-midi pour bénéficier de la lumière du jour, mais il n'est pas très beau à voir.

PS : j'ai une lampe d'amplification qui est tte blanche à l'intérieur, est-ce que ca veut dire qu'elle est morte .? (pàsa)
Adagio forever ! a little ron thal too ^^
ideus
  • Publié par
    ideus
    le
j'ai oublié de mettre la marque des lampes alors
ECC83 -> Tungsram
ECC81 -> Talam
ELC86 -> Philips
EL84 -> Talam

Tungsram et Talam inconnues au bataillon !!!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Impossible de sortir 100w avec 4 EL84 ! Maxi 45 ou 50w en classe A.
La lampe blanche est morte.
Tungsram fait maintenant des ampoules d'éclairage, jette un oeil dans un supermarché, tu en trouveras (comme GE, General Electric ou Philips, d'ailleurs)

La ECC81 (= 12AT7) doit être le driver de déphasage, donc fait bien partie de l'étage de puissance. Sur les amplis de puissance en rack, tu as aussi des lampes de préampli ( une par canal si l'ampli est stéréo)

On trouve couremment toutes ces lampes, les équivalences sont :
ECC83: 12AX7
ECC82: 12AU7 ou 5814A
ECL86: 6GW8
ideus
  • Publié par
    ideus
    le
mince alors , pk le gars avait dit 100W ? sinon crois tu qu'il est possible de courcircuiter le deuxieme canal du préamp pour n'avoir à changer les lampes que du premier et de l'etage de puissance, sachant que les 2 canaux ne sont pas switchables, il faut changer d'entrée, (il y a 4 entrée, 2 par canal)
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Je n'en sais rien, il faudrait regarder le schéma.
Mais il est bien possible que les 2 canaux soient en série, donc là impossible.
ideus
  • Publié par
    ideus
    le
mince et dc on est obligé de tout changer meme si on utilise pas le 2e canal ... ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Des chances que oui, en effet.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
les ecc83 Tungsram sont top
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ideus
  • Publié par
    ideus
    le
Anje a écrit :
les ecc83 Tungsram sont top

ca se trouve encore ?
ideus
  • Publié par
    ideus
    le
Gillou a écrit :
Des chances que oui, en effet.

Mais est-ce que les lampes du 2e canal joueront sur la qualité sonore du premier ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Si les canaux ne sont pas conçus séparés, oui, ça jouera. Sinon, non.
C'est pour ça qu'il faudrait le schéma.
ideus
  • Publié par
    ideus
    le
il faudrait que je le fasse ou tu crois qu'on peut le trouver sur internet ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu peux toujours essayer de le trouver sur le net, c'est plus simple.
ideus
  • Publié par
    ideus
    le
Et si je veux changer les lampes de préamplification, pour un son bien chaud et plein mais précis en clean que me conseillerais tu ? sachant que j'ai pas la bourse de rotchild ....
blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le
si jetais toi je changerais tout, comme ca pas de probleme...ca coute cher mais bon aprés ca te fait un putain dampli et normalement tu peux mettre les 2 canaux en série comme sur le JMP ou JCM800 (ya bien 4 entrées non?)
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!

En ce moment sur amplification...