Infos jcm800

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
GadBag
lut moi j'ai la version head de cet ampli et un de mes amis a le meme ke toi en version deux HP (et pas nimporte lesquels !! ). SI vous voulez bien aller voir mon post , j'ai le probleme inverse, je veux plus de son et du gros en laissant tomber la legere disto du preamp !! ds9 ou blueslag si vous aviez des réponses ca m'arrangerait bien !!
@+++
blueslag
bonjour, moi je ne m'y connais pas en ampli a tube (pas encore ) donc pour les conseils, je commence par en prendre avant dans donne logique .

mais je suis tombe sur un site pas mal du touthttp://optimisetonampli.ch(...)i.fr/

peut etre y a t'il des reponses aux questions pose, pas encore tout parcouru.

y a t'il des accros du fer a souder par la
blueslag
plus personne ne s'occupe de mon ti JCM

j'ai un point sur lequel les utilisateur de jcm800 pourons preciser:

sur mon ampli, il ya une difference enorme de niveau entre l'entre high et low, je parle pas du niveau de saturation mais bien de niveau. est ce normale?

mon idee est pouvoir commuter les entres pour basculer de l'entree low vers high pour simuler deux canaux, mais dans mon cas c'est impossible vu l'ecart de niveau, en high c'est intenable .
brui2fon
salut

j'ai eu un 4210, de 1989, JCM 800 lead series

pour les lampes, sovtek, c loin d'etre de la merde ! masi il y a une feinte : 2 modèles : 12AX7WA et 12AX7LP
la WA est brilalnte et agressive, la LP plus chaleureuse
masi ces amplis restent de amplis qui manquent de certaines chaleur : il ne sont pas pas bons dasn les basses. c vraiment tailler pour le rock, genre ACDC LED ZEP avec une gibson, SG ou Les PAul... ils sont comme ça les marshall, c pas de fender, nonplus coté chaleur, et je parle en conniassance de cause puisque je suis l'heureux possesseur d'un deluxe reverb amp de 1968
blueslag
bonjour,

je n'ai pas des 12ax7 mais des ecc83 (equivalent), je vais ouvrir la bete pour avoir la ref exact.

ce qui me chagrine c'est l'ecart de niveau entre l'entre low et high, ce qui rend difficile une simple commutation . aussi en high, c'est completement injouable telement sa gueule, impossible de jouer sur le master volume, a 1 ca donne rien, a deux c'est difficle a tenir a 3, je me pete les tympans . par contre la sa claque bien.

est ce normal?

pour attenuer la puissance d'apres le site dont j'ai donne le lien, il y a la solution du pont de resistance, le transfo d'attenuation et la modif du calblage des tubes pentode en triode. quelqu'un a t'il experimente ce genre de chose et avec quel resultat?
brui2fon
tu l'as depuis quand? peut etre une révision s'impose
va voir un bon réparateur de tubes, c mieux que tous les forums
evidemment ça coute plus cher, mais les solutions sont concrètes
tu es dans quelle région?
brui2fon
tu l'as depuis quand? peut etre une révision s'impose
va voir un bon réparateur de tubes, c mieux que tous les forums
evidemment ça coute plus cher, mais les solutions sont concrètes
tu es dans quelle région?
blueslag
salut!

j'ai l'ame aventuriere , et quelques base en electronique, donc j'aimerais bricoler ce combo, mais avant, j'aimerais eclaircir ce point d'ecart de niveau entre les deux entrees.

j'espere donc trouver quelques infos pour m'aider a avancer . il semble y avoir des connaisseur sur ce forum, reste a les amadouer, la n'est pas le plus simple plus capricieux qu'un jcm800 c'est parfois du vintage
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    ds9
    le 23 Feb 05, 13:43
blueslag a écrit :
salut!

j'ai l'ame aventuriere , et quelques base en electronique, donc j'aimerais bricoler ce combo, mais avant, j'aimerais eclaircir ce point d'ecart de niveau entre les deux entrees.

j'espere donc trouver quelques infos pour m'aider a avancer . il semble y avoir des connaisseur sur ce forum, reste a les amadouer, la n'est pas le plus simple plus capricieux qu'un jcm800 c'est parfois du vintage

Là je ne peux pas t'aider, ma tête 2203 n'avait plus d'entée Low. A priori, c'est le niveau d'entrée qui devrait être différent, donc la capacité à cruncher.
Mais bon d'une manière plus générale c'est sûr que du JCM 800 même en 50 watts, c'est une machine à cracher des watts.
Je te suggererais donc d'investir dans un THD Hotplate (http://www.thdelectronics.com/products/hotplate.htm)ou un Weber Mass (http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,37350.html)et d'utiliser le Hi pour profiter pleinement de la bestiole en appart...
blueslag
donc en gros, il ne faut pas penser que le jcm 800 a la possibilite d'avoir un canal clean (entre low) et un canal crunch (entre high).

de toute facon, si je lis bien le shema, la difference entre les deux entre, est que l'entre high passe par un etage premap supplementaire qui fait saturer l'etage suivant d'ou l'ecart de niveau.

il ne reste donc que la solution de revoir le gain en crunch pour avoir plus de reglage de l'overdrive et un attenuateur en sortie pour pouvoir exploiter au mieux l'etage de sortie.

par contre je pense faire la prtie attenuation moi meme, le site sur l'optimisation des amplis est assez clair la dessus. mais j'aimerais receullir l'experience de certains, sur la meilleur solution, pont de resistance, transfo, montage en triode?
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    ds9
    le 23 Feb 05, 14:50
Juste une petite remarque après, je m'en vais :
De pentode à triode, la différence de volume est peu significative. C'est surtout le grain qui change.
blueslag
comme je l'ai deja dis je ne connais pas les montages a tube donc je nage dans la ...... mais la pentode a plus de gain et tolere plus de puissance . point de montage de puissance a base de simple triode non?

aussi, je parle de passer en triode d'apres le site d'optimisation qui mentionne cela, donc je ne suis qu'a la phase recherche d'info.

aussi je me plonge dans les differents shema de jcm800 et je suis surpris par la variete, il y a un montage interessant celui de 1987 qui propose un simple pont de resistance en entre d'un tube pour separe high and low, alors que moi je passe soi par un ou deux tubes. rien a voir, mais je doute que sa sonne de la meme facon .

je ne suis pas arrive au bout de la chose.

pour ce qui est d'attenuer le puissance, ce qui me gene avec l'attenuation entre ampli et hp, c'est que les transfo de sortie voit passe de la puissance pour rien et donc une attenuation trop importante va les fatiguer pour n'utiliser qu'une faible puissance au niveau hp. un tube sa ce change, un transfo de sortie c'est plus genant
blueslag
tout le monde s'en fou de jcm800, quel tristesse

je vais me mettre au blues j'ai l'impression
gatysm
tient brui2fon je savais pas que tu était membre de guitariste!
C'est lui qui m'a vendu mon jcm 800 4210

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...