Interprétation des courbes de fréquences des haut-parleurs

milesdylan
Sur les sites de haut-parleurs on trouve les spécifications de chaque hp avec deux courbes.

Par exemple:
Le Jensen P10R: présent sur le fameux '59 Bassman
Voir courbe en bas des pages...

http://www.jensenvintage.com/p10r.htm

Et un Jensen P 12R: présent sur... Je ne sais pas c'est pour l'exemple...

http://www.jensenvintage.com/p12r.htm

Que peut-on apprendre de telles courbes sur le papier, avant d'entendre l'ampli?...

Merci
Colonel Blues
les bosses montrent les fréquences mises en valeur par le hp

dans ton exemple, le 1er semble plus linéaire que le second qui rend pluis les aigus...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
milesdylan
Et la deuxième courbe avec le pic unique?
milesdylan
8O

Mais qu'est-ce qui m'a pris de poser un topic pareil!

Je te remercie Flegal, de ta réponse...Je crois que je préfère me fier à mon oreille, finalement...
microwAves
bon, je vais simplifié un petit peu si tu veut

alors la courbe avec un pic unique, c'est la courbe d'impedance en fonction de la frequence, le pic correspond a la frequence de resonnance du hp.

l'autre courbe c'est tout simplement la reponse en frequence du hp

pour simplifier, y ont injecté un bruit rose avec 1w de puissance dans l'ampli, et on mesuré a 1 m de distance, dans l'axe, ce que le hp sortait,
la on peu voir qu il y a une bosse autour de 120hz, un bon creux a 400hz, et un bon pic entre 2 et 5 khz

en gros ce hp serai bien chargé en haut medium/aigu, un peu creusé dans le bas medium, et des basse presente(mais a priori moches car duent a la resonnance)

alors bien sure le mieu c'est d'écouté le hp hein, c'est toujours pareil, surtout en guitare ou on cherche des hp plein de defauts pour donné du grains(se truc la par exemple en sono, c'est a evité comme la peste)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Voilà qui est parlé.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
De toutes façon, les tests à l'oreille devraient se faire en acousmatique. Quand tu sais qu'un ampli est un Mesa, tu as tendance à trouver que ça sonne mieux qu'un Marshall, avant même d'avoir entendu le son.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Grouic a écrit :
De toutes façon, les tests à l'oreille devraient se faire en acousmatique. Quand tu sais qu'un ampli est un Mesa, tu as tendance à trouver que ça sonne mieux qu'un Marshall, avant même d'avoir entendu le son.

moi ce serait plutôt le contraire
milesdylan
Vous voulez dire que vous êtes à la recherche d'un son (déjà entendu ou non) et que vous ne le trouvez pas?
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Il faudrait effectivement tester les amplis en aveugle pour ne pas être influencé par la marque (en aveugle hein, pas en sourd ça n'aurait aucun sens).

Pour le son, je prends plutot le problème dans l'autre sens.
Je ne cherche pas un son, j'écoute ce que donne l'ampli (et la gratte et les effets et tout le reste), et j'essaie d'en tirer partie. Forcèment avec du gros son je vais tenter du ZZtop par exemple, et si je tombe sur un ampli avec un seul canal clair, ben j'attaque les Stray Cats, et comme ça je suis toujours bien à mon aise.
milesdylan
flegal a écrit :
Citation:
Vous voulez dire que vous êtes à la recherche d'un son (déjà entendu ou non) et que vous ne le trouvez pas?

Si la question s'adresse à Manu ou à moi, je dirais que la plupart des amplis actuels sont sans intérêt : soit il s'agit de la réinterprétation des classiques: soit de versions boutonneuses desdits; soit du grain gain qui part dans tous les sens; soit de trucs qui essayent de tout faire et le font mal. In fine très peu d'amplis sonnent vraiment bien.

Des noms! Des noms!
jimiyves
Je me pose une question :

Est-ce qu'avec les courbes de fréquences données sur les sites des constructeurs de HP on ne pourrait pas bidouiller sur un équaliseur graphique en plug-in un ecourbe à peu près équivalente pour éviter d'utiliser un micro pour repiquer l'ampli ?

C'est peut-être complètement irréalisable mais si quelqu'un pouvait me le confirmer ce serait mieux.
manulonch
flegal a écrit :
Citation:

Si la question s'adresse à Manu ou à moi, je dirais que la plupart des amplis actuels sont sans intérêt : soit il s'agit de la réinterprétation des classiques: soit de versions boutonneuses desdits; soit du grain gain qui part dans tous les sens; soit de trucs qui essayent de tout faire et le font mal. In fine très peu d'amplis sonnent vraiment bien.

Pour detailler, en general les vieux amplis me plaisent, vieux Marshall, Fender Blackface etc...

Dans les nouveaux j'ai en tete le son de l'Uberschall et de l'ENGL savage 60 ( aprés modif perso ), ce sont je pense les deux qui m'ont vraiment impressionnés. Tous les autres ont toujours un truc qui me deplait, ca tient parfois du detail mais bon.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...