J'ai fais un barbecue avec mon GA-5...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BOPAPA30

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
filipdeceulaer
BOPAPA30 a écrit :
filipdeceulaer a écrit :
Tiens Gérard, je profite de ta présence. J'ai une tête Ashdown fallen angel et depuis ce midi, elle me fait comme une interférence de téléphone portable. Tu vois ce que je veux dire? Le tz tz tz tz tz tz. C'est grave docteur?

Merci,

Filip

si ça le fait sans rien de branché dessus, à mon avis: filtrage. vérifie la terre. change de prise.

Pas essayé. J'ai juste essayé de tourner les potards et volume à 0 pas de problème, volume ouvert tz tz tz tz.
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
BOPAPA30
filipdeceulaer a écrit :
BOPAPA30 a écrit :
filipdeceulaer a écrit :
Tiens Gérard, je profite de ta présence. J'ai une tête Ashdown fallen angel et depuis ce midi, elle me fait comme une interférence de téléphone portable. Tu vois ce que je veux dire? Le tz tz tz tz tz tz. C'est grave docteur?

Merci,

Filip

si ça le fait sans rien de branché dessus, à mon avis: filtrage. vérifie la terre. change de prise.

Pas essayé. J'ai juste essayé de tourner les potards et volume à 0 pas de problème, volume ouvert tz tz tz tz.

tz tz tz = bombe à retardement.....VITE SORT DE LA MAISON !
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
George Cactus a écrit :
Salut,

On ne voit rien de roussi sur ta plaquette...Les résistances semblent en bon état. Par-contre, sur 6 vis de fixation, il n'y en a plus qu'une. Bonjour les vibrations quand tu joues en puissance !

Il faudrait démonter ta plaquette pour voir s'il n'y a pas de dégât dessous.

Pour tester les condo de filtrage:
-Les décharger ( court-circuit avec un fil ou une résistance ) si l'ampli a servi il y a peu.
-Les dessouder.
-Mesurer à l'ohmmètre: Cela doit se traduire par la montée progressive de la valeur de la résistance lue. Si c'est bien le cas, inversez les bornes de l'ohmmètre, puis vérifiez qu'il se passe la même chose. Si c'est le cas, c'est bon signe, il se charge. Toutefois, ça n'assure pas qu'il soit capable de tenir la HT.

Où peut-on trouver son schéma ? Les seuls que j'ai dégotté pour le GA-5 ont une valve en redressement.

la photo est ancienne, et le pcb était démonté (ajout du support octal).
En condition d'utilisation, pas de souci, tout est bien fixé et rien ne bouge.

Merci pour les infos sur les condos, je vais regarder ça. Sinon de mémoire je n'ai pas vu de trace noire ou quoi que ce soit autour des composants
Denis13
BOPAPA30 a écrit :
si ça a crépité et fumé , il doit y avoir des traces noires sur le chassis ou sur un (des) composant(s).
pour un condo, il peut y avoir des "coulures".

le savoir serait intéressant.

Je mettrai une photo

Sinon quand j'ai coupé, l'ampli fonctionnait encore, le son sortait normalement, plus le crépitement. C'est quelques secondes après avoir coupé que ça s'est mis à fumer un peu
BOPAPA30
Denis13 a écrit :
George Cactus a écrit :
Salut,

On ne voit rien de roussi sur ta plaquette...Les résistances semblent en bon état. Par-contre, sur 6 vis de fixation, il n'y en a plus qu'une. Bonjour les vibrations quand tu joues en puissance !

Il faudrait démonter ta plaquette pour voir s'il n'y a pas de dégât dessous.

Pour tester les condo de filtrage:
-Les décharger ( court-circuit avec un fil ou une résistance ) si l'ampli a servi il y a peu.
-Les dessouder.
-Mesurer à l'ohmmètre: Cela doit se traduire par la montée progressive de la valeur de la résistance lue. Si c'est bien le cas, inversez les bornes de l'ohmmètre, puis vérifiez qu'il se passe la même chose. Si c'est le cas, c'est bon signe, il se charge. Toutefois, ça n'assure pas qu'il soit capable de tenir la HT.

Où peut-on trouver son schéma ? Les seuls que j'ai dégotté pour le GA-5 ont une valve en redressement.

la photo est ancienne, et le pcb était démonté (ajout du support octal).
En condition d'utilisation, pas de souci, tout est bien fixé et rien ne bouge.

Merci pour les infos sur les condos, je vais regarder ça. Sinon de mémoire je n'ai pas vu de trace noire ou quoi que ce soit autour des composants

facilement vérifiable, (on n'y pense que rarement mais ça peut arriver) laprise male ou femelle du secteur au niveau de l'ampli.

on enfonce pas assé la prise, le "contact" ne se fait que trés mal, ça chauffe, fini par faire bruler le plastique, (fumette) en créant un petit arc éléctrique.(crépitements)

Denis13
BOPAPA30 a écrit :
on enfonce pas assé la prise, le "contact" ne se fait que trés mal, ça chauffe, fini par faire bruler le plastique, (fumette) en créant un petit arc éléctrique.(crépitements)

Ah ben tiens, maintenant que tu m'y fais penser, après avoir démonté le chassis hier soir, j'ai vu que la cosse d'un fil venant de l'alim était mal enfichée.
En fait, j'avais du mal la remettre la dernière fois que j'ai démonté l'ampli, et la lame du PCB faisant contact n'était pas dans la cosse, mais entre la cosse et le caoutchouc de protection
Mais bon, ça faisait un moment que c'était comme ça, et entre temps l'ampli a pas mal joué...

Du coup je suis limite le rebrancher ce soir, châssis ouvert, et voir ce que ça donne
BOPAPA30
Denis13 a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

Ah ben tiens, maintenant que tu m'y fais penser, après avoir démonté le chassis hier soir, j'ai vu que la cosse d'un fil venant de l'alim était mal enfichée.
En fait, j'avais du mal la remettre la dernière fois que j'ai démonté l'ampli, et la lame du PCB faisant contact n'était pas dans la cosse, mais entre la cosse et le caoutchouc de protection
Mais bon, ça faisait un moment que c'était comme ça, et entre temps l'ampli a pas mal joué...

Du coup je suis limite le rebrancher ce soir, châssis ouvert, et voir ce que ça donne

croise les doigts ! .
BOPAPA30
euh.....sinon pour le barbecue, j'amène les merguez...
Denis13
BOPAPA30 a écrit :
euh.....sinon pour le barbecue, j'amène les merguez...

Les bières sont au frais
Va falloir sortir du gros riff qui tache pour cuire tout ça
BOPAPA30
c'est bien c'que je disait: rabat-joie.............
Denis13
Bon, désolé les gars, je vous ai pas attendu pour les merguez

ça c'est du live !

Donc ça se passe à la base d'un des 2 fils du primaire du transfo de sortie (donc si je ne dis pas de connerie un des 2 fils qui n'est pas branché à un jack de sortie).
Donc crépitement avec petites étincelles d'un joli bleu azur, le tout subtilement fumé.
Détail après avoir débranché le fil :

A priori le condo à côté ne serait pas concerné (à vérifier ceci dit)

Du coup je trouve ça assez surprenant. Là j'ai testé sans guitare ni atténuateur, relié au hp bien sur, et volume à zéro

Une idée ?
nikos_sophos
Je dirai que ça se passe sous le condo. Il est HS je pense mais pour le voir faudrais le déssouder pour voir dessous. Je pense pas qu'il puisse y avoir un tel dégagement de fumée si c'était juste au niveau de la cosse.
George Cactus
Merci pour le schéma, je cherchais Gibson !
Heu, les modif en rouge, c'est perso ?

Bon, ça a bien fumé...
Quelques idées: ( le dépannage à distance c'est pas évident )

-On est sur la partie alim avec les 4 diodes pour la HT, 2 capa de 47µF qui sont trop grosses, en tout cas la 2ème, puisqu'elle touche la cosse de branchement.
Est-ce d'origine ? Ou les capa ont-elles été changées ( 22µF sur le schéma ) ?
-Ce fil bleu va bien au secondaire du transfo de sortie ? ( côté HP )
-Il y aurait un court-circuit entre ce fil de masse et l'enveloppe alu du chimique, pourtant, elle est à la masse, donc impossible.
-Regarder sous la plaquette, la sortie + de la capa étant du côté de la cosse fil bleu, il pourrait y avoir étincelle. A regarder.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...