J'ai fais un barbecue avec mon GA-5...

Rappel du dernier message de la page précédente :
George Cactus
Merci pour le schéma, je cherchais Gibson !
Heu, les modif en rouge, c'est perso ?

Bon, ça a bien fumé...
Quelques idées: ( le dépannage à distance c'est pas évident )

-On est sur la partie alim avec les 4 diodes pour la HT, 2 capa de 47µF qui sont trop grosses, en tout cas la 2ème, puisqu'elle touche la cosse de branchement.
Est-ce d'origine ? Ou les capa ont-elles été changées ( 22µF sur le schéma ) ?
-Ce fil bleu va bien au secondaire du transfo de sortie ? ( côté HP )
-Il y aurait un court-circuit entre ce fil de masse et l'enveloppe alu du chimique, pourtant, elle est à la masse, donc impossible.
-Regarder sous la plaquette, la sortie + de la capa étant du côté de la cosse fil bleu, il pourrait y avoir étincelle. A regarder.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je regarde tout ça de plus près demain
Sinon oui pas mal de modifs perso sur l'ampli, dont ces 2 gros condos
Et je souhaite vraiment le sauver, il sonne divinement bien
Tof the F*up guy
Si le condo touche la cosse, ca expliquerais peut etre pourquoi ca fume. C'est juste une idee...

En toi, merci pour le barbeuck
Tophe
George Cactus
J'ai répondu trop vite tout à l'heure,

L'enveloppe métallique de ta capa n'est pas à la masse, c'était bon sur les vieux modèles. Je viens de vérifier.

On pourrait penser à une rondelle qui se serait glissée dessous, mais c'est vraisemblablement un court-circuit entre l'enveloppe alu de ta capa et la cosse de branchement.

Changer cette capa et revenir aux valeurs données par le constructeur, avec un modèle moins gros.

Cela ne sert à rien d'augmenter la valeur des capa de filtrage, cette valeur est fonction de la puissance consommée.

Avec les capa ajoutées sur le schéma donné par BOPAPA30, on a presque 200µF, c'est ce que j'ai sur mon Marshall 50W...
Denis13
George Cactus a écrit :
Heu, les modif en rouge, c'est perso ?

C'est l'ajout d'une lampe de puissance sur support octal (6V6, EL34, 6L6 ou KT66, testé avec les 4)
George Cactus a écrit :
mais c'est vraisemblablement un court-circuit entre l'enveloppe alu de ta capa et la cosse de branchement.

Changer cette capa et revenir aux valeurs données par le constructeur, avec un modèle moins gros

Oui, c'est ce qui me parait le plus vraisemblable.
Je vais remettre la capa d'origine que j'ai du garder et je vous tiens au courant
Denis13
Réparé

C'était bien le condo de filtrage C9 qui commençait à lâcher, après l'avoir retiré, on voyait bien dessous qu'il avait commencé à couler au niveau de la patte positive.
J'ai remis le condo d'origine (22uf contre 47 pour celui enlevé), et ça marche nickel.
Après, j'ai l'impression que l'ampli sonne un poil moins fort, et le son un poil moins organique. C'est peut-être psycho, mais un retour à une valeur plus faible sur ce condo ne pourrait pas avoir cet effet (un peu moins de courant dispo en cas de besoin --> perte de punch)
A l'origine j'avais changé cette valeur parce que j'avais lu que dans le cas d'un circuit dont le redressement n'est ps à lampe, la valeur d'origine était trop faible.
Quelqu'un peut confirmer ?
Sinon merci de votre aide
Denis13
black.angel a écrit :
Passes moi ton schéma, je te dirais quoi

Sinon Gérard, il t'inspire quoi le schéma de cet atténuateur ?
BOPAPA30
bon, voila que j'ai des remontées de merguez moi.

quelqu'un auriat pas une petite bière ? .

beurp!...................pardon.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
vintageamps
Denis13 a écrit :
Réparé

C'était bien le condo de filtrage C9 qui commençait à lâcher, après l'avoir retiré, on voyait bien dessous qu'il avait commencé à couler au niveau de la patte positive.
J'ai remis le condo d'origine (22uf contre 47 pour celui enlevé), et ça marche nickel.
Après, j'ai l'impression que l'ampli sonne un poil moins fort, et le son un poil moins organique. C'est peut-être psycho, mais un retour à une valeur plus faible sur ce condo ne pourrait pas avoir cet effet (un peu moins de courant dispo en cas de besoin --> perte de punch)
A l'origine j'avais changé cette valeur parce que j'avais lu que dans le cas d'un circuit dont le redressement n'est ps à lampe, la valeur d'origine était trop faible.

Salut

Oui, ça peut faire cet effet là. Un condo de filtrage plus gros va te "tendre" un peu le son, surtout dans les graves. Après, c'est une histoire de gout, c'est subjectif, on préfère ou on aime moins ...
nikos_sophos
Denis13 a écrit :
Réparé

J'avais bon
George Cactus
Super, Denis13 !

Tu as mis quel tube en sortie ?

Parce-que entre la EL84 d'origine et la EL34, la consommation n'est pas la même... Environ 50mA pour la EL84, environ 100mA pour la EL34.

Pas sûr que le transfo d'alim soit à la hauteur si le constructeur a vu au plus juste.

La HT pourrait " se mettre à genou " C'est à mesurer en mode DC avec un multimètre.
Caractéristiques des lampes ? Tube Datasheet ?
http://frank.pocnet.net/
BOPAPA30
c'est pour ça qu'il y a ces modifs. le transfo chauffe un peu plus , mais ça passe.

pour le condo, je remettrais le même (même voltage et même grosseur quoi) et je souderais directement sur le chassis le fil sans passer par une cosse.

ah, pas bon les cosses, pas bon....
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Denis13
George Cactus a écrit :
Super, Denis13 !

Tu as mis quel tube en sortie ?

Parce-que entre la EL84 d'origine et la EL34, la consommation n'est pas la même... Environ 50mA pour la EL84, environ 100mA pour la EL34.

Pas sûr que le transfo d'alim soit à la hauteur si le constructeur a vu au plus juste.

La HT pourrait " se mettre à genou " C'est à mesurer en mode DC avec un multimètre.

Là je suis en EL84, mais l'alim d'origine est bien dimensionnée, elle fournit 2A, donc pas de souci pour les config suivantes :
Primaire à 5k :
EL84
6V6
Primaire à 2k5 :
EL84 + 6V6
EL34
6L6
KT66 (elle elle rentre vraiment tout juste dans le châssis)
Au dessus sur les KT, ça passe pas, elles sont trop gourmandes
Denis13
Pour les consos c'est plutôt 0,75A pour l'EL84 et 1,5A pour l'EL34, auxquels il faut ajouter les 0,3A de la 12ax7 il me semble
Denis13
BOPAPA30 a écrit :
pour le condo, je remettrais le même (même voltage et même grosseur quoi) et je souderais directement sur le chassis le fil sans passer par une cosse.

ah, pas bon les cosses, pas bon....

Oui, je pense que je remettrai la même valeur.
Sinon je ne pense pas qu'il y ait eu court circuit entre l'enveloppe du condo et la cosse.
A mon avis, c'est plutôt le condo en coulant qui a établi le contact et le CC

En ce moment sur ampli et préampli guitare...