J'ai fais un barbecue avec mon GA-5...

Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Je jouais peinard hier soir, volume aux 3/4 avec atténuateur.
Tout d'un coup j'entends des crépitements secs dans mon ampli. Je coupe tout, de la fumée commence à sortir !

Bon, pas de panique, je laisse refroidir, démonte le châssis. Rien d'anormal à l'intérieur. Je renifle pour voir où ça a cramé, ça se situe apparemment du côté du filtrage de l'alim (à droite sur la photo, du côté des gros condos et des résistances grises derrière)

Quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir ?
C'était vraiment bizarre ce crépitement, quel type de composant peut faire ce bruit en grillant ?
Ce qui est sur, c'est que les lampes et le transfo de sortie sont ok. Je n'ai pas vérifié le fusible, mais bon vu les symptômes ça m'étonnerais
black.angel
Denis13 a écrit :
Je jouais peinard hier soir, volume aux 3/4 avec atténuateur.
Tout d'un coup j'entends des crépitements secs dans mon ampli. Je coupe tout, de la fumée commence à sortir !

Bon, pas de panique, je laisse refroidir, démonte le châssis. Rien d'anormal à l'intérieur. Je renifle pour voir où ça a cramé, ça se situe apparemment du côté du filtrage de l'alim (à droite sur la photo, du côté des gros condos et des résistances grises derrière)

Quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir ?
C'était vraiment bizarre ce crépitement, quel type de composant peut faire ce bruit en grillant ?
Ce qui est sur, c'est que les lampes et le transfo de sortie sont ok. Je n'ai pas vérifié le fusible, mais bon vu les symptômes ça m'étonnerais

Surement un condo d'alimentation HS il n'a pas aimé d'être trop sollicité, vérifie s'il n'y a pas de trace de gras prés d'un condo.

Quel est ton atténuateur?

Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Salut Gérard, merci de ta réponse.
Mon atténuateur est un bridged-T DIY fait par mes soins, les impédances sont vérifiées sur toutes les positions du roto, tu crois que ça peut quand-même venir de lui ?
Je regarderai au niveau des condos, au pire si ce n'est que ça, tant mieux
(c'est le crépitement qui t'orientes vers un condo ?)
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
D'ailleurs, comment ça se teste un condo ?
black.angel
Denis13 a écrit :
Salut Gérard, merci de ta réponse.
Mon atténuateur est un bridged-T DIY fait par mes soins, les impédances sont vérifiées sur toutes les positions du roto, tu crois que ça peut quand-même venir de lui ?
Je regarderai au niveau des condos, au pire si ce n'est que ça, tant mieux
(c'est le crépitement qui t'orientes vers un condo ?)

Passes moi ton schéma, je te dirais quoi

Concernant le test d'un condo, le mieux est de posseder les connaissances pour le faire ou avoir un testeur de condo

Amicalement,
Gérard..
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Le schéma, c'est celui-ci : http://www.projetg5.com/Projet(...)T.xls

pour ce qui est de tester un condo, le but de ma question est justement d'acquérir la connaissance pour le faire
Mais bon, j'imagine que compte-tenu des risques associés aux tensions stockées dans ce type de condo, tu ne veux pas en parler sur un forum, ce que je comprends tout à fait
whitelion
Pour le condo claqué c'est souvent 2 états possibles.
Coupure ou court-circuit.
Le court-circuit est facilement vérifiable avec un multimètre sur la position ohms.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
whitelion a écrit :
Le court-circuit est facilement vérifiable avec un multimètre sur la position ohms.

Ok, donc dans le cas d'un court-circuit, la résistance est infinie j'imagine ?
black.angel
Denis13 a écrit :
whitelion a écrit :

Ok, donc dans le cas d'un court-circuit, la résistance est infinie j'imagine ?

C'est l'inverse
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Denis13
black.angel a écrit :
C'est l'inverse

Ah ben oui évidemment, l'isolant qui claque, le jus passe
BOPAPA30
si ça a crépité et fumé , il doit y avoir des traces noires sur le chassis ou sur un (des) composant(s).
pour un condo, il peut y avoir des "coulures".

le savoir serait intéressant.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
filipdeceulaer
Tiens Gérard, je profite de ta présence. J'ai une tête Ashdown fallen angel et depuis ce midi, elle me fait comme une interférence de téléphone portable. Tu vois ce que je veux dire? Le tz tz tz tz tz tz. C'est grave docteur?

Merci,

Filip
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
BOPAPA30
filipdeceulaer a écrit :
Tiens Gérard, je profite de ta présence. J'ai une tête Ashdown fallen angel et depuis ce midi, elle me fait comme une interférence de téléphone portable. Tu vois ce que je veux dire? Le tz tz tz tz tz tz. C'est grave docteur?

Merci,

Filip

si ça le fait sans rien de branché dessus, à mon avis: filtrage. vérifie la terre. change de prise.
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
George Cactus
Salut,

On ne voit rien de roussi sur ta plaquette...Les résistances semblent en bon état. Par-contre, sur 6 vis de fixation, il n'y en a plus qu'une. Bonjour les vibrations quand tu joues en puissance !

Il faudrait démonter ta plaquette pour voir s'il n'y a pas de dégât dessous.

Pour tester les condo de filtrage:
-Les décharger ( court-circuit avec un fil ou une résistance ) si l'ampli a servi il y a peu.
-Les dessouder.
-Mesurer à l'ohmmètre: Cela doit se traduire par la montée progressive de la valeur de la résistance lue. Si c'est bien le cas, inversez les bornes de l'ohmmètre, puis vérifiez qu'il se passe la même chose. Si c'est le cas, c'est bon signe, il se charge. Toutefois, ça n'assure pas qu'il soit capable de tenir la HT.

Où peut-on trouver son schéma ? Les seuls que j'ai dégotté pour le GA-5 ont une valve en redressement.
BOPAPA30

En ce moment sur ampli et préampli guitare...