J'ai un son dans la tête, mais je ne sais comment l'obtenir!

Black/Gold
Bon, l'abus d'internet nuit, et plus on "surfe" et moins on joue.
Ca, c'est dit.

Maintenant, le problème, c'est que la mort de BBKing m'a sévèrement secoué et que j'ai des relents de vieux sons qui me reviennent.

J'ai donc dans la tête un son composite de beaucoup de sons qui m'ont fait vibrer, et que je n'arrive pas à reproduire, malgré tous les couteaux suisses qui me sont passés dans les mains.

Allons-y, je vais essayer de ne pas être ésotérique :

Tout d'abord, le niveau de gain doit être limité. Je ne supporte plus le son "nid d'abeilles" ni le son compressé hyper centré sur les hauts-médiums qu'on entend partout (merci les MP3 !)

Je voudrai que mes strats puissent autant murmurer que hurler grâce à leur potard de volume.

Par contre, le son que j'entend est un son grave et rocailleux, comme un grognement de gros chien en mode dissuasion, ou un éboulis de rocher.

Bon, à ce stade, vous devez vous dire : "Mince, on l'a perdu pour de bon celui-là."

En fait, non, rassurez-vous.

J'ai toujours été fan de Neil Young, et de son toucher rageur et dynamique, proche pour moi de celui de Rory Gallagher dans la fougue de son expression.

Pour résumer ce ressenti, la compression tue l'expression.

Je rêve donc de ce son rocailleux qui donne au diapason fender un growl de tout les diables, sans outrance de gain et à volume d'appartement.

Qu'en dites-vous? Bassman? Tweed? Matamp?

Un OD particulier? Un octaver+fuzz+EQ?

Une esquire et un pro junior?

A l'aide, je vais devenir fou ! Je veux entendre ce son sortir de mes doigts...
Ne jamais lâcher le manche...
pask30620
Moi aussi, mais on appelle ca un acouphène
fxdfxd
  • #3
  • Publié par
    fxdfxd
    le 18 May 15, 10:57
A volume d'appartement, non, mais un deluxe reverb, avec éventuellement une tube screamer devant, c'est ce qui correspondrait le plus a ce que tu recherches !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Black/Gold
Merci pour vos réponses, mais je cherche quelque chose de moins compressé, la coloration de la TS est atroce, c'est très nasillard, je voudrai quelque chose de plus droit, de plus brut, voire brutal, mais avec encore moins de gain.
Ne jamais lâcher le manche...
fxdfxd
  • #5
  • Publié par
    fxdfxd
    le 18 May 15, 11:15
Une TS dans un bon ampli, ce n'est pas nasillard, d'ailleurs c'est relativement sombre.
Ceci dit, tu peux aussi essayer un boost ou une fuzz légère, mais je reste quand meme sur le meme choix d'ampli : du deluxe reverb !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Black/Gold
fxdfxd a écrit :
Une TS dans un bon ampli, ce n'est pas nasillard, d'ailleurs c'est relativement sombre.
Ceci dit, tu peux aussi essayer un boost ou une fuzz légère, mais je reste quand meme sur le meme choix d'ampli : du deluxe reverb !

-fx

Pour quelle raison particulière? le HP de 12? les 6V6?
Et de quel modèle parles-tu? Un ancien, un reissue 65? Un Custom 68?
Ne jamais lâcher le manche...
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 18 May 15, 11:22
je dirais un bon vieux tweed "Pro" avec son 15" alnico... à la rigueur un céramique; l'Eminence GL15 est pas mal pour ça... t'auras du rocailleux, du growl, du grain...

Black/Gold
oldamp a écrit :
je dirais un bon vieux tweed "Pro" avec son 15" alnico... à la rigueur un céramique; l'Eminence GL15 est pas mal pour ça... t'auras du rocailleux, du growl, du grain...


Ca me semble assez introuvable ça.
Par contre, un Fender Pawn Shop Special Excelsior amélioré, ça semble plus facile, non?
Ne jamais lâcher le manche...
Lao Tseu
C'est drôle ce poste, j'ai l'impression d'avoir à très peu de chose près le même idée que toi en tête... Sauf que je veux ce genre de son dans un registre hard/heavy, voir même thrash . Donc avec tout de même un minimum de gain et de compression pour être à l'aise (mais dans le bas du spectre! Pas de haut médiums ultra aggressif pitié! Et JUSTE ce qu'il faut).

J'aurais tendance à te conseiller de regarder du côté de Matamp, notamment le Minimat qui peut sonner à très bas volume. Ça colle assez à ta description, le grain de ces amplis est lourd et rockailleux à souhait! Jette un oeil sur Youtube du côté du Minimat et du King Street, il y a quelques vidéos bluesy avec un son qui décoiffe sévère! Et un hp alnico (je ne saurais te dire lequel par contre).

En tout cas je flague, car je suis sur que des idées intéressantes vont surgir. Et ce qui plait à un bluesman à la recherche d'un son qui hurle et qui rugit "gravement", ça ne peut que plaire à un hardeux à la recherche d'un son lourd et expressif à souhait !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
Black/Gold a écrit :
oldamp a écrit :
je dirais un bon vieux tweed "Pro" avec son 15" alnico... à la rigueur un céramique; l'Eminence GL15 est pas mal pour ça... t'auras du rocailleux, du growl, du grain...


Ca me semble assez introuvable ça.
Par contre, un Fender Pawn Shop Special Excelsior amélioré, ça semble plus facile, non?


ça se clone

quoique oui, un Excelsior moddé ça pourrait aussi... et c'est pas le même budget
Black/Gold
Lao Tseu a écrit :
C'est drôle ce poste, j'ai l'impression d'avoir à très peu de chose près le même idée que toi en tête... Sauf que je veux ce genre de son dans un registre hard/heavy, voir même thrash . Donc avec tout de même un minimum de gain et de compression pour être à l'aise (mais dans le bas du spectre! Pas de haut médiums ultra aggressif pitié! Et JUSTE ce qu'il faut).

J'aurais tendance à te conseiller de regarder du côté de Matamp, notamment le Minimat qui peut sonner à très bas volume. Ça colle assez à ta description, le grain de ces amplis est lourd et rockailleux à souhait! Jette un oeil sur Youtube du côté du Minimat et du King Street, il y a quelques vidéos bluesy avec un son qui décoiffe sévère! Et un hp alnico (je ne saurais te dire lequel par contre).

En tout cas je flague, car je suis sur que des idées intéressantes vont surgir. Et ce qui plait à un bluesman à la recherche d'un son qui hurle et qui rugit "gravement", ça ne peut que plaire à un hardeux à la recherche d'un son lourd et expressif à souhait !


On est tout à fait d'accord. Je passe du blues à beaucoup plus lourd régulièrement...
Merci pour ton conseil pour le Minimat, je vais regarder ça.
Ne jamais lâcher le manche...
Lao Tseu
Écoutes donc! Le Minimat est un 4 ou 7w avec atténuateur intégré, donc pour le bas volume ça le fait bien. Après les Matamp ont généralement tous des master plutôt performants (sauf ceux qui n'en ont pas bien sur!), mais bien sur si ce n'est que pour l'appart rien ne sert de prendre un ampli puissant.

PS: Oldamp tu parles d'un clone pour l'ampli, ou pour le hp? Si tu connais quelqu'un qui clone fait des hp sur mesures ça m'intéresse énormément!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Black/Gold
Lao Tseu a écrit :
Écoutes donc! Le Minimat est un 4 ou 7w avec atténuateur intégré, donc pour le bas volume ça le fait bien. Après les Matamp ont généralement tous des master plutôt performants (sauf ceux qui n'en ont pas bien sur!), mais bien sur si ce n'est que pour l'appart rien ne sert de prendre un ampli puissant.

PS: Oldamp tu parles d'un clone pour l'ampli, ou pour le hp? Si tu connais quelqu'un qui clone fait des hp sur mesures ça m'intéresse énormément!


D'un autre côté, après avoir joué entre midi et deux sur mon big & heavy Mesa Recto Combo 2x12, et bien je me dis que monter le son et remuer de l'air, ça le fait bien également...
Mais ça reste trop gras, même si je fais le maximum pour le rendre "rocailleux" par diverses astuces de réglage...
Ne jamais lâcher le manche...
Lao Tseu
Ahah à toi de voir pour ça! Personnellement je trouve que plus de 30w aujourd'hui, ça a quand même très peu d'intérêt à moins de jouer vraiment ultra clean, et encore...

Par contre après avoir un peu regardé à droite à gauche, j'ai cru comprendre que le réel caractère des Matamp serait d'avantage fuzzy que ce qu'on entends sur les vidéos, qui ont déjà un peu ce caractère... En vrai ce serait vraiment très marqué. A prendre en considération donc, je sais pas toi mais je ne chercherai pas un ampli excessivement fuzzy pour le genre de son que tu décris. Donc j'amende mon propre conseil, l'idée d'un Fender est peut être meilleure pour toi!

En tout cas une chose sure: ce genre de son s'obtient en poussant pas mal l'ampli de puissance, donc faible puissance et/ou atténuateur (intégré si possible dans le cas d'un ampli custom) lourdement conseillé, quel que soit l'ampli. Pourquoi pas une pédale de volume dans la boucle, j'ai jamais essayé ça.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
boom blues
pour le son que tu cherche , un fender bassman 59' (reissue)gain pousser a fond , ou un vox ac15 c1 ou ac30 tb ( mais la ça arrache! )

En ce moment sur ampli et préampli basse...