JCM Story

Forum Marshall
Forums
JCM Story

Prologue
Tout a commencé quand un ami m'a donné un vieux combo JCM900 Dual Reverb en 2x12 qui trainait dans sa salle de répétition ... Quasiment pas de basses, eq commune qui ne fait rien, une disto criarde, sauf à très fort volume - pas vraiment grand chose à en tirer ...

Episode 1 - Le concept
En regardant le schéma, j'ai vite vu que ce qui pêche dans cet ampli c'est le préampli, plein de diodes et de transistors ! La partie puissance en 4x5881 est bien : tout ce qu'il lui faut, c'est un nouveau préampli.
Par ailleurs, mon expérience en DIY s'arrêtant à quelques pédales, je me suis dis qu'il serait malin de pouvoir revenir en arrière, donc pas de nouveau trou, etc ... Du modulaire, on enlève l'ancienne carte de préamp et on met la nouvelle.
Le concept : deux canaux avec chacun son eq, un clean assez vintage, un crunch/lead pas trop bridé, et une reverb par là-dessus ... Footswitching à base de J-Fet (canal et reverb) donc silencieux, et un module/boucle d'effet customizable, reverb pour commencer, peut-être un trémolo ou un phaser quand j'aurai le temps. Et puisque je suis un peu puriste, un switch pour désactiver la boucle d'effet/reverb à transistor.


Episode 2 - Schéma
J'ai fait mon marché en ce qui concerne le schéma chez Mr Marshall (alim HT du préampli, -15/0/+15V du switching) et chez Mr O' Connor pour le reste. Honnêtement il y a tout dans son bouquin : "The Ultimate Tone". J'ai utilisé son schéma de préamp, qui optimise 2x 12AX7 pour faire deux canaux. Le clean utilise deux triodes, le lead quatre. J'ai aussi utilisé ses schémas de switching pour le changement de canal et la reverb. Et son schéma de reverb/boucle d'effet à base de TL072.
Je ne posterais pas mon schéma pour des questions évidentes de droits d'auteur ; d'autant que son livre vaut vraiment le coup - si besoin vous pouvez toujours me MP.

Episode 3 - Circuit
J'ai simulé le circuit avec Circuit Maker, puis je l'ai fait avec DipTrace - en version gratuite, les 250 pins me suffisaient, et j'ai trouvé ce soft vraiment bien fichu et simple d'approche pour qui n'a jamais fait d'électronique. La plus grosse difficulté a été mécanique, à savoir s'assurer que les potards, switches et jacks arrivent bien en face des trous existants. PCB
Un copain m'a fait les circuits (préamp et reverb) à l'oeil (je sais, j'ai de la chance ... merci Nico !)



Episode 4 - Réalisation
Forcément, ça n'a pas marché du premier coup .... J'ai eu droit aux chimiques inversés qui explosent (ça pue) et aux transistors inversés, puis l'ajustement des valeurs pour que ça sonne ... Des résistances de grille plus élevées pour éviter l'auto-oscillation ... Et une face avant perso pour frimer un poil (encore merci Nico !).

Epilogue
Et justement ça sonne comment ? Et bien, c'est simple, c'est l'ampli de mes rêves ! Surtout avec des GE NOS en préamp (audiotubetech) et un quad de JAN Philips (ebay) sur la section puissance.
Sample
Le clean a du corps et un super toucher qui crunche juste ce qu'il faut à fort volume. Une reverb bien dub pour jouer de la surf music (!).
Et le canal lead ? .... Une tuerie roots avec une palette de sons assez vaste : crunch, disto, jusqu'à la grosse fuzz qui arrive quand on pousse les lampes de puissance dans leurs retranchements. Je joue avec le feedback pendant des heures ... Le type d'ampli qui m'a poussé à m'acheter une demi-caisse (la Yam sur la photo : 3x P90 !!!) ...

Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 26 May 08, 23:26
Beau boulot ! Et belle description du 900
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
NINE SQUEAL
Super taf !!!

Je veux le même !!!
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
Denis13
En effet c'est du roots le lead !
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #5
  • Publié par
    niko
    le 27 May 08, 09:51
Je veux la même (la Yam)
zut_flute_crote
avec quoi t'a fait la serigraphie du CI ? j'aimerais bien en mettre sur mes circuits !!
PCB désigné avec DipTrace, sérigraphies avec InkView ... et surtout avec un pote qui bosse dans une bpîte de circuits imprimés !
... pardon InkScape (freeware équivalent de Illustrator)
Invité
Beau boulot!
Sinon c'est quoi le modèle de la yam?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #11
  • Publié par
    niko
    le 29 May 08, 16:31
La signature Troy van Leeuwen (APC, QOTSA)
Invité
niko a écrit :
La signature Troy van Leeuwen (APC, QOTSA)


J'me disais bien que je l'avais déjà vu quelque part celle-là (honte pour moi qui suis un gros fan de QOTSA! )
Elle est vraiment trop classe!
Le duo doit être sympa.
Cool..Spot
j'vais m'aventurer dans cette conception, mais sans vouloir faire mon mal élevé, je trouve le sample tout simpletement horrible


Alors je sais pas trop si c'est reelement le son que t'aime, mais j'ai un gros doute.


parcontre tu peux fournir le pcb sans la forme des composant ? car pour l'imprimer ca va etre compliqué
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
zut_flute_crote
ronbuckle a écrit :
... pardon InkScape (freeware équivalent de Illustrator)

mici !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...