Je n'arrives definitivement pas à accrocher sur les V30...

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackrandy
pour le coup je suis pas totalement d'accord, le p50 a quand mm des defauts, un leger creux dans les mediums qui fait ressortir les aigus et les rendent un peu trop aigu et sec, le v30 bien que haut perche rajoute de la rondeur et des mediums au son, le son au final se retrouve plus agreable tout en restant tres precis (ce qui est la principale caracteristique des p50)
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
J'avais moi aussi un 2*12 harley benton en V30, que je trouvais fuzzy, criard et agressif dans les aigus. Je l'ai ensuite remplacé par son équivalent chez Orange. Déjà 100 fois mieux : ça sonne bien plus gros, et le coté aigu n'est plus qu'un souvenir.
Par contre, malgré le fait que j'adore mon son chez moi et en répète (on répète à volume modéré), j'ai toujours été déçu en live et enregistrements... (j'ai l'impression que les micros de prise de son sont très traitres pour ce HP, on retrouve direct cette impression de fuzz... et j'ai essayé plusieurs micros)

Sur le conseil de Gillou, je vais donc remplacer un V30 par un G12H30, qui apparemment se marie très bien avec le V30. Je vous donnerai mes impressions quand je l'aurai monté!
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Euh, de part l'expérience que j'ai, un G12H c'est au moins aussi agressif dans les aigus qu'un V30
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
ColDay a écrit :
J'avais moi aussi un 2*12 harley benton en V30, que je trouvais fuzzy, criard et agressif dans les aigus. Je l'ai ensuite remplacé par son équivalent chez Orange. Déjà 100 fois mieux : ça sonne bien plus gros, et le coté aigu n'est plus qu'un souvenir.
Par contre, malgré le fait que j'adore mon son chez moi et en répète (on répète à volume modéré), j'ai toujours été déçu en live et enregistrements... (j'ai l'impression que les micros de prise de son sont très traitres pour ce HP, on retrouve direct cette impression de fuzz... et j'ai essayé plusieurs micros)

Difficile de généraliser... Ca dépend de ta guitare, de ton ampli, de la pièce...

J'ai un 4x12 en V30 et avec mon Marshall il est parfait, en clean comme en disto.

Par contre à l'époque où je jouais sur Recto et 2x12 Mesa (également en V30), j'ai jamais été content de mes enregistrements non plus...

La bonne combinaison parfois on ne sait pas trop à quoi ça tient
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
Ben en fait j'ai eu du marshall, du VHT, du orange en têtes d'amplis. Comme grattes, les paul et telecaster, donc assez varié, quoi
Ca m'a laissé la même impression toutes combinaisons confondues.

Après, c'est vrai que pour le jeu maison/répète, c'est une seule et même pièce, puisqu'on répète chez moi

niko > j'ai plus le problème des aigus agressifs depuis que j'ai le baffle orange, donc no problemo. Ce que j'aime pas c'est le coté fuzzy du V30.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
ColDay a écrit :
Après, c'est vrai que pour le jeu maison/répète, c'est une seule et même pièce, puisqu'on répète chez moi

L'acoustique de la pièce est cruciale, il ne faut pas le sous-estimer. J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire en qualifiant un HP de "fuzzy", c'est bizarre. Enfin bon tu verras bien.
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
Je ne sous-estime pas la pièce, j'ai assez fait de concerts pour savoir que ça ne sonne jamais de la même façon d'une salle à l'autre

Je parle pas du son "naturel" du baffle en fait, mais plutot du son retranscrit par un micro (que ce soit en enregistrement ou en live à travers une sono ou retours). J'ai pourtant des micros classiques pour le genre (SM57 + senneiser e606).
Je trouve le son... bah fuzzy, y'a pas trop d'autre mots. Un peu nazillard, pas assez "plein".

C'est un problème que je n'avais pas avec mon combo VHT équipé d'un hp eminence. Par contre branché sur un 2*12 en V30, je retrouvais ce phénomène.
buz
  • Publié par
    buz
    le
ColDay a écrit :
Je ne sous-estime pas la pièce, j'ai assez fait de concerts pour savoir que ça ne sonne jamais de la même façon d'une salle à l'autre

Je parle pas du son "naturel" du baffle en fait, mais plutot du son retranscrit par un micro (que ce soit en enregistrement ou en live à travers une sono ou retours). J'ai pourtant des micros classiques pour le genre (SM57 + senneiser e606).
Je trouve le son... bah fuzzy, y'a pas trop d'autre mots. Un peu nazillard, pas assez "plein".

C'est un problème que je n'avais pas avec mon combo VHT équipé d'un hp eminence. Par contre branché sur un 2*12 en V30, je retrouvais ce phénomène.

Avec un micro dynamique collé au hp tu n'auras jamais un son plein (je pense que tu entends par son plein le son que tu entends quand tu es debout près de ton cab)
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Tu n'as pas essayé avec un condensateur en plus ?

Enfin bon, si tu n'aimes pas, tu n'aimes pas, tu n'as pas à te justifier

Mais pour moi ça a vraiment été l'inverse... Depuis que j'ai ce 4x12 Marshall, j'ai l'impression que je peux foutre les micrals n'importe comment, ça sonne toujours
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Le 1960BV... celui avec marqué "vintage" dessus à la place de "lead"

Je le trouve assez équilibré (j'ai aussi utilisé un Bassman dessus, ainsi qu'un Vox AC-30, et ça sonnait toujours très bien)
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
buz a écrit :
ColDay a écrit :

Avec un micro dynamique collé au hp tu n'auras jamais un son plein (je pense que tu entends par son plein le son que tu entends quand tu es debout près de ton cab)

Et pourtant, avec le SM57 plein centre du combo VHT, j'avais un putain de son... trop facile à mixer, une patate énorme, très présent

Après, peut être qu'il y a aussi des micros plus adapté, comme dit ZePot (micro condo). A voir!

Ce dont on a pas parlé c'est du style musical, et du grain recherché... Tu joues quel style de zique, ZePot?
Perso je suis plutot branché rock british / gros rock. J'aime le son des vieux marshall, bien rocailleux et couillu. La rockerverb est parfaite pour ça
Les V30 ne sont-ils pas plus destinés à des sons modernes? On les voit montés sur la plupart des cabs destinés au "hi-gain" > mesa, NOS, bogner, etc.
buz
  • Publié par
    buz
    le
Le fait que le VHT était un open back est à prendre en compte, un cab fermé est ultra directif. Tente pas mal de choses la prochaine que tu fais des prises sur ton cab orange, et surtout mix tes dynamiques avec des mics d'ambiance pour élargir ton spectre
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
C'est pas les HP qui transforment ton son en son "moderne", pour autant que ça veuille dire qqchose (parce que le Rockerverb, c'est du high gain, hein !) Je trouve les V30 très polyvalents.

Citation:
Et pourtant, avec le SM57 plein centre du combo VHT, j'avais un putain de son... trop facile à mixer, une patate énorme, très présent

J'avais pas osé demander, mais on sait jamais : tu as essayé d'excentrer ton SM-57 (désolé ) ? Le SM-57 plein centre, avec un autre micro pourquoi pas, mais tout seul c'est rude !

Citation:
Après, peut être qu'il y a aussi des micros plus adapté, comme dit ZePot (micro condo).

Le statique c'est en complément, plus loin du baffle ! Distance = profondeur = 3D

Citation:
Ce dont on a pas parlé c'est du style musical, et du grain recherché... Tu joues quel style de zique, ZePot?
Perso je suis plutot branché rock british / gros rock. J'aime le son des vieux marshall, bien rocailleux et couillu. La rockerverb est parfaite pour ça

Bah ma zic est en signature, c'est pas super bourrin (écoute la 2e chanson pour mon son clair, c'est Les Paul > Marshall 2555 > 1960BV. Pour la disto c'est plus compliqué (1e chanson), il y a de la big muff, des tas d'overdubs...) mais comme toi j'aime le gros crunch Marshall (je rêve d'un 1987).

J'aime beaucoup le son clair du Rockerverb, mais dans l'ensemble il manque un peu la brillance typique des Marshaux. Il est plus sombre. Du coup je suis moins fan en disto.
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
Buz > Ok, je ferai peut etre un essai avec un overhead de batterie placé un peu plus loin.

Zepot > C'est vrai que moderne ca veut rien dire Dans ma tête, c'est un peu synonyme de "compressé", avec pas mal de gain.

Concernant le placement du SM57, je le mettais au centre pour le combo, et incliné à 45° pour récupérer des basses.
Pour le 2*12, je mets d'un coté le e606 qui pendouille au centre d'un HP, et de l'autre coté le SM57 en haut à droite de l'autre HP.
Souvent en live on panoramise à 80% à droite et a gauche chacun des mics.
Je pense que ca sera d'autant plus sympa avec 2HP différent

En ce qui concerne le rockerverb, ben je pense que c'est l'ampli de ma vie Je suis trop fan. Le clean manque un poil de claquant pour certains riffs un peu funky, mais il est vraiment superbe.
Le canal crunch est très polyvalent en fait, je l'utilise en gros crunch, avec le gain à midi, c'est top.
C'est vrai que c'est un peu moins bright qu'un marshall, mais il a cet espèce de voice Orange que tu ne peux plus quitter quand ça t'a attrapé

C'est pour ça qu'il me tarde vraiment de le faire sonner comme il devrait dans toutes les situations
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
C'est quand même bizarre que tu en sois satisfait partout sauf en enregistrement.

Pour moi le studio c'est le test ultime. C'est ce qui fait que je m'accroche à mon 2555, même s'il est loin d'être parfait, en live il faut faire des compromis, c'est chiant. Mais jusqu'à présent c'est le meilleur que j'ai eu quand il s'agit de mettre un micro devant.

Pour le SM57 je me prends pas la tête, je le mets perpendiculaire à mi-chemin entre le centre et l'arête, je n'ai pas de surprises. Ensuite, AKG 414 à 1m, plus ou moins en face du centre du même HP.

Le résultat correspond pas mal à la réalité. J'ai eu un Anniversary par exemple, et les enregistrements ont montré exactement les défauts que je lui trouvais déjà. Du coup, il a giclé

En ce moment sur ampli et préampli guitare...