LORD RIFF a écrit :
J'ai toujours pensé que le "Dr Boost" a tendance a jeter de la poudre aux yeux des gratteux en noyant dans des explications supra techniques (qu'il n'y a que lui qui est foutu de les comprendre et à la limite, fred & Jamy de "c'est pas sorcier" qui pourraient nous les traduire) ce qui ne s'avère être au final QUE son opinion...opinion qui ne s'avére pas s'accomoder à tout le monde dans la pratique...
Pour exemple ce topic :
http://www.guitarpart.fr/forum(...).html
Où il dit que :
Citation:
Alors déjà, pour info, un baffle n'est qu'une planche percée de trous qui reçoivent les haut-parleurs.
Tu parles donc certainement d'un choix d'enceinte…
Dans ce domaine, la boîte importe peu, tout tient à la qualité des haut-parleurs et leur nombre.
Citation:
Et bien evidemment, un type qui réagit au quart de tour se voit se faire répondre ceci par Mr boost :
Tu as le droit de t'insurger si tu veux, mais je parle ici de détails et toi tu dis que ça ne sonne pas du tout pareil : faut pondérer l'effet placebo et le côté parfois pernicieux de la psychoacoustique, et je crois que tu as fait l'impasse là-dessus…
J'ai testé plus d'enceintes (sono, amplification guitare, Hifi haut de gamme) que tu n'en testeras jamais…
Et j'ai franchment pas le temps de lire, mais bon ça date pas d'hier que j'en lis des vertes et des pas mûres du doc...d'ailleurs il était un des éléments qui m'a fait arréter d'acheter le guitar mag...cool, ça m'a fait des économies...
Bref...je voulais surtout dire que quand Manulounch (ou autre)dit "c'est de la merde", ça veut surtout dire que des bebetes vendues pour pas loin de deux mois de salaires sont victimes d'incohérences technologiques stupides dans un but d'économies de bouts de ficelles...et même si c'est tout bénef pour les techos en tout genres...il est de bon alois de leur part de le souligner, je trouve...
Evidemment, si tu ne fais pas d'effort pour comprendre, et tu es l'un des rares à fonctionner comme cela, tu ne peux pas accepter qu'à question pointue, réponse pointue…
Cela ne m'intéresse pas de répondre dans le style "conversation de bistrot" en disant des banalités qui n'apportent rien…
Si tu gobes tout ce qu'on te dit et tout ce que tu vois à la télé sans réfléchir, je comprends qu'après cela tu éprouves quelques difficultés à faire gigoter tes neurones.
Pourtant, tu m'as l'air d'avoir un peu plus de 50 mots de vocabulaire, je te crois donc capable de comprendre de quoi on cause…
Tu sais, si je prends la peine de répondre à tes remarques, c'est que je suis vraiment peiné pour toi, vu que tu fais partie des rares exceptions qui n'apprécient pas mon travail (pour d'obscures raisons, car tes arguments sont superficiels et ne tiennent pas debout)…
Et puis figure-toi que j'ai d'autres activités, dans d'autres magazines connus et qu'en plus, j'enseigne dans une école internationale qui forme des ingénieurs du son, il y en a 43 dans le monde et celle de Paris est agréée par les pouvoirs publics.
J'ai toujours observé le précepte d'Aristote qui disait, dans l'Ethique de Nicomaque, je cite "le propre de l'intelligence, c'est de se mettre au niveau de la personne à qui l'on enseigne".
Et c'est ce que je fais, en prenant la peine d'expliquer ceci ou cela, à un tel point que, du coup, je suis submergé de demandes de très nombreux guitaristes, et que je finis par recevoir des remerciements dans 99,9 % des cas…
Tu sais, parler des nuances entre tel ou tel procédé technique nécessite un vocabulaire technique adapté…
Et il se trouve que je viens du broadcast, je suis un professionnel de l'audiovisuel, dont j'ai testé beaucoup de matériel en situation, et, ne t'en déplaise, cela forge une expérience.
Cela change de l'amateur qui achète un truc qui lui plaît, qui correspond à son budget et qui, dans les évaluations qu'il va laisser sur Audio Fanzine, va mettre des 10/10 à toutes les lignes, parce qu'il ne connaît pas les appareils concurrents parce qu'il ne les a pas eus entre les mains, et encore je ne parle que de ceux qui restent encore dans son budget.
A contrario, imagine qu'un type ne soit pas content de ce qu'il a acheté : crois-tu qu'il postera des avis très négatifs ? Non, parce qu'il aurait trop peur de passer pour un blaireau du style "j'ai acheté un truc qui ne marche pas ou que je ne sais pas faire marcher ou qui ne correspond pas à ce que je voulais faire avec"
C'est la raison pour laquelle je mets mon expérience de professionnel au service de ceux qui cherchent des conseils éclairés sur les questions qu'ils se posent…
Cela dit, je n'ai pas le monopole des réponses, car les forums sont avant tout des communautés !
Par exemple, personne ne pourrait mettre en doute la parole de Gillou qui sait de quoi il parle et qui en parle bien… Et il y en a d'autres, ici et ailleurs, qui font partager leurs expériences respectives, ainsi, l'on apprend tous les uns des autres… C'est le but d'un forum…
Et j'écris en bon français, il n'est donc pas question de poudre aux yeux, je ne vois pas pourquoi je m'exprimerais autrement…
Tu t'attaches donc à la forme, mais pas au fond… Donc tu fais fausse route…
Mais si tu penses que les notions techniques et autres détails importants vont te tomber tout cuit dans la tête sans que tu fasses l'effort de comprendre de quoi on parle, libre à toi !
Inventeur de la guitare à supraconducteurs et de l'ampli nucléaire à accélérateur de particules. Découvreur de la couleur “Noir Fluo”