Je nai pa ree??gillou refait mesa

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF a écrit :



J'ai toujours pensé que le "Dr Boost" a tendance a jeter de la poudre aux yeux des gratteux en noyant dans des explications supra techniques (qu'il n'y a que lui qui est foutu de les comprendre et à la limite, fred & Jamy de "c'est pas sorcier" qui pourraient nous les traduire) ce qui ne s'avère être au final QUE son opinion...opinion qui ne s'avére pas s'accomoder à tout le monde dans la pratique...

Pour exemple ce topic :

http://www.guitarpart.fr/forum(...).html

Où il dit que :

Citation:
Alors déjà, pour info, un baffle n'est qu'une planche percée de trous qui reçoivent les haut-parleurs.

Tu parles donc certainement d'un choix d'enceinte…

Dans ce domaine, la boîte importe peu, tout tient à la qualité des haut-parleurs et leur nombre.




Citation:
Et bien evidemment, un type qui réagit au quart de tour se voit se faire répondre ceci par Mr boost :

Tu as le droit de t'insurger si tu veux, mais je parle ici de détails et toi tu dis que ça ne sonne pas du tout pareil : faut pondérer l'effet placebo et le côté parfois pernicieux de la psychoacoustique, et je crois que tu as fait l'impasse là-dessus…

J'ai testé plus d'enceintes (sono, amplification guitare, Hifi haut de gamme) que tu n'en testeras jamais…




Et j'ai franchment pas le temps de lire, mais bon ça date pas d'hier que j'en lis des vertes et des pas mûres du doc...d'ailleurs il était un des éléments qui m'a fait arréter d'acheter le guitar mag...cool, ça m'a fait des économies...

Bref...je voulais surtout dire que quand Manulounch (ou autre)dit "c'est de la merde", ça veut surtout dire que des bebetes vendues pour pas loin de deux mois de salaires sont victimes d'incohérences technologiques stupides dans un but d'économies de bouts de ficelles...et même si c'est tout bénef pour les techos en tout genres...il est de bon alois de leur part de le souligner, je trouve...

Evidemment, si tu ne fais pas d'effort pour comprendre, et tu es l'un des rares à fonctionner comme cela, tu ne peux pas accepter qu'à question pointue, réponse pointue…

Cela ne m'intéresse pas de répondre dans le style "conversation de bistrot" en disant des banalités qui n'apportent rien…

Si tu gobes tout ce qu'on te dit et tout ce que tu vois à la télé sans réfléchir, je comprends qu'après cela tu éprouves quelques difficultés à faire gigoter tes neurones.

Pourtant, tu m'as l'air d'avoir un peu plus de 50 mots de vocabulaire, je te crois donc capable de comprendre de quoi on cause…

Tu sais, si je prends la peine de répondre à tes remarques, c'est que je suis vraiment peiné pour toi, vu que tu fais partie des rares exceptions qui n'apprécient pas mon travail (pour d'obscures raisons, car tes arguments sont superficiels et ne tiennent pas debout)…

Et puis figure-toi que j'ai d'autres activités, dans d'autres magazines connus et qu'en plus, j'enseigne dans une école internationale qui forme des ingénieurs du son, il y en a 43 dans le monde et celle de Paris est agréée par les pouvoirs publics.

J'ai toujours observé le précepte d'Aristote qui disait, dans l'Ethique de Nicomaque, je cite "le propre de l'intelligence, c'est de se mettre au niveau de la personne à qui l'on enseigne".

Et c'est ce que je fais, en prenant la peine d'expliquer ceci ou cela, à un tel point que, du coup, je suis submergé de demandes de très nombreux guitaristes, et que je finis par recevoir des remerciements dans 99,9 % des cas…

Tu sais, parler des nuances entre tel ou tel procédé technique nécessite un vocabulaire technique adapté…

Et il se trouve que je viens du broadcast, je suis un professionnel de l'audiovisuel, dont j'ai testé beaucoup de matériel en situation, et, ne t'en déplaise, cela forge une expérience.

Cela change de l'amateur qui achète un truc qui lui plaît, qui correspond à son budget et qui, dans les évaluations qu'il va laisser sur Audio Fanzine, va mettre des 10/10 à toutes les lignes, parce qu'il ne connaît pas les appareils concurrents parce qu'il ne les a pas eus entre les mains, et encore je ne parle que de ceux qui restent encore dans son budget.

A contrario, imagine qu'un type ne soit pas content de ce qu'il a acheté : crois-tu qu'il postera des avis très négatifs ? Non, parce qu'il aurait trop peur de passer pour un blaireau du style "j'ai acheté un truc qui ne marche pas ou que je ne sais pas faire marcher ou qui ne correspond pas à ce que je voulais faire avec"

C'est la raison pour laquelle je mets mon expérience de professionnel au service de ceux qui cherchent des conseils éclairés sur les questions qu'ils se posent…

Cela dit, je n'ai pas le monopole des réponses, car les forums sont avant tout des communautés !

Par exemple, personne ne pourrait mettre en doute la parole de Gillou qui sait de quoi il parle et qui en parle bien… Et il y en a d'autres, ici et ailleurs, qui font partager leurs expériences respectives, ainsi, l'on apprend tous les uns des autres… C'est le but d'un forum…

Et j'écris en bon français, il n'est donc pas question de poudre aux yeux, je ne vois pas pourquoi je m'exprimerais autrement…

Tu t'attaches donc à la forme, mais pas au fond… Donc tu fais fausse route…

Mais si tu penses que les notions techniques et autres détails importants vont te tomber tout cuit dans la tête sans que tu fasses l'effort de comprendre de quoi on parle, libre à toi !
Inventeur de la guitare à supraconducteurs et de l'ampli nucléaire à accélérateur de particules. Découvreur de la couleur “Noir Fluo”
Maxcreed
Perso je sais une chose, c'est qu'un box VHT, Mesa ou le box de Manu enterrent facilement un box Marshall !

Et je suis pas atteint d'un quelconque syndrôme de quoique ce soit !

Idem, un recto ça bave et mon SL-X bave pas lol !

Je trouve DrBoost que tu as un petit côté "je me la pète" !

Je veux pas paraître désagréable hein !

Je suis pas ingé-son, je suis pas non plus prof d'acoustique ou quoique ce soit d'autre, je suis juste un guitariste qui joue depuis 10 ans, qui a essayé pas mal de matos, qui a joué aussi sur pas mal de matos, et ma petite expérience (qui vaut ce qu'elle vaut) me permet de pouvoir, il me semble, cerner la qualité du matos que j'ai dans les mains sans être forcément aveuglé par le nom ou quoi que ce soit d'autre.

Perso je ne pense pas que la qualité d'un baffle vienne juste des hps ! C'est clair que non...

D'après ce que j'ai pu constater, la profondeur du baffle, la qualité des matériaux et la qualité de fabrication jouent énormément sur le rendu final et c'est pas psychologique !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
special
whaoo le vrai docteur boost!


tiens j'aurai une question pour toi!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Maxcreed
Sisi, ça me fait saliver moi Manu !

Et tes protos alors ? Ca avance ?

Je te vois plus sur msn...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
J'ai juste un truc à dire....

top respect mr boost ( ) pour ton parcours et ton expérience, cependant il me semble, pour en avoir fait aussi, que les préoccupations sonores sont très différentes dans le broadcast, dans l'ingéniérie son et dans l'ingéniérie guitare. Je sais avoir surpris beaucoup de "professionnels du son" en leur expliquant l'approche d'un ampli guitare.....
Bref les expériences des techs en matière de pistes technologiques sont excellentes, mais elles ne sont rien sans l'avis appuyé d'un guitariste expérimenté dans le travail du son.
Cela peut être ton cas, mais je tenais à le souligner car trop d'amateurs (et même de pros!) mélangent tout et s'étonnent de ne pas être satisfaits des résultats....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Je ne me la pète pas du tout, Maxcreed…

Si tu savais le temps que je passe sur les forums à expliquer ceci ou cela, tu verrais que c'est plus un sacerdoce qu'un tremplin à promotion de mon égo, ce dont je me fous royalement.

Tout ce que je voulais expliquer, c'est que je mets mon expérience à votre disposition et que je prends du temps, à raison de plusieurs heures par jour et souvent jusqu'à trois heures du matin, pour être au service des guitaristes…

Si je me la pètais, comme tu dis, je garderais tout pour moi !

Ce n'est pas le cas… Et si j'ai pris la peine de répondre aux assertions très superficielles de Lord Riff, c'est parce que je le trouve à côté de la plaque.

De plus, dire que j'écris ici ou que j'enseigne là, ce n'est pas pour me vanter, mais seulement pour illustrer mes propos…

Je trouve, en effet, la vantardise vaine et inutile…

Je t'avouerais même que certains topics du site du magazine Guitar Part du style "Qui veut démasquer le Dr Boost" ou autres me gênent terriblement, vu que je n'aime pas le culte de la personnalité, que je ne mérite pas cela, et que tout ce que je souhaite c'est transmettre mon savoir à ceux qui en ont besoin, rien de plus, tu vois…

Et puis comme je le dis souvent, pour peu qu'on prenne la peine de réfléchir à ce sujet : on en apprend tous les jours et de tout le monde, et cela crée une certaine humilité.

Donc, voilà, je ne me la pète pas, j'explique !
Inventeur de la guitare à supraconducteurs et de l'ampli nucléaire à accélérateur de particules. Découvreur de la couleur “Noir Fluo”
chacal a écrit :
J'ai juste un truc à dire....

top respect mr boost ( ) pour ton parcours et ton expérience, cependant il me semble, pour en avoir fait aussi, que les préoccupations sonores sont très différentes dans le broadcast, dans l'ingéniérie son et dans l'ingéniérie guitare. Je sais avoir surpris beaucoup de "professionnels du son" en leur expliquant l'approche d'un ampli guitare.....
Bref les expériences des techs en matière de pistes technologiques sont excellentes, mais elles ne sont rien sans l'avis appuyé d'un guitariste expérimenté dans le travail du son.
Cela peut être ton cas, mais je tenais à le souligner car trop d'amateurs (et même de pros!) mélangent tout et s'étonnent de ne pas être satisfaits des résultats....

Merci Chacal !
Tu as raison dans ce que tu dis, à savoir, en substance, que trop de professionnels du son, les gens du broadcast en particulier ne comprennent pas certaines notions, comme les différences de son en fonction des câbles, les différences de distorsion entre les transistors FET et les bipolaires au silicium, voire au germanium, etc…
Mais pour ma part, je suis atypique, et j'ai su faire la part des choses depuis longtemps, d'où la publication de nombreux articles sur ces sujets que trop de techniciens purs et durs méprisent par méconnaissance…

Il y a une dizaine de jours, (samedi 20 mai), j'ai fait une conférence en anglais pendant le salon de l'AES qui s'est déroulé à Paris.
J'ai parlé de l'influence des câbles et j'en ai même profité pour démonter, preuves à l'appui, la norme de transmission audionumérique SPDIF…
Cela a pas mal surpris le public : pas ce que je disais (cela on s'en fout), mais les phénomènes que j'ai mis en évidence…

Il y a effectivement trop de gens de ce domaine qui n'ouvrent pas assez les yeux (et les oreilles) sur le côté musical d'une distorsion, par exemple…

Mais, n'aies crainte, les choses évoluent et l'époque où les techniciens de l'audiovisuel d'état se mettaient en grève lorsqu'ils devaient, pour une émission, sonoriser un groupe de rock est bel et bien révolu, heureusement pour nous !
Inventeur de la guitare à supraconducteurs et de l'ampli nucléaire à accélérateur de particules. Découvreur de la couleur “Noir Fluo”
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #114
  • Publié par
    ZePot
    le
bon et si tu revenais sur cette histoire de transfo! ça en intéresse plus d'un!

ce que dit Manulonch sur le transfo sous-dimensionné, c'est faux?

je te file le lien: https://www.guitariste.com/for(...).html
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #116
  • Publié par
    worm
    le
ZePot a écrit :
bon et si tu revenais sur cette histoire de transfo! ça en intéresse plus d'un!

ce que dit Manulonch sur le transfo sous-dimensionné, c'est faux?

je te file le lien: https://www.guitariste.com/for(...).html


oui, et que les composants des mesa rectifier sont les même que ceux qui équipent des peavey, marshall jcm 2000 et consorts...?

et que la qualité de fabrication est équivalente a des ampli moyen gamme...grosso modo, que c'est un ampli très moyen gamme qu'on vend a prix d'or suite a une politique d'endorsement massive...

merci au passage


MAX (de retour ? ) : désolé, mais si ton son "bavait" avec le rectifier, c'était plus un défaut de réglage, ampli, guitare, lutherie, micro,électronique, hp etc...ça ne bave pas plus qu'un marshall !
Oui, je connais cette histoire de transfo, vu qu'il a parlé de la même chose sur un autre forum que celui-ci !

Bon alors je vais résumer en passant en revue tous les aspects qui me viennent à l'esprit :

- Ceux qui achètent leur Mesa aux States sont bien embêtés parce qu'ils sont mono-tension, c'est-à-dire qu'ils fonctionnent sous 115 volts.
En effet, les modèles destinés à l'export, pour l'Europe, par exemple, sont équipés de transfos 230 volts, sachant que Mesa n'intègre pas de transformateurs bi-voltage dans ces amplis…

- Le fait d'utiliser un auto-transformateur externe (entrée 230 Volts, sortie 115 Volts) pour alimenter un Mesa d'importation directe a une influence néfaste sur le son…

- Dans un ampli de guitare, le transformateur d'alimentation a une influence sur le son, et en particulier sur le comportement dynamique de l'ampli.
En général, les constructeurs les calculent de telle façon que ce transfo ait tendance à s'écrouler lors des appels de courant, comme, par exemple, pendant l'attaque d'une note de guitare.
Tout est calculé en fonction de cela, comme le mode de redressement (c'est le terme français conforme pour "rectifier") et la valeur capacitive du filtrage en aval du redressement (ou le nombre de microfarads des condensateurs de filtrage de l'alimentation, si tu préfères).
Le transfo d'origine garantit un comportement dynamique tel que le constructeur l'a voulu.
Ainsi, cette alimentation s'écroule légèrement pendant les attaques de notes, ce qui a pour effet d'abaisser le seuil à partir duquel l'ampli crunche ou sature carrément (en fonction des réglages de gain et de volume, hein !).

Voilà pour les transfos d'entrée.

Pour les transfos de sortie, c'est -à-dire ceux qui réalisent une isolation galvanique entre les tubes de sortie et les haut-parleurs, tout en abaissant l'impédance, effectivement, un transfo surdimensionné apportera un plus en terme de définition, tenue des HP et en dynamique.
Si tu remplaces ce transfo que Manulonch critique par un modèle plus puissant, ton ampli se comportera mieux.

Mais là, vois-tu, c'est toujours le même problème qui oppose deux mondes : l'industriel soumis à des contraintes de coût et le particulier qui améliore ceci ou cela suivant ses propres critères, en investissant sur des pièces précises, comme l'a fait Manulonch avec son transfo.

Pour moi, sa modif est une sérieuse amélioration du point de vue théorique et pour ceux qui l'ont écouté et apprécient les effets de ce procédé…
Mais ceux qui préfèrent pousser le transfo de sortie d'origine dans ses retranchement parce que le son leur plaît, on ne va pas non plus les blâmer !
C'est très subjectif, mais en ce qui me concerne, je trouve cette modif très intéressante.
Et je confirme donc les arguments de Manulonch.

Inventeur de la guitare à supraconducteurs et de l'ampli nucléaire à accélérateur de particules. Découvreur de la couleur “Noir Fluo”
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #119
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
Pour les transfos de sortie, c'est -à-dire ceux qui réalisent une isolation galvanique entre les tubes de sortie et les haut-parleurs, tout en abaissant l'impédance, effectivement, un transfo surdimensionné apportera un plus en terme de définition, tenue des HP et en dynamique.
Si tu remplaces ce transfo que Manulonch critique par un modèle plus puissant, ton ampli se comportera mieux.

Mais là, vois-tu, c'est toujours le même problème qui oppose deux mondes : l'industriel soumis à des contraintes de coût et le particulier qui améliore ceci ou cela suivant ses propres critères, en investissant sur des pièces précises, comme l'a fait Manulonch avec son transfo.

Pour moi, sa modif est une sérieuse amélioration du point de vue théorique et pour ceux qui l'ont écouté et apprécient les effets de ce procédé…
Mais ceux qui préfèrent pousser le transfo de sortie d'origine dans ses retranchement parce que le son leur plaît, on ne va pas non plus les blâmer !
C'est très subjectif, mais en ce qui me concerne, je trouve cette modif très intéressante.
Et je confirme donc les arguments de Manulonch.


Victoire!
Manulonch président!



Personnellement, tout ça m'a été confirmé par mon tech local.
On peut même ajouter que ces transfos cheap n'auront pas la même longévité. Contrairement au matos de papa, les amplis modernes ne sont pas faits pour durer, effet pervers de la société de consommation dans laquelle nous vivons...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...