Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Je veux le son du 1er son de EVH

Forum EVH
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Anje
    le 18 May 06, 10:28
pas grand chose a rajouter a Nikk Dee et Buttshaker
(je ne vais pas faire mon lourding a reprendre les petits details )

Strat avec PAF-like en bridge -> vieux phase90 pre-Dunlop -> echo a bande -> vieux Marshall type superlead -> baffles en G12M + quelques JBL ou autres HP plus droits si on veut rajouter un peu de precision

et on a le principal niveau matos, rajouter un EQ pour booster legerement si necessaire (EVH utilisait beaucoup les vieux Boss GE10 a cette epoque)

pour le coup du variac jouer sur le selecteur 240v avec un courant de 220v donne le meme effet
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Nikk Dee
Anje a écrit :
pas grand chose a rajouter a Nikk Dee et Buttshaker
(je ne vais pas faire mon lourding a reprendre les petits details )

Bah si vas-y

Citation:
Strat avec PAF-like en bridge -> vieux phase90 pre-Dunlop -> echo a bande -> vieux Marshall type superlead -> baffles en G12M + quelques JBL ou autres HP plus droits si on veut rajouter un peu de precision

L'Echoplex lui servait aussi à attaquer un peu plus fort l'ampli, non ?

Citation:
et on a le principal niveau matos, rajouter un EQ pour booster legerement si necessaire (EVH utilisait beaucoup les vieux Boss GE10 a cette epoque)

Ah oui, je l'avais zappé, tiens...

Citation:
pour le coup du variac jouer sur le selecteur 240v avec un courant de 220v donne le meme effet

Ca a le même effet (mais dans une moindre mesure) sur la durée de vie des lampes par contre, non ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    Anje
    le 18 May 06, 11:37
Nikk Dee a écrit :
Anje a écrit :
pas grand chose a rajouter a Nikk Dee et Buttshaker
(je ne vais pas faire mon lourding a reprendre les petits details )

Bah si vas-y


non pas grand chose a rajouter, a part le fait que dans l'espece de bombe ce n'etait pas les echoplex mais l'echo qui servait juste a la fin d'eruption, me rappelle plus le modele-marque..
sinon pour le "fameux plexi #1", bien malin celui qui saurait dire avec certitudes ce qu'il y avait vraiment dedans, mais les photos correspondent a un de 67 (pas de condos sur le dessus du chassis etc..), et divers samples de plexi67 stock que l'on peut entendre ici et la montrent bien qu'un de 67 a deja bien suffisamment de gain pour que ca corresponde.

Citation:
Citation:
Strat avec PAF-like en bridge -> vieux phase90 pre-Dunlop -> echo a bande -> vieux Marshall type superlead -> baffles en G12M + quelques JBL ou autres HP plus droits si on veut rajouter un peu de precision

L'Echoplex lui servait aussi à attaquer un peu plus fort l'ampli, non ?


en fait les echoplex etaient utilises apres la tete, entre la charge et l'ampli de puissance qui attaquait les baffles (eh oui, a part VHII d'apres ce qui est souvent dit, EVH c'etiat surtout un ampli marshall dans une charge -> echo -> ampli de puissance HH -> baffles)
Mais utiliser un montage classique sans charge donne deja de tres bon resultats


Citation:
Citation:
pour le coup du variac jouer sur le selecteur 240v avec un courant de 220v donne le meme effet

Ca a le même effet (mais dans une moindre mesure) sur la durée de vie des lampes par contre, non ?


oui ca a exactement le meme effet (dans la meme mesure, c'est l'ecart par rapport a la valeur nominale prevue qui est important et qui va etre amplifie par le transfo), qui n'est souvent pas si important que ca.
Le probleme de changer la tension d'alim c'est que cela change la tension d'alimentation des filaments des lampes. Hors on a ce genre de graphique pour la duree de vie des lampes en fonction de l'ecart de tension d'alim des filaments des lampes par rapport a la tension de reference (6.3V):



on peut donc changer legerement la tension d'alim generale sans effet trop destructeur du moment que l'on reste dans une fourchette raisonnable autour de 6.3v.

Selon mon experience, entre les positions 220 et 240v des selecteurs j'ai toujours observe une tension d'alim des filaments qui restait largement dans une fourchette de 5% autour des 6.3V (pas plus de 3-4% de variation dans la plupart des cas), donc sans trop grosses consequences pour les tubes.

idem alimenter un plexi en 90v au lieu de 110 n'est pas ce qui cramera les lampes en 2 concerts je pense (meme si ca contribue a diminuer la vie des lampes)
le probleme vient plus du fait de jouer tout a fond avec un biasage tres chaud je pense dans le cas d'EVH...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Sle@zy
C'est quand même dingue de voir que près de 30 après , le son de VH1 ( voire de VH tout court ...) n'a pas encore livré tout ses mystères et intrigue toujours autant !
...enfin comme c'était cité plus haut, je suis aussi de l'avis de Jonh Suhr ...son secret est d' abord dans ses doigts et sa main droite de feu !

NB : -- autant la music Man a ce p'tit quelque chose de VH1 ....autant la Wolfgang ne l'a pas ( un son beaucoup plus " warm ", un niveau de sortie des micros plus important également, et surtout un "grain " différent!... ) .--
Hey?!.... Envie de parler de la N4 ?...
https://www.guitariste.com/for(...)hburn
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    Anje
    le 18 May 06, 12:27
bah, le son dans les details de VH1 ca beaucoup plus a voir avec les doigts du guitariste et la prod studio que le son qui sort brut du matos...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Sle@zy
Anje a écrit :
bah, le son dans les details de VH1 ca beaucoup plus a voir avec les doigts du guitariste et la prod studio que le son qui sort brut du matos...


On est bien d'accord ! ;-)
Pourtant il y en a eu des gratteux qui ont cherché à retrouver Ce putaiiing de son VH1 .... perso, je suis encore plus fana de celui de VH2 et de FAIR WAAAARNING !
enfin bref, on s'en fout pas mal !
Hey?!.... Envie de parler de la N4 ?...
https://www.guitariste.com/for(...)hburn
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #51
  • Publié par
    Anje
    le 18 May 06, 12:53
+1 pour Fair Warning
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Nikk Dee
Anje a écrit :
bah, le son dans les details de VH1 ca beaucoup plus a voir avec les doigts du guitariste et la prod studio que le son qui sort brut du matos...

Clairement...
Pour moi, EVH, c'est typiquement un gratteux qui sonne et qui joue à "l'attitude", dans le sens où c'est l'intention et l'attaque qu'il met dans toutes ses notes qui donne ce son de feu...
Et +2 pour Fair Warning, je crois que c'est mon préféré de la période DLR (période Hagar, c'est F.U.C.K.), et puis bon...pour moi, Unchained, ça reste LE riff par excellence (avec Brown Sugar de vous savez qui ).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    lemg
    le 18 May 06, 13:31
Ce qui est intéressant, c'est qu'on en arrive à poster des graphiques.

A part ça, récement un type avait fabriqué un preamp à usage unique : avoir le son EVH.
C'était pas mal mais je trouvais qu'il y avait encore trop de gain.

Pour ma part, j'ai une tendresse particulière pour WACF, la première face étant sans doute ce que le groupe a fait de mieux.
lemgement lemg
schizophonic
Personne ne parle de l'ampli de puissance qu'il utilisait à l'époque et même maintenant, le H&H V800. J'arrive pas à trouver grand chose sur cette ampli de puissance. Est il à lampes ?

Une des particularité d'EVH était qu'il transformait la niveau de sortie de son marshall en niveau line grace à une dummy load box qu'il mettait sur la sortie HP de sa tête d'ampli. En gros il utilisait la partie préamp + ampli de puissance de son marshall comme un préamp, puis il passait par la phase et l'echo puis par le H&H V800.

En gros : Guitare -- EQ -- Marshall (sortie HP) -- Dummy load box -- Phase -- Echo -- Ampli de puissance H&H V800 -- HPs
Nikk Dee
Non, le H&H est à transistors, d'ailleurs EVH n'est pas la seule "pointure" à l'avoir utilisé, je sais qu'il était dans le rack de Lukather pendant un bon moment, entre autres...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Sle@zy
Cherchez pas , c'est pas pour rien qu'on le surnomme encore et toujours " Magic Ed" ! ;-)

Ce type est le maître du son, le Riff incarné , un sens du groove inhumain, et tous ses secrets il les emportera avec lui dans sa tombe ....
Comme de nombreux gratteux ayant joué sur son matos l' on dit, bah ..... ils sonnaient eux mêmes , à savoir comme Jeff Beck, Luke ou encore Bettencourt mais ...ils n'avaient pas THE " brown Sound" pour autant !
TOUT est dans son attaque et son placement ryhtmique !!

+1*10^1000 pour WACF
arf, de toute façon, tous les disques période DLR sonnent de feu de Dieu, sauf peut-être " Diver Down" dans une moindre mesure ....
Hey?!.... Envie de parler de la N4 ?...
https://www.guitariste.com/for(...)hburn
rigjoker
Oh les vieux machins..lachez nous avec EVH..place aux Jeunes merde ..Hendrix ,Page ,Blackmore.. voila du sang neuf

comment ça j'ai raté un episode ? on me cache encore des trucs ..c'est toujours pareil

Tient au fait il parait qu'un gars qui s'appelle LEO ....


cdmat76
Sle@zy a écrit :
Cherchez pas , c'est pas pour rien qu'on le surnomme encore et toujours " Magic Ed" ! ;-)

Ce type est le maître du son, le Riff incarné , un sens du groove inhumain, et tous ses secrets il les emportera avec lui dans sa tombe ....
Comme de nombreux gratteux ayant joué sur son matos l' on dit, bah ..... ils sonnaient eux mêmes , à savoir comme Jeff Beck, Luke ou encore Bettencourt mais ...ils n'avaient pas THE " brown Sound" pour autant !
TOUT est dans son attaque et son placement ryhtmique !!

+1*10^1000 pour WACF
arf, de toute façon, tous les disques période DLR sonnent de feu de Dieu, sauf peut-être " Diver Down" dans une moindre mesure ....

C'est clair tout le monde connait d'ailleurs la fameuse anecdote de Ted Nugent qui passait en première partie de Van Halen (ou le contraire bon on s'en fout :lol et qui demande au moment de la balance à jouer sur le matos d'Eddie pour essayer de comprendre un peu le truc... et patatra, sans surprise, ça sonnait comme du ... Ted Nugent...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    Anje
    le 18 May 06, 16:00
schizophonic a écrit :
Personne ne parle de l'ampli de puissance qu'il utilisait à l'époque et même maintenant, le H&H V800. J'arrive pas à trouver grand chose sur cette ampli de puissance. Est il à lampes ?

Une des particularité d'EVH était qu'il transformait la niveau de sortie de son marshall en niveau line grace à une dummy load box qu'il mettait sur la sortie HP de sa tête d'ampli. En gros il utilisait la partie préamp + ampli de puissance de son marshall comme un préamp, puis il passait par la phase et l'echo puis par le H&H V800.

En gros : Guitare -- EQ -- Marshall (sortie HP) -- Dummy load box -- Phase -- Echo -- Ampli de puissance H&H V800 -- HPs


le phaser et flanger sont devant l'ampli par contre je pense
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et EVH...