Jouer en appart' : modelisation ou mini-lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Gam a écrit :
mac alpine a écrit :

Les amplis à lampes sont IRREMPLACABLES pour la scène,

Perso ce type de paroles d'évangile ne prêche que les convainus

Mouais... T'as déjà fais une liste des grands guitaristes qui jouent sur du transistor ou sur une modélisation d'ampli en live? Perso je n'en connais pas bcp...

Les amplis à lampes, comme c'est universellement reconnu, gagnent en qualité sonore à fort volume... en live par exemple... tandis qu'à l'inverse, les amplis à modélisation perdent en définition et en qualité...

D'où ma question = as-tu déjà joué sur un tout-lampes à fort volume? En live par exemple? Perso j'ai fait l'expérience, sur plusieurs scènes (les petites que j'ai fait)... et il n'y a pas photo...

Maintenant, evidemment, pour jouer chez toi ou pour enregistrer "facilement" (sans avoir à sortir les micros Shure, etc), une petite modélisation est très utile!
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
J'entendais par là, que je n'allais par rentrer dans ce débat sans fin, je ne cherches pas à convaincre qui que ce soit ou du moins plus maintenant sauf si on me demande un avis sur ce type d'amplification
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Si tu veux mon avis. Vu que beaucoup utilisent déjà la modélisation, mais sous une autre forme. Je penses que tôt ou tard plus d'un prendra le pas.
Ce n'est qu'une question de temps.

Il suffit de voir la liste chez Line 6, d'artistes qui s'y collent ...

Citation:
Après bien évidemment, il y a différentes qualités d'amplis tout lampes...

Je n'en connais pas beaucoup et le peu que j'ai jouer avec, c'était pas des merde. Mais je suppose que, c'est comme tout, il y a du bon et du médiocre.
Cependant tu ne me connait pas, mais je te rassure je crache pas sur les lampes. J'aime aussi, que dis-je j'adore. Seulement des fois, t'es obligé de faire un choix, pas spécialement financier, mon ensemble est loin d'être bon marché, mais plus un choix pratique. Celui-ci s'avère idéale pour la maison et sincèrement excellent à niveau de répète, donc pour une petite scène de type café/concert. Ce qui me comble

Je vise pas Werchter
Pr Glutzenbaum
Les petits Vox modélaisation, c'est génial !!!!
Ibanez + Marshall = le son !!!
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Moi je penche pour le petit tout lampes, exploitable à faible volume avec un OD par exemple.
J'utilise parfois la modélisation d'amplis d'un mac portable via garage band, branché sur une chaine hifi c'est franchement pas mal mais à coté du petit lampe même au huitième de son volume, y a quand meme pas photo ...
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
... mais il est vrai que le VOX AD30 VT est un bon ampli d'appart avec son powerbrake intégré, dommage qu'ils aient pas gardé le look AC30 des pathfinder...
Par contre je trouve que ces trucs ne sonnent pas très bien quand on les pousse vraiment.
Et les modélisations d'amplis "modernes" sont moyennes.
J'ai du mal à comprendre pourquoi Vox n'a pas intégré l'atténuateur au modèle 15 W, question de prix sans doute.
caribou71
pour jouer à faible volume en appart, la modélisation offre des avantages indéniables tels que pouvoir avoir un tas de nuances de sons (du plus clean au plus saturés, avec ou sans effects), ne pas devoir s'inquéter des lampes, ne pas devoir mettre un pédalier/ ou diverses pédales par terre pour avoir un sons saturé, etc

Je parle en connaissance de cause car j'ai des problèmes d'oreilles (acouphènes) qui m'interdisent l'utilisation d'un volume élevé.

J'ai essayé récemment en tout lampe : Vox ac15cc, Peavy classic 30 , épiphone valvejunior, fender bluesjunior, Randal 50, VOX ac30cc ...

Et bien verdict : quasi inutilisable à bas volume. On sent tout de même une pointe de châleur des lampes mais l'utilisation est tellement limitée que ça n'en vaut pas la peine.

J'ai donc acheté il y a 3 jours un VOX av120vt. Via le switch de diminution de puissance je peux utiliser l'ampli en 2*1 watt stéréo. Avec les effets, les simus d'ampli, de pédales etc. LA machine de guerre pour le bas volume selon moi. En plus j'ai aussi le pédalier vc12 histoire de...

Bon après il faut voir aussi ce qu'on appelle "bas volume" (je trouve déjà que un watt transistor poussé à fonds dérange largement le reste de la famille, les voisins du dessus/dessous.) et le budget dont on dispose...
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
+ 1 pour le Vox (AD30 ou 50)

Son intérêt réside dans le powerbrake qui permet de l'utiliser à très faible volume avec un bon son, mais aussi dans le fait que tu peux l'utiliser en répèt' de façon autonome (voire en concert selon le style de ton groupe) contrairement au Pod qui nécessite d'être repris.
Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le
Perso à la maison j'utilise Guitar Rig 2 avec une carte son Fast Track USB.
Avec cette config je peux jouer peinard dans ma chambre toute la nuit alors que ma femme dors à moins de 2 mètres de moi sans la réveiller.
Et avec les guitar backtracks que je trouve ici + un bon casque c'est le top !

Donc pour résumer :
Guitare -> Fast Track -> PC (avec Guitar Rig 2) -> Casque (Sennheiser HD 25 dans mon cas).
Pour les gens un peu plus riches le couple Fast Track (hard) + Guitar Rig 2 (soft) peut être remplacer par la total de chez Native Instruments (pédalier USB + soft), mais là ça douille un peu plus...

Pour travailler à la maison et s'enregistrer c'est la meilleur solution que j'ai trouvée
Invité
y'à pas si longtemps je t'aurai conseillé un POD ou du rocktron, pour avoir le gain à n'importe quel volume...

maintenant que j'ai decouvert une pedale d'overdrive qui me convient, je joue avec mon ENGL à 1/4 du gain et j'ai un son de malade...

prends toi un petit ampli avec une super couleur (si tu as les moyens ) genre soldano, VHT...boost le avec une overdrive tu auras un son de fou...

person je travaille avec un savage 60 à la maison, en appart et en pleine nuit, personne ne le sait...
Invité
Bamon a écrit :
Perso à la maison j'utilise Guitar Rig 2 avec une carte son Fast Track USB.
Avec cette config je peux jouer peinard dans ma chambre toute la nuit alors que ma femme dors à moins de 2 mètres de moi sans la réveiller.
Et avec les guitar backtracks que je trouve ici + un bon casque c'est le top !

Donc pour résumer :
Guitare -> Fast Track -> PC (avec Guitar Rig 2) -> Casque (Sennheiser HD 25 dans mon cas).
Pour les gens un peu plus riches le couple Fast Track (hard) + Guitar Rig 2 (soft) peut être remplacer par la total de chez Native Instruments (pédalier USB + soft), mais là ça douille un peu plus...

Pour travailler à la maison et s'enregistrer c'est la meilleur solution que j'ai trouvée

pour enregistrer je suis d'accord, je viens d'ailleurs de signer un endorsement avec IK multimedia pour amplitube...les softs ont au dela de la capacité de sonner à bas volume, des facilités evidentes pour le reamping.

mais c'est vrai que pour la coueur et la dynamique, j'ai une preference pour les lampes...!!!!

avis subjectif...personne ne detient la vertié...
MysticalPotatoe
personnellement je joue sur du tout lampe (18 watts) dans mon appart pas insonorisé du tout et ca va tres bien
j'ai des voisins pas chiants faut dire, celui du dessus est même guitariste.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...