JTM30 Problème de lampes?

Forum Marshall
Forums
rancid2000
Je possede donc un Marshall JTM30.
Hier en repet, le volume en disto a commencé a déconner (petite baisse puis normal), je m'inquiete j'essaie de voir d'ou ca vient (jack, gratte, etc...), ca vient donc de l'ampli.
Puis le son commence a craqueler mechament et en permanence (genre kekrekrkekrkerrkrke), sur les deux canaux.
Enfin, le son reste tout bas même en poussant a fond les volumes.
Tout d'un coup ca revient normal. Je me remet a jouer.
Et hop ca recommence, son a très bas volume.
Je met en standby, je vais chercher un autre ampli. En revenant je teste une nouvelle fois et ca remarche, pour mieux recommencer 30 secondes plus tard.

J'ai de gros soupcons sur les lampes, cet ampli date de 5 ans facile, si ce n'est plus (7?). Elles restent toutes allumées, mais une semble briller moins...
J'ai jamais regardé plus que ca, est-ce que c'est un signe??

Bref si vous pouvez me guider un peu.
Sont-ce les lampes de puissance (c'est quoi le bias, comment le regler)?
Ou acheter mes lampes?
Est-ce mieux de le faire moi même ou de l'envoyer chez marshall?
Y'a un risque de modification du son même si je prend les mêmes lampes?
Est-ce que je risque d'avoir plus de volume avec des lampes neuves?

Voila!

PS : cet ampli est une vrai bombe, le son est magnifique et la disto même avec beaucoup de gain reste excellente!!

Merci d'avance!!
manulonch
Ca se peut que ce soit tes lampes, ou autre chose...
C'est courant chez Marshall.

Soit,

Citation:
c'est quoi le bias, comment le regler?


Le Bias c'est le courant de repos des tubes de puissance, tu le fais regler par un technicien competant.

Citation:
Est-ce mieux de le faire moi même ou de l'envoyer chez marshall?


C'est mieux de le faire faire par un tech competant (deja dis) parce que Marshall ne reprends pas leurs produits à l'entretien/reparation, ils ne font que vendre.... facile non ?
Le faire toi meme, si tu as les connaissances en electroniques pour ne pas te griller divers poils de ton corps, prq pas...

Citation:
Y'a un risque de modification du son même si je prend les mêmes lampes?


Si tu prends les meme lampes, meme marques, tu auras une amelioration du son vu qu'elles seront neuves.

Citation:
Est-ce que je risque d'avoir plus de volume avec des lampes neuves?


Oui.


Citation:
Ou acheter mes lampes?


Chez ton technicien preferé ( moi ? ) ou sur le site d'audiotubetech ( Gillou sur le Forum )



Voilà.
rancid2000
merci pour ta réponse..
Un technicien ca court pas les rues j'imagine.
Je suis a Beauvais à 1 heure de Paris.
Faut que je fasse le déplacement ou je peux en trouver un dans mon coin, dans un magasin de zik quelconque?
manulonch
t'es plus proche de la Belgique ou de l'autre coté ?
Je suis juste a la frontière au cas ou.
Je fais du service rapide en general, pour les gens qui viennent de loin je les envoie faire un tour en ville en attendant que je fasses l'ampli...
Au cas ou.
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Jun 04, 09:30
Gxp, si tu es à mi-chemin de la frontière belge, il vaudra mieux aller chez Manu, il est bien moins cher que les technos français....
rancid2000
ben pas vraiment, je suis au nord a 70 km de paris, ca me fait 200km facile pour la belgique mais c faisable, si ca vaut le coup.

En parlant de prix a combien ca s'eleve les prix d'un reglage?

Gillou si g tout compris tu bosses sur www.audiotubetech.com
Les lampes de puissance sont des 5881/6L6WGC sovtek et les preamp des ECC83 je crois.
Tu peux me conseiller quelquechose en particulier (marque ou autre)?
Faut mieux que je change tout, ou juste la section ou ya une lampe qui pose probleme?
Je suis relativement satisfait du son de mon ampli, mais si je peux améliorer le son pourquoi pas...

Merci pour vos infos en tout cas!
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Jun 04, 13:32
Le problème de la série JTM, c'est qu'une grille ferme l'accès aux lampes de puissance, et les dimensions sont calculées juste en fonction des 5881 qui sont plus courtes que les 6L6 normales.
Et d'une part, ces 5881 ne sont pas terribles, d'autre part si tu mets de meilleures lampes, tu ne pourras plus remettre la grille arrière....

Donc oui, tu pourras bien améliorer ton son, mais sans pouvoir remttre cette grille, à toi de voir. A moins que Manu ne te bricole un système à la McGyver...
En puissance, ce qui se fait de mieux sont les Svetlana 6L6GC. En préampli, c'est un peu comme tu veux que ça sonne, le choix est vaste...
Perso, je mettrais une Golden Dragon E83CC en entrée, suivie de 12AX7EH ou Sovtek 12AX7LPS, mais c'est perso....
manulonch
Ouais, faut voir s'il n'y a pas moyen de trouver des 6L6 plus courtes, je dois reussir a trouver ca, mais je ne sais pas trop à quel prix.
Je pense aussi que si tu veux le son Marshall qu'il y a possibilité de monter des EL34 Ei qui sont assez courtes aussi.

Pour les 12ax7 je suis ok avec Gilles, en entrée une GoldenD ou une JJ je dirais.

Si tu savais regarder ce que tu as exactement comme lampes pour le moment que je regardes les dimensions acceptables.

Chez moi le reglage de bias coute 30 euros.

Et ce que je peux te proposer aussi c'est de ne pas acheter 2 tubes de puissance mais bien 4, comme ca quand tu devras encore les changer tu n'auras pas de bias a regler.
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Jun 04, 14:01
Les 6L6 General Electric sont plus courtes mais pour en trouver, bonne chance...
ticois
Pour ton problème de Marshal, avant de te jeter sans vergogne sur un nouveau jeu de lampes regardes si ça ne vient pas plutôt de ta boucle d'effet (enfin des jacks de cette boucle)..
Pour vérifier que c'est ça met un mini jack (patch cable) entre le send et le return. Si ton problème disparait les lampes n'ont rien à voir avec, ce sont les prises de la boucle.
Ensuite, il te reste 3 solutions :
- laisser le mini-jack
- changer les prises
- mettre un coup de bombe à contact dans les prises (je l'ai fait sur le mien, ça tient)
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Gillou
L'oxydation des contacts de la boucle d'effet est un problème récurrent chez Marshall, à vérifier en priorité. Il sifft d'y insérer le jack en forçant une dizaine de fois pour nettoyer les contacts....
rancid2000
Citation:
L'oxydation des contacts
Citation:
Pour vérifier que c'est ça met un mini jack (patch cable) entre le send et le return

Si vous parlez de la même chose la solution du mini jack ne change rien, de même que le passage en force.
De plus je n'utilise jamais la boucle d'effet, et la panne est arrivée tout d'un coup vraiment comme si un composant en pouvait plus. Et puis comme c'est revenu après puis reparti (le volume) je me suis dit que c t une lampe, d'autant qu'elles sont anciennes.

Vous auriez une autre idée de problème qui entrainerait une baisse volume?
Là mon ampli marche mais comme si c'était un 2watt quoi.
Si je met tout a fond (et c'est vraiment pas fort) la saturation du canal clair est normale, la disto pareil.

Citation:
Si tu savais regarder ce que tu as exactement comme lampes pour le moment que je regardes les dimensions acceptables.

Les lampes sont des SOVTEK 5881/6L6WGC pour les puissances (x2) et les préamp des MARSHALL ECC83 (x3).
J'y ai regardé tout a l'heure une des ECC83 est différente des 2 autres (plus longues..). C'est normal ou pas?

Quelques photos :
les deux SOVTEK
ECC83 gauche plus grande que les 2 autres
les 3 ECC83

Citation:
Chez moi le reglage de bias coute 30 euros.

Ca me semble tout a fait honnete. Sur paris ca serait genre combien?
La solution qui consiste a en acheter 4 peut être sympa en effet.
Si je prend le même modele de lampe, pas besoin de réglage de bias?

Je repose cette question : est- il preferable de tout changer, ou uniquement la section de lampe qui pose problème?

Citation:
En préampli, c'est un peu comme tu veux que ça sonne, le choix est vaste...

Je joue du punk, pas du tout métal. Genre betteraves, guerilla poubelle, vulgaires machins, crass, wampas, choking victims, etc.
Je sais que le gars de guerilla poubelle utilise un jcm900 (mp3 en download ici pour vous faire une idée du son), et que beaucoup disent que le JTM30 n'a pas une disto très marshall. Donc pourquoi pas mettre des lampes pour un son plus marshall. Cependant je suis tout a fait satisfait du son actuel de mon ampli (enfin avant la panne), peut-être parceque j'ai jamais testé un "vrai" marshall.
Ceci dit je suis pas hyper perfectionniste sur le son.

Désolé je suis un peu bavard.
manulonch
Avec 4 lampes les meme plus besoin de regler le bias au prochain changement.

Si tu change tout tu auras un bien meilleur son qu'avec tes tubes d'origines qui sont des low cost.


Ton problème de perte de puissance vient soit de mauvaises soudure courantes sur les Marshalls soit d'un transfo de sortie en cours de mourage ( je viens de refaire un 9200 avec un transfo mourru ).
rancid2000
Mon transfo a été changé y'a genre 2 ans. Il était partit en fumée..
Donc je pense pas que ca soit ca. Ca m'avait couté 150 euros ce truc!!
Mauvaises soudures, ca craint. Y'avait rien d'apparent quand je l'ai démonté. Si je l'apporte dans un magasin d'electronique y'a moyen qu'il me dise ou y'aurait eventuellement un faux contact?

Merci pour votre aide parceque je suis franchement perdu. Et si je peux éviter de l'envoyer chez marshall ca serait pas mal!!!

En ce moment sur amplification et Marshall...