L'importance de la qualité de l'ampli...

Rappel du dernier message de la page précédente :
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le 18 Juil 2014, 11:49
je suis tout à fait d'accord avec toi Clyde1905.
Si on est certain de pratiquer son instrument régulièrement (pas mal de débutants arretent la pratique rapidement car pas assez motivé), alors autant dépenser dedans dans du bon matos sans attendre trop.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 18 Juil 2014, 11:52
Pour la gratte je suis d'accord, on apprend avec plus de plaisir sur une bonne guitare.

Un ampli à lampe avec grosse dynamique mm ça va sonner super laid si on ne maitrise pas la main droite, je sais pas si ça sera très encourageant.

Les sons seront plus jolis sur un transistor au départ.
Je pense qu'un débutant peu sortir de jolie son sur un ampli lampe si il maitrise son apprentissage correctement!
si l on ne va pas trop vite au depart ca sonne mais c est sur que de vouloir attaquer comme un bourrin en double croche sur un tempo de 150 ca va pas etre jolie
MonsieurMalabar
Lohik a écrit :
Pour la gratte je suis d'accord, on apprend avec plus de plaisir sur une bonne guitare.

Un ampli à lampe avec grosse dynamique mm ça va sonner super laid si on ne maitrise pas la main droite, je sais pas si ça sera très encourageant.

Les sons seront plus jolis sur un transistor au départ.

Tu as 100% raison, et je suis sur du pourcentage.

On pense jouer correctement sur un ampli de merde, le son est uniformisé, ca facilite l'apprentissage.
Et le jour ou je suis passé au tout lampe... Il a fallu serieusement revoir le toucher et les nuances.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
En tout cas moi je suis impatient d'y passer au tout lampe
Redneck_Joe
La grande majorité des débutants qui arrêtent la guitare le font pour cause de qualité désastreuse du matériel. Les guitares "pas cher" sont souvent vendues avec un réglage approximatif et puisque le débutant ne peut régler sa guitare, ca sonne mal. Ajoutez à cela l'amplification au travers d'un ampli de m... et la boucle est bouclée.

Ne venez pas me parler d'argent : Un bon ampli pour débuter, c'est souvent dans les 100 euros. A ce prix là, on peut même se trouver de l'hybride.

A votre avis, pourquoi dans les magasins on vous fait toujours essayer les guitares sur de bons amplis (à lampes) ? Parce que dans le magasin, vous essayez la Squier sur un Laney ou un Blues Junior et ca sonne du tonerre, même si tout ce que tu sais faire c'est le riff de Smoke on the Water.

C'est arrivé à tout le monde : Un jour, vous rencontrez un musicien et vous essayez sa Fender ou sa Gibson bien réglée dans son ampli à lampes et c'est génial. Vous ne jouez pas mieux mais ca sonne dix fois mieux.

Puis, quand tu as un bon matériel, tu as envie de l'utiliser, le bon matériel te fait progresser alors que le mauvais peut te dégouter.

Ce n'est pas une question de prix ni de technologie (lampes ou transistors), c'est une question de qualité. Mon ancien ampli transistors Carlsbro avec son Celestion G12M de série va écraser la majorité des amplis à lampes abordables du marché actuel.

Franchement, ceux qui peuvent le faire sont invités à essayer : Prenez un ampli de genre Frontman 15R et collez lui un HP Tayden, Jensen ou WGS et écoutez la différence : Le jour et la nuit ! Ok, le HP coutera plus cher que l'ampli...
Maybe you should think again !
fredyshred
Les 3/4 des gens ne savent pas la différence entre les amplis à lampe ou transistor. Et c'est encore plus flagrant de nos jours vu que les axe fx et consorts n'ont pas de lampe .. Mais ça sonne
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Little Paco
Redneck_Joe a écrit :
La grande majorité des débutants qui arrêtent la guitare le font pour cause de qualité désastreuse du matériel. Les guitares "pas cher" sont souvent vendues avec un réglage approximatif et puisque le débutant ne peut régler sa guitare, ca sonne mal. Ajoutez à cela l'amplification au travers d'un ampli de m... et la boucle est bouclée.

Je pense pas, je crois qu'il y a une majorité de débutant qui arrete parce que finalement ça leur plait pas plus que ça, que c'est plus dure qu'il croyait etc...
J'ai vu des gamins motivés jouer des heures et des heures sur des harley benton franchement moisies.
Non franchement je pense que c'est vraiment la motivation le premier facteur, un peu de talent, la chance de trouver des trucs qui plaisent faciles à jouer, après que la gratte soit bonne ou mauvaise ça joue mais c'est loin de tout déterminer.

C'est vrai que en allant au moins cher possible sur le net , il y a des pelles vraiment désagreables, mais franchement l'entrée de gamme (150-200€) que je vois dans les magasins de zique est carrément correcte en générale, et si ces pelles n'ont pas des qualités exceptionelles, je leur trouve bien souvent aucun défaut rhédibitoire.

En revanche clairement d'accord avec toi, les HP c'est vraiment fondamental, et il doit y avoir pas mal de petits amplis à l'electronique qui sans être géniallissime ne démérite pas tant que ça, et qui sont franchement desservis par des HPs de merdes.
D'aillerus c'est marrant on a les même exemple, un frontman avec un HP correct c'est un ampli sympa.

Mais du coups c'est quand même une question de prix, parce qu'un G12M, c'est quand même assez cher, par rapport à un ampli abordable.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 20 Juil 2014, 08:55
C'est un débat sans fin, la musique est un art difficile, le talent ne suffit pas, il faut bosser dur. L’électrique complique encore les choses, devant la surabondance de sons, de matos, il faut tester, retenir, avec une mémoire auditive aléatoire, bref rien n'est évident
C'est une passion, donc on va très vite a l’excès, il faut savoir rester zen et progresser tranquillement tant dans la maîtrise de la musique que du matériel.
C'est plus facile a dire qu'a faire car au final dans notre activité il faut des compétences dans beaucoup de domaines, il faut être prêt a apprendre tous les jours.
Une bonne école d'humilité et de discipline en somme
C'était la minute zen
MonsieurMalabar
Bon faut pas non plus essayer de tout maitriser.

De la contrainte né la créativité.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
De toute facon ca reste ni plus ni moins qu'une question d'argent!

Si tu a du pognon tu prend du bon matos si tu en a pas bah tu prend du bas de gamme!

Mais une question se pose par la suite : Peut on en tant que musicien aller plus loin avec du matos bas de gamme? Car ca rentre en compte aussi c'est bien de progresser seul chez soi avec du matos bas de gamme mais apres??

Est ce possible d'intégrer un goupe ou de le cree dans le but de faire des petit concert avec du bas de gamme?

Perso je pense pas ,pourtant jouer en groupe est une chose qui fait partie de l'apprentissage est qui fait progresser plus vite, donc autant l'intergrer le plus vite possible!

Enfin ce n'est que mon avis
Little Paco
Je trouves qu'avec ça par exemple:
http://fr.audiofanzine.com/aut(...).html
http://fr.audiofanzine.com/amp(...).html

on peut jouer en groupe, et y a déjà moyen de faire énormément de chose avant d'être vraiment limiter par la gratte ou l'ampli. Ok niveau personnalité, qualité sonore c'est pas ce qui se fait de mieux, mais ça marche et c'est très correct, à mon gout

200 euros... soit 4 jeux PS4.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Redneck_Joe
Clyde1905 a écrit :
De toute facon ca reste ni plus ni moins qu'une question d'argent!

Si tu a du pognon tu prend du bon matos si tu en a pas bah tu prend du bas de gamme!

C'est un peu un raisonnement à l'emporte-pièce et à te lire, c'est limite une fatalité.

Non, celui qui veut du bon matos, il fait comme tout le monde : Il économise, il fait des heures sup, se trouve un job étudiant pendant les vacances comme le font beaucoup de jeunes guitaristes qui se paient une belle Fender, une belle Gibson ou un bel ampli à lampes.

Mais c'est pas obligatoire. Comme le cite Little Paco, tu peux te fournir en matériel de haute qualité pour environ 200 à 250 euros et ce n'est quand même pas une somme insurmontable.
Maybe you should think again !
Est-ce vraiment une erreur de débutant de nos jours? Je crois pas. Pour 100€ on trouvent de nombreux amplis bas de gamme qui donneront un son largement convaincant pour débuter.

Avoir un ampli qui valorise la guitare et réciproquement n'est pas primordiale dans les premières années d'apprentissage. Avoir une belle gratte oui car elle nous procure quelque chose quand on la regarde, prend en main ou montre à nos potes alors qu'un ampli..

Il devient important quand les attentes se précisent et que la quête d'un son particulier s'est mise en marche.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...