Moi je trouve ça sympa de dire ça, après est-ce que ça mérite un topic... C'est vrai que c'est une erreur hyper commune de débutant de négliger l'ampli (et je pense qu'on est nombreux à en être passés par là, avec les séries cheap peavey / marshall), et comme dit plus haut, il faut mieux jouer avec une guitare "pourrie" dans un bon ampli que l'inverse !
Citation:
Calculer en % l’influence d'un élément dans une chaîne sonore est un non sens.
La force d'une chaîne est celle du maillon faible et c'est un principe de base valable pour tout
Une super gratte reliée a un super ampli par un câble de mdr on a un son de mrd
Le bouquet dans notre cas étant d'avoir tout au top sauf les HP
Là je ne suis pas d'accord, chaque élément de la chaine du son a pour moi une importance différente... La différence sonore lié à un mauvais élément dans la chaine n'est pas toujours hyper perceptible !
Pour reprendre l'exemple plus haut, c'est moins grave de jouer avec un yellow cable et un JTM45 qu'avec un marshall MG15 et un super cable jack ! DU coup, on voit bien que l'importance relative de chaque élément est différente, et on peut essayer d'approximer cette importance relative en %
Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne faut rien négliger ! (dure la vie de guitariste !) De manière générale, je trouve qu'il faut mieux avoir moins de matériel, mais que de la bonne qualité que plein de pédales / amplis de qualité moyenne ou basse. (mais cela nécessite de savoir ce que l'on veut niveau son)