L'importance de la qualité de l'ampli...

edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le 15 Juil 2014, 17:08
bonjour à tous,

Un petit message aux débutants et guitaristes occasionnels, pour les aider dans leur quête de LE/LEUR son.
Après des années "d’errance" à changer micros/guitares, j'apporte ma pierre à l'édifice en disant que l'ampli est bien responsable de la qualité du son à 50% .
Je sais que cela a été dit ci et là, mais vraiment j'aurai jamais pensé jusqu'à récemment lorsque j'ai pu me procurer un ampli tout lampe "point à point".
Donc je dirai "au nez" pour l'importance de la boucle sonore: 40% guitare (lutherie, électronique), 50% ampli, 10% le reste (câblage, qualité des effets s'il y en a).
Voilà, pas la peine de dépenser pleins de sous dans des guitares moyenne ou haute gamme sans avoir un bon ampli à lampes.
A contrario, vaut mieux avoir une Squier et un super ampli qu'une super guitare dans un ampli de merde ou moyen...
Enfin, pas la peine de pousser son ampli pour sortir un bon son. Sur le miens, meme pas de master mais un potard volume baissé au minimum avec une bonne course et ca envoit du paté sans déranger les voisins.
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rg560
    le 15 Juil 2014, 17:13
50 ou 60 au final?

moi j'aurai dit 54,2.
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 15 Juil 2014, 17:14
50%, rectifié, merci aussi pour ton humour
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 15 Juil 2014, 17:16
Mdr alors ça c'est une découverte !! sans ampli.... pas de guitare électrique
Il faut que je me trouve une carte mère d'ordi en PTP ça a l'air super ce truc !!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 15 Juil 2014, 18:10
edgy9 a écrit :
vaut mieux avoir une Squier et un super ampli qu'une super guitare dans un ampli de merde ou moyen...

Non !

Il vaut mieux avoir une gratte au top dans un ampli de malade !

pas de concession !

la guitare c'est de la merde !
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 15 Juil 2014, 18:20
oui c'est vrai, quand on peut!! le top du médiator jusqu'au baffle!!

MonsieurMalabar
Une super gratte, un ampli PaP et un cable Yellow... Tu verras si le cable c'est 10%

La cohérence de l'ensemble me parait importante. Pas de concession !
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rg560
    le 15 Juil 2014, 20:19
MonsieurMalabar a écrit :
Une super gratte, un ampli PaP et un cable Yellow... Tu verras si le cable c'est 10%

La cohérence de l'ensemble me parait importante. Pas de concession !

merde....j'ai un cable yellow....et c'est pas une blague!
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 16 Juil 2014, 07:28
Calculer en % l’influence d'un élément dans une chaîne sonore est un non sens.
La force d'une chaîne est celle du maillon faible et c'est un principe de base valable pour tout
Une super gratte reliée a un super ampli par un câble de mdr on a un son de mrd
Le bouquet dans notre cas étant d'avoir tout au top sauf les HP
Tom Taylor
abelus a écrit :
La force d'une chaîne est celle du maillon faible et c'est un principe de base valable pour tout

Et tu es sur a combien de % de ce que tu dis? 99? 80? 70?
Doc Loco
Je vous trouve un peu vaches avec edgy9 quand même. Il faut bien se rappeler qu'il se place du point de vue du débutant, et on sait bien, si on suit les topics de ce forum, que l'erreur classique et systématique du débutant est de concentrer son budget sur la guitare et de considérer l'ampli comme négligeable.

Je pense qu'il désirait simplement essayer d'éviter cette erreur à ceux qui débutent dans notre passion. Après, c'est clair que la question de la qualité de la chaîne sonore déterminée par l'élément le plus faible est une vérité ... sauf que lorsqu'on débute, l'élément le plus faible est systématiquement le guitariste . Alors, essayer de l'aider avec des conseils simples n'est sans doute pas une mauvaise idée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 16 Juil 2014, 09:00
Doc Loco a écrit :
Je vous trouve un peu vaches avec edgy9 quand même. Il faut bien se rappeler qu'il se place du point de vue du débutant, et on sait bien, si on suit les topics de ce forum, que l'erreur classique et systématique du débutant est de concentrer son budget sur la guitare et de considérer l'ampli comme négligeable.

Je pense qu'il désirait simplement essayer d'éviter cette erreur à ceux qui débutent dans notre passion. Après, c'est clair que la question de la qualité de la chaîne sonore déterminée par l'élément le plus faible est une vérité ... sauf que lorsqu'on débute, l'élément le plus faible est systématiquement le guitariste . Alors, essayer de l'aider avec des conseils simples n'est sans doute pas une mauvaise idée.

lol j'avais oublié le détail du guitariste
benoi31
Moi je trouve ça sympa de dire ça, après est-ce que ça mérite un topic... C'est vrai que c'est une erreur hyper commune de débutant de négliger l'ampli (et je pense qu'on est nombreux à en être passés par là, avec les séries cheap peavey / marshall), et comme dit plus haut, il faut mieux jouer avec une guitare "pourrie" dans un bon ampli que l'inverse !

Citation:

Là je ne suis pas d'accord, chaque élément de la chaine du son a pour moi une importance différente... La différence sonore lié à un mauvais élément dans la chaine n'est pas toujours hyper perceptible !
Pour reprendre l'exemple plus haut, c'est moins grave de jouer avec un yellow cable et un JTM45 qu'avec un marshall MG15 et un super cable jack ! DU coup, on voit bien que l'importance relative de chaque élément est différente, et on peut essayer d'approximer cette importance relative en %

Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne faut rien négliger ! (dure la vie de guitariste !) De manière générale, je trouve qu'il faut mieux avoir moins de matériel, mais que de la bonne qualité que plein de pédales / amplis de qualité moyenne ou basse. (mais cela nécessite de savoir ce que l'on veut niveau son)
fredyshred
Moi je pense que ça dépend de l'utilisation du tout. En enregistrement, je suis sûr que j'arrive à mieux faire sonner un Marshall mg qu'un JCM .. Le tout est de bien s'y prendre
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Tom Taylor
Doc Loco a écrit :

Tu as raison mais c'est l'été, l'ambiance est légère, on chambre un peu... Mon intention est en tous les cas à 100% amicale

En ce moment sur ampli et préampli guitare...