L'importance de la qualité de l'ampli...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tom Taylor
Doc Loco a écrit :
Je vous trouve un peu vaches avec edgy9 quand même. Il faut bien se rappeler qu'il se place du point de vue du débutant, et on sait bien, si on suit les topics de ce forum, que l'erreur classique et systématique du débutant est de concentrer son budget sur la guitare et de considérer l'ampli comme négligeable.

Je pense qu'il désirait simplement essayer d'éviter cette erreur à ceux qui débutent dans notre passion. Après, c'est clair que la question de la qualité de la chaîne sonore déterminée par l'élément le plus faible est une vérité ... sauf que lorsqu'on débute, l'élément le plus faible est systématiquement le guitariste . Alors, essayer de l'aider avec des conseils simples n'est sans doute pas une mauvaise idée.

Tu as raison mais c'est l'été, l'ambiance est légère, on chambre un peu... Mon intention est en tous les cas à 100% amicale
bullfrog
j'ai une bonne guitare, un bon jack, je me demande si j'ai un bon ampli....
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Little Paco
C'est clair que l'ampli est très souvent négligé par les débutants, et c'est souvent une erreur.

Cela dit, je m'interroge sur ce qu'est un bon ampli pour un débutant.

J'adore les marshall genre JTM45, certaines personnes adorent le son clair fender est ce que ça en fait des bons amplis pour débuter j'en suis pas sur. Le son est beau sans conteste, mais l'engin à une telle dynamique que pour un débutant qui ne maitrise pas ses attaques au médiator, c'est vraiment difficile à dompter. Avec le clean fender il va se retrouver avec un truc qui fait les montagnes russes, avec un JTM45 si il attaque pas un peu ses corde il passera a coté de quelque chose.

Mais clairement, une squier dans un AC30 rien qu'en egrenant les 6 cordes à vide c'est beau, une Gibson dans un MG15 c'est quand même pas fifou.
Cela dit c'est pas obligatoirement l'ampli lui même, une frontman 25R qui est pourtant pas génial, branché sur un G12M c'est déjà très bien.... les HP c'est hyper important

Après il y a aussi le coté ampli de travail contre ampli de scène qui n'est pas négligeable, un VOX AC30 c'est très bien mais pour bosser en appart.... Il faut aussi faire des concessions. Et un mustang1 peut être très satisfaisant.

Mais quand même je trouves qu'ils ont de la chance les débutants de nos jours.
J'ai commencé la guitare électrique au milieu des années 90, une époque ou on commençait à trouver des guitares corréennes d'entrée de gamme correctement réglée, assez confortable avec des micros corrects pour 200 euros, et ça à encore évolué, en choisissant bien un débutant peut se retrouver avec une pelle super dans les mains (je joue autant ma strat US, qu'une petite guitare de marque vintage qui coute 200€).
Au niveau des amplis ça a eu vachement plus de mal à venir, il y a 10 ans je cherchais un petit ampli pour travailler, ben c'tait vraiment pas génial niveau offre, il y avait une foule de transo basique, quelques lampes (comme le laney LC15R qui devait couter autour de 400€) et c'est à peu près tout... Je m'étais d'ailleurs décidé pour un frontman 25R qui avait du me couter un peu plus de 200€. Puré aujourd'hui, pour ce prix là il y a vraiment des trucs super.

Alors bien sur un mustang1, ça a un HP un peu petit, mais quand même comme ampli de travail pour débuter, c'est fort correct. Et de mon point de vue bien plus sympa que la plupart des 5W lampes que je connaisse.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Little Paco a écrit :
Alors bien sur un mustang1, ça a un HP un peu petit, mais quand même comme ampli de travail pour débuter, c'est fort correct. Et de mon point de vue bien plus sympa que la plupart des 5W lampes que je connaisse.

Le fabuleux mythe des lampes qui fait le bonheur des fabricants aujourd'hui.. un petit lampe chinois pas cher à fabriquer, facile à vendre plus cher qu'un transo au gratteux de base...
En même temps, les transo pas cher sont encore plus pourris ! (Il est loin le temps du Lead 12 !)
La modélisation permet au moins de sonner pas trop mal à faible volume avec des composants de merdes.
Tout dépend ce qu'on cherche !
Et faut relativiser aussi sur le "pourri bas de gamme" on a des fois de bonnes surprises : je viens de recuperer un petit Behringer GM108 pour emmener en vacances... j'ai été scotché par la qualité du son (comparé à d'autre transo genre MG, frontman, etc..)
M'enfin j'ai changé direct le HP et je joue avec mes grattes (le top donc )
Par contre c'est clair que ça ne peut pas se comparer à mon Rivera... mais c'est pas ce qu'on lui demande !
la guitare c'est de la merde !
blackstorm90
Je vais rejoindre 10:15 sur ce qu'il disait, j'utilise régulièrement un combo Ibanez TBX150r ( combo transistor 2*12 ) pour jouer du métal en répètes, et le son que j'en sors même sans PB devant ) est loin d'être ridicule.

Que ce soit pour un ampli, une guitare ou autre chose, faut savoir trouver chaussure à son pied sans forcement regarder ce qu'il y a marquer sur l'étiquette
Redneck_Joe
Little Paco a écrit :

C'est là le drame : Les petits 5watts lampes à 100 euros, ce sont des amplis vendus 100 euros mais qui en coûtent beaucoup moins à fabriquer...

L'argument du PTP ou boutique n'es pas le bon. Il faut parler de qualité, que ce soit pour un ampli à lampes ou pour du transistor.

Or voilà, le marché des petits 5 watts lampes de qualité (de 500 à 1000 euros) est très limité et le marché des amplis à transistors de qualité l'est encore plus.
Maybe you should think again !
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 16 Juil 2014, 17:01
Mon prof de guitare arrive à faire sonner superbement le Marshall MG10 de la salle de cours.
Evidemment quand c'est moi qui le joue, ça sonne plus que carton...

Pour un débutant, n'importe quel ampli correct fera l'affaire, d'ici à ce qu'il puisse exploiter correctement un bon tout lampe il se sera passé des années.
El Phaco
Bah, si on peut se faire plaisir avec du beau matos, faut le faire. C'est motivant aussi. Il faut juste se rappeler que le meilleur matos du monde ne remplace pas les doigts. J'en fais l'expérience tous les jours...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Babou LMetalleu
Bonsoir,

et si je peux me permettre, faut surtout pas oublier de jouer, car c'et bien beau d'acheter du super matos de ouf, qui flatte la B#*%...mais si c'est que pour ce faire mouiller aupres des copain, ou alors rabaisser tout le monde, car monsieur a plus de 20'000 balles de matos non merci, c'est pas pour etre mechant mais j'en ai rencontrer qque un deja et c'est navrant.

Ceci dit je respecte, la passion...mais pas la connerie.

Ps: veuillez m'excuser pour l'ortho, clavier qwerty.

Musicalement Frank.
benoi31
Citation:
C'est motivant aussi. Il faut juste se rappeler que le meilleur matos du monde ne remplace pas les doigts. J'en fais l'expérience tous les jours...

Ca va pas de dire des choses comme ça sur ce forum ?! Evidemment qu'on joue mieux avec la nouvelle Les Paul historiquement correcte aged collector signed by moustachu-rockeur-lambda et l'ampli PTP avec condos old schools NOS de 1970 !

Non sinon sérieusement, parfois avoir du nouveau matos ça oblige à renouveller un peu son style ou ça motive à aller tester des trucs un peu différents, ce qui peut parfois amener un bon bol d'air frais en groupe.
popcorner
Babou LMetalleu a écrit :
Bonsoir,

et si je peux me permettre, faut surtout pas oublier de jouer, car c'et bien beau d'acheter du super matos de ouf, qui flatte la B#*%...mais si c'est que pour ce faire mouiller aupres des copain, ou alors rabaisser tout le monde, car monsieur a plus de 20'000 balles de matos non merci, c'est pas pour etre mechant mais j'en ai rencontrer qque un deja et c'est navrant.

Ceci dit je respecte, la passion...mais pas la connerie.

Ps: veuillez m'excuser pour l'ortho, clavier qwerty.

Musicalement Frank.

+1
Manu59lille
10:15 a écrit :

Et faut relativiser aussi sur le "pourri bas de gamme" on a des fois de bonnes surprises : je viens de recuperer un petit Behringer GM108 pour emmener en vacances... j'ai été scotché par la qualité du son (comparé à d'autre transo genre MG, frontman, etc..)
M'enfin j'ai changé direct le HP et je joue avec mes grattes (le top donc )
Par contre c'est clair que ça ne peut pas se comparer à mon Rivera... mais c'est pas ce qu'on lui demande !

Je suis en train d'en chopper un à 25€...pour jouer chez moi avec ma fille qui s'est mise à la batterie (électronique)...
Tu lui a mis quoi comme HP ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
un Fender un peu plus potable que le truc en carton Behringer
Mais testé avec le hp d'origine c'est déjà vachement bien !!
Bon, en petit ampli de training ça vaut pas un Mustang et encore moins un THR10 mais à ce prix là c'est imbattable !!!
la guitare c'est de la merde !
waylin
  • waylin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    waylin
    le 17 Juil 2014, 14:40
Salut

Je entièrement d'accord avec la plus part des coms, l'ampli est souvent négligé par les débutants et j'ai fait de même quand j'ai commencé avec un vieux peavey tout moisi le blazer 158 si je ne me trompe pas mais pour un débutant franchement ca suffit largement...
Je me serrais mal vu commencer avec un ampli de fou même si j'avais l'argent car tout simplement je ne pense pas qu'on progresse plus vite, bien au contraire car certain ampli ne pardonne pas la moindre erreurs et un débutant fait forcement des erreurs ... Alors qu'avec un petit transo pas chère le son est tellement en carton que finalement on se fait plaisir à jouer de tout, on apprend beaucoup de morceaux du coup le level augmente et viens l'envie de changer de matos et là c'est la redécouverte de la musique et on progresse et ainsi de suite jusqu’à arriver à avoir de bon matos qui nous fait vraiment apprécier et vivre la musique .

Après ce n'est que mon avis mais bon tout vient à point à qui sait attendre.
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
Dantana
  • Dantana
  • Special Total utilisateur
waylin a écrit :
Salut

Je entièrement d'accord avec la plus part des coms, l'ampli est souvent négligé par les débutants et j'ai fait de même quand j'ai commencé avec un vieux peavey tout moisi le blazer 158 si je ne me trompe pas mais pour un débutant franchement ca suffit largement...
Je me serrais mal vu commencer avec un ampli de fou même si j'avais l'argent car tout simplement je ne pense pas qu'on progresse plus vite, bien au contraire car certain ampli ne pardonne pas la moindre erreurs et un débutant fait forcement des erreurs ... Alors qu'avec un petit transo pas chère le son est tellement en carton que finalement on se fait plaisir à jouer de tout, on apprend beaucoup de morceaux du coup le level augmente et viens l'envie de changer de matos et là c'est la redécouverte de la musique et on progresse et ainsi de suite jusqu’à arriver à avoir de bon matos qui nous fait vraiment apprécier et vivre la musique .

Après ce n'est que mon avis mais bon tout vient à point à qui sait attendre.

Je plussoie en tous points!!!

Relisez attentivement le monsieur ici!!

J'ai tellement l'impression de revivre ma progression (qui est toujours un work in progress soit dit en passant..) dans tes propos.

On galère tellement simplement sur le placement des doigts au début, que s'il faut en même temps gérer la subtilité du plectre, ça peut être assez pour tout abandonner. Et c'est exactement ça, la redécouverte au passage à l'ampli à lampe.

Et... le désir fait rêver! Quand on possède tout, on ne rêve plus.
Once you go bucket, you don't go back...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...