C'est clair que l'ampli est très souvent négligé par les débutants, et c'est souvent une erreur.
Cela dit, je m'interroge sur ce qu'est un bon ampli pour un débutant.
J'adore les marshall genre JTM45, certaines personnes adorent le son clair fender est ce que ça en fait des bons amplis pour débuter j'en suis pas sur. Le son est beau sans conteste, mais l'engin à une telle dynamique que pour un débutant qui ne maitrise pas ses attaques au médiator, c'est vraiment difficile à dompter. Avec le clean fender il va se retrouver avec un truc qui fait les montagnes russes, avec un JTM45 si il attaque pas un peu ses corde il passera a coté de quelque chose.
Mais clairement, une squier dans un AC30 rien qu'en egrenant les 6 cordes à vide c'est beau, une Gibson dans un MG15 c'est quand même pas fifou.
Cela dit c'est pas obligatoirement l'ampli lui même, une frontman 25R qui est pourtant pas génial, branché sur un G12M c'est déjà très bien.... les HP c'est hyper important
Après il y a aussi le coté ampli de travail contre ampli de scène qui n'est pas négligeable, un VOX AC30 c'est très bien mais pour bosser en appart.... Il faut aussi faire des concessions. Et un mustang1 peut être très satisfaisant.
Mais quand même je trouves qu'ils ont de la chance les débutants de nos jours.
J'ai commencé la guitare électrique au milieu des années 90, une époque ou on commençait à trouver des guitares corréennes d'entrée de gamme correctement réglée, assez confortable avec des micros corrects pour 200 euros, et ça à encore évolué, en choisissant bien un débutant peut se retrouver avec une pelle super dans les mains (je joue autant ma strat US, qu'une petite guitare de marque vintage qui coute 200€).
Au niveau des amplis ça a eu vachement plus de mal à venir, il y a 10 ans je cherchais un petit ampli pour travailler, ben c'tait vraiment pas génial niveau offre, il y avait une foule de transo basique, quelques lampes (comme le laney LC15R qui devait couter autour de 400€) et c'est à peu près tout... Je m'étais d'ailleurs décidé pour un frontman 25R qui avait du me couter un peu plus de 200€. Puré aujourd'hui, pour ce prix là il y a vraiment des trucs super.
Alors bien sur un mustang1, ça a un HP un peu petit, mais quand même comme ampli de travail pour débuter, c'est fort correct. Et de mon point de vue bien plus sympa que la plupart des 5W lampes que je connaisse.