L'importance de la qualité de l'ampli...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dantana
  • Dantana
  • Special Total utilisateur
waylin a écrit :
Salut

Je entièrement d'accord avec la plus part des coms, l'ampli est souvent négligé par les débutants et j'ai fait de même quand j'ai commencé avec un vieux peavey tout moisi le blazer 158 si je ne me trompe pas mais pour un débutant franchement ca suffit largement...
Je me serrais mal vu commencer avec un ampli de fou même si j'avais l'argent car tout simplement je ne pense pas qu'on progresse plus vite, bien au contraire car certain ampli ne pardonne pas la moindre erreurs et un débutant fait forcement des erreurs ... Alors qu'avec un petit transo pas chère le son est tellement en carton que finalement on se fait plaisir à jouer de tout, on apprend beaucoup de morceaux du coup le level augmente et viens l'envie de changer de matos et là c'est la redécouverte de la musique et on progresse et ainsi de suite jusqu’à arriver à avoir de bon matos qui nous fait vraiment apprécier et vivre la musique .

Après ce n'est que mon avis mais bon tout vient à point à qui sait attendre.

Je plussoie en tous points!!!

Relisez attentivement le monsieur ici!!

J'ai tellement l'impression de revivre ma progression (qui est toujours un work in progress soit dit en passant..) dans tes propos.

On galère tellement simplement sur le placement des doigts au début, que s'il faut en même temps gérer la subtilité du plectre, ça peut être assez pour tout abandonner. Et c'est exactement ça, la redécouverte au passage à l'ampli à lampe.

Et... le désir fait rêver! Quand on possède tout, on ne rêve plus.
Once you go bucket, you don't go back...
waylin
  • waylin
  • Publié par
    waylin
    le 17 Juil 2014, 15:45
Merci Dantana de me plussoyer

Je fais que retranscrire mon parcours et je ne dis pas que c'est la meilleur façon d’appréhender l'instrument mais personnellement il m'a permis de progresser tout en douceur en faisant évoluer au fur et à mesure du temps mon matos en fonction de mon jeu.

C'est comme si un jeune permis moto sortait de sa formation et qu'on lui mette dans les mains une moto GP ... à part se viander comme un chien il ne l'exploitera pas de suite voir même jamais car il n'ai pas passé par de petites bécanes pour apprendre à rouler correctement avant.

Sans maitrise la puissance n'est rien dixit un fabriquant de pneu ...

Puis comme le dit Dantana le rêve fait partie (pour moi) intégrante de la pratique d'un instrument, donc les fils ou fifilles à papa qui commence la gratte avec une guitare signature "mortmoilnoeud" à 3000 bouboulles et l'ampli "mesabougie" qui en fait tout autant je ne vois pas l’intérêt à part se la péter devant les potes qui ont tout juste de quoi se payer une guitare à 200 € et un ampli en "carton" ...
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
grumfinou
benoi31 a écrit :

Non sinon sérieusement, parfois avoir du nouveau matos ça oblige à renouveller un peu son style ou ça motive à aller tester des trucs un peu différents, ce qui peut parfois amener un bon bol d'air frais en groupe.

Quelque chose de censé sur un topic qui a 83.7% de chances de partir en cacahuète, ça fait plaisir
On sous-estime souvent l'importance de l'ampli lorsqu'on débute (la faute à l'attrait des belles guitares et a un certain formatage des vendeurs certainement) mais est ce vraiment un mal?
Il est, je pense, plus appréciable de passer sur du bon matériel une fois acquis un certain touché et une certaine oreille.
J'imagine que pour les 100% d'entre nous qui ont débuté un jour, nous aurions bien été incapables de faire la différence flagrante en un MG30 et un JCM800, joués par soit même bien entendu, on ne triche pas !
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 17 Juil 2014, 16:33
Dans les doigts gourds du débutant, il y a même de fortes chances que le son soit encore pire sur JCM800, il faut gérer la dynamique de l'ampli.
waylin
  • waylin
  • Publié par
    waylin
    le 17 Juil 2014, 16:37
J'étais même pas capable d'aligner trois notes correctement donc franchement c'est clair que voir la différence entre un MG30 et un JCM 800 ... c'est mes parents à l'époque qui l'auraient entendu surtout avec le bordel de débutant que l'ont sort de son ampli ... mais avec beaucoup plus de WATTS ...

J'imagine même pas le bordel !!!!!!!!! mouaaaaarffffffffff de bon gros pains accompagnés de note pas forcément cohérentes entre elles mais amplifié par un gros ampli à lampes .... Je pense que mes parents m'auraient soit déshérité soit foutu à la porte !!!!!!!
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
phipessac
ben ouais, le son c'est 80% le guitariste, 10% la guitare et 10% l'ampli,
et il est souvent plus facile de se focaliser sur les derniers 20% que de
bosser pour les 80% qui comptent...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
waylin
  • waylin
  • Publié par
    waylin
    le 17 Juil 2014, 16:48
De toute façon quand on est débutant il suffit d'avoir un matos correcte, j’entends par là quelque chose de cohérent, pas une gratte à 400€ et un ampli a 50 mais un truc correcte .
De toute façons au début l'histoire de pourcentage et machin truc on s'en bat les c*0@... de toute façons ca va mal sonner alors autant que ca sonne mal dans un petit ampli pas trop chère ...
Quand on débute si on veux parler pourcentage c'est ......... 100% le gars qui se tiens le manche ...
Fannysissy
phipessac a écrit :
ben ouais, le son c'est 80% le guitariste, 10% la guitare et 10% l'ampli,
et il est souvent plus facile de se focaliser sur les derniers 20% que de
bosser pour les 80% qui comptent...

Heureusement!
Comment je progresserai sinon?

Pour la petite histoire, j'ai eu assez rapidement un classic30 (prêt indéterminé d'un ami que j'ai fini par racheter) et j'ai bien traîné 7-8 ans ce valeureux petit combo!

Je me suis finalement acheté un joli stack, mais c'est surtout pour le plaisir et comme dit plus haut, pour apporter un bol d'air frais à son jeu, son groupe. Mais avant tout par plaisir personnel!
Je pense que tout le monde à le droit de se faire plaisir avec le matos, quel que soit le niveau.
Après si ça se justifie ou pas, c'est une autre histoire
Little Paco
Fannysissy a écrit :

Je pense que tout le monde à le droit de se faire plaisir avec le matos, quel que soit le niveau.
Après si ça se justifie ou pas, c'est une autre histoire

Faut bien avoué, que toutes ces superbes guitares et ces amplis de fous on est nombreux à en avoir révé en photo dans les magasines pendant des années, et que ça fait bien plaisir de pouvoir se les offrir. Même si on joue pas aussi bien qu'on aurait révé à l'époque...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
casseoreille
Les pourcentages de 10% sont erronés, l'ampli c'est 60% du son!
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 18 Juil 2014, 06:55
casseoreille a écrit :
Les pourcentages de 10% sont erronés, l'ampli c'est 60% du son!

J'aime bien vos estimations mais on pourrait faire une démonstration scientifique ?? afin de fixer définitivement les choses
lapinmalin
L'ampli c'est 100% du son si on met de coté le bruit des cordes à vide...

Des fois je colle le corps de ma guitare à mon accoudoir de chaise de bureau, et là je dirai que la chaise amplifie le son à 40%, pas plus.

Sinon jouez la tête de la guitare collée à une porte vous verrez, un son de tueur digne des plus grands.

Ce qui fait le son c'est un tout cohérent et surtout cohérent avec le guitariste qui est responsable du rendu qui sort de l'ampli à 86.5%, nottamment parce que les boutons ne se tournent pas tout seul...

Et quand je vois des annonces pour des amplis de rêve achetés 1 mois plus tôt je ne comprends pas, moi ça fait plus de 2 ans que j'ai le mien, j'en ai pas fait le tour, du tout.
jazz life
El Phaco
lapinmalin a écrit :

Ce qui fait le son c'est un tout cohérent et surtout cohérent avec le guitariste qui est responsable du rendu qui sort de l'ampli à 86.5%, nottamment parce que les boutons ne se tournent pas tout seul...

Merde, c'était donc ça !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le 18 Juil 2014, 09:56
Tout le monde n'a pas des oreilles supersoniques.
Et surtout au début de l'apprentissage de la guitare, j'en conviens.
Cette recherche de la qualité du son qui sort de l'ampli est progressive avec l'amélioration du niveau du guitariste, et/ou la prise de bouteille du guitariste.
je fais aussi un parallèle avec ceux qui tombent dans la spirale de la hifi, car le graal n'est jamais atteignable car du matériel "meilleur" existe toujours sur le marché, c'est juste que le portefeuille n'est pas extensible.

Enfin, quand on arrive à écouter des gratteux qui sortent un son de malade avec un touché de malade (en ce qui me concerne références entre autres Mark Knopfler, John Mayer), on a qu'un seul but c'est de reproduire ce son. Ca permet d'avancer car on se focalise sur son jeu et bien moins sur le son qui sort de l'ampli qui est de fait à son gout.
Je trouve que d'avoir un bon ampli permet tout simplement de progresser plus vite.

Bonjour amis gratteux!

J'entend dire qu'un débutant ne saura pas gérer la dynamique d'un bon ampli!

Pourquoi alors ne pas apprendre a la gérer le plus tot possible plutot que d'ivestir 300e dans un ampli pas top et reinvestir 1000e 1 ans aprés??

Pareil pour les grattes pourquoi ne pas investir dans une bonne gratte dés le départ plutot que de se contenté d'une trés bas de gamme inréglable avec un confort de jeu merdique et qui frise des que l'action descend en dessous de 8mm

A méditer!
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le 18 Juil 2014, 11:49
je suis tout à fait d'accord avec toi Clyde1905.
Si on est certain de pratiquer son instrument régulièrement (pas mal de débutants arretent la pratique rapidement car pas assez motivé), alors autant dépenser dedans dans du bon matos sans attendre trop.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...