La course au gain....

Rappel du dernier message de la page précédente :
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 23 Juin 2005, 18:01
[ terb_ ] a écrit :
fake a écrit :
Je n'ai peut être pas un ampli à 3000€ mais je trouve que le plus dur dans le mix est de faire sortir convenablement (et sans pour autant tout couvrir) un jeu en accords avec disto.
Si y'a des conseils, des petites feintes, je suis partant.

ben, c'est con mais un ampli à 3000e ça aide pas mal à sortir du mix, en général ...

c'est pas vraiment un conseil, plutot un constat. en général les amplis valent +/- le prix que les constructeurs en demandent ...

hmm... 1700 euros pour un jcm800 ri il y a des exceptions quand même
mais je pense que c'est souvent vrai!
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
[ terb_ ]
ryu a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
fake a écrit :
Je n'ai peut être pas un ampli à 3000€ mais je trouve que le plus dur dans le mix est de faire sortir convenablement (et sans pour autant tout couvrir) un jeu en accords avec disto.

ben, c'est con mais un ampli à 3000e ça aide pas mal à sortir du mix, en général ...

c'est pas vraiment un conseil, plutot un constat. en général les amplis valent +/- le prix que les constructeurs en demandent ...

un JCM800 ça sonne mais ça n'a pas les qualité (définition, précision, harmoniques) d'un ampli qui coute le double
J'arrete l'amplification guitare.
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
[ terb_ ] a écrit :
ryu a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
fake a écrit :

un JCM800 ça sonne mais ça n'a pas les qualité (définition, précision, harmoniques) d'un ampli qui coute le double

rof une petite modif par toi et on en parle plus lol
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
[ terb_ ]
ouais mais au final l'ampli ne coute plus 1700e

enfin bon, cela dit, je conçois tout à fait que l'on adore le son des 2203 ou autres JCM800, moi-même j'aime beaucoup. mais niveau qualité pure (définition, précision) c'est forcément en dessous d'un ampli qui coute le double (donc qui coute beaucoup plus cher à fabriquer. car conception plus aboutie, composants plus haut de gamme donc plus chers, fabrication plus soignée ...). c'est tout c'que j'dis !
Sag addict
Oouais mais bon.. le bleme reste le meme
sur un JCM 800, un 2203, un mesaboogie restifier, ou une tête randall, a mon oreille trop de gain, tue le gain Je m'explique, il arrive un niveau ou l'effet de la disto procuré (alors je sais pas si c'est ca, mais je crois que c'est une histoire d'écretage des lampes de preamp - à confirmer ...) fini par donner une sorte de boue immonde. C'est vrai que j'ai constaté que selon le jeux, en accord ou en solo, ca passe + ou - bien. en accord, ca passe pas des masses (heureusement il existe un bouton de volume sur nos instruments preferés). En ce qui me concerne, le gain au 1/2 --- 2/3 c'est le grand max.
J'ai remarqué aussi que les amplis High gain, procurait un gain supplementaire mais que la régle restait inchangée vis à vis du réglage du volume (gain).
Bref, j'ai des questions
- lorsque je joue sur l'equalisation, joue t'on aussi sur le gain apporté pour une frequence donnée ? En gros lorsque je veus plus d'aigues, est ce que l'action de monter le potentiomètre "Treble" agit comme un surplus de gain dans les aigues ?
- pourquoi certaines lampes permettent d'avoir un gain general plus élevée alors que d'autre non ? (EI --- Sovtek par exemple)
Merci a tous
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
[ terb_ ]
Grostarpets a écrit :
Bref, j'ai des questions
- lorsque je joue sur l'equalisation, joue t'on aussi sur le gain apporté pour une frequence donnée ? En gros lorsque je veus plus d'aigues, est ce que l'action de monter le potentiomètre "Treble" agit comme un surplus de gain dans les aigues ?

non, car en général l'EQ est derrière les étages de gain. ça agit donc sur un signal déjà saturé.

Grostarpets a écrit :
- pourquoi certaines lampes permettent d'avoir un gain general plus élevée alors que d'autre non ? (EI --- Sovtek par exemple)
Merci a tous

en fait les EI ont peu de gain, mais elles ont un seuil d'écrêtage qui est très bas. ça veut dire qu'elles vont vite arriver à leur limite et donc vite saturer. les Sovtek LP par exemple ont plein de gain mais un seuil d'écrêtage élevé, donc y a du gain mais ça reste clean. après il y a les lampes genre Tung Sol ou ECC803S qui ont des anodes plus grosses donc plus de gain que les 12AX7 "standard".

il faut pas confondre "gain" et "saturation".
Sag addict
Merci pour toutes ces explications
[ terb_ ] a écrit :

C'est une relation de cause à effet ? ou meme pas ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
c est marrant comme quoi au debut j etais un fan du "gain au taquet" et plus çà va, moins j en mets...

il est aussi vrai que le fait de me persuader que en rajoutant des mediums le son est plus "perceptible" mais moins creusé...
a faible volume c est pas réellement probant mais a fort volume, virer les mediums c est pas coherent pour sortir du mix (surtout avec 2 guitares et basse batterie)

bref ami du gros son, baissez votre gain et montez les mediums (en detuned c est encore plus flagrant)
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
Citation:
[ terb_ ]. après il y a les lampes genre Tung Sol ou ECC803S qui ont des anodes plus grosses donc plus de gain que les 12AX7 "standard".

je confirme..!!!!
Tristan
Le potard de gain dépasse jamais le quart sur mon amp, je trouve que c'est bien assez.
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
Tristan71 a écrit :
Le potard de gain dépasse jamais le quart sur mon amp, je trouve que c'est bien assez.

ptet pas abuser non...??
m enfin si tu joue du blues ok, mais pour du spliknot ou deftones...

[ terb_ ]
Grostarpets a écrit :
Merci pour toutes ces explications
[ terb_ ] a écrit :

C'est une relation de cause à effet ? ou meme pas ?

pas directement, en fait. le gain c'est un facteur d'amplification, la saturation c'est ce qui arrive quand on pousse un composant actif (une lampe en l'occurence) au-delà de ses limites. en gros ça sature quand on demande à une lampe d'amplifier plus que ce pour quoi elle a été conçue.

(mon explication est volontairement simpliste et sporadique, je ne veux pas trop rentrer dans la technique, je veux juste me faire comprendre )
Tristan
meduz a écrit :
Tristan71 a écrit :

ptet pas abuser non...??
m enfin si tu joue du blues ok, mais pour du spliknot ou deftones...

Bah je joue pas que du blues, mais franchement sur le canal lead ça suffit amplement pour faire du rock. Après c'est sûr que c'est pas avec mon matos que je vais faire du métal.
nutos
  • Publié par
    nutos
    le
Gain a 4 (ou 11h) et on fait du "metal"/fusion, plus je met l'ampli fort et plus je baisse le gain

En ce moment sur ampli et préampli guitare...