Attention, le ground lift sur l'ampli, ne jamais le faire sauf quand on joue à la fois sur deux amplis qui sont sur la même prise ! c'est pour éviter les boucles de masse dans certaines situations.
Pour ce qui est du son : avec un IRT 30 tu as djéà ce qu'il faut pour bien sonner. Entre changer les lampes, et les HPs, sache que ce qui aura de loin le plus d'effet c'est de changer le baffle. Les lampes ont de l'effet, mais plus à la marge (et ça dépend aussi desquelles on change...)
Donc mon conseil c'est que tu trouves un baffle qui te convienne.
le V30 est un HP qui privilégie les mediums, il est un vrai standard qu'on rencontre un peu partout, sa sonorité dépend aussi de la lutherie du baffle dans lequel il se trouve. Inconvénient: il a tendance à diffuser un pic dans le haut medium qui peut être assez agressif selon l'ampli avec lequel on l'associe.
le EV12L est un HP très neutre, capable d'encaisser une grosse puissance. Il reste très droit quelques soient les circonstances, a un grain presque "hifi"; Inconvénient : sa neutralité est sa qualité et son défaut. Personnellement, je préfère colorer le son avec le HP, j'ai eu le EV12L que j'ai fini par revendre...
un 2x12 avec 2 HP : intéressant quand on sait combiner deux HP qui travaillent en complément. très couramment, on trouve un G12T75 avec un V30, ce que je préfère c'est l'association d'un celestion Heritage (G12H30) avec un V30. regarde les caractéristiques des HP. de mon côté j'ai un WGS Veteran 30 associé à un Invader, la combinaison donne beauocup de relief au son de la guitare.