La quete du son (que faire avant de vendre)

jackRM
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jackRM
    le
Bonjour amis guitaristes

J'ai décidé d'améliorer mon son et avoir un son plus "pro" (un son moins reprise de nirvana à la fête de la musique à 14 ans) un son qui impose

Donc avant de vendre ma voiture et un rein pour m'acheter du matos haut de gamme, j'ai pour projet d’améliorer mon matos actuel au possible car aller au taff en Soldano ça doit pas être pratique

Donc j'ai beaucoup réfléchis et lu un tas de sujets sur des tas de forum donc voila

Le grain de mon ampli actuel ne me déplait pas mais je trouve qu'il manque de chaleur et punch donc à mon avis un changement de lampes pour la chaleur et un cab externe pour le coté boxy qu'il manque, mais quel lampes Tung-Sol Sovtek JJ EH ??
Et quoi comme cab un 2x12 en V30 un 1x12 en EV12 ou bien 2x12 avec des HP différents ?

Éliminer les bruits non désirées (épuration du pedalboard) et la j'en ai des problèmes
Quand mon ampli est seul avec la guitare sans pédales j'ai un peu de souffle en disto quand je suitch en lift (pour couper la terre si j'ai bien compris) j'en ai encore moins avec une pédale ou deux ça change pas avec tout mon pedalboard c'est la fête du slip des bruits parasites de partout, donc pour changer ça multialim sorties isolées et bons cables (et en cas extrême un ISP ) mais j'ai une pédale qui fout plus la merde la MXR M108 en amon du préamp elle fais du bruit (genre clac) quand je enclenche elle souffle (quand je la branche seule elle le fait moins) et quand elle est dans la boucle c'est les autres pédales qui font du bruits quand je les enclenche que devrais je faire attendre d'avoir de très bon câbles et une alim à sorties isolé ou la dégager de suite et si oui par quoi la remplacer ?

Voila j'aimerais bien connaitre votre avis est ce que j'oublie des choses pour améliorer mon son mais aussi racontez si il y en qui ont complétement changé de son grâce a ce genre de changement voila merci d'avance et j'ai hâte de lire vos histoire et avis
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
ben nous dire déja ce que tu as actuellement !
jackRM
  • Publié par
    jackRM
    le
Ah oui effectivement comment j'ai pu oublier j'ai un Laney IRT 30
casseoreille
Pour réduire le bruit de la pédale MXR M108, il suffit de régler le volume entre -6 et -12 jusqu'à ce que tu n'aies plus de souffle.

En effet le réglage volume amplifie le son avec un souffle qui augmente au fur et à mesure que l'on monte le volume. C'est presque normal compte tenu de l'importance d'augmentation du son obtenu.
jackRM
  • Publié par
    jackRM
    le
Merci du conseil j'essayerais ça dans la semaine et tu aurais une idée pourquoi quand elle est dans la boucle on entent tout les autre pédales claquer lors de leur enclenchement ??
boom blues
essaie de ne mettre aucune pédales dans la boucle .et passe tout en façade ! et écoute ce que ça donne
jackRM
  • Publié par
    jackRM
    le
J'ai essayé il y avais du buzz du coup j'ai enlevé les pédales une par une donc la MXR en façade toute seul ça passe, toutes mes pédales branchés j'ai du souffle, toute mes pédales sauf la mxr j'ai du souffle mais beaucoup moins m'enfin je ferais des essais, sinon en ce qui concerne les lampes et le baffle externe des conseils ??
boom blues
bon, commençons par le début ! , ton ampli a combien de hp ( 1ou2?) tu as quoi comme pédales ? a savoir que seul les deley , chorus et flanger sont a passer dans la boucle d'effet PAS les overdrives , ni les distorsions ! maintenant essaye de mettre tes pédales en façade et a un volume minime (entre 9h et 12h) pour voir si tes parasites persistent
casseoreille
Sur le Fender Hot Rod III, mes pédales rendaient mieux en façade qu'en boucle!

Depuis, je les garde en façade sur mon clône de Vox, et je trouve que c'est parfait!
doomfred
Attention, le ground lift sur l'ampli, ne jamais le faire sauf quand on joue à la fois sur deux amplis qui sont sur la même prise ! c'est pour éviter les boucles de masse dans certaines situations.

Pour ce qui est du son : avec un IRT 30 tu as djéà ce qu'il faut pour bien sonner. Entre changer les lampes, et les HPs, sache que ce qui aura de loin le plus d'effet c'est de changer le baffle. Les lampes ont de l'effet, mais plus à la marge (et ça dépend aussi desquelles on change...)

Donc mon conseil c'est que tu trouves un baffle qui te convienne.

le V30 est un HP qui privilégie les mediums, il est un vrai standard qu'on rencontre un peu partout, sa sonorité dépend aussi de la lutherie du baffle dans lequel il se trouve. Inconvénient: il a tendance à diffuser un pic dans le haut medium qui peut être assez agressif selon l'ampli avec lequel on l'associe.

le EV12L est un HP très neutre, capable d'encaisser une grosse puissance. Il reste très droit quelques soient les circonstances, a un grain presque "hifi"; Inconvénient : sa neutralité est sa qualité et son défaut. Personnellement, je préfère colorer le son avec le HP, j'ai eu le EV12L que j'ai fini par revendre...

un 2x12 avec 2 HP : intéressant quand on sait combiner deux HP qui travaillent en complément. très couramment, on trouve un G12T75 avec un V30, ce que je préfère c'est l'association d'un celestion Heritage (G12H30) avec un V30. regarde les caractéristiques des HP. de mon côté j'ai un WGS Veteran 30 associé à un Invader, la combinaison donne beauocup de relief au son de la guitare.
jackRM
  • Publié par
    jackRM
    le
Alors voila le IRT 30 a sa gamelle d'origine (un truc qui s'appelle HH) mais je ne compte pas non plus la changer je préféré passer sur cab externe fermé

Mon choix se porte surtout entre un 2x12 (en G12 et V30) et le EV EVM 12 (qui me plait surtout parque il prend pas beaucoup de place et a une patate digne d'un 4x12)

Le ground lift a pourtant grandement diminué le souffle

Pour les lampes j'attendrai d'avoir changé la gamme alors ??

Niveau chaînage :

Dans l'idéal j'aimerais avoir (il m'ne manque le POG qui devrai pas tarder a être commandé et la TS) et je compte aussi troquer la MXR M 108 contre la M 109 déjà parce que elle m'as soulé et aussi car le M109 est en 9 Volt

En façade :
Accordeur (Polytune) - Whammy (Digitech) - POG (EH) - Wha-Wha (Kirk Hammet) - Tube Screamer (Ibanez)

Dans la boucle :
Delay (Boss ) - Eq (MXR)

Le tout alimenté par une BBE

Voila merci d'avance
jackRM
  • Publié par
    jackRM
    le
Non justement je compte me prendre une multi alim avec sorties isolé pour voire si ça change quelque chose et puis comme ça je m'emmerde plus tout câblé avec du bon câble sur un pedal train et rien qui bouge :p après un bon cab en V30 et G12 et si jamais de nouvelles lampes je vous tiendrai au courant d'ailleurs au niveau des lampes vous me conseillerais quoi pour un truc plus crémeux plus gras quitte à perdre du gain ??
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Pour un son bien crémeux plus qu'un changement de lampes faut regarder plutôt coté HP.

Un Celestion G12M65 Creamback pourrait faire la blague je pense. Et si tu pars sur un 2x12 externe alors pourquoi pas une association avec un G12H75 Creamback.

Coté Alim si t'as besoin que de sorties 9V je ne saurais trop recommander la T-Rex Fuel Tank Junior. Pas chère, peu encombrante et d'un silence absolu avec ses sorties isolées.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
jackRM
  • Publié par
    jackRM
    le
Bah j'y avais pensé mais 5 sorties c'est peu du coup j'ai vu la BBE Supa Charger qui en a 3 de plus pour presque le même pris et en plus même dimensions que la Voodoo Lab donc pour le pedaltrain ça conviens et sinon je vais regarder le Hp pour voire ce que ça donne en touts cas merci de ton aide

En ce moment sur ampli et préampli guitare...