Lampe 12AU7 ou 12AY7 sur peavey classic 30?

Forum Peavey
Forums
manuyouka
Bonjour,
J'aimerais changer une ou plusieurs lampes du préampli du classic 30 qui est monté en 12AX7.
Le but c'est d'avoir une course du volume plus progressive :
à 2 on n'entend pas grand chose,
à 2.5 le volume est correct mais on a l'impression que l'ampli (ou le HP ?) est bridé , qu'il ne s'exprime pas...
à 3 , l'ampli se dévoile enfin mais c'est fort !

En concert je suis repiqué en sono, meme dans une petite salle. Le son "on stage" doit rester à un volume pas trop envahissant.

Je me demandais si ce ne serait pas utile de mettre une AU7 ou une AY7 pour rendre la course du portard de volume plus progressive, et peut être que le son sera meilleur à volume modéré ? A moins que ce soit le HP qui n'ait pas assez de volume pour s'exprimer pleinement ?

Pour info :
j'ai mis un vintage 30
je n'utilise que le canal clean, les saturations venant de mon multieffet vox tonelabSE

Question supplémentaire, est ce qu'un changement de lampe pourrait rendre mon ampli un peu plus "fenderien" ? Je trouve le tout un peu trop medium ( bah là je sens que vous allez incriminer le V30, pourtant meme avec le blue marvel c'etait déja bien medium, avec un son moins bien defini en plus.. plus brouillon ). J'ai essayé le G12H30, j'ai pas aimé : trop criard à mon gout, et je trouvais qua ca manquait de relief...

Voilà, merci pour vos réponses et conseils
Ou, puisqu'il s'agit d'une question sur les lampes, merci pour vos lumières
Fannysissy
Hello!

J'ai tourné avec un classic 30 pendant 6 années, et je vais te dire ce que j'en pense :

Changer les lampes te donneras peut-être un peu moins de gain à la même course du potard mais changera pas grand chose au volume auquel tu pourra jouer.

Le classic 30 à un master de merde ou à 4 on t'entends pas et à 4,5 tu défonce tout le monde.
En tout cas tout ceux que j'ai rencontré sont comme ça!

La seule solution que tu pourrais essayer c'est peut-être une pédale de volume, un booster ou chais pas quoi dans la boucle affin de limiter le volume en pouvant être plus relax avec ton master.

Et le classic 30 sonne putin de médium quoi que tu fasses, il est conçu comme ça.

Je l'avais bien aimé avec le baffle en v30, mais après c'est personnel.

Mon pote le joue avec un evm12l en baffle externe, et je dois avouer que j'aime bien le rendu. Mais perso avec moi ça avait pas marché.

J'ai le mien avec un wizard d'eminence, et j'aime beaucoup le son et la puissance qu'il envoye. mais je n'ai pas l'impression d'avoir spécialement moins de médiums.

J'ai aussi essayé un hp alnico black and blue, mais c'est vraiment pas le top. ya plus QUE des médiums!

Je pense que tu pourrais réduire un petit peu les médiums avec d'autres lampes de puissance et de préamp, mais ça restera très minime. Le circuit de l'ampli est fait pour balancer pas mal de médiums.

Je sais pas si tu touche un peu le fer à souder, mais j'ai vu des mod sympa sur le net notamment une qui agit sur le tonestack, mais j'ai personnellement jamais essayé.
Des fois que ça t'intéresse : https://www.google.ch/url?sa=t(...)d=rja

Voilà ma petit expérience personnelle avec cet ampli. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. Et si je dis des conneries, yaura bien quelqu'un pour venir dire que c'est de la merde ce que je dis

P.s : si tu n'utilise que le canal clean, il y a une des 3 lampes de préamp qui agit sur l'étage de satu, bon pas besoin de changer les 3
manuyouka
Merci pour ta réponse et pour le lien vers les schémas de bricolage. J'avoue que j'ai des réticences à me lancer dans l'opération à cœur ouvert avec le fer à souder à la main...

Bon, en attendant d'autres avis, je commence à me demander si je vais pas finir par changer d'ampli tout simplement ... mais bon, encore des frais !
Guitare Musicman Luke II
Ampli Koch twintone 3 - 50 W
Ampli Peavey Classic 30 avec HP vintage 30
Vox tonelab SE
jeff10
  • #4
  • Publié par
    jeff10
    le 16 Jun 16, 19:03
à tete reposé ,je regarde le schéma et j’aperçois le potard de treble qui envois le signal sur l"étage de puissance , est un Log,il serait préférable un A = linéaire ,la courbe de celui ci ,serait linéaire pour ne pas avoir cette courbe log
Mettre à la place un 250 KA
manuyouka
Merci mais c'est pas la course du treble qui me génait
Guitare Musicman Luke II
Ampli Koch twintone 3 - 50 W
Ampli Peavey Classic 30 avec HP vintage 30
Vox tonelab SE
jeff10
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 16 Jun 16, 19:41
Oui ,je suis d'accord avec toi ,mais il tronque le master...
Si le pot de volume était placé comme le montage classique en fin de queue du tone stack
celui ci aurait été plus indépendant,là il en est dépendant
manuyouka
Je viens de penser à une solution , dites moi ce que vous en pensez :

Mettre un equalizer dans la boucle d'effet, comme ca je peux affiner l'egalisation et donner un peu plus de brillance dans le frequences aiguës, et mettre le general de l'equalizer à -12db pour pouvoir monter un peu le volume sur l'ampli, la course du potar de volume me semblant plus progressive au dela de 3 ou 4.
Guitare Musicman Luke II
Ampli Koch twintone 3 - 50 W
Ampli Peavey Classic 30 avec HP vintage 30
Vox tonelab SE
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 16 Jun 16, 20:58
Oui c'est pas mal réfléchis ton procédé,par contre prend bien le temps sur le choix de ceet équalizer , essai le en montant les HT fréquences ,pour entendre si au cas ou le souffle restitué ,si il n'y en a pas tant mieux !!! ,tout par de son alim ,il y en a diverses ,moins fltré ou plus filtrées = souffle
Fannysissy
manuyouka a écrit :
Je viens de penser à une solution , dites moi ce que vous en pensez :

Mettre un equalizer dans la boucle d'effet, comme ca je peux affiner l'egalisation et donner un peu plus de brillance dans le frequences aiguës, et mettre le general de l'equalizer à -12db pour pouvoir monter un peu le volume sur l'ampli, la course du potar de volume me semblant plus progressive au dela de 3 ou 4.


c'est exactement ce que je t'ai proposé dans mon premier poste !
manuyouka
Oui Fannysissy, je me suis inspiré de ta réponse, l'égalisation en plus

Je viens de faire des essais dans ce sens : un egalizer en boucle d'effet... ca permet effectivement d'enlever du medium et de baisse le niveau de sortie ( donc de pousser davantage le volume sur l'ampli ) mais j'ai pas l'impression que ca arrange les choses... Je n'arrive pas à donner ce coté cristallin que je recherche, et je me demande même si cava pas me rajouter des emmerdes...( plus grande sensibilité aux larsens par exemple ...)
Je tourne en rond et me rends à l'évidence : plus on rajoute des trucs, moins le son est bon...

Donc soit je me contente de l'ampli tel qu'il est, et avec le tonelab j'arrive quand même à avoir qq chose de franchement pas mal, soit je change d'ampli...

Mon autre guitariste a un fender hotrod ( une serie montée en v30 d'ailleurs ) et un pedalboard... Quand il joue tout seul c'est extraordinaire : le coté cristallin, la dynamique et la précision du son. Je me suis dit : c'est peut être le tonelab qui bouffe de la dynamique, alors j'ai essayé de brancher en direct, ben non ca change rien, ou alors j'ai vraiment pas l'oreille...

Par contre il a très peu de médiums malgré le v30. Qu'est ce que ca doit etre avec un HP plus creusé !!! ?

En tout cas il a une attaque des notes et une dynamique à me rendre dingue de jalousie...
Je me console quand on joue ensemble : dans le mix mon classic 30 et ses médiums l’écrasent littéralement.

Quand j'essaie de baisser les mediums sur mon classic 30, pour moins l'écraser, le son parait tout moche, ca sort pas, et je n'ai pas cette précison dans les notes même en réhaussant les aigus qui deviennent criards...

Faudrait que j'arrive à trouver un hotrod ou équivalent pour faire un essai avec lui, voir si les sons se mélangent mieux... Parce y'a ça aussi : lui il fait son son tout seul , mais mêlée aux autres instruments la beauté du son disparaît, alors que le mien je le sculpte pendant les répètes, et même si il est pas transcendant tout seul, il est quand même pas si mal calibré pour quand on joue à plusieurs. il s'exprime davantage ( malgré un coté brouillon )

Quel casse tete !!!

( Je m'aperçois en me relisant que je m'écarte complètement du sujet initial :/ )
Guitare Musicman Luke II
Ampli Koch twintone 3 - 50 W
Ampli Peavey Classic 30 avec HP vintage 30
Vox tonelab SE
Fannysissy
ben voilà, je pense que tu as tout dit

Tu ne va pas pouvoir faire sonner un c30 comme un fender, quoi que tu fasses.
Le circuit n'est pas fait pour ça!

Rajouter des trucs, changer des lampes et des hp, c'est bien, ça affine le son. Mais le son de base reste le son de base et tu ne pourras pas transformer un c30 en fender.
Au mieux tu va lui niquer son caractère car tu va tailler dans les fréquence que le circuit produit!

Et comme tu le dis, méfies-toi du son qui sonne super bien tout seul, généralement, il se fait défoncer dans un mix.

A mon avis, c'est à toi de voir si tu as envie d'un autre ampli ou si tu te contentes de celui-là.
Oui tu peux affiner le son, non tu ne pourra pas le transformer, c'est aussi simple que ça
manuyouka
Du coup j'ai fureté les annonces de hotrod, j'ai trouvé un zicos qui veut faire un echange...

Alors je suis tenté mais j'ai une question : si je monte un HP V30 en 16 ohms sur ce hotrod qui est en 8 ohms je crois, ca craint ?
Guitare Musicman Luke II
Ampli Koch twintone 3 - 50 W
Ampli Peavey Classic 30 avec HP vintage 30
Vox tonelab SE
jeff10
  • #13
  • Publié par
    jeff10
    le 18 Jun 16, 09:57
De la el84 ,c'est de la el84 ,de la 6l6 c'est de la 6l6..
manuyouka
Jeff10 , trop fort !! ;-)

Sinon , l'impedance d'un HP de 16 ohms au lieu de 8 craint ? Sur les amplis a transistor ca se fait mais sur un ampli tout lampe je suis pas sûr ...
Guitare Musicman Luke II
Ampli Koch twintone 3 - 50 W
Ampli Peavey Classic 30 avec HP vintage 30
Vox tonelab SE
oldamp
  • #15
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Jun 16, 14:22
sur lampe : NON !

ceci dit, le hotrod a un transfo multi-impédances mais faudra recâbler un peu les jacks de sortie pour mettre un seul HP 16 ohms...

edit : heuuu non ! c'est juste 2-4-8 ! donc pas de 16 ! ! !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...