Lampe ou transistor?

Bonjour, je veux m'acheter une tete et un cabinet et je me demande quoi entre a lampe et a transistor.Le trans. est moin cher mais est-ce que ca vaut la peine.Je jou du metal progressif,hard et un peu de blues.

s.v.p. aidez moi
loocheet
Si ton budget te le permet.....Lampes!!!!C clair!!
tu auras un son chaleureux et il n'est pas rare de trouver de belles têtes à lampes en studio d'enregistrement...c pas pour rien
Enfin, le seul moyen de te déçider, c'est de prendre ta grat', courrir au magasin et essayer plusieurs solutions; de tte façon prends ton temps!!
gears
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gears
    le
prend a lampe si tu peut tu ne le regretteras pas
Heaven Or Hell !!
il ya une si grosse difference de son que ca entre lamp et trans?
Mick90
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mick90
    le
maiden71 a écrit :
il ya une si grosse difference de son que ca entre lamp et trans?

Autant qu'entre une Peugeot et une Ferrari !

Plus sérieusement, les lampes apportent une réelle chaleur au son (grain très spécifique), qui s'accentue quand tu montes le volume. Le son lampe est très riche en harmoniques.

Les transistors sonnent plus "foid", et perdent de la patate à haut volume.
Aujourd'hui, il parait qu'il y a de bons ampli à modelisation chez Line 6 (qui simulent parait il le son des meilleurs amplis existants...)

Après tout est question de budget aussi...
Mon matos: Ibanez RG550LTD + EMG, Marshall JCM2000 DSL100, Baffle Peavey 412MS, Digitech RP2000

Mon groupe: Sleazy View (Metal) - www.sleazyview.com mail:sleazybox@wanadoo.fr
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Je reviens de plus en plus sur mon avis à propos des amplis à lampes.
Certes, le son est plus chaleureux quand on pousse les amplis, mais qui peut se le permettre sans devenir sourd?
Et les petits amplis à lampes, ceux que tout le monde peut s'acheter, n'ont souvent pas de gain, ce qui empêche de pousser l'ampli pour arriver à atteindre la fameuse chaleur.
En fait, je crois qu'un bon ampli à transistor, où l'on a des effets, est préférable à un ampli à lampes limité dans ses capacités, come les Fender Pro Junior.
Par la suite, mettre une pédale à lampes en préampli devant l'ampli peut permettre de récupérer un peu de cette fameuse chaleur tant recherchée. Un bottle rocket, par exemple (alimenté en 12V), mais bien sûr ce n'est pas donné non plus.
Enfin, j'ai vu que Pignose propose un ampli tout lampes de 40 Watts pour moins de 300 Euros, mais je n'ai pas eu d'avis sur ce modèle, que je n'ai pas non plus essayé.
http://www.guitarnuts.com/amps(...)x.php
Mais voici un gars qui en parle de manière presque enthousiaste. Personne ne connais, ici?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je ne partage pas totalement ton avis sur les "petis amplis lampe". Je ne suis pas un connaisseur, je débute dans l'électrique mais la chaleur du son je l'ai aussi trouvé sur des "petits", plus précisément sur un Peavey classic 20 et sur le Crate d'un ami.
Un juste milieu que j'ai essayé ce sont les petits "kustom 12" avec pré-ampli lampes et HP celestion, excellent, a essayer.
luna jena
Mick90 a écrit :

Autant qu'entre une Peugeot et une Ferrari !
...

tres bonne comparaison
sauf qu'il faut la continuer
une ferrari sur les routes de france ca te sert beaucoup ?
oui a 130 kmh c'est genial une ferrari....

les amplis a lampe c'est pareil, pour faire "parler" un ampli a lampe de 50w ou 100 w faut jouer FORT, tres FORT
qui peut se le permettre , a part celui qui habite a la campagne sans voisins et celui qui joue sur des stades ?
en dessous des "volumes "pre cités les amplis a lampe ont au contraire pas la reputation d'avoir un son genial..les transitor t'as le son a bas volume....faut vraiment determiner tes besoins quoi.
voila c'etait mes 2f50
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Unicorn
  • Publié par
    Unicorn
    le
Je suis tout a fait d'accord avec Stef657. Je vais vous parler de mon expérience personnel. J'avais jusqu'à maintenant un Peavy Bandit 112 (transistor 80W) et je jouais chez moi en appart. le volume vraiment au minimum. C'était pareil lorsque je l'ai essayé en magasin, j'ai vraiment accroché le son très chaud de la série "transtube" qui est sensé se rapprocher des lampes. La y a pas photo, dans une maison ou un appart, si tu ne dépasses pas les 20% du volume, c'e'st super. Là où ça se gate, c'est en répèt!!! Je pousse le volume à 30% et je ne peux pas plus (déjà parce que c'est hyper fort) et parce qu'il ne tiens pas le route. Le son, si riche jusque là, perd de son amplitude, "crache" littéralement et tu as beau le régler, y a rien à faire, à part gonfler avec une pédale muni d'un petit préamp pour réhausser tout ça.
Je viens d'acheter un préamp Marshall, le JMP1 (je fais du metal aussi) et je le reçois bientôt. J'espère avoir fais le bon choix, il est tout lampe, il en a 2 (comme Papa)
Je pense pouvoir retomber sur mes pates en studio et live. Par contre, si tu veux jouer chez toi, prend un ampli (minimum 50W) à transistor, et ne pousse pas le volume, tu ne regrettera pas (ou un tout lampe, mais dans ce cas, prend le moins puissant)
C'est ce que je pense, maintenant, je me trompe pitète!!
Est-ce que j'ai fais un bon choix moi avec mon JMP1? les gars
Et 2ème question pourquoi j'ai pas d'étoile comme vous sous mon pseudo!!!!
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
Unicorn
WOW, quel roman j'ai fait là, j'en reviens pas!!
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Raphc a écrit :
Je ne partage pas totalement ton avis sur les "petis amplis lampe". Je ne suis pas un connaisseur, je débute dans l'électrique mais la chaleur du son je l'ai aussi trouvé sur des "petits", plus précisément sur un Peavey classic 20 et sur le Crate d'un ami.
Un juste milieu que j'ai essayé ce sont les petits "kustom 12" avec pré-ampli lampes et HP celestion, excellent, a essayer.

Oui. Tu as pu les pousser, ce sont de petits amplis, mais ont-ils un "gain" ou une reverb? des entrées pour effets? Si oui, OK, j'ai entendu effectivement dire que le PPeavey 20 était un ampli qui gagne à être connu.

tres bonne comparaison
sauf qu'il faut la continuer
une ferrari sur les routes de france ca te sert beaucoup ?
oui a 130 kmh c'est genial une ferrari....

les amplis a lampe c'est pareil, pour faire "parler" un ampli a lampe de 50w ou 100 w faut jouer FORT, tres FORT
qui peut se le permettre , a part celui qui habite a la campagne sans voisins et celui qui joue sur des stades ?
en dessous des "volumes "pre cités les amplis a lampe ont au contraire pas la reputation d'avoir un son genial..les transitor t'as le son a bas volume....faut vraiment determiner tes besoins quoi.
voila c'etait mes 2f50

Et voilà... Et 30Watts à lampes c'est de toutes les façons suffisant dans la plupart des cas... Je suis de plus en plus d'accord avec le raisonnement ci-dessus.

Je possède un petit ampli à lampes, 15 W, et pour m'enservir comme je le souhaite, ou à peu près, j'ai ajouté une pédale bottle rocket(à lampes...) et une reverb trémolo...à lampes. Oui, c'est super. Mais... Pour le prix, j'aurais pu avoir un sacré transistor... et une guitare en plus, peut-être. Je pense n'avoir pas été malin. Même si le son que j ái maintenant me plaît, c'est couteux.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
T'auras une étoile si t'es sage...et après 100 messages.
Gust
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gust
    le
Question le MF de marshall c un transistor ou lampe ??

PS : jsui noob dsl
Salut à tous les fans du Grand Jimi, Tom (Yorke pour les incultes) et de Ben Harper , et surtout à tous les fans de ¤-MUSIQUE-¤
Unicorn
tien, connais pas?
Mg oui, mais pas MF
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Gust a écrit :
Question le MF de marshall c un transistor ou lampe ??

si je me trompe pas c'est un hybride, car je crois que la partie préampli est lampe alors que la partie ampli de puissance est transitor.

En ce moment sur amplification...