Lampe sur circuit ...?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Freeze
Le temps...

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire ensuite... Admettons. Une 12AX7 est une double-triode, contenant donc deux triodes, ça n'a pas l'air d'être clair dans ce que tu dis. Ensuite les lampes sont plus rangées par étage de gain que par canal, même si je ne suis pas certain que ce soit la meilleure méthode...
manulonch
Mr.Freeze a écrit :
Le temps...

Idem... et la place aussi...

Citation:
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire ensuite... Admettons. Une 12AX7 est une double-triode, contenant donc deux triodes, ça n'a pas l'air d'être clair dans ce que tu dis. Ensuite les lampes sont plus rangées par étage de gain que par canal, même si je ne suis pas certain que ce soit la meilleure méthode

J'me suis jamais posé la question... dailleurs je n'ai pas trop bien compris ce que "hendrixboy69" voulait dire...
Mr.Freeze
Citation:
J'me suis jamais posé la question...
J'ai remarqué ça sur mon Chubster, qui a aussi les lampes de preamp partagées par triode entre les différents canaux: pas génial quand tu veux donner plus de niaque au canal lead sans modification définitive, à savoir en changeant les lampes pour des Ei 12AX7 Elite, tout en conservant le son de l'autre canal...

Peut-être procèdent-ils ainsi pour qu'il n'y ait pas de mauvaise interaction (electromagnétique) entre étages de gain...
hendrixboy69
Citation:

J'me suis jamais posé la question... dailleurs je n'ai pas trop bien compris ce que "hendrixboy69" voulait dire...

ce que je veux dire c que sur le x88r la premiere lampe est partagée en deux triodes (la premiere independante des 3 cannaux) et la deuxieme presente sur le canal 2 (cf le shéma qu il y a sur le lien que tu nous a filé gilou!)

question...
pourkoi avez vous entamez la fabrication du x88r et vous ne l'avez pas acheveé???????
hendrixboy69
salut gilou!!
j'avais une tite kestion!

quel est ce type de circuit

http://www.winisp.net/dmitriy/(...)d.jpg

(tourettes je crois?)?
est ce mieux? + cher? + compliqué?
ou au ocntraire + simpl et - cher?

as tu deja entendu ca??
URL http://ax84.com/media/ax84_m167.mp3

j'addore la disto bien grasse qui passe en lead sur les vibrato...
c ce genre la de son que je cherche...
un x88r ca donne encore mieux??

merci!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu peux avoir ce son avec quasiment n'importe quel ampli convenable, il faut juste un baffle précis qui ait du coffre..

Le X88R est bien meilleur que ça...
hendrixboy69
ca vient surtout des baffles?
moi g 2 celestion g12t100, je sais c pas top mais ca pulse grave avec les 160wrms du fender, ca boost!
c pour ca que je souhaite avoir un préampli à lampe qui ai + de chaleur et un grain plus ... lampes!
tu as pas un sample ou des liens ou il y a des samples bien representatif du x88r ?

et pour le circuit.... tourelles je crois...
qu'en pense tu par rapport à un CI ?
manulonch
hendrixboy69 a écrit :
question...
pourkoi avez vous entamez la fabrication du x88r et vous ne l'avez pas acheveé???????

J'ai deja dis mais ca a pas du te percuter...

Pas le temps et pas la place pour le developper correctement.
Et financierement j'ai d'autres projets plus pressants.
hendrixboy69
scuze mais j'ai l'impression qu il y a 1 decalage ... j'ai tes reponses bien apres...j(ai l'impression que la fabrication d'un tel preamp est tres complexe...
si on s'arme de patience, de minutie et d'une grande rigueur...
est il possible de recreer le son originel?
ou c utopique et trop complexe (cablage spécifique, pieces rares...) ??

ne suffit il pas de respecter à la lettre le schéma electrique ainsi que les composants?
manulonch
Non, c'est tout a fait faisable, mais si tu n'as pas le bagage necessaire ca relève de la quête du St Graal. Toute les pièces sont +/- dispo, y'a pas grand chose là dedans, a part les saloperies d'optos.

Et ensuite, imagines que tu finisses de le construire, et paf, ca marche pas... t'as pas de generateur, d'oscillo et les connaissances pour le debugger...

Tu devrais en premier essayer de construire des choses simple pour te faire la main et ensuite penser a rassembler les pièces pour faire un trus plus elaboré.

Mais enfin, c'est juste mon opinion.
hendrixboy69
manulonch a écrit :

Et ensuite, imagines que tu finisses de le construire, et paf, ca marche pas... t'as pas de generateur, d'oscillo et les connaissances pour le debugger...

pour ca ya pas de souci
le pere d'un pot est ingenieur electricien
et mon "beau futur papa" ;-) travail à l'armée de l'air dans la surveillance et maintenance du matos electrique

d'ailleur d'ou vient cette expression "lampes militaires"?
hendrixboy69
ché pas pkoi mais sur..veillance c'est mis en lien...
sont fou eux!

je revien dessus mais c pour savoir car ca me turlupine!

http://www.winisp.net/dmitriy/(...)d.jpg

ce type de circuit....

pkoi il utilise ca, c mieux qu'un CI? + facile ? - cher?
si tu avais a faire un preamp ou amp, tu utiliserai ca ou un CI ?

merci manu pour ta torche... (enfin, merci de m'eclaircir!)
manulonch
Lampes militaire, parce que l'armée les utilisaient et que la matos pour l'armée est plus solide que pour le matos civil.

J'utiliserait un PCB car j'ai l'habitude de les faire et de les router sans faire d'erreurs, ce qui est relativement compliqué a faire.
Si pas le cablage sur turrets est trés bien et permet des transformations et des depannages plus faciles en cas d'erreurs de conseptions.
Mais les turrets sont plus chères a la base qu'un PCB ( a condition de ne faire qu'un seul PCB bon du premier coup )
Mr.Freeze
Comme je te vois bien lancé sur ce foutu X88R, voici un petit retour d'expérience, à faire ou ne pas faire... Je m'autocite en référence à mon message du sujet "Soldano serie 2":
Citation:
Quant-au prix, en sommant celui de chaque composant de qualité, regardons ce que l'on atteint:
- Transfo de puissance torique custom de chez Magnetic, 150-0-150 / 2 x 6.3 (V) pour 350 VA: 85 €.
(Erreur de jeunesse, il existe moins cher chez Hammond même importé en Allemagne.)

- Condos (de 1 à 10 € / pièce) MKP 630V ou au pire en Mica argenté bêtement chez Selectronic , sinon des Audyn Cap MKS QS et tous les "µF" chiants à débusquer ou les standards chimique pour l'alimentation chez Audio Concept Hi-Fi (avec qui j'ai eu quelques problèmes): 115 € la commande totale Audio Concept Hi-Fi.
(Catastrophe n°2: j'aurais pu trouver des Sprague Orange Drop pour pas beaucoup plus cher mais je ne suis pas encore très friand de l'achat en ligne...)

- Electronique passive usuelle toujours chez Selectronic: résistances à couche métallique 1/2 W, potards Vishay P11 à piste Cermet à 7 € / pièce en gros (un seul tone-stack pour l'instant), diodes de rectification 1N4007, fil en cuivre de section 0.75 mm² gainé de silicone (ça, ça fondra pas!) à 12 € les 10 mètres, plots dorés originaux (cher: à 4 € les 25 x 5!) pour le montage hybride entre le point-to-point wiring (la soudure à l'arrache vintage) et le PCB (pas "upgradable"): 150 € la commande totale Selectronic, y compris les condos.
(Encore une fois, il existe des plaques de test moins chères chez Conrad...)

- Rack 3U 35 mm de profondeur imitation tolex: 75 €
(On peut trouver moins beau et moins cher!)

- Embases céramiques pour 12AX7 avec *protège-lampe* (compris dans le prix Audio-Concept HiFi)

- Lampes GE (USA) JAN-12AX7 de qualité indéterminée (Gillou-bis?): 11,50 € pièce x 6.
(Je n'étais pas encore au courant de toutes ces marques...)
EDIT: Apparemment provenant d'un bon vieux stock d'... avril 1963!

- Connectique diverse de qualité (genre Neutrik) en attente...

TOTAL: 500 € large si j'ai rien oublié, avec un hic sur le coût d'ingéniérie...

En ce moment, je suis un peu découragé par la fabrication de ce preamp... C'est mon premier projet concernant l'électronique à tubes, et je regrette, comme le précise Manulonch, d'avoir voulu taper aussi haut d'emblée! Eventuellement, sans engagement de ma part, tu me rachèterais ce "kit"?
hendrixboy69
Mr.Freeze a écrit :

En ce moment, je suis un peu découragé par la fabrication de ce preamp... C'est mon premier projet concernant l'électronique à tubes, et je regrette, comme le précise Manulonch, d'avoir voulu taper aussi haut d'emblée! Eventuellement, sans engagement de ma part, tu me rachèterais ce "kit"?

bah pour l'instant, avant de me lancer dans les achats, j'aimerai anticiper les couts, la dureté et l'ampleur de la choz!
je pense pouvoir 'en tirer pour moins de 400€ car comme tu dis certains composants sont moin cher ailleur (ou je sais pas...!)
le rack... pas pour moi, je le fait en "tete d'ampli" facon artisant (un por est calé dans les caissons...)
avant peut etre de te racheter ca kit par exemple j'aimerai des conseils tech sur le schéma... afin que je puisse tout simplement COMPRENDRE de AàZ...

je pense que l'on taf mieux si l'on sait ce que l'on fait!...

conseils conseils etes vous là??
en tout cas ca serait super sympa!
je remerci toute aide à l'avance!
merci
Mr.Freeze
Pour les conseils techniques, faudrait être plus précis...

Manulonch, je ne connais pas ton état d'avancement, mais si le PCB de ton X88R est bouclé, je serai curieux d'y jetter un oeil... ,-) Orcad en version Student, Eagle CAD... ?

En ce moment sur amplification...