Lampe sur circuit ...?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Freeze
Pour les conseils techniques, faudrait être plus précis...

Manulonch, je ne connais pas ton état d'avancement, mais si le PCB de ton X88R est bouclé, je serai curieux d'y jetter un oeil... ,-) Orcad en version Student, Eagle CAD... ?
manulonch
Citation:
j'aimerai des conseils tech sur le schéma... afin que je puisse tout simplement COMPRENDRE de AàZ...

Si tu n'as pas les connaissances de base en electronique ( et electronique a tube ) ca n'est pas ici qu'on va pouvoir te l'expliquer...
Ca fait plus de 10 ans je j'etudies ca et je me pose encore plein de questions sur des choses un peu plus pointues ( Hifi etc...), par contre je maitrise plutot bien les amplis guitares....

Citation:
je ne connais pas ton état d'avancement, mais si le PCB de ton X88R est bouclé, je serai curieux d'y jetter un oeil... ,-) Orcad en version Student, Eagle CAD... ?

Je routes tout a la main et je dessine le tout dans Corel Draw.... j'ai pas trouvé mieux pour le faire. L'autoroutage ne fonctionne pas bien pour les tubes.
hendrixboy69
salut!
c cool petit a petit vous m'informer et je comprend un peu mieux!!
je comprend pourkoi je ne comprend pas, et ca c un premier pas!
reste à apprendre! et comme tu le dis ca peut prendre des années.. comme la guitare koi!

bref...cese de blabla!

Question transfo pour le x88r, j'ai trouvé, les resistances et condos habituels a acheter chez un detaillant... ca ok
lampes et support chez qui ??... Gilou biensur!

maintenant question,
quels sont les composants vraiment hard à trouver ou cher pour le x88r??
mr freeze tu dois bien savoir toi?
si tu pouvais en plus des noms, types, reference ect du produit, me donner le nom associé au plan du x88r...(exemple R12 pour la 12eme resistance...)
ca me permetrai de me reperer et d'apprendre un peu plus sur le fonctionnement!
ca serait super sympa!
d'ailleur tu as peut etre carrement une liste des composants detaillées que tu TT faite lors de ton projet?
Mr.Freeze
Tout est indiqué dans mon autoquote de la page précédente...
hendrixboy69
ok mais j'ai un peu de mal techniquement...

question:
un potar par exemple, sur le schéma on le determine par son dessin et par sa valeur par ex: 500k
ca ok, mais par la suite lors du choix du produit, comment determine t on la marque et le modele ?
toi tu dis :
Vishay P11 à piste Cermet à 7€
comment sais tu ca, c la reputation du bon fonctionnement du produit ?
est il spécifique à l'electronique musicale?
desolé mais je comprend pas ca...

c de meme pour tout les composants, quelle marque, quel modele à choisir pour chaque composant ?
le son sera t il altéré si par exemple je ne prend pas la bonne marque de condo????
c pour cela que je te demandai si tu avais une liste precise des produits avec leur marque et modele...

je te remercie MrFreeze!!!!!!!!!
Mr.Freeze
Pourquoi des Vishay P11 à piste Cermet? Ils offrent le meilleur rapport qualité/prix pour des potards à couche métallique (le bon fan de vintage préfèrera les 'à piste carbone qui crachottent avec l'âge...), sans te faire entuber par des revendeurs de composants HiFi!

Les condos de l'ambassadeur: "Sprague Orange Drop".

Qui a dit? Les usagers de l'AX84 BBS ou de proches électroniciens...
hendrixboy69
cool mr Freeze!!
quels sont pour toi les autres produits vraiment important ou tu sais que telle marque sera mieux?
pour les resistance je pense qu'il ny a pas d'importance (jme trompe peut etre?)
diode idem?
sur le schéma, il parle
pourD11 D12 et D13 des 1N4148
pour LS1 Ls2 et Ls3 des Hasco HS212 ou similaire...
ce sont des reference de marque qu'il donne ou les caracteristiques des produits? d'ailleur qu'est ce que le produit nomé LS ?

les lampes, Gilou sera y faire je pense!!

merci a toi!
Mr.Freeze
Citation:
quels sont pour toi les autres produits vraiment important ou tu sais que telle marque sera mieux?
- Les condensateurs qu'on conseille deci-delà à être des Sprague Orange Drop, même si des MKP ou Mica argenté peuvent faire l'affaire, tant que c'est pas des céramique, quoique...
- Les résistances à couche métallique, sinon standard.
- Les supports de tubes avec "capuchon" pour éviter les interférences électromagnétiques et mieux dissiper la chaleur.
- Du bon cable à section et isolation suffisantes, genre teflon, l'argenté est subsidiaire: il s'oxyde moins vite mais à quasiment la même résistivité que le cuivre au millième près...

Citation:
pour les resistance je pense qu'il ny a pas d'importance (jme trompe peut etre?)
Va pas m'acheter des résistances à couche dorée! Par contre qu'elles supportent au moins 1/2 W.
(Fais-toi une simulation SPICE, prélève les courants et regarde la valeur de RI²).

Citation:
diode idem?
sur le schéma, il parle
pourD11 D12 et D13 des 1N4148
Des 1N4148 si indiquées, sinon des 1N4007 en standard.

Citation:
pour LS1 Ls2 et Ls3 des Hasco HS212 ou similaire...
ce sont des reference de marque qu'il donne ou les caracteristiques des produits? d'ailleur qu'est ce que le produit nomé LS ?
Un peu des deux... LS pour Latch Switch si mes souvenirs sont bons: bref, des relais!

Je continue sur ton message privé ici, que d'autres en profitent:
Citation:
au niveau de LS1 (1,2 ou 3 d'ailleur) Hasco hs212
à quoi sert ce relai?
d'ailleur est ce un switch de selection de channel ou un switch de selection d'alimentation ?
Ce sont bien des relais utilisés pour le changement de canal. Un par canal.

Citation:
il est composé de 8 pattes de fixation?
je vois que les pattes 3 et 6 sont apparement reliées à quelque choses,
forcement meme car cette partie est censé servir de selection de channel,
mais ou sont censé etre reliés les pattes 3 et 6 dechaque relais????
Les pattes 3 et 6 sont reliées à l'extérieur à la partie blocante de la diode; à l'intérieur du relais aux deux lamelles qui seront déviées respectivement sur les pattes 4 ( ou 5 (7) selon le courant traversant la bobine entre les pattes 1 et 2: c'est le phénomène d'induction!

Citation:
si cette partie est le "switch principale" à quoi servent les interrupteurs dans la parti "preamp" au debut de chaque canal?
Ce sont ces fameux "Bright Switches" qui activent leur condensateur mis en série. La caractéristique du filtre est changée et donne une impression de brillant.

Explication: l'impédance complexe d'un condensateur, c'est Zc=1/jCw (j: le complexe tel que j²=-1; C la capacité du condensateur et w la pulsation ou fréquence à 2 Pi près). En basses fréquences (w->0), il se comporte comme un interrupteur ouvert (Zc->infini); en hautes fréquences (w->infini), comme un fil (Zc->0): bref, un comportement passe-haut, ça conforte bien ce que l'on entend!

Bon, j'espère que tu vas un peu changer d'avis, selon ce que je t'ai conseillé sur Soldano X88R ou AX 84 ??, qu'on poursuive sur un seul sujet à la fois!
hendrixboy69
cool mr Freeze d'avoir rpondu,
je t'avais envoyé un message privé car je ne pensais pas que tu reviendrai sur ce sujet du forum...

merci pour toute les precisions que tu m'apporte!
ca m'aide beaucoup et surtout j'en apprend tout les jours (forcement quand on sait rien on ne peut qu apprendre!)

pour revenir au AX84 ce qui m'embete c que c un ampli (preamp + ampli puissance)
et que mou je souhaite juste un preampli!
afin de le brancher sur le "return" du fx loop de mon ampli, au passage un fender stage 160 qui me convient parfaitement en son clair et en puissance
c pour ca je souhaite un preamp typ lampe
(est ce une erreur de brancher un preamp sur le "return" de la boucle d'effet?)

Sinon, connait tu un plan ou une personne qui peut transformer le ax84 en preampli, c'est a dire avoir une jack de sorti juste apres le preamp afin de choisir son ampli de puissance, ou comme moi le mettre sur un fxloop ?
quelles seraient les modif à faire? est ce que ca en vaut la peine? le son change t il selon l'ampli de puisance? (lampe ou transist)

j'ai vu aussi que pour le ax84 le transfo etait kazi similaire au x88r, ca fait plus de 80€ le bout! ca fait cher!!

pour commencer avec le ax84 ca serait plus simple qu'un x88r et comme tu dis plus cool a faire suivre!
hendrixboy69
j'ai compris le system du relai, (hasco et compgnie)
mais comment sont transcrite les informations de la partie "swtich" à la partie preamp?????
je ne voit pas de communication!

si j'ai bien compris:::::::

1/dans la partie switch, on choisi le canal grace au switch SW2 avec 3 possibilités "1:clean,2:crunch,3:lead" est ce bien ca?

2/ensuite le courant va choisir de passer dans tel relai grace au photocoupleur situé dessous qui determine le chemin a prendre, ok?

3grace a ca le courant arrive dans le relai LS1 pour clean par exemple,
est maintenant que fait il???????
comment il envoi l'information au preamp?
quelles sont les connections qu'il le permettent?
comment le son va t il passer par le canal clean et non le cannal lead ou crunch, grave au RELAIS ?
oui d'accord mais comment??

c ce point dur du schéma qui me bloc!

je te remercie encore pour ton savoir !!!!
hendrixboy69
je pense que l'information du choix du cannal est la mise ne fonction du photocoupleur placé en fin de chaque cannal!?

lorsqu'il est mis en fonction le chemin suivi par le son sera le clean si le photocoupleur O15B (tlp227g) est en marche, c ca??

le cannal crunch si c le O14B et lead si c le O13B .... ??

je pense que les realis en section swich (LS1 LS2 et LS3) servent à donner l'information au photocoupleur des chaque canal...

1/si en section switch on selection avec SW2 le canal clean :::::

2/le photocoupleur Q1 (2N7000) determine d'utiliser le relai LS1 (hasco HS212)

3/ensuit le relai LS1 donne 'inforamation à la partie preamp de mettre en fonction le photocoupleur O15B (tlp227g) et ainsi appel le courant

4/comme les autres photocoupleurs des 2 autres cannaux ne sont pas mis en service, il n'y a pas de risque que le son choisisse un autre chemin que le canal selectionné....

est ce bien ca ?????? ai je compris (simplement certe!)

si c ca, comment le relai LS 1,2 ou 3 donne l'info au photocoupleur O15B, O14B ou O13B ??????????quelles sont leurs relation, leurs connections?

merc pour toutes tes reponses
j'y voi plus clair avec toi!!!!
encore merci:!!!!!!!!!!!!!
hendrixboy69
up for this .....

comment le relai LS 1,2 ou 3 donne l'info au photocoupleur O15B, O14B ou O13B ??????????quelles sont leurs relation, leurs connections?

c important please help me mr Freeze....

merci
Mr.Freeze
Doucement, c'est trop à la fois tout ça!

J'ai pas la tête à ça maintenant, mais fais pas la confusion: les relais servent à faire le changement de canal et les optocoupleurs à activer ou pas des sections de circuit, en les atténuant fortement par leur résistance (la LDR illuminée) qui fait effet de pont diviseur de tension. Je regarderai le schéma demain...

Un Hi Octane, coupé au bon endroit, peut faire office de preamp. Mais c'est dommage de s'arrêter là...
hendrixboy69
Mr.Freeze a écrit :
Doucement, c'est trop à la fois tout ça! Je regarderai le schéma demain...

ok mr!

je voulais pas t'arceler! scuse...

j'ai bien compris le role de chacun de ces composants,

je me demandais comment le relais (LS1 par exemple (canal clean)) donne l'odre au photocoupleur (en l'occurence O15B(canal clean)) de s'activer...
sur le schéma je ne vois pas de relation entre eux...

excuse moi encore, et desolé
mais tu m'aide beaucoup en out cas!
merci

En ce moment sur amplification...