Lampes explosées - A racheter

• Publié par
    Hansolo
    le
Salut tous le monde!

Après avoir acheté un ampli combo Mesa Boogie Studio 22+ aux US, resté bloqué x temps aux douanes à Roissy, je le reçois enfin! La joie s'est vite transformée en stress quand j'entendais tous les bruits que faisait le colis quand je le secouais. Bilan après ouverture: la protection autour des lampes se baladait dans le boitier (douanes?), sur les 7 lampes présentes (5 tubes Electro Harmonix 12AT7EH en preamp et 2 Groove Tube GT-EL84-S en puissance, "apparement", après séance de puzzle) seules 2 EH n'étaient pas au fond en morceaux!!!! ( >>> ).

Je ne connais rien en amplis! Que me conseillez-vous? Racheter les mêmes lampes? Où? Comment puis-je savoir si les 2 lampes "intactes" le sont vraiment, je n'ai pas d'autres ampli à lampes?

Autre problème: pensant au début que ca serait le seul, j'ai acheté un mesa boogie américain n'acceptant que du 110V. Je l'ai acheté en tout état de cause, en me disant que j'acheterai un transformateur, ce que je compte faire. Mais sur le boîtier il n'est inscrit que "120V-60Hz-1Amp" et il n'est pas fait état de la puissance consommée! Je lis "capacité en puissance de 50W" sur le HP: puis-je y assimiler à la puissance maxi de conommation de l'ampli? Ou est-ce plus? Combien?

Merci de votre aide!
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Bon pour les lampes le plus simple est de remplacer à l'identique, tu as choisis cet ampli aussi pour ça.... ceci dit moi je suis groove tubes à fond donc donc donc donc.....

Pour le 110V, non la puissance HP et celle de l'ampli n'ont rien (de rien) à voir, l'ampli a une conso bien plus puissante que ça.... c'est rien de le dire....

Vois pour ça la doc en ligne sur le site mésa, doit bien y avoir tout ce que tu cherches....

Pour le transformateur n'hésites pas à prendre un VRAI transfo, bien cher d'ailleurs, j'espère que tu avais prévu le budget, parceque pour quelque chose de sérieux tu vas le sentir passer....

Dommage quand même pour ton import..... pffff fait chier.....
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
Pour le transfo j'en sais rien mais tu dois pouvoir trouver

Par contre, un ampli à lampe par laposte américaine c'est le truc à pas faire !!! A mon avis ce sont pas les douanes mais laposte car les colis ils posent pas délicatementdans les camions/avions ils les jettent !!

Bref t'aurais du passer par un truc genre UPS ou FedEx qui sont un peu plus soyeux, tu aurais été livré rapidement en 48h, ton colis n'aurait pas été à la douane car FedEx se charge de te faire payer les taxes elle même ! et surtout vu que le temps de livraison est beaucoup plus court, tu as plus de chance qu'il soit maltraité moins longtemps par laposte

Donc pour tes tub, la meilleure solution tu emmènes ton amplis chez un techos qui va te remplacer tout ça et régler le bias car ils faut que tes tubes soit apparairés !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
  • Publié par
    Hansolo
    le
Merci du conseil. Je suis pas sûr que de raler auprès des douanes aboutisse (ils seraient capable de me faire payer une taxe, ce que j'ai, je pense, réussi à éviter au bout de quelques coups de téléphone et courriers).
Quant au transfo, j'avoue que je m'attends à quelquechose de costaud, mais je n'ai aucun ordre de grandeur pour la puissance consommée (50-100-150-300-1000W???). Si quelqu'un a un ordre d'idée ca me permettrait de savoir à quel ordre de prix je dois faire face. Sur le site de Mesa, c'est introuvable, et ils ne sont plus joignable que par telephone!!!

Pour les lampes, je sais pas non plus où vraiment acheter, j'ai l'impression qu'il y a encore un réel fossé entre les prix us et fr. Et je ne veux pas acheter sans être sûr que les 2 lampes intactes marchent!
  • Publié par
    Hansolo
    le
Tipiak, tu dis: "Donc pour tes tub, la meilleure solution tu emmènes ton amplis chez un techos qui va te remplacer tout ça et régler le bias car ils faut que tes tubes soit apparairés !"

Tu sais à combien ca peut me revenir tout ca?
Il faut aussi sûrement que j'ai le transfo avec, sinon il ne voudra pas de mon ampli, non?
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Oui mais bon ça ce n'est pas un souci, les lampes sont vendues apairées pas d'inquiètudes.....
--------------
  • Publié par
    Hansolo
    le
Donc, selon toi Malkom, je peux acheter puis remplacer mes lampes seul sans aucun soucis?
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
Suis pas un expert mais ça sera dommage de pas régler le bias sur un bon ptit ampli comme celui là !

De plus le techos sera surement te dire quelle alimentation il te faut !

Lit las faq sur le bias c'est interessant !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Tipiak a écrit :
Suis pas un expert mais ça sera dommage de pas régler le bias sur un bon ptit ampli comme celui là !

De plus le techos sera surement te dire quelle alimentation il te faut !

Lit las faq sur le bias c'est interessant !

Oui ça c'est certain, le techno connait la blague et je suis d'acc sur le bias, par contre les lampes ça se changent tout seul....

Par contre c'est vrai que dans ton cas, vaut mieux faire attention tu as eu assez d'emmerdes pour le moment :lo:
--------------
nico MG
tu as 2 solutions pour le 110V :
- acheter un transfo externe de conversion 220V --> 110V, minimum 300W (plutôt 500W), ça coute dans les 70E
- ou alors changer le transfo interne

pour le reste, les lampes de preamp etaient des 12AT7, pas des 12AX7 ?
selon ton style de zik, tu aurais sans doute interet à mettre des 12AX7 (ou faire un mix 12AT7/12AX7), il existe differentes marques et differents modeles, tout depend des sonorités recherchées (donne nous tes preferences sonores pour qu' on puisse te conseiller)
une 12AT7 ou 12AX7 coute environ 14E
une EL84 20E
+ 30E si reglage de bias necessaire
Doc Loco
1) 22 watts, ça te fait approximativement 70 à 80 watts de consommation - prend AU MINIMUM un transfo 110/220 de 100 watts.

2) en cas de transport d'ampli, toujours exiger que les lampes soient retirées et emballées à part. Je t'avoue que j'ai un peu peur pour toi, car si ils l'ont brutalisé au point de briser quasi toutes les lampes, j'espère qu'il n'y a pas d'autres dégâts

3) ce qui m'amène à ceci: devant les chocs qu'a prit l'ampli et la necessité de remplacer les lampes, un passage chez le technicien me paraît OBLIGATOIRE. Par contre, ne prend pas des lampes Groove, tu payeras le double (voire parfois le triple) pour des lampes ré-étiquetées . En EL84, prend-toi des JJ, et demande à un tech ce qui donnera le mieux en lampes de préampli sur un Mesa.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Merci pour vos conseils!

Pour les sonorités que je recherche, ca reste assez vaste. J'aime pouvoir jouer toutes sortes de style avec un préférenc pour le métal, avoir un son metallica irréprochable, mais aussi tirer dans le blues.

pour le tech, effectivement ca me semble la meilleur chose a faire, donc si vous avez de bonnes adresses sur la region lyonnaise...
Au fait, les lampes preamp et puissance ont été changé, il s'agit bien de 12AX7 en non 12AT7 en preamp (du moins pour les 2 qui ne sont pas en morceaux).
nico MG
sur Lyon, tu as : http://www.audio-maintenance.com/

pour les lampes, si tu privilegies plutot le metal, va falloir mettre des 12ax7, avec des 12at7 tu n' auras pas assez de gain (tout du moins dans les etages d' entrée et de saturation) ; tu as 5 lampes de preamp : V1, V2, V3, V4 et V5 ;
j' ai vu le manuel du Studio 22+ et apparemment elles se partagent les "taches" ainsi :
- V1 (celle la + proche de l' input) : canal lead
- V2 : canal rythm et lead
- V3 : canal rythm et lead
- V4 : driver de reverb
- V5 : driver de dephasage (certainement celle la + proche des EL84)

- pour V4, tu peux sans probleme utiliser une EH 12AT7
- pour V5, je dirais une EH 12AX7, ou Sovtek 12AX7LPS , ou bien une EH 12AT7 ; une 12AT7 sonnera + sec et precis qu' une 12AX7 (qui sonnera + rond) à cet emplacement, donc à toi de voir ...
- pour V1, si tu aimes des saturations à la metallica, il te faut plutot une lampe haut gain, de preference à faible bruit, et là tu as le choix :
Tung Sol 12AX7 (tres haut gain, grain serré), EI 12AX7 Elite (haut gain, tres dynamique, son creusé ds les mediums), JJ ECC83S (haut gain, plutot typé medium, silencieuse), JJ ECC803S (haut gain, + d' aigues que la ECC83S), EH 12AX7 ou Sovtek 12AX7LPS (un peu moins de gain que les autres, mais pas mal quand même, tonalité equilibrée, precises, dynamiques, silencieuses, polyvalentes) ;
pour V2 et V3 : EH 12AX7, Sovtek 12AX7LPS, ou JJECC83S

pour les EL84 : JJ ou EH

En ce moment sur ampli et préampli guitare...