Lampes ou transistors?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
MorbidAngel a écrit :
lokrian a écrit :
MorbidAngel a écrit :
Le defunt Chuck Schuldiner jouait sur des Valvestates VS100H..........
Et il les faisait sonner.

Alors entre Lampe et Transistor ,que choisir ?
A toi de voir , essaye et tu verras sur quoi t'es à l'aise...

mouai... un bon mastering ça te change un little big amp jim harley en mesa recto... maintenant avec le nez devant....

Non à vrai dire c'est ses doigts qui le change pas le Mastering ....

J'ai possédé un VS102R pendant 1 an , il ne vaut pas un Mesa ou un Engl car il n'est pas fait pour sonner pareil (N'oublie pas qu'a leurs sorties en 1998 il valait 900 euros donc c'est de loin une nulité) mais ça sonne dans son registre (et le Death fait partie de son registre) si c'est bien réglé (et s'il y a une EH dans le Préamp).....

Il faut arrêter la polémique la dessus un Steve Vai sur un Marshall Valvestate sonnera mieux que n'importe quel gignole avec une tête Engl PowerBall et Baffle Machin.........car tout est dans ces doigts.

Il n'y a pas d'ampli mythes mieux que d'autres , c'est en fonction de ce que la personne cherche comme son, si tu veux faire du Blues crunchy un Peavey Classic 30 sera pour toi mieux qu'un Boyner Extasy car c'est le son que tu cherchais, alors que si tu veux faire du Trash c'est sùr qu'un Fender Twin reverb Deluxe n'est pas trés adapté.

Qui pouvait s'attendre à ce qu'un JCM900 sonne Death Metal (le maître Trey Azaghtoth de Morbid Angel) .....eh beh il sonne death quand même...
Bon y'a la Proco rat derriére (mais elle ne fait que booster)....

Et entre nous c'est le simple exemple du fait que le son c'est en prenant le temps de régler que ça s'octroie pas en achetant tel machin car ça crache du tonnere et tout le reste.... Trey ne se serait pas fait chier à se payer des Mesa/Boogie triple recto avec un mur de baffle et tout......

Ecoute les deux premiers albums de Dimmu Borger ça été fait avec du VS100H.

Bon je defends rien là car en plus le grain Marshall j'aime pas trop ,je préfére le son Rivera et Carvin....

C'est juste un coup de gueule contre les gens qui descendent tout gratuitement.......
Et Malheureusement ,j'ai plus le VS (vendu pour financer autre choses) mais je t'aurais fait des samples .......et etant un inconditionnel du Death Metal ,je peux t'assurer que ça sonnait Death Metal.

si tu fesais du mastering tu serais etonné : y'a vraiment moyen de rendre un petit matos tres bon sur un mp3 (les nombreux blind test dispo sur ce forum l'ont souvent montré) , l'enregistrement n'est jamais neutre...

tu prend l'exemple de steve vai, malgré le fait qu'il change sans arret de matos , toutes les pub que j'ai vu étaient pour ampli à lampe ! donc ton argument ne tiens pas ...

tu te contredis toi meme: d'abord tu dis "le son c'est dans les doigts" et apres tu dis qu' "un twin reverb pour du death ça va pas..." faudrait savoir ...

pour les valvestate: j'ai moi meme possédé un AVT100 , c'était une daube monumentale sans dynamique... et c'est pas faute d'avoir passé des années a le regler...

toi qui parle des jcm900 de morbid angel... c'est du lampe nan ?
lokrian
_Mahavishnu_ a écrit :
si on oublie la plupart des debutants

oui tu as raison ! heureusement qu'on est debutant que quelques années apres y'a des ampli lampe assez abordable genre classic 30 a 550euro
Eleison
ah, wildchild, pour les lampes, tu peux trouver un ampli qui n'en possède pas des masses :

vox ac30-->11LAMPES!
hugh et kettner triamp--->13!
sans compter ceux qui ont des lampes redresseuses, 3 ou 4 references différentes d'ampoules etc

par contre, tu peux en trouver avec 4 lampes en préamp, et 2 en section d'ampli.
4x18 euros en gros pour le changement hypothétique des lampes de préamp

2x20 pour l'ampli
oh ben nikel c'est vraime,nt pas cher ! mais les lampes sovtek son a 40€me di on
gross difference avec une 6l6 EL34 ou EL64 ???
Bersërkîer
Lokrian.

Je vois vraiment que t'as pas compris un piétre mot de tout ce que j'ai dis.

Le toucher fait le style avec un minimum de rendu du matériel utilisé donc pour du Death pas la peine de prendre un Fender car il n'a pas le gain (assez de saturation pour sonner bien distortioné c'est que du crunchy) mais pas non plus besoin d'un 5150 ou autres (sauf si c'est le son qu'on cherche).

Quand je dis que "les doigts font le son" c'est bien evidemment (mais je te le rappele aussi car t'es du genre à faire semblant) dans un intervalle logique de materiel utilisé sans prendre les extrême ,et le Marshall Valvestate II en fait partie integrante de cet intervalle.

Je ne me contredis pas c'est toi qui cherche à le prouver mais sans rancune.

Eh Monsieur l'AVT 100 c'est L'Advanced Valvestate Technology 100 donc ça n'a absolument pas de rapport avec la VS100H sur des baffles 4*12 V30 donc ne prend pas exemple sur ton AVT pour parler du VS (qui en plus sont de la deuxiéme generation).

Citation:

Tu sais ce que tu as démontré en disant ça , que t'as rien compris à ce que j'ai dis......

On parle pas de lampe ou pas lampe ,en parle du grain mon ami ,y'a pas de guerres claniques à ce sujet.
On parle du fait qu'au déla d'un certains niveau de saturation , les doigts font le reste. les JCM ,Valvestate (qui à ce niveau de distortion pour qu'il rentre dans la catégorie)ou tout autre amplis transistor ou lampe cencés sonner Gros Rock et qui deploient un assez bon niveau de distortion (qui reste cependant assez propre)minimum sont influençables en fonction des doigts et du toucher.

Simple exemple , Pas mal de guitar heros joue sur les JCM 800 (Satriani et vai dans le temps avant la xxx et le legacy ; Metallica même si les têtes etaient modifiés , Zakk wild etc.......) dans des styles relativement calme (comparé à du Slayer (US Trash Metal car sinon aprés tu vas me dire "oui mais c'est du trash.....) ou pas mal de groupe Death utilisant cet ampli) donc l'ampli ne fait pas le son au dela d'une certain seuil a partir duquel les doigts prennent le relai.

Donc resumé du compte ,il faut un minimum de saturation propre et limpide pour pouvoir donner un caractére au son suivant ses doigts........

En ce qui concerne Vai , faut pas le citer en exemple , ce type (et dieu seul sait combien je l'aime) est bourré de demarche Mercatiques donc faut tout faire sauf le citer comme îcone de fidélité à une marque , tout ce qu'il fait c'est pour des buts lucratifs.

Y'as pas de Lampe c'est pourrie et transistor c'est mieux ou l'inverse.

Les lampes enterre de loin niveau dynamique n'importe quel transistor (sauf en Clean où le JC 120 ce fait plaisir à me calmer plus d'un mais c'est toujours en fonction du son recherché) et c'est une réalité mais y'a pas que ça , certains vont préférer le coté plus froid et plus crado des Transistors donc.......Lampe ou/et transistor .......c'est le son que tu cherches qui primes.

Reste dans l'optique lampe qui enterre tout le monde et tu risques de passer pour une resultante du marketing.......

Et j'ai oublié ,malheureusement ,j'ai fait des sessions d'enregistrement mais pas le Mastering donc il peut y avoir du vrai dans ce que tu dis concernant le gonflage du son en Mastering mais ça ne transformera pas un MGDFX 50 En Bogner Extasy non plus.
Modifié le 24/01/2006 à 20:46
Bersërkîer
lokrian a écrit :
_Mahavishnu_ a écrit :

oui tu as raison ! heureusement qu'on est debutant que quelques années apres y'a des ampli lampe assez abordable genre classic 30 a 550euro

Oui , si c'est Le son qui veut , pas parce que c'est du lampe.
Faut arréter ça , ça induit à l'erreur .

Faut prendre un ampli car le son nous plait pas parce que c'est du transistor ou du lampe.

j'ai un pote à des amplis de ouf qui nous font réver ( Tête VHT , Tête JCM800 , Triaxis Mesa/Boogie etc.... la liste est bien longue) mais son clean préféré c'est le JC 120 (transistor)c'est pas pour autant qu'il va dire "non c'est du transistor c'est de la merde".

Non c'est son son ,il l'aime et il s'en fout des modalités techniques.

Encore une derniére fois faut prendre du lampe car le son nous plait pas parce que c'est du lampe comme dit Lokrian
Bersërkîer
lokrian a écrit :
_Mahavishnu_ a écrit :

Donc seulement les debutants achétent du transistor.

Hihihihihihih

Va dire ça à Joe satriani à l'epoque de Not of This Earth et il saura quoi te repondre.
lokrian
MorbidAngel a écrit :
lokrian a écrit :
_Mahavishnu_ a écrit :

Donc seulement les debutants achétent du transistor.

Hihihihihihih

Va dire ça à Joe satriani à l'epoque de Not of This Earth et il saura quoi te repondre.

mon jeune amis tu fais des raccourcis un peu hatifs... malheureusement c'est un debat qui reviens souvent (j'ai remarqué comment l'un de tes messages precedent a dérivé sur les amalgame habituels du genre "marshall c'est du caca , nan c'est pas vrai" )

le monsieur hesite entre un line6 et un 5150 , j'ai cru comprendre qu'il voulais jouer du saturé ? bin rembale le jazz chorus , il lui faudrait un 5150

ps: il aura peut etre une révélation pour un "little big amp" jim harley , tu sais bien les gouts et les couleurs...
lokrian
MorbidAngel a écrit :
Lokrian.

Je vois vraiment que t'as pas compris un piétre mot de tout ce que j'ai dis.

Le toucher fait le style avec un minimum de rendu du matériel utilisé donc pour du Death pas la peine de prendre un Fender car il n'a pas le gain (assez de saturation pour sonner bien distortioné c'est que du crunchy) mais pas non plus besoin d'un 5150 ou autres (sauf si c'est le son qu'on cherche).

Quand je dis que "les doigts font le son" c'est bien evidemment (mais je te le rappele aussi car t'es du genre à faire semblant) dans un intervalle logique de materiel utilisé sans prendre les extrême ,et le Marshall Valvestate II en fait partie integrante de cet intervalle.

Je ne me contredis pas c'est toi qui cherche à le prouver mais sans rancune.

Eh Monsieur l'AVT 100 c'est L'Advanced Valvestate Technology 100 donc ça n'a absolument pas de rapport avec la VS100H sur des baffles 4*12 V30 donc ne prend pas exemple sur ton AVT pour parler du VS (qui en plus sont de la deuxiéme generation).

Citation:

Tu sais ce que tu as démontré en disant ça , que t'as rien compris à ce que j'ai dis......

On parle pas de lampe ou pas lampe ,en parle du grain mon ami ,y'a pas de guerres claniques à ce sujet.
On parle du fait qu'au déla d'un certains niveau de saturation , les doigts font le reste. les JCM ,Valvestate (qui à ce niveau de distortion pour qu'il rentre dans la catégorie)ou tout autre amplis transistor ou lampe cencés sonner Gros Rock et qui deploient un assez bon niveau de distortion (qui reste cependant assez propre)minimum sont influençables en fonction des doigts et du toucher.

Simple exemple , Pas mal de guitar heros joue sur les JCM 800 (Satriani et vai dans le temps avant la xxx et le legacy ; Metallica même si les têtes etaient modifiés , Zakk wild etc.......) dans des styles relativement calme (comparé à du Slayer (US Trash Metal car sinon aprés tu vas me dire "oui mais c'est du trash.....) ou pas mal de groupe Death utilisant cet ampli) donc l'ampli ne fait pas le son au dela d'une certain seuil a partir duquel les doigts prennent le relai.

Donc resumé du compte ,il faut un minimum de saturation propre et limpide pour pouvoir donner un caractére au son suivant ses doigts........

En ce qui concerne Vai , faut pas le citer en exemple , ce type (et dieu seul sait combien je l'aime) est bourré de demarche Mercatiques donc faut tout faire sauf le citer comme îcone de fidélité à une marque , tout ce qu'il fait c'est pour des buts lucratifs.

Y'as pas de Lampe c'est pourrie et transistor c'est mieux ou l'inverse.

Les lampes enterre de loin niveau dynamique n'importe quel transistor (sauf en Clean où le JC 120 ce fait plaisir à me calmer plus d'un mais c'est toujours en fonction du son recherché) et c'est une réalité mais y'a pas que ça , certains vont préférer le coté plus froid et plus crado des Transistors donc.......Lampe ou/et transistor .......c'est le son que tu cherches qui primes.

Reste dans l'optique lampe qui enterre tout le monde et tu risques de passer pour une resultante du marketing.......

Et j'ai oublié ,malheureusement ,j'ai fait des sessions d'enregistrement mais pas le Mastering donc il peut y avoir du vrai dans ce que tu dis concernant le gonflage du son en Mastering mais ça ne transformera pas un MGDFX 50 En Bogner Extasy non plus.

ne t'inkiete pas , j'aime bien etre un peu caustique , mais je suis d'accord avec ce que tu dis
je JC120 est un bon ampli , le touché joue enormément dans le son , et les reglages aussi... mais quand tu conseille un gars, tu peux pas trop rentrer dans le details, au moins avec des lampes on se trompe rarement . biensur dans le details apres, on peut avoir des coup de coeur pour des transo comme le jc120.

je t'ai un peu titillé car je pensais (,au vu d'un de tes message où tu derive du "y'a pas que les lampes ds la vie" vers "nan marshall c'est bien"... enfin les trucs qui se terminent en debat de 10 pages et qui me font bien marrer à chaque fois ! ) enfin apres je pense qu'il se fera sa propre idée avec l'expérience de divers matos, et mieux vaut rester dans de grande généralité pour le conseiller le plus efficacement du monde

tout ça pour dire que le son du 5150 a à mes yeux bien plus de personalité que le vetta line6 !
Ok ok, jvoulais pas lancer un debat au sujet des Marshall mais bon !!!
pas grave j'en apprend chaque jour dans la gratte avec les forums, et ca m'aide enormement !!!
maintenant comme l'ont expliké les gens du forum, il faudré que je trouve quelqu'un qui ai un 5150 et qui veul bien me le fair essayer sans ke je l'chete !!! tres rare je trouve...
et le Line 6 bah enfait jen ai essayé et ecouté depuis mon entrée dans le forum, eh ben que dire... jcrois quand mm que le 5150 me seduit plus, apres on me parle du combo 5150 : niveau son ca m'a l'air pas mal du tt, mais apres niveau poids, etc.... la je ne sais plus.... et pourais je le brancher a mon baffle pour 6HP ??? est ce que ca en vaut al peine ???
Je sais pas du tout....
Le 5150 souffle tan que ca ou un simple Noise gate suffirait ????
voila voila, moi je ne suis pas trop dans le Marshall mais j'ai jamais joué sur un JCM 900 dc je ne peux pas dire grand chose !!! certains disent que c'est le gros son assuré, certains disent que le lead = crunch du 5150....
Il y a tellement d'amplis a essayer qu'il faudrait quand mm que je monte a Pigalle ! ya du matos comme ca las bas ??? en général jy vais pour les grattes car enormement de choix et de possibilité, mais je n'ai jamais regardé le matos en amplis....
Bersërkîer
lokrian a écrit :

tout ça pour dire que le son du 5150 a à mes yeux bien plus de personalité que le vetta line6 !

Sur c'est de la bombe dynamique.

J'éspere que s'est au yeux de tout le monde .... car c'est du monstre ...
Le 5150 crache du tonnere ça c'est sûr et en plus c'est trop mal modélisé sur le Line 6 Vetta II (j'ai le POD XT Live avec les models pack et s'est la même technologie idem pour les HD 147) pas comme le Bogner ou les Diezels qui eux , sont des repliques de l'origine à peu prés.....

Perso ,j'adore mais malheureusement Hors Budget (financement Home Studio)........

Alors revenant à nos moutons, WildChild :

- Au niveau Gain et présence le 5150 c'est du pur son ( qui reste trés propre même à gain élevé) quand aime ou pas , c'est un ampli à caractére qui à un timbre bien à lui (rien à envier à du Mesa ou autres).

- Une Hush (je sais pas si c'est un mec ou une fille "le / la Hush" ) de chez Rocktron et hop presque plus de souffle (c'est pas non plus un essaim d'abeille) naturel, il faut pas que tu t'en fasse mais faut voir venir la hush (ou tout autre noise gate) donc faut prévoir le budget.

- Le poids c'est conséquent de la Qualité ,il pése pas un âne mort mais il faut être un peu costaud , mais bon tu vas pas le sortir avec toi pour aller en ville ou faire un footing quoi , ce genre d'engins tu le prend en voiture pour les répétes pas à main dans le tram......en tout cas c'est plus léger qu'un cab 4*12 + tête (mais bon tu vas me dire qu'il se peut que tu n'ais pas besoin de prendre le baffle) mais bon à toi de voir.

- Pour le branchement de baffle supplementaire , c'est possible à condition de respecter l'impédance......
Alors ouais,
- niveau Noise Gate j'ai prevu le cout c'est environ 70€ une Boss MS2
- Le probleme de poids comme je le disais je l'emmenerai en repete tous les samedi et sachant que je suis a l'etage c'est assez chaud mais apres je peux tjs ( quand jorai RE gagné de l'argen lol )reprendre juste une tete que je branche sur la sono ( avantage de la tete 5150 ! )
- niveau impedance mon baffle a des HP 200W il me semble dc c'est bon.

Voila, j'ai plus qu'a regardé si il y a une enorme difference de son entre juste la tete ou le combo, pi c'est vrai que par raport au prix, le combo vaut carrement la peine ! a environ 700€d'occaz alors que la tete est a 850 a peu pres, sachant que ya deux tres bons HP sur le baffle du combo, jcommence a passer du coté combo.( ca fait bcp de combo lol !!! ) J'ai peut etre trouvé quelqu'un qui pourai me le faire essayer ca serait pas mal, au moins jme fixerai une idée.
ou un decimator en noise gate aussi, mais bcp plus cher !
CaptainW
encore un qui se laisse séduire par les loupiottes

non je plaisante, j'ai jamais eut l'occaz de tester le 5150 mais apparement ca serait une tuerie et il a été en partie "conçu" par monsieur Halen me semble t'il ce qui est a mon sens un gage de qualité. tiens nous au courant quand tu auras eut l'occaz de le tester
Bersërkîer
WildChild , l'impédance se mesur en Ohms verfie derriére.....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...