Lampes pour Marshall

Forum Marshall
Forums
  • Publié par
    cdreek
    le
Bonjour,

J'ai un Marshall JMP 100W MKII de 1975 depuis un an,
Sachant que j'ai une pédale de disto MESA à lampes aussi,
Je voudrais customiser ma tête en ajoutant soit 1 lampes de préampli pour en faire 4 jumellées en 2x2 ou alors en ajouter 2 autres c'est a dire 5 lampes non jumellées.

Si quelqu'un avait de l'experience a ce sujet pour me dire si c'est completement stupide ou si y il y avait un potentiel à exploiter!!!

Par avance Merci,

Cdreek.
Little Paco
Bonjour peut etre ferais tu mieux de supprimer ton message et de le poster dans une section différente: Le coin des bricoleurs par exemple.

Et puis essayer d'etre plus précis, aussi, parce qu'on est pas dans ta tete et moi personelemnt j'ai du mal à visualiser ce que tu envisages comme bricolage. Et j'ai pas le courage de partir à la peche au schéma.

Sinon ajouter une 12AX7 ça doit etre possible, Faut surtout voir si le 6.3V des filaments ce casse pas trop la figure quand tu branche une lampe en plus 0,6A de mémoire pour une 12AX7, c'est pas négligeable. En rajouter deux, ça fait quand même beaucoups. Faudrait connaitre les caracs exactes du transfo d'alim.

Faut etudier techniquement la faisabilité du projet, en fonction de la place dans le chassis, de la possibilité de faire un routing pas trop cracra. Et puis rajouter des lampes, ca veut dire adapter tout le reste du préamp, celui ci fonctionne bien tel quel, mais si tu rajoute une lampe tu risque d'avoir à chambouler les valeurs de pas mal de capa en amont et en aval. Sans jamais etre satisfait de ce que tu obtient, c'est toujours un peu frustrant ces modifs d'ampli, on reve d'un son, alors on repique un schéma, on fait les modifs et puis ça fait pas pareil, alors on essais plein de valeur de composants différents histoire de perfectionner le bazard, ça s'améliore au fur à mesure de la journée. Mais en fait le lendemain tu rebrancghe et tu t'aperçois que ça va pas du tout en fait tes oreilles se sont fatiguées la veille, et t'ont trompées.
Au final on arrive à un truc pas mal, en ayant la sensation désagréable d'avoir fait des compromis et de pas avoir ce qu'on voulait.
Plutot que de modifier ton ampli, pourquoi ne pas le laisser en état et se tourner vers des preamps séparer ou pourquoi pas en fabriquer un (si tu as le niveau suffisant et si ça te branche).
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
  • Publié par
    cdreek
    le
Salut,

Tu as peut être raison, je vais essayer de m'orienter vers un equaliser ou un truc comme ça, j'aimerai trouver quelque chose qui me permetterais de lisser mon son!
  • Publié par
    cdreek
    le
Ouais je sais ça parait debile mais je voudrait pouvoir réguler les basses qui ont tendence à saturer et booster un peu les mediums.

Voila tout!
francoix
Je vois pas bien où tu veux en venir avec ton histoire de "tubes jumelés"...
... Bref une 12AX7, c'est deux triodes. En rajouter une, ca veut dire ajouter deux étages de gain ce qui est énorme... ou rajouter un canal.
Quoi qu'il en soit, la modification du voicing d'un ampli passe d'abord par d'autres choses que l'ajout de tubes.
Donc puisque tu poses la question, présenté comme tu le présentes, ça me parait totalement stupide (pour reprendre tes termes, sinon je me serais pas permis!)

Si le son te pose problème, tu vas chez un tech, tu joues et tu lui expliques ce qui te gènes. Alors il pourra trouver des solutions valables nettement plus simples (et réversibles) que ton truc et très efficaces.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    cdreek
    le
Ouais c'est ce que je vais faire, maintenant il fo que je trouve une boutique digne de ce nom, parceque par chez moi c'est bizness & Co.
A part vendre du neuf ils ne savent rien faire d'autre... ou alors ça les fait chier!!!
francoix
Ben pour une modif il te faut un vrai tech, pas un rigolo qui fait semblant de biaser en backroom...(toutes lettres à lire dans l'ordre).
C'est pas que ça soit difficile mais il faut savoir faire!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Little Paco
francoix a écrit :
pas un rigolo qui fait semblant de biaser en backroom...(toutes lettres à lire dans l'ordre).

C'est pourtant plus rigolo dans le désordre.

En fait Cdreek j'ai du mal à suivre. As tu de solide compétences techniques. Parce que tu envisageais d'ajouter carrément des lampes dans un ampli ce qui est quand même non seulement destructeur, mais carrément chaud.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Tof the F*up guy
Si ce JMP est rien d'autre qu'un 1987 ou un 1979, le faire tourné comme un JCM800,c'est pas vraiment un probleme, le faire faire, c'est mieux.
Ajouter une lampe, c'est pas forcement utile...
Je penses que tu ne posserais pas la question si tu avais les competences techniques. Google c'est generalement assez pour avoir les info sur les differents preamplis de ces amplis.
Tophe
  • Publié par
    cdreek
    le
C'est vraix que mes questions paraissent peu cohérente entre elle mais en fait je tate le terrain dans differente direction pour voir ce que ça donnerais...

Mon souci principal est que mon son est vraiment bien sur cette Tête mais à fort volume je voudrais juste amelioré l'attaque et avoir un peu moin de saturation sur les basses.

On ma dit de changer de matos dans ce cas mais... je suis amoureux de cette tête et elle a enormement de patate. Si il y a rien à faire je m'en accomoderais.
francoix
Je n'ai pas le schéma de ta version mais bon...
T'as testé toutes les solutions sur les entrées? (pontées etc...)

Une des caractéristiques, variable d'un modèle à l'autre, c'est le découplage "full range" sur la cathode du premier étage. Il suffit de changer ce condensateur pour une valeur plus faible pour resserrer le grain et limiter la saturation dans le grave. Pas cher et TRES efficace. Mais de nombreux MK2 proposent déjà cette différence suivant l'entrée utilisée. Commence donc par faire tous les essais nécessaires!
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    cdreek
    le
je vais tester en repet jeudi soir avec l'entrée Low gain, je vais voir ce que ça donne et je te tiens au courant si ça t'interresse.
Je verrais pour changer le condos si besoin(je suis elecs je pourrais m'en sortir)
  • Publié par
    cdreek
    le
Voila mon Matos:

[/img]
francoix
Si c'est un modèle à deux entrées seulement, je ne connais pas le schéma. Il existe des modèles à 2x2 entrées qui rentrent dans des étages différents.
Je te conseille vivement de faire faire par un tech qui en plus pourra vérifier l'état général de la bête et des tubes.
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...