Lampes pour VC-30

bastos
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bastos
    le
Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseurs depuis peu d'un vc-30 210 que j'ai acquis d'occaz, mais le problème actuel, j'ai ma lampes clean qui doit être HS car lorsque je le met dans cette position il larsen à tout va même dans la boucle d'effet, alors qu'en canal drive pas de soucis.

Donc, profitant de ce problème, je m'intérresse aux lampes

La lampe qui me fait faux bond est une Sovtek 12AX7WB, que pourrais-je mettre à la place de celle-ci pour obtenir un clean "Fender", en même temps je vais anticiper pour mon canal Drive, actuellement la lampe Drive est une Sovtek 12AX7WB également, et pour l'overdrive une EI ECC83, que pourrais-je mettre à la place pour obtenir un overdrive plus pechu voir disto "Marshallien" (cette fois ci) ?

Les lampes de puissance sont des Sovtek EL 84, quelle serait l'incidence sur mon son, si je venait à les modifier, si je peux le faire moi-même, car je sais uniquement qu'il faudrait 2 lots de 2 lampes "matched", mais à part ça ????????????

Désolé pour ces questions (qui a mon avid ont déjà étaient vu), mais cela fait 2 mois que j'ai l'ampli, après avoir essayé les transistors et la modélisation (pas de changement de pièces à l'intérieur, mais pas le même son du coup )
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Envoie un MP à Gillou, il saura te répondre
bastos
  • Publié par
    bastos
    le
Merci Arnu pour le conseil !
bastos
  • Publié par
    bastos
    le
Sinon apart Gillou, personne peux m'aider ?
TracticaX
nan je peux pas t'aider desole, mais demande a Le Lampiste et a Manulonch, ou a Terb, ils s'y connaissent vraiment pour tout ce qui concerne amplis/lampes

et moi meme j'ai une question moi qui n'utilise jamais le canal drive, est ce que je peux retirer la lampe qui est responsable de ce canal ? ca me ferait l'économie d'une lampe si c'est possible
Le Lampiste
Pour bastos
Bonjour, si tu es sûr que ces la 12AX7WB qui est défectueuse, tu peux la remplacer par une autre ECC83/12AX7 de qualité, bien que normalement les séries W sont renforcé !
ECC83 STR Harma de chez les Britishs par exemple, ou si tu trouves des anciennes séries Philips, Mazda, siemens etc qui sont construite avec un respect du cahier des charges de l'époque, cela fera parfaitement l'affaire.
Il serait utile de faire vérifier avant que soit bien le tube qui est en cause et non un composant passif qui fuit ou d'on là valeur a changé.
Pour les EL84, tu peux voir chez tube ampli doctor http://tubeampdoctor.shop-in-worms.net/ ils ont des EL84 renforcé, ou voix avec Manu, il doit avoir des EL84 qui convienne pour le modèle d'amplificateur.
Bonne journée.
Le Lampiste
Pour TracticaX
Ce n'est pas conseillé, car l'alimentation est conçue pour un débit correspondant à certain nombre de tubes, et si tu en retires une la HT risque d'être plus élevée.
Il faudrait faire un essai et voir comment se comporte la HT, (mesure) et en fonction de la différence de tension, laisser le tube en place ou l'enlever.
Bonne journée.
bastos
  • Publié par
    bastos
    le
Merci pour ces indications, donc si j'ai bien compris, il suffit que je change la lampe défectueuse par des lampes de qualité.
bastos
  • Publié par
    bastos
    le
Merci pour ces indications, donc si j'ai bien compris, il suffit que je change la lampe défectueuse par des lampes de qualité.
Le Lampiste
Oui si le circuit électronique n'est pas en cause, un remplacement par un modèle de même caractéristique de qualité suffira à résoudre le problème.
Bonne journée.
manulonch
bastos a écrit :
Les lampes de puissance sont des Sovtek EL 84, quelle serait l'incidence sur mon son, si je venait à les modifier, si je peux le faire moi-même, car je sais uniquement qu'il faudrait 2 lots de 2 lampes "matched", mais à part ça ????????????

Non, en fait tu as besoin d'un " matched 4 ", c'est a dire 4 lampe les meme.
bastos
  • Publié par
    bastos
    le
manulonch a écrit :
bastos a écrit :

Non, en fait tu as besoin d'un " matched 4 ", c'est a dire 4 lampe les meme.
Merci pour l'indication, car j'étais resté dans l'optique 2 x 2 lampes !
bastos
  • Publié par
    bastos
    le
Sinon pour le bias, personne ne connait une adresse dans le pas de Calais ou Nord, mais je préférerai quand même pas trop loin de chez moi !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Essaie d'inverser les 2 WB pour voir si le problème se déplace d'un canal à l'autre. Si c'est le cas, la WB actuellement en V1 est microphonique, donc à changer. Tu peux soit remettre une autre WB si tu es content de ton son, soit une autre de meilleure qualité, Sovtek 12AX7LPS ou Electro-Harmonix 12AX7, car franchement, la WB ne sonne pas terrible....

Pour le bias, si ça se trouve, Manulonch n'est pas très loin de chez toi...
Si malgré tout il est trop loin, demande aux magasins de zique avec qui ils travaillent pour leur SAV.
bastos
  • Publié par
    bastos
    le
pour mon probleme du départ, c'était bien la lampe du v1 qui était HS, problème résolu avec une Ruby ecc83 (Marshall) seule lampe dispo dans ma ville !

D'ailleurs j'ai placé la WB en V1 et la ECC en V2, le son est mieux ainsi (trop d'aigu avec la ruby en V1 mais par contre j'ai plus de gain ) !

Sinon, comme j'ai toujours l'envie de changer mes lampes de puissance, le fait de passer de mes Sovtek el84 en Electro Harmonics el84eh (pour suivre tes conseils Gillou) le réglage du bias est nécessaire sur un Class A ? Si oui, quelqu'un connait l'adresse d'un technicien dans mon coin ? Je ne suis pas quand même le seul dans le Pas de Calais !?!

En ce moment sur amplification...