Le coup de la lampe microphonique par Peavey Classic 30

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
Si l'ampli est neuf, échange standard, c'est le seul moyen. Mic se le fera remplacer par Peavey, donc pas de scrupules !
Gillou
Ben oui, c'est moi qui lui fournit les lampes...
noiselab23
Ouais, c'est bien.
Dommage que se soit pas toi qui lui fournisse les Peavey.
lombric
autre problème que j'ai constaté sur mon classic 30: le clean est très bien, mais dès que je passe sur le canal saturé, là le son est horrible, baveux, criard.. bref merdique. quelqu'un aurait une solution? (pb de lampe?)
Gillou
Lampes chinetoques ?
Il y a moyen d'améliorer....
12AX7EH en entrée et 2 Sovtek 12AX7LPS pour le préampli.
noiselab23
lombric a écrit :
le canal saturé, là le son est horrible, baveux, criard

C'est justement ce que j'aime bien sur cette ampli, ce canal saturé bien crado.
Demain je l'amène au magasin, je vous tiendrais au courant de mes déboires.
pierremad
J'ai la premiere lampe de préamp sur mon classic 30 qui est microphonique ... Est ce que le fait de changer mes lampes de préamp va régler le problème ?
Merci .
jag äter inte mina vänner
pierremad
Personne pour répondre à ca ?? ...
jag äter inte mina vänner
tdavid
je dirais que oui. Mais c'est pas moi l'expert ici.
Gillou
C'est une lampe qui se met à amplifier tous les bruits environnants (transfo, perturabations électromagnétiques en plus de son signal propre.
Ca donne une espèce de sifflement en arrière-fond comme un larsen.
Ca fait partie du viellissement de la lampe. A changer dans ce cas.

Pour tester spécifiquement la microphonie, lis les FAQ de mon site, j'explique tout ça.
Outmax
Un gros deterrage pour ce problème du C30.
Je vous explique mon cas :

Chez moi, il n'y a aucun sifflement parasite, le son est nickel SAUF quand je joue un SI ( sur la corde de LA ) et là j'ai mon ampli qui vibre et on entend dans le HP une vibration metallique.

J'ai déjà fait verifier toutes les lampes, elles n'ont aucun problème ce n'est pas une histoire de microphonie.
En fait il semblerait s'agir de la conception du c30 et de ses petites tiges métalliques autour des lampes, je m'explique :
Ce genre d'ampli est connu pour avoir des problèmes de vibrations dues à un phénomène de résonance. Replongez vous dans vos cours de Physique ( si vous en avez fait ), la résonance vient du fait que chaque objet à une fréquence propre et que si on lui fait subir un signal de cette même fréquence il se met à vibrer de manière très importante.
C'est l'explication de l'histoire du pont qui s'écroule quand les militaires passent dessus ( la fréquence de la marche correspond à celle du pont ) ou encore le pont aux Etats unis qui se tord dans tous les sens à cause du vent.

Voilà donc pourquoi cela ne se passe que sur certaines notes bien précises, il est de notoriété commune que ces combos peuvent avoir des problèmes pour un signal de fréquence proche du La ( selon l'ampli ça peu varier légerement d'où le Si chez moi ou le Sol chez les autres).

Donc en clair : l'ampli vibre, c'est normal et on y peut rien y faire.
La seule solution c'est de limiter cette vibration pour qu'elle n'affecte pas le son. D'où les tiges métalliques tout autour qui doivent s'exciter sur le tube, certains constructeurs d'ampli n'en mettent justement pas pour ne pas avoir de problèmes.

Personne n'aurait essayé de les retirer ( si c'est possible ) ou de les ecarter des lampes ?
Peut etre qu'un petit peu de latex entre les deux limiterais les dégats....

Je n'ai mon ampli que le WE, je testerais samedi .
You can kiss my axe !
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    juh
    le 30 Mar 06, 14:19
euuuh.. du latex sur tes tubes, çà va pas faire un peu chaud là?
ce serait dommage que ton chassis se transforme en barbecue... mais je dis p-e une connerie, à confirmer. (perso je tenterais plutot avec de la gaine thermique)
Outmax
Il me semble que le latex resiste bien à la chaleur. Enfin tu prends un plastique du genre ceux des plats mous pour la cuisine ça ira très bien ( dans le four ils supportent 180° ) et puis il vaut mieux que ça soit un peu mou pour absorber les vibrations.
You can kiss my axe !
Outmax
Après l' étude empirique de cet aprem :

Effectivement, les vibrations des tiges de métal sur les lampes donnent ces bruits métalliques.
Sachant que je dois avoir une lampe de puissance plus sensible que les autres, dès que je mettais mon doigt sur la tige, plus de vibrations dans le HP.

En écartant un peu les tiges de la lampe ça atténue pas mal le phénomène mais le must c'est d'amortir les mouvement des tiges. Pour cela j'ai mis entre la lampe et les tiges des bouts de plastique ( plus ou moins resistant à la chaleur ) et ce fut radical : plus aucun problème !
Par contre les bouts que j'avais pris commençaient à suer après une 15aine de minutes, j'irai acheter du silicone et comme ça il n'y aura plus de problème thermique .
You can kiss my axe !

En ce moment sur amplification et Peavey...