Le meilleur compromis entre 4x12" et 2x12"?

Doc Loco
J'en cherchais un depuis quelques temps, je l'ai trouvé:

Marshall 1966A - en dépit des apparences, c'est un 2x12"! Avec les deux HP montés en diagonale.

On garde les avantages du 2x12" (poids, encombrement, utilisation des HP à leur plein rendement) et on a certains des avantages du 4x12" (un HP ras-du-sol, un en hauteur ... et look ).

Avec une petite tête comme le JTM45, ca doit être grandiose (je compte équiper le mien de deux Greenbacks, ou bien deux G12H30, j'hésite encore).
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ca doit être très rare à trouver un baffle comme ça.....comment ça sonne alors?ou alors tu ne l'as pas encore acheté?
Tu veux dire qu'un 4x12 n'est pas utilisé à plein rendement?
Nikk Dee
Oui, ça sonne comment ces baffles-là ? Compromis entre le 2x12 et les basses plus épaisses du 4x12 ?
Et avec du Greenback, et une tête 50W lampes (c'est bien 50W la JTM45, hein ?), t'as pas peur de mettre les HP sur orbite si tu pousses un peu la tête ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Doc Loco
svietkina2 a écrit :
Ca doit être très rare à trouver un baffle comme ça.....comment ça sonne alors?ou alors tu ne l'as pas encore acheté?
Tu veux dire qu'un 4x12 n'est pas utilisé à plein rendement?

Je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore - celui-ci date de la période JCM800 (donc plywood et pas particules!). Par expérience, dans les petites salles, les 4x12" sont rarement utilisés à plein rendement, et on ne peut donc pas bénéficier de la distortion des HP.

Nikk Dee a écrit :
Oui, ça sonne comment ces baffles-là ? Compromis entre le 2x12 et les basses plus épaisses du 4x12 ?
Et avec du Greenback, et une tête 50W lampes (c'est bien 50W la JTM45, hein ?), t'as pas peur de mettre les HP sur orbite si tu pousses un peu la tête ?

C'est bien pour ça que j'envisage plutôt les G12H30 (qui de plus sonnent apparemment plus comme les anciens Greenbacks que les Greenbacks reissue!).
Nikk Dee
Doc Loco a écrit :
Nikk Dee a écrit :

C'est bien pour ça que j'envisage plutôt les G12H30 (qui de plus sonnent apparemment plus comme les anciens Greenbacks que les Greenbacks reissue!).

Je me disais bien aussi
Par contre, pour une tête 50W lampes, un 4x12 en Greenback, c'est vraiment de la balle !!
Et pour les G12H30, c'est marrant, mais de tout ce que j'ai entendu, je préfère le rendu plus doux des Greenback reissue. M'enfin bon, les goûts et les couleurs, hein... (pis bon, j'ai craqué sur la combinaison Engl Thunder+1960TV, super Marshallien, super doux mais présent, que du bonheur, quoi )
Doc Loco
Nikk Dee a écrit :
Doc Loco a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Je me disais bien aussi
Par contre, pour une tête 50W lampes, un 4x12 en Greenback, c'est vraiment de la balle !!
Et pour les G12H30, c'est marrant, mais de tout ce que j'ai entendu, je préfère le rendu plus doux des Greenback reissue. M'enfin bon, les goûts et les couleurs, hein... (pis bon, j'ai craqué sur la combinaison Engl Thunder+1960TV, super Marshallien, super doux mais présent, que du bonheur, quoi )

Dans l'absolu, un 4x12" en greenbacks serait mon nirvana ... mais je me suis juré il y'a quelques années que jamais plus au grand jamais je ne me coltinerais un 4x12" . Jamais! [/mode "j'ai assez donné" off]
Nikk Dee
Héhé je peux te comprendre, c'est vrai que 3 ans avec un 4x12 à descendre régulièrement de mon 2e étage sans ascenseur (et surtout à remonter à 2h du mat' après 1h de route et un rack 6U bien lourd), c'est pas vraiment pas un de mes meilleurs souvenirs de musicien.
Celà dit, j'ai ouï dire (mais sans avoir testé par moi-même) que le Greenback dans un 2x12 sonne un peu trop âpre dans les aïgus et manque de graves, alors qu'il est parfait dans un 4x12. Mais en même temps, la construction "particulière" de ton baffle permet peut-être d'obtenir un bon compromis...
Doc Loco
Nikk Dee a écrit :
Héhé je peux te comprendre, c'est vrai que 3 ans avec un 4x12 à descendre régulièrement de mon 2e étage sans ascenseur (et surtout à remonter à 2h du mat' après 1h de route et un rack 6U bien lourd), c'est pas vraiment pas un de mes meilleurs souvenirs de musicien.

Reflet fidèle de ma propre expérience .

Citation:
Celà dit, j'ai ouï dire (mais sans avoir testé par moi-même) que le Greenback dans un 2x12 sonne un peu trop âpre dans les aïgus et manque de graves, alors qu'il est parfait dans un 4x12. Mais en même temps, la construction "particulière" de ton baffle permet peut-être d'obtenir un bon compromis...

A voir - je crois que je vais expérimenter (en "subtilisant" certains HP de mes 1x12") jusqu'à trouver le mix idéal - et puis d'abord voir comment sonnent les HP d'origine! (sans doute des G12T75, pas mes favoris, mais peut-être que mixés avec un Greenback ou un G12H30...?)
Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le
Doc Loco a écrit :
A voir - je crois que je vais expérimenter (en "subtilisant" certains HP de mes 1x12") jusqu'à trouver le mix idéal - et puis d'abord voir comment sonnent les HP d'origine! (sans doute des G12T75, pas mes favoris, mais peut-être que mixés avec un Greenback ou un G12H30...?)

Le G12M25 a une sensibilité de 97dB, le G12H30 de 100dB. Tu ne risques pas d'entendre plus que le G12H ?

Sinon, le JTM45 est plutôt donné à 30W, non ?
Doc Loco
Jpm a écrit :
Doc Loco a écrit :

Le G12M25 a une sensibilité de 97dB, le G12H30 de 100dB. Tu ne risques pas d'entendre plus que le G12H ?

Sinon, le JTM45 est plutôt donné à 30W, non ?

Je pensais plus à un mix G12T75+G12H30 que G12H30+G12M25 ... voire même un mix G12H30+V30 ... on verra ce que donneront les essais, mais à priori 2xG12H30 me semble idéal - après tout, c'est ce qu'il y'a dans CA:

Mais 719 neuros quand même (plus le transport) - tandis que le mien (identique à part le tissus) me revient à 250.

Pour ce qui est des 30 watts du JTM45, c'est éminement variable, de 30 à 50 watts, en fonction des lampes de puissance (5881, KT66, EL34 ...) - comme je compte expérimenter, autant prévoir de la réserve .
tonyteuch
Euh ptite question : je compte peut-être me construire un 4*12 en suivant les cotes marshall ou mesa, mais je pensais faire un 2*12 car vu mon manque de moyen évident, mieux vaut 2 gamelle de bonne qualité plutôt que 4 de mauvaise... Cela dit si je construit un 4*12 mais en ne mettant que 2 hp de la même manière que ce baffle, cela me permetrait de rajouter 2 hp lorsque le tps (et l'argent) sera venu avec un bon 2*12 en attendant si je comprend bien?
https://www.guitariste.com/for(...).html

Shut up and play... F. Zappa
Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le
Je ne crois pas que le litrage d'un 4x12 soit optimal pour 2 gamelles.
LeDieuJulien
Ton truc c'est un 1960A dans lequel on a viré deux HP ou bien il n'y a réellement que 2 trous dans la plaque HP?
Doc Loco
LeDieuJulien a écrit :
Ton truc c'est un 1960A dans lequel on a viré deux HP ou bien il n'y a réellement que 2 trous dans la plaque HP?

Tu parles à Tonyteuch ou à moi là ? Si c'est à moi, regarde bien la photo:

et tu constateras qu'il n'y a effectivement que deux "trous" (il n'y aurait pas la place pour quatre d'ailleurs, vu la taille réduite - c'est d'ailleurs ça l'avantage, la taille et le poids moindre).
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
As tu deja les dimensions/poid du baffle ? Ca m'interesse particulierement cet agencement.

En ce moment sur amplification...