PeeWee3D a écrit :
Attention post ultra long !
Etape 1: Andresi m'a prêté son SP77 en vente (contre un chèque de caution quand même). Je rentre chez moi et je branche le préamp dans le retour de la boucle d'effet du Valvestate, pour n'utiliser que la section ampli à transistors du combo, en attendant d'avoir mieux. Et ca me permet de comparer avec une saturation que je connais depuis 10 ans.
Impressions: le SP77 a moins de gain que le Valvstate, mais est nettement plus musical. Les saturations respirent, le grain est bien rauque si on monte les médiums. Très rock/hard rock quoi... Le canal 1 commence un peu à saturer avec le gain à donf. Genre rythmique ACDC légère à la Jailbreak. Le switch "bright" réveille un peu un son clair assez sombre (je vous rapelle que la section amplification n'est pas au top...) Le canal 2 commence plus saturé et finit dans le gros rock au bout du potard de gain. Je comprends mieux pourquoi Bertrand à deux pédales d'overdrive pour booster les solos. Même les accords ouverts (avec des cordes à vide) sonnent bien, mais je préfère le grain "écrasé" du valvestate pour les power chords en palm muting. L'équalisation du SP77 n'est pas hyper efficace (un défaut reconnu je crois) et il faut vraiment tourner les potards à fond pour avoir des changement drastiques. Un équaliseur quelque part dans mon rack sera sans doute nécessaire. Je regrette l'absence d'un portard de "contour" comme sur mon combo, pour sculpter un son en 3 secondes.
Conclusion: J'aime bien le SP77, mais ses 2 canaux sont insuffisants à mon goût (j'ai pris l'habitude de pas mal de diversités avec le GNX1). On verra si la combinaison avec un autre préampli m'apporte cette diversité.
le sp77 n a pas de gain (ou moins que le valevestate) car il est bouffé par ton marshall , la boucle d effet du marshall est dans la section preamp , et non pas comme dans un rack separée du preamp ! ce que tu entends n a rien a voir avec le son du sp77 avec un vrai ampli de puissance , tu vas halluciner le jour ou tu en auras un !