Le Rack à PeeWee, de A à Z. Etape 3: le Rockmaster + Photos

PeeWee3D
Attention post ultra long !

En attendant les vraies photos, voila déjà une image. J'ai comme l'impression qu'on se fout de ma gueule...

Je me propose içi de vous faire suivre mes aventures au pays du rack complet. J'ai en effet eu un peu de mal à trouver des infos fiables (encore maintenant). Je ne prétends pas tout connaître ni aboutir avec le rack universel parfait (qui de toutes façons n'existe pas), mais juste aider ceux comme moi qui veulent se monter un système un peu plus évolué que le simple ampli ou simulateur... Ce topic sera mis à jour régulièrement au fil de mes acquisitions et tests divers.

Je joue de tout, blues, rock, hard rock, métal, même un peu de nu metal, du guitar héro, du funk... et même quelques accords de jazz quand ça me prends. Ca fait 15 ans que je fais de la gratte et jusque là, je n'ai jamais rien eu de fantastique en terme d'amplification. J'ai eu dans l'ordre:

- Marshall 20W avec un Korg A5 un peu plus tard. Parti depuis longtemps.
- Marshall 8240 Stereo Chorus (combo preamp à lampe, amplification transistors, Reverb+Chorus, 2 baffles) toujours en service, avec un Zoom de merde pendant un moment...
- Digitech GNX1 (simulateur/multi effets sous forme de pédalier).

Et puis j'ai joué chez #11 (alias Bertrand) sur son bordel (diverses pédales+SP77+G-Major+ampli de puissance (peavey 2x50 je crois )+Ada microcab si il par en sono). Et quand même, c'était mieux que chez moi. Faut dire ce qui est... Donc j'ai décidé de me lancer, en financant tout ça par la vente de certaines de mes guitares (voir signature).

LE CONCEPT DE MON RACK (ah ben oui, y'a de l'idée derrière tout ça...)

Guitare
ABY Box
Preamp 1 Preamp2
Pédale de volume 1 Pédale de volume 2
Mixette sétéro (pour regrouper les deux signaux)
Multieffets (GX 700 probablement)
Ampli de puissance à lampes stéréo (2x20 ou 2x50)
Baffles et simulateur de HP/boite de direct pour enregistrer.

CREATION DU RACK, ETAPE PAR ETAPE:

Etape 1: Andresi m'a prêté son SP77 en vente (contre un chèque de caution quand même). Je rentre chez moi et je branche le préamp dans le retour de la boucle d'effet du Valvestate, pour n'utiliser que la section ampli à transistors du combo, en attendant d'avoir mieux. Et ca me permet de comparer avec une saturation que je connais depuis 10 ans.
Impressions: le SP77 a moins de gain que le Valvstate, mais est nettement plus musical. Les saturations respirent, le grain est bien rauque si on monte les médiums. Très rock/hard rock quoi... Le canal 1 commence un peu à saturer avec le gain à donf. Genre rythmique ACDC légère à la Jailbreak. Le switch "bright" réveille un peu un son clair assez sombre (je vous rapelle que la section amplification n'est pas au top...) Le canal 2 commence plus saturé et finit dans le gros rock au bout du potard de gain. Je comprends mieux pourquoi Bertrand à deux pédales d'overdrive pour booster les solos. Même les accords ouverts (avec des cordes à vide) sonnent bien, mais je préfère le grain "écrasé" du valvestate pour les power chords en palm muting. L'équalisation du SP77 n'est pas hyper efficace (un défaut reconnu je crois) et il faut vraiment tourner les potards à fond pour avoir des changement drastiques. Un équaliseur quelque part dans mon rack sera sans doute nécessaire. Je regrette l'absence d'un portard de "contour" comme sur mon combo, pour sculpter un son en 3 secondes.
Conclusion: J'aime bien le SP77, mais ses 2 canaux sont insuffisants à mon goût (j'ai pris l'habitude de pas mal de diversités avec le GNX1). On verra si la combinaison avec un autre préampli m'apporte cette diversité.

Etape 2 (première partie): Acheté: ADA microcab (simulateur de HP) à échanger contre Boss GX700 avec Bertrand, ADA Microtube (ampli hybride lampes/transistor), 2 baffles ADA Split Stack 2x12, pour la modique somme de 350€, avec une pédale de volume Boss en cadeau. Récupéré un rack d'intérieur 10 emplacements. Acheté 2 cables ampli-HP et plein de petits cables 50 cm. Sorti de mon placard un equaliseur graphique 30 bandes et un petit multieffets en rack de chez ART (reverb/delay/chorus/flange).
J'ai tout monté et cablé dans cet ordre: SP77, EQ, FX, Simulateur transparent (sortie THRU), Ampli, Baffles. Ca marche. Ca sonne mieux, mais surtout à cause de la meilleure diffusion du son. Pas encore transcendé par le SP77, mais ce week end ça va être test sur test et réglages. J'attends de pouvoir comparer avec le Rockmaster du Chacal. L'équaliseur est redoutable d'efficacité, rien qu'avec lui la palette de son est hallucinante.

Etape 2 (deuxième partie)
Alors j'ai pas mal joué avec mon merdier cet aprem... Résultat: un bon EQ ca change TOUT. Sans toucher au préampli, je peux passer d'un son hard rock à du quasi trash ou du néo ! Je conseille fortement l'achat d'un équaliseur graphique à tous ceux qui se demandent comment avoir le son qui tue (quelqu'il soit). Behringer en fait un pas trop cher et stéréo par exemple (GEQ3102 ULTRA-GRAPH). Ca permet vraiment de sculpter le son de façon hallucinante. Seul hic, le mien est mono (donc je le mets AVANT le multieffets stéréo) et il n'est pas programmable (je sais pas si ça existe EDIT ah ben si, Behringer toujours, DSP8024 ULTRA-CURVE PRO, mais c'est plus cher...), donc c'est un peu chiant de passer d'un son à l'autre (surtout avec 32 bandes...). Je verrai si l'EQ du GX700 est capable des même prouesses. Autre désavantage, si j'accentue trop certaines fréquences, je sature l'entrée du multieffets, ce qui m'oblige constamment à jouer avec le niveau de sortie du préamp et le niveau d'entrée du multi...
Sinon le SP77 ne m'a toujours pas vraiment convaincu. Passé midi au gain, la saturation devient assez sale, écrasée et baveuse. Pour le rock (le gros rock même) impeccable, mais pour du metal ou du satriani/vai and co, ça le fait pas.
Autre constatation: j'entends enfin de vraies différences entre mes grattes. Mes grattes "pourries" sonnent à chier, les bonnes sont transcendées, ce qui n'était pas le cas avec mon GNX1. Les différences de micros sont beaucoup plus flagrantes, le sustain aussi (sans doute à cause du gain moins élevé d'où moins de compression).

Etape 3, le Rockmaster
Il est donc arrivé, le rockmaster du Chacal mais j'ai pas le pédalier
Du coup j'ai branché un switch marchall 1 canal, ce qui me donne accès au canal 1 et 3, mais pas au 2 (crunch)... C'est un peu con... j'irai acheter un switch 2 canaux sous peu...
Côté sons clairs, c'est potable sans plus, le SP77 est bien meilleur sur ce point. Ca manque de vie... J'm'en tape, je joue jamais en son clair pur...
Côté saturax c'est pas mal du tout. Je joue sur le canal 3 ou 5, potards à fond, et je module le gain au volume de la gratte (la PGM pour ceux qui suivent ). C'est mortel, je passe d'un son quasi clair à la folie pure en passant par toute la gamme des crunchs-Rock-HardRock. L'EQ est super efficace, ca sonne comme ce que je voulais. Le SP77 est incapable d'atteindre des gains aussi élevés, mais reste plus chantant dans l'ensemble... C'est subtil et difficile à décrire, d'ailleurs il a fallu que #11 alias Bertrand vienne jouer pour que je puisse écouter attentivement et faire la différence.
Bertrand n'est pas venu seul, il a apporté son GX700 (échangeable contre le microcab) pour que je teste. Je vais voir ce que peut donner le SP77 avec une "pédale" d'overdrive devant en booster...

PROCHAINE ETAPE: Le GX700 dans tous ses états et le SP77 boosté à la OD1 On a essayé de faire des samples avec Bertrand, mais à chaque fois que je branchais la sortie du GX700 en console, ça faisait disjoncter... Truc de ouf... Je vais essayer de trouver le pourquoi du comment

Quelques photos:

Merci de votre attention ![/img]
Kyoshiro
Salut !

Sinon un bon ampli de puissance a lampes et non plus a transistors serait une chose tres importante a acquérir, a mon humble avis.... srtt vu que tu joue un peu de tout.....

je pense que ce seul changement te fera deja redécouvrir pas mal de choses......

maintenant moi je dit ca, je dit rien..... :p
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
alphasnk
pas assez de gain avec le soldano ? wa moi au max j'en met à la moitié! en groupe ça suffit largement je trouve.. enfin c'est que mon avis mdr
'Orange Club'
Soldano
etc etc
-----------------------------
http://www.myspace.com/darknes(...)music
PeeWee3D
Pour l'ampli de puissance à lampes, je suis bien d'accord, et ça fait partie des mes futures acquisitions !

Pour le gain du Soldano, je n'ai pas dit qu'il n'en avait pas assez, mais que le Valvestate en avait plus (nuance). De plus je trouve le grain du Soldano bien plus interressant avec le gain à midi qu'à fond. Et là c'est bien, mais pour sortir du mix ou en plein solo, une petite pédale d'overdrive est pal mal (testé et approuvé par et chez Bertrand).
MetallicRiffer
Ace propos Bertrand possède un rack de puissance Peavey Classic 50/50 et c'est vrai que son foutoir sonne diablement bien :-)
(vu quend j'ai acheté ses Vintage 30)
stephf1
  • Publié par
    stephf1
    le
comparer un preamp soldano a un valvestate .....
PeeWee3D
ben oué, pourquoi pas ? C'est le matos que j'ai, donc je compare... mais je suis bien d'accord que les lampes, c'est mieux, c'est même pour ça que je me fais un rack hein...

PS: la section préamp du Valvstate a une lampe dedans, c'est pas du pur transistor non plus...

EDIT: tu te permets de te moquer alors que tu as un CAE... c'est pas gentil de se moquer des plus faibles et plus petits que toi !
Kyoshiro
PeeWee3D a écrit :

PS: la section préamp du Valvstate a une lampe dedans, c'est pas du pur transistor non plus...

héhé marrant !

oué elle a une lampe, mais pour ce que j'en ai pratiqué, elle est vraiment la histoire de hein !!

saches qu'un préamp a transbut et puissance a lampes sera 1000 fois mieux qu'un préamp a lampe et amp a transbut.....
stephf1
  • Publié par
    stephf1
    le
a part le son clair qui est pas mal ,les valvestate c'est une vrai scierie,ça fait vraiment mal aux oreilles,si ta config avec le soldano est bien reglé,tu ne pourrais pas faire de comparaisons tellement y a de differences
PeeWee3D
Je suis bien d'accord avec vous. C'est d'ailleurs le but de ce topic: j'essaye de faire mieux que ce que j'ai (j'en entend déjà dire que c'est pas difficile) et d'en faire profiter ceux qui sont comme moi. Au fil de mes essais et périgrinations, j'espère constater des améliorations qui pourront aider d'autres personnes.

Sinon tu dis qu'un péampli transistor dans un ampli de puissance à lampes sonne mieux que l'inverse ?
Ah ben ça tu vois, je pensais pas... pour moi l'ampli à lampes, c'est la touche finale, les 10% de bonus sonore qui changent tout... mais de là à le rendre prépondérant... je pensais pas.

Vous inquiétez pas, y'aura une étape "ça y est j'ai un ampli à lampes". D'ailleurs ça serait bien qu'elle arrive bientôt cette étape... si possible AVANT le reste, pour pas avoir l'oreille faussée par le valvestate...

Si quelqu'un est vendeur...
stephf1
attends,le soldano est un preamp à lampes!
pour experience ,je sais que l'ampli à lampe apporte + de 10 % de bonus,ça change tout!
j'avais un valvestate 8100 avec une peavey wolfgang,j'avais un son pourrie,j'incriminais la peavey.puis j'ai acheté ma musicman luke et la toujours un son pourrie.j'ai alors pris un ampli rivera à lampes et hop fini le cauchemard
je pense que dans la config que tu as essayé le maillon faible etait l'ampli de puissance peavey,essaie avec un mesa ou avec un vht ça change
PeeWee3D
hein ? Y'en a un de nous deux qui doit pas capter...
J'ai essayé une seule fois le peavey 50/50 A LAMPES (chez bertrand) et j'ai dit que c'était très bon...

De plus, je vois ce que tu veux dire par "attends,le soldano est un preamp à lampes!"... ba oui... et ? C'est bien pour ça qu'il m'intéresse !
Kyoshiro
PeeWee3D a écrit :

Si quelqu'un est vendeur...

pas vendeur mais fabricant

je te fabrique une tête 11W pur lampe, 2 canneaux clean, pas de canal disto..... pour 400€

les fotos seront de nouveau dispo sous peu si ca te tente

K.
stephf1
je pense quand meme que le peavey 50/50 c'est pas le top mais en attendant,tu sais j'ai aussi un preamp a lampe mais j'ai pas d'ampli de puissance pour le moment mais je le branche dans la boucle effet de ma tete à lampe
ce que je veux dire c'est que pour l'instant tu manges ton pain noir et que des que tu auras tout ton matos avec tes reglages,ça sera l'extase
traviswalk
Et le T.C G-major qu'est ce que tu en as penser? Moi je trouve qu'il a un son fabuleux pour le prix,mais attention les boutons rotatifs sont du genre " camelote",les miens n'ont pas bcp servi et sont déja naze

En ce moment sur amplification...