Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Forsaken dreams
Alors d'abord non je ne me sens pas blessé.

Pour ce qui est des extraits, j'en ai déjà mis deux en lignes (le teaser et la vidéo reamp). Si je n'ai pas mis en ligne l'extrait avec les 8 pistes grattes seules (sans les autres instrus), c'est tout simplement que je n'ai pas les enregistrements à disposition. (nous avons réalisé les 4 autres pistes dans un autre studio, et je n'ai pas encore récupéré ces enregistrements) Le mixage et les prises de sons pour ces 4 pistes secondaires, ont été réalisés par un ingé son qui connait qd même très bien son boulot, s'il y avait eu autant de soucis de phase sur les guitares, je suppose qu'il s'en serait rendu compte. Cela dit, l'erreur est humaine, j'en conviens !

Je me suis permis cette petite boutade au sujet de ton imagination, car il m'a semblé que tu répondais à mon post sans avoir pris le temps de réellement écouter, en prenant appui sur ce tu croyais que je faisais écouter dans le making of, et en partant avec certains préjugés d'ordre théoriques sur le reamping. Tu parlais de problèmes de phasage à cause d'un enregistrement double d'une même piste originale, or ce n'est pas ce que je fais écouter dans ma vidéo. Il s'agit de 4 pistes de guitares uniques et totalement différentes les unes des autres. Peut il y avoir un probleme de phasage avec 4 pistes différentes? (c'est une vraie question, je l'ignore)

Je précise qu'il n'y pas d'animosité dans mes propos (le souci avec internet, juste des mots sans intonations de voix )
TheSoulsRemain
Forsaken dreams a écrit :
Tu parlais de problèmes de phasage à cause d'un enregistrement double d'une même piste originale, or ce n'est pas ce que je fais écouter dans ma vidéo.


Oui mais tu l'expliques.
C'est pour ça que je t'ai posé ma question :

Citation:
Vous avez réampé des prises différentes avec les mêmes tracks DI ?


A la fin de ta vidéo il y a 10 secondes de musiques.
Sur ces 10 secondes il y a des problèmes de phases.
C'est pour ça que je t'ai demandé si tu avais des fichiers en exemple.

Forsaken dreams a écrit :

Il s'agit de 4 pistes de guitares uniques et totalement différentes les unes des autres. Peut il y avoir un probleme de phasage avec 4 pistes différentes? (c'est une vraie question, je l'ignore)


Oui il peut y en avoir.
Je te propose de réaliser un exemple par toi-même pour t'en rendre compte.
Prends une prise DI (qu'on appelle 1) et réamp avec un son typé distortion MkII (tu as un triaxis ca ne devrait pas poser de problèmes) qu'on appelle A.
Ensuite tu refais un réamp avec un son typé distortion MkIV on l'appelle B
Tu refais une prise DI, qu'on appelle 2 où tu joues la même chose que 1.
Tu réampes cette prise avec le même son que pour faire B et on l'appelle C.
Je résumes, tu réamps A et B à partir de 1 et C à partir de 2.

Si vous vous y retrouvez en lisant ça !

Alternes les écoutes entre A et B et A+B et A+C
Tu verras que les signaux ne se somment pas parfaitement suivant les réglages et que ce qui sonne le mieux est A+C.

Même si les cab, la tête, le micro sont différents, A et B sont identiques en très grandes parties.

Le but de ce genre de pratique est de mélanger les grains pour avoir un ampli "virtuel" qui combine le meilleur de tous.

C'est pour ça que la meilleure solution pour y arriver est d'avoir une DI pour chaque reamp.

Forsaken dreams a écrit :

Je précise qu'il n'y pas d'animosité dans mes propos (le souci avec internet, juste des mots sans intonations de voix )


Et oui....

C'est d'autant mieux de le préciser.
Forsaken dreams
Hello,

Bon je crois avoir compris ta démarche avec les ABC !!

Qd tu parles des 10 secondes de musique à la fin de la vidéo tu parles des 10 secondes avec les 4 guitares uniquement, ou bien de l'extrait de la chanson réelle à la toute fin avec le solo de guitare?

Parce que si tu sens de problème de phase sur les 4 grattes seules c'est vraiment étrange non? Car les 4 pistes sont 4 DI uniques (pour détailler il ya une pistes Les paul/triaxis une lespaul/powerball une explorer/triaxis et une explorer/powerball) . C'est ça que je n'arrive pas à comprendre !
TheSoulsRemain
Forsaken dreams a écrit :
Hello,

Bon je crois avoir compris ta démarche avec les ABC !!

Qd tu parles des 10 secondes de musique à la fin de la vidéo tu parles des 10 secondes avec les 4 guitares uniquement, ou bien de l'extrait de la chanson réelle à la toute fin avec le solo de guitare?


Je te parle des 10 dernières secondes où il y a l'extrait de ta chanson avec le solo de guitare.(je crois que fxdfxd parle aussi de la même chose)
Hell_Rider
bien intéressant tout ça.... par contre, Forsaken, je repose ma question mais tu n'as pas précisé ce que tu mets entre la carte son et les amplis pour réamperil me semble..
djabthrash
Je suis assez intéressé moi aussi par la réponse à la question :

"Peut-il y avoir des problèmes de phasage entre 4 prises micro issues chacune d'une DI différente ?"

(pour moi jusqu'ici on peut avoir des problèmes de phasage entre X prises issues de la même DI)
chewicko
Salut les gars,
j'espère que cette question n'a pas été trop posée, mais j'ai pas trop le temps de lire les 40 pages maintenant (mais je le ferai promis).
J'ai bien compris comment enregistrer le signal brut.
Mais j'ai du mal à imaginer comment ressortir celui-ci vers l'ampli de façon bien nette et propre.

Je m'explique. J'avais essayé il y a quelques mois mais j'obtenais un son plein de parasites.
Malheureusement, je ne sais plus exactement les branchements que j'avais faits.

J'ai simplement une carte son 8 entrées préamplifiées Tascam US 1641.
Et je travaille sous Nuendo ou Cubase SX3.

Mon intérêt actuel étant simplement de faire tourner un morceau pour pouvoir apprendre à bien placer mes micros devant le baffle ^^

Merci
farnouts
C'est le centre de ce fil... donc je te conseille de le lire et de te faire ton propre avis...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
djabthrash
farnouts a écrit :
C'est le centre de ce fil... donc je te conseille de le lire et de te faire ton propre avis...


+1
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Je suis assez intéressé moi aussi par la réponse à la question :

"Peut-il y avoir des problèmes de phasage entre 4 prises micro issues chacune d'une DI différente ?"

(pour moi jusqu'ici on peut avoir des problèmes de phasage entre X prises issues de la même DI)


Ben je viens de lire ta question et je me suis rendu compte que je n'avais peut-être pas été clair dans mes explications à forsaken.

Je lui répond sur le fait qu'il a une DI pour "n" réamps.

T'as question porte sur "n" DI -> "n" réamps.

La réponse est oui.

Il peut y avoir des problèmes de phases à partir du moment où les signaux sont sommés.

Mais c'est valable pour tout.

Il faut bien distinguer une anomalie et un problème (j'ai pas trouvé d'autres formulations).
Un effet de phaser créer une anomalie mais est-ce gênant ?

Sur des OH par exemple il y systématiquement des problèmes de phases. Mais si c'est bien étudié, est-ce un problème ?

Un Eq induit généralement une rotation de phase mais est-ce un problème ? (oui dans beaucoup de cas car de bons Eqs ça ne court pas les rues)

Il faut distinguer plusieurs choses et bien maitriser ces histoires de phase.

C'est ça le vrai secret d'une prod avec un son énorme. C'est pas le matos.

Quel que soit le style de musique, c'est ça le vrai secret. Ensuite un soin très méticuleux pour le réglage des sources.

Par exemple quand l'album The Dark Side Of The Moon a été réalisé, l'eq paramétrique n'était que sur 2 consoles dans le monde.
Pourtant cette album sonne ?
Combien parmi vous utilise un eq plutôt que de chercher à avoir le même son sans eq en jouant sur le réglage de la source et le placement du micro ?

Je dis pas c'était mieux avant, mais il ne faut pas bruler les étapes comme beaucoup le font et ne comprennent pas que c'est leur manque de connaissance qui induit des problèmes qu'ils pensent résoudre avec les forums d'audiofanzine ou en s'achetant une meilleur carte son.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Je suis assez intéressé moi aussi par la réponse à la question :

"Peut-il y avoir des problèmes de phasage entre 4 prises micro issues chacune d'une DI différente ?"

(pour moi jusqu'ici on peut avoir des problèmes de phasage entre X prises issues de la même DI)


Ben je viens de lire ta question et je me suis rendu compte que je n'avais peut-être pas été clair dans mes explications à forsaken.

Je lui répond sur le fait qu'il a une DI pour "n" réamps.

T'as question porte sur "n" DI -> "n" réamps.

La réponse est oui.

Il peut y avoir des problèmes de phases à partir du moment où les signaux sont sommés.

Mais c'est valable pour tout.

Il faut bien distinguer une anomalie et un problème (j'ai pas trouvé d'autres formulations).
Un effet de phaser créer une anomalie mais est-ce gênant ?

Sur des OH par exemple il y systématiquement des problèmes de phases. Mais si c'est bien étudié, est-ce un problème ?

Un Eq induit généralement une rotation de phase mais est-ce un problème ? (oui dans beaucoup de cas car de bons Eqs ça ne court pas les rues)

Il faut distinguer plusieurs choses et bien maitriser ces histoires de phase.

C'est ça le vrai secret d'une prod avec un son énorme. C'est pas le matos.

Quel que soit le style de musique, c'est ça le vrai secret. Ensuite un soin très méticuleux pour le réglage des sources.

Par exemple quand l'album The Dark Side Of The Moon a été réalisé, l'eq paramétrique n'était que sur 2 consoles dans le monde.
Pourtant cette album sonne ?
Combien parmi vous utilise un eq plutôt que de chercher à avoir le même son sans eq en jouant sur le réglage de la source et le placement du micro ?

Je dis pas c'était mieux avant, mais il ne faut pas bruler les étapes comme beaucoup le font et ne comprennent pas que c'est leur manque de connaissance qui induit des problèmes qu'ils pensent résoudre avec les forums d'audiofanzine ou en s'achetant une meilleur carte son.


Merci !

Du coup, disons que j'enregistre 2 pistes guitares (une de chaque côté, même chaîne, si ce n'est que mes réglages d'EQ d'ampli sont un peu différents d'une piste à l'autre) que je vais hard-panner, j'imagine que dans cette config là aussi (en opposition par exemple avec une config où on a la même chaîne sauf que pour chaque prise on a un placement de micro différent) je peux donc avoir des problèmes de phase entre mes 2 prises guitare ?

Et donc quel est le meilleur moyen de vérifier ça (qu'on n'a pas un problème de phase qui nous "bouffe" le son des 2 guitares combiné) ?
Passer les 2 guitares en mono (= les panner au centre je veux dire) et écouter si le son reste gros ?
Si en plus de passer en mono, on inverse la phase d'une des 2 prises, ce n'est pas censé s'annuler si ? (je sais que ça devrait l'être si on avait une config où la seule variante est le placement du micro (fredman SM57 dual miking par exemple))
vintageamps
Salut

Un problème de phase s'entend, mais se voit aussi (les outils informatiques actuels permettent de visualiser précisément la forme d'onde en zoomant dessus). Et ça peut donc dans une certaine mesure se "recaler" grâce à la précision des outils informatiques qu'on utilise

De toute façons, à partir du moment où il y a doublage d'une piste (que ce soit 2 prises différentes sur le même ampli ou 1 prise réampée sur 2 amplis différents), il peut y avoir des problèmes de phase, et à partir du moment où ça nuit à la "qualité" du son, il faut voir si on peut améliorer les choses en recalant les pistes

djabthrash a écrit :
Si en plus de passer en mono, on inverse la phase d'une des 2 prises, ce n'est pas censé s'annuler si ? (je sais que ça devrait l'être si on avait une config où la seule variante est le placement du micro (fredman SM57 dual miking par exemple))

Une inversion de phase n'est efficace que si on est en complète opposition de phase. Si c'est un léger décalage de phase simplement, il faut recaler les pistes
djabthrash
vintageamps a écrit :
djabthrash a écrit :
Si en plus de passer en mono, on inverse la phase d'une des 2 prises, ce n'est pas censé s'annuler si ? (je sais que ça devrait l'être si on avait une config où la seule variante est le placement du micro (fredman SM57 dual miking par exemple))

Une inversion de phase n'est efficace que si on est en complète opposition de phase. Si c'est un léger décalage de phase simplement, il faut recaler les pistes


Je parlais d'inverser la phase de façon temporaire pour vérifier si il y avait un problème de phase en fait (en partant du principe que si les 2 pistes sont parfaitement en phase, alors quand on inverse la phase d'une des 2 ça devrait s'annuler, mais ça me paraît peu probable sur 2 prises (performances) différentes, par contre ça marche bien sûr pour 2 prises micros sur le même setup et la même performance) et pas pour laisser la phase inversée de façon permanente sur une des 2 pistes.
djabthrash
vintageamps a écrit :
Salut

Un problème de phase s'entend, mais se voit aussi (les outils informatiques actuels permettent de visualiser précisément la forme d'onde en zoomant dessus). Et ça peut donc dans une certaine mesure se "recaler" grâce à la précision des outils informatiques qu'on utilise

De toute façons, à partir du moment où il y a doublage d'une piste (que ce soit 2 prises différentes sur le même ampli ou 1 prise réampée sur 2 amplis différents), il peut y avoir des problèmes de phase, et à partir du moment où ça nuit à la "qualité" du son, il faut voir si on peut améliorer les choses en recalant les pistes


Désolé pour l'enculage de mouches, mais en fait un de posts plus haut (celui qui disait "attention les noobz à votre phase pendant vos prises guitare, c'est bien plus important que d'avoir l'interface dernier cri blablabla") disait qu'en gros il était facile de commettre l'erreur de se satisfaire de 2 prises guitares qui présentent en fait un problème de phase entre les 2 (par problème j'entends : il y a tellement de déphasage que ça bouffe le son), du coup je me demandais si il y avait un moyen très rapide, quand on est satisfait du son obtenu avec les 2 prises guitares hard pannées, de s'apercevoir d'un éventuel déphasage et de corriger ça pour si possible améliorer le son.

Mais ce qui m'intéresse plus encore c'est : est-ce que de manière générale quand vous obtenu un son de guitare (2 prises (performances différentes) hard-pannées) satisfaisant (= gros, et qui ne semble pas avoir de déphasage nuisible au rendu voulu) :

- vous faîtes quand même cette vérification en vous disant "si ça se trouve il y a un mini déphasage et en corrigeant ça mon son sera bien meilleur"

OU au contraire

- vous vous dîtes "le son est bon donc ça roule" et/ou "le son est bon donc pas de déphasage nuisible au rendu voulu a priori"

Jusqu'ici j'étais plutôt dans le 2e cas de figure (et ça me fait tellement chier de recaler des pistes derrière, & cie...), et votre réponse POURRAIT m'influencer dans le sens 1 (auquel cas je préfère corriger le problème dès la prise (ajuster le placement de mic par exemple, pour être en parfaite phase) plutôt que de bricoler pour réparer derrière (décaler les pistes...)).

p.s : mon post doit pas être très clair car... j'ai chaud
vintageamps
djabthrash a écrit :
du coup je me demandais si il y avait un moyen très rapide, quand on est satisfait du son obtenu avec les 2 prises guitares hard pannées, de s'apercevoir d'un éventuel déphasage et de corriger ça pour si possible améliorer le son.

Visualiser les pistes en zoomant dessus, et si nécessaire recaler visuellement, je ne vois pas de moyen plus simple et plus intuitif

djabthrash a écrit :
Mais ce qui m'intéresse plus encore c'est : est-ce que de manière générale quand vous obtenu un son de guitare (2 prises (performances différentes) hard-pannées) satisfaisant (= gros, et qui ne semble pas avoir de déphasage nuisible au rendu voulu) :

- vous faîtes quand même cette vérification en vous disant "si ça se trouve il y a un mini déphasage et en corrigeant ça mon son sera bien meilleur"

OU au contraire

- vous vous dîtes "le son est bon donc ça roule" et/ou "le son est bon donc pas de déphasage nuisible au rendu voulu a priori"

Je ne suis pas ingé son, mais je pense qu'un ingé vérifie très régulièrement la phase, entre autres en écoutant de temps en temps en mono par exemple, car les problèmes de phase peuvent très vite "foutre en l'air" le son ...
Après, chacun aura un niveau d'exigence différent, donc difficile de faire une généralité. Perso, quand je faisais un peu de son, si j'avais plusieurs pistes d'une même guitare, je faisais confiance à mes oreilles, et si j'avais un doute je vérifiais la phase, et si besoin j'ajustais en recalant
TheSoulsRemain
Pour répondre à ta question clairement :

Sur une configuration standard avec 1 guitare L et une guitare R, j'ai pratiquement jamais de problèmes de phase.

Pour la simple et bonne raison qu'il est pratiquement impossible de faire 2 prises suffisamment identique de telle sorte que les signaux coïncident en phase.
Par contre pour les aficionados de l'editiion, ils en rencontrent puisque la plupart justement, font coïncider les signaux. (on met les les impacts sur la grille du séquenceur)

On rencontre ce problème généralement sur les guitares quand tu additionnes les couches genre 2 guitares L et 2 guitares R.

Sinon pour répondre clairement à ta question :

Citation:
- vous faîtes quand même cette vérification en vous disant "si ça se trouve il y a un mini déphasage et en corrigeant ça mon son sera bien meilleur"

OU au contraire

- vous vous dîtes "le son est bon donc ça roule" et/ou "le son est bon donc pas de déphasage nuisible au rendu voulu a priori"


Avec l'expérience et les connaissances tu ne te poses pratiquement jamais cette question. Comme tu sais où tu vas et que tu maitrises ce que tu fais, en général si tu te poses la question c'est que c'est trop tard.
Avec l'expérience, un problème de phase s'entend dès les premières secondes (comme je l'ai entendu sur le trailer de notre ami forsaken) ça pète comme le nez dans la figure. Des fois c'est tellement flagrant que c'est comme si il y a un phaser. (toujours pour le trailer de forsaken, quand tu passes en mono, les nappes disparaissent)

Par contre quand tu fais une prises de sons de batterie avec des rooms L/R/C en plus de micros de proximités et de nombreux OH, là c'est plus compliqué et c'est là qu'il faut interpréter le phase-mêtre.
S'il y a une erreur, c'est pas forcément mal.

Si tu prends une piste de voix avec un delay sur une autre voix. Il y a un léger décalage entre les 2. Si tu les remets en phase, t'as plus ton delay.

C'est là toute la complexité du truc.

Le mieux étant toujours un seul micro avec une source bien réglé. Ça fait 90% du temps le truc.
Et aussi d'écouter le plus souvent en mono. La stéréo je l'écoute pour me rendre compte du rendu finale et je ne l'utilise que lorsque la prise de l'instrument est terminé.
Mais chacun fait comme il veut et comme il se sent à l'aise, c'est une habitude travail.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...