Le son de Knopfler

Bleeding Me
Hello,

J'adore ce que fait Marc Knopfler et je trouve qu'il a un son super beau. Vous savez avec quoi il joue? En guitare c'est Fender il me semble mais en ampli? Avec quel type de micros?
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
MysticalPotatoe
une Pansa et un SLO ca doit le faire.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
flegal a écrit :
Citation:
J'adore ce que fait Marc Knopfler et je trouve qu'il a un son super beau. Vous savez avec quoi il joue?

En dehors du matos - décrit en détail par ailleurs, l'essentiel du son Knopfler tient à sa technique de "finger picking" raffinée par plus de trente ans de pratique...

+1
De plus c'est un gaucher qui joue en droitier
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
version cheap du son knopfler:
yamaha pacifica position micro 4 + Fender G-DEC preset 13....

ok pas taper,
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
c'est moins sexy que la pensa + SLO quand meme ;-)
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
magpi a écrit :

oui, oui, je te le concède mais c un poil moins cher !
Don Guillermo
Soooooldanoooo

"Le seul ampli qui fait coin-coin"

Citation de ma femme qui trouve qu' il sonne bizarrement , comme quand on parle avec le nez bouché

Tu rajoute un jeu au doigts , une Pensa-suhr et un tube de lexomille et ça devrai le faire
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Michel Sigwalt
magpi a écrit :

Tiens, magpi! How do you do-yau de poêle ?

Selon photo et concerts locaux "d'époque" (1978-79): son clair = Strato rouge + Music Man 130 (les 2 premiers albums, la tournée en Germanie/Rockpalast, à voir absolument!) + touché, bien entendu!

En mieux - en tous cas: en "différent" -: sur les rares Jim Kelley! Miam !

MS
Stratocasteph
Sauf que MK a laissé tombé le SLO et la Pensa Suhr depuis pratiquement une dizaine d'années pour revenir à la Strat et la LP, branchées dans des amplis Komet (kometamps.com).

Personnellement, mon son Knopflerien de référence, c'est celui qu'il avait sur Communiqué.
Michel Sigwalt
Grattepoil a écrit :
Sauf que MK a laissé tombé le SLO et la Pensa Suhr depuis pratiquement une dizaine d'années pour revenir à la Strat et la LP, branchées dans des amplis Komet (kometamps.com).

Personnellement, mon son Knopflerien de référence, c'est celui qu'il avait sur Communiqué.

Le meilleur album !

Ensuite, le premier: "Dire Straits".

Belle époque! Allez on rajoute qq titres de "Making Movies". Avec une petite Schecter (originale, pas celles d'aujourd'hui).

MS
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
alors ce sont des amplis komets les amplis avec un dessin à la marlboro dessus, je vais aller jeter un oeil sur le site...

j'ai eu aussi un crate Vintage club qu'il a utilisé sur le titre what it is je crois, trés bien et pas trop cher ....
luke
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    luke
    le
vous avez tous oubliés de dire un truc vachement important sur le son de Knopfler...et dieu sait si je suis moi aussi un grand fan..... je vous le dit.... je vous le dit pas allez je vous le dit mais non je vous le dit pas......

whawha en rack, quasi toujours en position oN et figé pour trouver ce sont si caracteristique tres "chantant comme un violon"..a la fois en son clair ou crunch..moins utilisé sur on every street..

c'est flagrant sur les premiers albums, et encore plus si vous ecoutez le BBC sessions.....

autre morceau tres celebrissime....money for nothing...le son tres "nasal" de sa guitare vient du SLO, de sa Pensa Suhr (qui soit dit en passant est plus une Suhr qu'une pensa !!!), ses DOIGTS on ne le dira pas assez mais le timbre du son de guitare c'est la whawha....

pour les amateurs de precision.....Pensa suhr = rudy pensa (magasin à NY) + John Suhr (tout le monde connait maintenant, qui apres avoir quitté Fender en tant que masterbuilder, a commencé à modifier et faire ses premières grattes en nom propre en bossant pour rudy..d'ou le nom de pensa suhr, avant que John ne prenne une totale independance sur les guitares..)
Gilmour - Petrucci - Luke et Landau...mes maitres à penser
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
money for nothing......le son tres "nasal" de sa guitare vient du SLO, de sa Pensa Suhr

A ma connaissance, Money, c'est LP 59 dans un Marshall Plexi. N'oublions pas non plus l'usage de la pédale de volume pour faire naitre les notes en effaçant l'attaque.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
luke
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    luke
    le
quelque soit l'atirail en studio......(je l'ai vu en promo pour money for nothing à la tele dans les années 80 avec une steinberger noire....!) sur scene dans cette periode, c'etait le debut du SLO...et pensa suhr. scene , a l'exception de qq morceaux ou ils prenait sa schecter tele rouge..
la wha n'est jamais visible sur scene, c'est une wha en rack, dunlop. Il n'utilise pas de remote sur scene, car il s'en sert comme d'un EQ, en position fixe, simplement pour donner une texture particulière au son...
Gilmour - Petrucci - Luke et Landau...mes maitres à penser

En ce moment sur ampli et préampli guitare...