Le son James Hetfield du Black Album

VanHalen
Bonjour,

Voilà, je voudrais faire un point sur tout ce qui est dit à droite à gauche sur Internet.

Je recherche ici le son de James Hetfield sur le Black Album et uniquement cela (pas la tournée ou autre). Mon but est d'identifier avec le plus de certitude possible le matériel qu'il a utilisé.

Je vais droit au but : voir la vidéo suivante (que les fans connaissent) à la 7e minute et 10 secondes :

Voilà c'est dit, je voudrais indentifier avec votre aide tout le matériel utilisé : depuis la guitare (micros...) jusqu'aux bafles en passant par les amplis et préampli, effets...

Je sais que c'est un sujet assez répandu mais je n'ai rien trouvé de complet et de ciblé. Je cherche à recoller tous les morceaux et je pense que beaucoup comme moi sont intéressés.
Invité
j'avais lu une interview ou james disait qu'il avait utilisé un roland jazz chorus pour les son clair ainsi qu'une tete marshall vintage (pas donné le nom) et une gretsch (le principal pour les sons clairs après pour la disto il a usée de boogie mais pas mal de rack dont du marshall .
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 31 Dec 11, 17:55
J'ai une photo de son rack durant les sessions d'enregistrement quelque part.

Il y a un joli autocollant FUQ IRAQ dessus. :mdr:

On y trouve du Mesa studio preamp, de l'ADA, du BBE je crois...

Bon en gros c'est son système live embarqué en studio, plus ses Mark II C+, plus tout ce que Bob Rock a apporté (Gretsch pour NEM, Telecaster pour My friend of misery, Danelectro ou Jerry Jones pour Sad but true...)
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 31 Dec 11, 17:58
floobert a écrit :
il a utilisé pas mal de matos dont le triaxis.


Le triaxis est arrivé plus tard.
En 90/91, il n'existait pas encore.

Il est, de mémoire, sorti en 1992.
lemgement lemg
Don Guillermo
MarkIIC+
Cab Marshall en V30
Acajou manche collé en EMG 81
Main droite mythique

Pour moi , avec ça , tu est dans le vrai .

Petrucci a copié le son de Hetfield pour 6DOIT , il avait refait son rack a base de MarkIIC+ , on peut retrouver facilement des tofs des réglages d' équal d' ailleurs .

Sinon +1 avec notre maitre a tous lemg , meme si les ADA MP1 étaient plutot pour Kirk ( boostés a la TS ) selon moi
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 31 Dec 11, 18:13
Don Guillermo a écrit :

Sinon +1 avec notre maitre a tous lemg , meme si les ADA MP1 étaient plutot pour Kirk ( boostés a la TS ) selon moi


Hetfield avait pas mal d'ADA à l'époque, mais pas nécessairement les préamplis, même si MP-1 devait bien traîner.
Il avait surtout un égaliseur et le delay Digitizer ou je ne sais plus trop quoi.

Hammett servait des ADA MP-1 pour ses rythmiques durant la tournée du black, il me semble.

Par contre en studio, ce cher Kirk avait de la tête Marshall boosté à la TS, c'est vrai.

Sinon, les fondamentaux :

http://www.montyjay.com/montyj(...).html

"We tried a bunch of amps, but I ended up using the same Mesa Boogie Simul-Class Mark II that I've used on the last three albums. In Los Angeles, there are a million amps you can try out, but none of them were up to snuff. Bob also brought in a bunch of crappy looking vintage amps. We gave everything a shot and ended up with the same old shit. I must admit though, it was a lot of fun trying out all those little Sixties and Seventies amps-they really sounded unique. A lot of metal players have forgotten that they can be useful. We used a couple of vintage amps for texture. But I wasn't about to play a rhythm part through a fuckin Fender Supro amp, you know? We sure as hell weren't making 'Led Zeppelin I.' " Guitar World, October 1991

...You can recognize Marshall distortion in an instant; that's why I shied away from that [although he does combine marshalls, uses them in the entire mix. He meant not just Marshalls by themselves-MJF] and went with Mesa Boogies. I basically use the Boogie's distortion with a non-programmable studio-quality Aphex Parametric EQ to fine-tune certain frequencies, dipping out some of the midrange [note, dipping out, NOT SCOOPING-MJF]. All my speakers are Celestion Vintage 30s." Guitar Player, October 1992

"I use a lot of mics...up to 8. I use them to phase cancel each other, to control the sound like with an EQ but instead of an EQ. I'm using Mesa Boogie amps, with an ADA MP1 preamp, but Boogie Simul-Class II is the main part of the sound. Cabs: Boogie for clean, cutting stuff, Marshalls with 30 watt Celestion Vintage 30s for warmth." Guitar Player, September 1991.

[Interview with Bob Rock]
"We synched two 24-track machines, one analog and one digital. We recorded the drums and fat rhythm guitars analog, but the vocals, solos, and clean rhythms were digitral. I've used that arrangement on my last few albums. I can't really explain why, though I like the clarity of digital for lead, and analog adds a pleasing quality for fat rhythm parts."

"The 'James' sound has a lot to do with the right resonance in a slightly enclosed space, as opposed to a wide open room [Kirk's sound-MJF]. I don't want to overstep my bounds, because James is very protective of what he does, but let's just say that a certain frequency is really dominant in his sound. It's almost a matter of building a 'room' specifically to bring that frequency out of the amp."

"....And so much of James' sound is that muted, bottom-end thunk. In fact, for James' harmonized lines on 'My Friend of Misery' it's just an MXR Distortion Plus straight into the board." Guitar Player, September 1991

[Asking about the new alubm being a reaction against AND JUSTICE FOR ALL]
Kirk: Definitely. Last time we went for a particular dry, up front sound, and we weren't 100% successful in achieving it. When we put that record on now, we go, 'Huh?'"
James: It's dry as a bone! Our second album, RIDE THE LIGHTNING, always sounded thicker than all the others-it had reverb, which we became afraid of using later on. We wanted the attack of the GARAGE DAYS EP, which was recorded live, but with the thickness of LIGHTNING. And when I listen to JUSTICE, I think, '-this is really long and drawn out.' We knew when we started this record that we wanted to concentrate the same energy and mood swings in shorter songs. A short song for Metallica used to be six minutes. Now everything is under five.

"My same old Mesa Boogie amps still work the best. We use a combination of things, like an ADA MP-1 preamp, but the Boogie Simul-Class II is the main part of the sound. It goes through a combination of cabinets: Boogies, which are good for clean, cutting stuff, and Marshalls with 30 watt vintage speakers for warmth. I got really good clean sounds playing Kirk's Tom Anderson strat through a Roland JC120 amp and plugging straight into the desk through an old MXR Dynacomp compressor [Think of the tone on "Nothing Else Matters"-MJF]." Guitar Player, September 1991
lemgement lemg
levautour
Sur le passage du dvd classic album (fait en 2000 je crois ) sur enter sandman je crois que hetfield est surpris du son et se demande quel ampli donne le son et ils disent mark IV... il doit y avoir plusieurs solutions à la question à mon avis!

Et je dirai que le son (enter sandman avec son père derrière) est celui sorti sur les enceintes de la console donc déjà transformé...
VanHalen
C'est vrai qu'avec ces vidéos (celle dont tu parles et un an et demi de la vie de Metallica I et II) on peut se faire une petite idée mais cela reste toujours très compliqué pour les raisons suivantes :

-il faut être dans l'entourage proche des gens qui ont participé à élaborer ce son pour espérer pouvoir le reproduire. D'ailleurs, lemg a posté plusieurs interviews dont celle de Bob Rock qui disait : "I don't want to overstep my bounds, because James is very protective of what he does".

-certains passages sont renforcés par des doublages de guitares. Comment ces doublages sont-ils faits ? Deux fois la même guitare qui jouent la même chose ou pas ? Dans la vidéo (extraite d'un an et demi de la vie de Metallica partie I) que j'ai posté au tout début on peut voir que James Hetfield double le son sur Sad but True et il n'utilise pas son Explorer de l'époque avec des micros EMG. D'ailleurs je ne sais même pas quelle guitare c'est.
-S'agissant des haut-parleurs, se peut-il que plusieurs HP de marques différentes aient été utilisés simultanément.
VanHalen
Une petite parenthèse pour Don Guillermo : penses-tu vraiment que Kirk utilisait simultanément le gain de l'ADA MP-1 et le drive du Tubescreamer TS9 ?
levautour
VanHalen a écrit :
C'est vrai qu'avec ces vidéos (celle dont tu parles et un an et demi de la vie de Metallica I et II) on peut se faire une petite idée mais cela reste toujours très compliqué pour les raisons suivantes :

-il faut être dans l'entourage proche des gens qui ont participé à élaborer ce son pour espérer pouvoir le reproduire. D'ailleurs, lemg a posté plusieurs interviews dont celle de Bob Rock qui disait : "I don't want to overstep my bounds, because James is very protective of what he does".

-certains passages sont renforcés par des doublages de guitares. Comment ces doublages sont-ils faits ? Deux fois la même guitare qui jouent la même chose ou pas ? Dans la vidéo (extraite d'un an et demi de la vie de Metallica partie I) que j'ai posté au tout début on peut voir que James Hetfield double le son sur Sad but True et il n'utilise pas son Explorer de l'époque avec des micros EMG. D'ailleurs je ne sais même pas quelle guitare c'est.
-S'agissant des haut-parleurs, se peut-il que plusieurs HP de marques différentes aient été utilisés simultanément.


Ce que je voulais dire c'est que le son sortant des 4x12 devait surement être différent de celui que l'on entend après le passage par la console et les enceintes studio .

Le doublage épaissit le son tu joues par dessus la piste déjà enregistré c'est ce qu'il fait sur unforgiven dans l'extrait vidéo postée.
VanHalen
J'ai trouvé cette info : J'ai lu quelque part que James (ou quelqu'un d'autre qui l'a fait pour lui) a modifié l'orientation de son micro EMG bridge qui n'est plus parallèle au plan des cordes. J'ai regardé à nouveau la vidéo et c'est vrai : revoyez ça à 2min 17s :


Le micro bridge semble bien surélevé et un peu en biais.

Ici, à 14min 45s, le micro bridge a un scotch qui doit bien servir à quelque chose (sur l'explorer blanche cette fois) :

Bon la vidéo de youtube est un peu sombre
Dimebug
en general, un scotch positionné comme ca sert a 2 choses.. absorbé une resonnance et eviter de coincer la corde aigu sur le bord du micro quand on l'attaque tres fort et que le micro est reglé tres pret des cordes.
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Mar 12, 15:37
Citation:
The 'James' sound has a lot to do with the right resonance in a slightly enclosed space, as opposed to a wide open room [Kirk's sound-MJF]. I don't want to overstep my bounds, because James is very protective of what he does, but let's just say that a certain frequency is really dominant in his sound. It's almost a matter of building a 'room' specifically to bring that frequency out of the amp.


Tout est là. Les meilleurs sons de guitare sont toujours le son d'une pièce. Quand t'as compris ça tu comprends qu'essayer de reproduire ce son chez toi est totalement illusoire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...