Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
averyx a écrit :
Un Princeton tweed c'est top mais je cherche plutôt un bon clean/crunch que je peux booster avec ma Klon


Manifestement tu ne connais pas si bien les tweeds, parce que dans le genre clean/crunch à booster c'est un peu le top.

Par contre si tu veux un 12/15w un princeton tweed c'est mince, c'est plutôt un Tweed Deluxe qu'il te faut.

Par contre si c'est un son à la john mayer que tu cherches prends plutôt un blackface en effet. Et il existe des clones à très bon prix. demande un devis à Oldamp sur le forum.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ne pas confondre les Princeton "Tweed" et "Black" ! Le premier fait 7W, le deuxième 15...
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
themidnighter a écrit :
averyx a écrit :
Un Princeton tweed c'est top mais je cherche plutôt un bon clean/crunch que je peux booster avec ma Klon


Manifestement tu ne connais pas si bien les tweeds, parce que dans le genre clean/crunch à booster c'est un peu le top.

Par contre si tu veux un 12/15w un princeton tweed c'est mince, c'est plutôt un Tweed Deluxe qu'il te faut.

Par contre si c'est un son à la john mayer que tu cherches prends plutôt un blackface en effet. Et il existe des clones à très bon prix. demande un devis à Oldamp sur le forum.


Si si, j'ai une un 5F1, un 5F2 et un 5E3 dernièrement. Tous changés car ils tordent trop vite.

Un Blackface reste droit plus longtemps et à volume identique, le BF crunch moins. Le tweed est sympa, mais trop gras, pas assez bright. L'autre avantage du BF c'est l'equa 2 bandes.

J'ai demandé un devis à 2 monteurs de ma région pour un clone de Princeton Blackface sans reverb ni trémolo (j'ai ma flint strymon).


Plus tard je me prendrais un clone 6G3, pour avoir un ampli plus crunchy, mais pas aussi gras qu'un tweed. Puis la gueule des Brownface est à tomber...

Merci.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
Salut les gars,

J'ai essayé un vibrochamp 1965 lundi, et c'est vraiment top comme son... Le propriétaire m'a dit que c'était le seul ampli dont il n'y avait pas eu de modification entre le BF et SF. Vous confirmez ?

Il m'a également dit que le circuit du vibrochamp n'était pas juste celui d'un champ + un trémolo. D'après lui, un champ et un vibrochamp sans activer le trémolo auraient un son différent. Vous confirmez également ?

Car on voit souvent des champ SF dans les 500€. Si je peux avoir le même son que sint vibrochamp BF, j'hésite pas à m'en prendre un la prochaine fois que j'en vois un passer.

Merci
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
slowhand73
On trouve les circuits de ces 4 amplis sur Internet. Facile de comparer (et en meme temps tu joues au jeux des 7 erreurs )

Sinon, il y a au moins le CAB qui était en pin qui passe en agglo il me semble (j'ai eu un champ silver des années 70), c'était pas la même qualité de fabrication que les blackface.
Et les condos ne doivent pas être excatement les mêmes : blue molded vs je sais plus (edit: bétise corrigée par Oldamp et montrée sur les photos juste après : pas de blue molded sur les Champ silver/black).

Mon ancien silver champ 75 :

Et l'actuel Blackface vibro de 65:
slowhand73
Après, on trouve souvent des silver avec le HP remplacé. Ce qui change pas mal le son. Surtout entre un Alnico et un Ceramic. Il n'y a pas l'un meilleur que l'autre, ça ne sature pas de la même façon.
Sur ce genre d'ampli avec petit HP, même le HP lui même crée de la distorsion et colore le son de manière significative.
themidnighter
averyx a écrit :
Salut les gars,

J'ai essayé un vibrochamp 1965 lundi, et c'est vraiment top comme son... Le propriétaire m'a dit que c'était le seul ampli dont il n'y avait pas eu de modification entre le BF et SF. Vous confirmez ?

Il m'a également dit que le circuit du vibrochamp n'était pas juste celui d'un champ + un trémolo. D'après lui, un champ et un vibrochamp sans activer le trémolo auraient un son différent. Vous confirmez également ?

Car on voit souvent des champ SF dans les 500€. Si je peux avoir le même son que sint vibrochamp BF, j'hésite pas à m'en prendre un la prochaine fois que j'en vois un passer.

Merci


Je pense qu'il te barbote... Y'a déjà pas 2 amplis identiques entre les années alors entre les grandes périodes j'ai du mal à croire.
slowhand73
Après vérification des schémas AA764 Champ et Vibro Champ, les schémas sont strictement identiques à l'exception des composants en plus pour faire varier le BIAS du préamp pour le trémolo.

Dans les années 70, ils y a eu une petite modif, circuit AB764 avec un condensateur en plus au niveau du deuxième étage de préamp.

Pour moi, les différences sont plus dues aux changement de qualité des composants (condo, HP, bois, transformateurs ?).

Bref, un Champ silver de base avec un HP alnico ça le fait bien. Un HP céramique de remplacement, ça ne coute pas très cher.

Après, ton vendeur est certainement de bonne fois, en s'appuyant sur ce qu'il a pu lire comme bétises sur des forums
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pas de "blue molded" dans les Champ.... Les Champ "CBS" ont une tension d'alim plus forte et sont un poil plus puissants mais chauffent beaucoup plus... La 6V6 souffre...
slowhand73
oldamp a écrit :
pas de "blue molded" dans les Champ.... Les Champ "CBS" ont une tension d'alim plus forte et sont un poil plus puissants mais chauffent beaucoup plus... La 6V6 souffre...

Tu as raison. Heureusement que j'ai posté une photo du miens juste après Tu les appelles comment les capa entouré de carton marron/orangé ?

Et pour les tensions, ça ne se voit pas sur les valeurs des composants car ce sont les specs du transfo d'alim qui sont différentes, c'est bien ça ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :


Tu les appelles comment les capa entouré de carton marron/orangé ?

Et pour les tensions, ça ne se voit pas sur les valeurs des composants car ce sont les specs du transfo d'alim qui sont différentes, c'est bien ça ?


Mallory chimique. Oui transfo différents.
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
Merci ! Du coup si je tombe sur un champ BF je saute dessus. Sur un SF pas cher je me laisserai tenté aussi
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Mikka Grytviken
Salut les copains !

Gros changement d'orientation de mon côté et je poste ici car je pars à la recherche d'un Warehouse G12C ou G12CS
Donc si quelqu'un a ça et désire s'en séparer, je suis potentiellement preneur.

Je viens en parler ici car je sais que c'est un modèle couramment conseillé et testé sur les amplis BF et SF.

Evidemment c'est pour associer avec mes amplis typés fender BF et pour avoir un son US.

Je recherche le type son qu'on a avec les BF SR, VV, VR, DR, CR, ProR, TwiR ... certains SF sonnent super aussi ! Enfin vous savez !

Influence Philippe Sayce, SRV etc ...

Il y a bien des variantes nous le savons entre chacun de ces modèles mais l'esprit sonore global et le comportement reste extrêmement proche et c'est ce qui fait qu'on aime ces amplis et cette série Fender BF. Je pense même que le grain et l'approche de fabrication des HP céramique US participe énormément au son. il suffit de mettre un Celestion ou un Alnico dans un Fender BF pour s'en convaincre.

En même temps je viens à la chasse aux infos pour ceux qui ont pu tester de manière plus approfondie que moi les différences entre certains modèles d'une même catégorie.

Le but étant d'avoir ce type de son.







Ok, là il est sur un SR donc en 10" pour ce qui est des HP ... mais même sur un VV ou un ProR, VR et CR il sonne relativement pareil.

Bref globalement, je recherche ce comportement et cette couleur sonore.

On sait que le Jensen C12n était présent dans les ProR et le TwinR et les commentaires généralement disent que le G12C est plus chaud, plus profond ainsi que plus ouvert et articulé que le Jensen C12n ce qui forcément est fort intéressant à priori.

Mais le G12C/S serait un peu plus polyvalent dans le sens où il est un peu plus "overdrive friendly" et c'est sur ce point qu'il se peut qu'il m'intéresse plus.

Sachant aussi que le Jensen C12n dans sa version vintage sonne bien plus doux que la réédition actuelle. de fait je suis tenté de penser que le G12C/S serait plus proche des vieux Jensen C12n et CTS ?

Je fais le tour des démos pour arriver à comparer entre G12C et G12C/S, car ça rentrerait dans un budget raisonnable tout en ayant une très bonne réputation, et me rendre compte si la version S (pour smooth je suppose) m'est indispensable sachant que je vais pousser l'ampli au début du crunch et que je vais le booster avec un overdrive. Mais il n'y en a pas tant que ça !

Les G12C son par contre assez hauts côté rendement ... dans les 99dB ... et j'ai un EVM12L que j'aime bien d'ailleurs et je réalise bien ce que ça veux dire en terme de rendement surtout qu'à terme j'envisage aussi un 2x12" en G12C ...

A côté actuellement j'ai un G12-65 et deux G12M-20 et côté rendement c'est bien en dessous.

Mais petit à petit je m'éloigne de ce grain british pour rechercher de plus en plus le grain US Fender BF, si je puis résumer.

Je vais avoir l'occasion de faire des scènes assez grandes pour mon nouveau projet et je dois bientôt rentrer en studio pour enregistrer mon album. J'aimerai bien avoir résolu mon nouveau choix de HP !

De fait si vous êtes aussi ouvert à l'échange, j'ai quelques propositions à faire.

-Celestion G12M-20 x2
-Celestion G12-65
-Eminence Tonespotter un clone de G12-65 mis au point avec Robben Ford / 75W - 101dB
-Eminence 121496 de 1994, proche d'un greenback / 50W pour 98dB.

Désolé pour la longueur du poste et pour sa tendance un peu HS j'en conviens.



EDIT :

Je suis tombé sur cette démo comparant un Jensen C12K, un WGS G12C et un Celestion G12H30. Ca sonne très agressif mais il faut noter que sur le DR il y a un bright cap sur le volume et que généralement, il ne fait pas bon ménage avec un certain nombre de hp et qu'il est généralement conseillé de le retirer.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ben alors ? T'avais été puni : "vous me ferez une page d'écriture dans G.com"...

Des G12C/S, t'en a chez Tubetown... Pourquoi se compliquer la vie...
Mikka Grytviken
Parce que j'ai besoin de thune avant idéalement. J'ai des hp à vendre du coup ... et puis inutile de garder des hp dont je ne souhaite plus me servir !

Donc je suis plutôt ouvert à l'échange et à l'occasion.

Et ouais, musicien, ça n'amène pas souvent à à la fortune !





Edit :

Une démo qui peut s'avérer utile avec différent WGS entre autres dont un G12C et un G12C/S justement ... mais il y a aussi un ET65 ... etc ...



Un G12C dans un Twin Reverb !



Un G12C dans un DR.





Strato dans Pro Reverb et G12C !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...