Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Oui, j'ai déjà eu ça ! Fil venant du volume passant trop près du condo de sortie 1ere triode entre autre...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Rusquec
bizarre je n'ai pas touchés aux fils...tu parles de quel condo ? mon fil passe sous la plaque

princeton
Doug_Watson
Je vois que tu as torsadé l'aller et le retour du potar de volume ! l'induction est là je pense !
Et je ne comprends pas pourquoi tu as deux fils jaunes partant des jacks ???

edit : pardon j'ai mal vu, les torsadés c'est le TS ! Et un seul fil soudé aux jacks le 2eme vient du volume, c'est ça ?

Essaie de voir si en bougeant l'un de ces fils ça influe...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Rusquec
C'était bien vu, j'ai dessoudé le fil du volume et passé un autre fil en l'air et la nickel comme au premier jour.

Edit: j'ai ai profité pour faire une modif du tremolo pour rajouter de la profondeur et le ralentir et aussi rajouter un potard de middle. Plus qu'à remettre en boîte, donc au final transfo hammond s'est foutu en CC tout seul comme un grand sauf si la redresseuse l'a aidé mais pas envie de prendre le risque de la tester avec le nouveau transfo. Merci pour votre aide.
cutonio
Salut à tous,

Si on cherche quelque chose du style Deluxe Reverb / Princeton Reverb, pour un prix moindre et transportable, il existe des choses du côté des amplis à lampes ?
Tout ce qui est entrée/milieu de gamme semble être uniquement équipé de EL84, et j'ai l'impression que l'alternative se situe plutôt dans la simulation d'ampli (UAFX Dream ou la série ToneMaster)
Rusquec a écrit :
Transfo reçu, il y a un CT sur le 6.3V, vaut il mieux le câbler ou je peux rester avec mes 2 résistances 100 ohms ?

En ce qui me concerne, je mets les deux résistances de 100 ohms. Sur un tube de puissance défectueux, il m'est arrivé d'avoir un court-circuit/arc entre l'anode et le filament. L'une des résistances de 100 ohms a brûlé (jouant le rôle de fusible), évitant ainsi des dégâts plus graves. Le tube de redressement, lui, n'aurait pas du tout apprécié.
Boutique Tube Guitar Amplifiers | Merging Classic Tones with Modern Technologies and High-Fidelity sound | Hand-Built in Austria
De Cillia Amplification : https://decilliaamplification.com
cutonio
Merci pour ta suggestion, je ne m'y étais pas intéressé.

Il y a le Blackstar Studio 10 aussi, il y a une version 6L6. C'est du 10W seulement, mais avec un HP de 12.

Niveau simulation, je trouve la solution Dream 65' (ou Iridium) + Fender ToneMaster FR un peu tristoune. Reste le ToneMaster Deluxe Reverb, mais j'arrive toujours pas à me faire un avis sur comment ça réagit aux pédales de saturation.
cutonio a écrit :
Merci pour ta suggestion, je ne m'y étais pas intéressé.

Il y a le Blackstar Studio 10 aussi, il y a une version 6L6. C'est du 10W seulement, mais avec un HP de 12.

Niveau simulation, je trouve la solution Dream 65' (ou Iridium) + Fender ToneMaster FR un peu tristoune. Reste le ToneMaster Deluxe Reverb, mais j'arrive toujours pas à me faire un avis sur comment ça réagit aux pédales de saturation.

Le blackstar studio 10 est très chouette en 6L6, ca reste bien transparent et avec une bonne disto c´est top. Le ToneMaster Deluxe Reverb est plus puissant mais c´est un ampli class D, ca tient bien les basses mais dans le medium aigu ca n´aura pas le charme du blackstar...
Boutique Tube Guitar Amplifiers | Merging Classic Tones with Modern Technologies and High-Fidelity sound | Hand-Built in Austria
De Cillia Amplification : https://decilliaamplification.com
thunderverb
J’ai trouvé un clone blackface sur lbc, un Jégou studio 8 reverbe en combo avec un p10r ( et le logo qui s’allume !)
C’est un single ended et on peut y mettre el34,6l6 ou 6v6, c’est un peut ce qui m’a decidé

Comme à chaque fois que je reçois des amplis, je checke un peu les tensions en ayant au préalable réglé mon variac sur 230V et surprise, j’ai 7,4Vac en chauffage, je dois descendre à 200 pour 6,3 de ce fait j’ai 320V à l’anode.

Bon sinon ça me rappelle fortement le Princeton tornade ms que j’avais eu, mais le Jégou tourne avec une el34 !

Les points positifs, chouette son clair bien claquant, la reverbe et le boost (tonestack off) activables via footswitch et le poids léger.
En négatif, il ne prend pas bien tous od, cream can de benrod, c’est harsh au possible, mais très bien avec clone jan ray, bbpremp et zen drive de Denis.
Les crunchs ne sont pas terribles comme sur le Princeton.
Et cette histoire de chauffage que je ne comprends pas.

Quelques photos:

Jegou

Jegou

Jegou

Jegou

Je crois qu’il y a eu un peu de bricole dedans !

Un peu de son avec une strat:

PiPiRoSe
thunderverb a écrit :
j’ai 7,4Vac en chauffage

attention c est très haut , tu ne peux pas "tricher" avec le transfo d alim ?
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
thunderverb
Si j’ai 200V au Variac pour obtenir les 6,3V. Je ne comprends ps, le transfo d’alim doit être connecté sur 220V…
PiPiRoSe
sait tu si tu as la possibilité de faire un branchement du transfo d alim en 240v par exemple ? ca chuterai un peu déjà certainement
le 7,4Vac tu le mesure ampli en fonctionnement ou stb car la aussi ca chute un peu quand même entre les mesure bon tu la ya qu un tube de puissance si j ai bien compris donc moins de chute mais a vérifier .

thunderverb
Je pense que oui, il y a des fils en attente sur le torique, il faudra que je regarde ça.
PiPiRoSe
pour info chez moi a la prise j ai 234v si je câble en 220v mon transfo d alim je vais avoir + que 6,3v sur le chauffage par exemple ce qui est normal .
j ai déjà vue des gars mettre des résistances en série sur le chauffage ( costaud) si le transfo n est pas adapté au montage j imagine .

tof64
  • Special Top utilisateur
Salut, meme pas un clone cet ampli. Mesure la tension alim filaments, tu seras fixé. Depuis quand il y a des transfo toriques ds les blackface et je ne dis que ça apres ok ça peut sonner bien mais faut pas dire clone balckface, je suis pas un expert mais tout de même..... ...oldamp par ex va /vont donner des avis

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...