Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Tu les changes si elles sont loin de 470 + - 10% ! Si elles font 500 tu les laisses... Les deux autres, 1500 normalement, laisse-les si elles fonctionnent, pas de puissance dedans.
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
Tu les changes si elles sont loin de 470 + - 10% ! Si elles font 500 tu les laisses...


C'est surtout si elles sont très en dessous de la valeur nominale que c'est dangereux, ça risque de cramer les tubes.

Si elles sont au-dessus de cette valeur nominale, au pire tu auras un peu moins de headroom et un peu plus de compression ce qui n'est pas forcément un mauvaise chose suivant le son que tu préfère. Ca n'est pas risqué pour les tubes.
oldamp
Oui, mais ce sont des carbon comp et quand elles ont chauffé souvent elles augmentent de valeur à cause de micro-coupures internes au matériau et ça peut introduire des petits bruits genre craquement... Une 470 qui fait 700 je la change !
Mikka Grytviken
Pas faux !



C'est pour ça aussi qu'à cette endroit quitte à changer autant mettre des métal film d'autant que ç n'a aucune incidence sonore.

Mais visuellement ça a tendance aussi à ce voir quand ça a chauffé sur une carbon comp.

oldamp
Tout à fait, les metaloxyde 2W vertes !
Mikka Grytviken
Ah oui, il vaut mieux prendre des 2W dans le filtrage de l'alim car il y a pas mal de courant qui passe.

Pour ma part, j'ai tendance à mettre du 2W partout au minimum, sauf là où il faut plus justement.

bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Merci !
C'est pourtant 1w sur le schéma mais je vais faire ça.

J'oubliais les frais de port ... 8 euros pour 3 R ça fait un peu mal !

Je prendrais bien des doubles condensateurs pour remplacer les "cartons" du circuit.

Il n 'a y de 25 uF + 25uF , je peux prendre des 33u F + 33u F ?

Merci beaucoup
Mikka Grytviken
Les doubles, ce sont lesquels ?

Car si c'est ceux auxquels je pense, laisses tomber, ça ne pourra pas être implanté dans ton ampli.

1W pour des résistances de grille écran, j'ai toujours trouvé ça très limite car il y a de sacrés pics de courant dans ces résistances lorsque l'ampli est un peu poussé.

D'ailleurs on en voit assez souvent de cramées, plus sur des Marshall que Fender en général car les Fender son plus rarement autant poussés que les Marshall pour des raisons compréhensibles mais il vaut mieux réduire les risques.



Et puis lorsque tu as eu l'occasion de pousser un peu ton ampli, tu comprends vite l'intérêt sonore de la chose. Ca ne sonne vraiment plus pareil et tu redécouvres ta guitare, ton ampli mais aussi tes pédales de boost/OD/Fuzz/Disto ... c'est vraiment un autre monde.

oldamp
Bah, la 1ere résistance du filtrage, la 1k, ne supporte que le courant des triodes, 7 en tout, soit moins de 20 mA. Comme P=RI² on a P=1000x0.02x0.02=0.4 W

Et les metaloxyde supportent des températures bien supérieures aux carbon !
Mikka Grytviken
Ouais, on peut chipoter si on veux ...

Pour ma part, je ne m'emmerde pas trop, je prends essentiellement des deux watts ... le stock est plus facile à gérer et puis personne n'est jamais contre un peu de upgrade.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...