Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Si le cab est un TAD, donc bien fini, oui, c'est une bonne affaire !
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Ben-chou a écrit :
Salut les fans du tweed et de ses clones,

J'ai vu un chouette clone de princeton tweed, donc circuit 5f2a, a vendre pour 500 euros. Il a un hp de 8 pouces Weber alnico et il est issu d'un kit TAD monté à la main par son propriétaire.

Ça me paraît être un prix plus que correct pour un tel ampli, qu'en pensez-vous ? Ce serait le compagnon idéal de ma petite pièce à musique.

hello,

un 5F2A TAD avec un HP de 8" (Jensen et pas Weber je précise) c'est un peu plus de 800 euros le kit non monté... donc 500 euros (bien) monté c'est une bonne affaire effectivement.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Ben-chou
Merci pour vos réponses !

Je pense craquer alors.

J'ai vu le même mais avec un Hp de 12 pouces, moins intéressant a mon humble avis pour l'utilisation domestique auquel je le destine. Le 8 pouces est en plus "vintage correct".
shaggy
Ben-chou a écrit :

Je pense craquer alors.

J'ai vu le même mais avec un Hp de 12 pouces, moins intéressant a mon humble avis pour l'utilisation domestique auquel je le destine. Le 8 pouces est en plus "vintage correct".

Vintage correct ou pas, à vrai dire, on s'en moque un peu... tant que ça correspond à ce que tu cherches et que ça fait ce que tu demandes
(pour info j'ai un 5F2A avec un 12"... ça n'est pas incompatible avec une utilisation domestique selon le HP que tu installes).
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ben-chou a écrit :

Je pense craquer alors.

C'est celui du BonCoin ? le cab est manifestement du "fait maison", certains panneaux de tweed ne sont pas dans le bon sens ! Il faudrait une photo des "entrailles" (panneau arrière supérieur enlevé) pour avoir une idée du câblage...

En plus, les jambes ont l'air d'avoir été posées bizarrement (trou percé en haut ? ).

mais bon, pour 500€ faut pas trop en demander !
Ben-chou
oldamp a écrit :
Ben-chou a écrit :

Je pense craquer alors.

C'est celui du BonCoin ? le cab est manifestement du "fait maison", certains panneaux de tweed ne sont pas dans le bon sens ! Il faudrait une photo des "entrailles" (panneau arrière supérieur enlevé) pour avoir une idée du câblage...

En plus, les jambes ont l'air d'avoir été posées bizarrement (trou percé en haut ? ).

mais bon, pour 500€ faut pas trop en demander !

Oui, c'est bien celui-ci !
Merci pour tes remarques, je n'avais pas fait attention à ces points.
Mic72
  • Custom Cool utilisateur
Au cas où ça intéresserait quelqu'un, je vends mon 57'Deluxe ... dans la section vente de G.com.
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
rapideyemove a écrit :
Brigido a écrit :
Lazy J Cruiser, la pédale qui pourrait atteindre la perfection, si seulement elle n'avait pas cet excès de basses vraiment difficile à gérer en live (une terrible frustration pour moi). A la maison, elle n'a simplement pas d'égal pour simuler un crunch fenderien, à bas volume. Aucun master volume, aucun atténuateur et bien sûr aucune pédale ne lui arrivent aux mollets...

Pour ce qui est de la Flint, c'est un combo sympa, qui embarque surtout de redoutables tremolos. Pas emballé par la Spring, mais bon, c'est subjectif (et les autres modes de reverb sont très bien, notamment la plate).

C’est vrai aussi que la Cruiser comme la Cruiser Deuce n’ont pas de Tone séparé. En revanche, l’avantage de la Deuce, c’est sûrement le deuxième footswitch qui commande un Tone Boost loin d’être anecdotique.

Sur un autre plan, cet excès de basse on stage, tu le constates quel que soit le couple HP et Tweed que tu utilises ?

De mon côté, je n'emploie la Cruiser, que tu m’avais d’ailleurs fermement conseillée , qu’à la maison (souvent à deux guitares, voire une basse, pour jouer, composer, enregistrer...etc ...etc...) ; j’ai volontairement arrêté la scène depuis bientôt quatre ans ; or, je ne possédais pas la Cruiser à cette époque.
Et c’est bien la Deuce que j’ai choisie, avec le Tone Boost.

As-tu réussi à mettre la main sur la Junior Barnyard de Nocturne Brain ?
Moi pas.
Une que j’aimerais bien aussi écouter sur ce que j’appelais cet «attelage» (mon 5F4 de TwistingCrow), c’est la PreDrive de Pettyjohn Electronics ; mais elle reste très chère, trop sans doute.
Et la Deuce me comble.
Pour le côté TS amélioré, j’ai depuis longtemps une Landgraff Dynamic OD qui est, je trouve, très éloquente sur le SuperAmp, notamment avec les doubles, que ce soit la Les Paul, la 345 ou la Super 400.

Quant à la reverb et aux utilisations assez modérées que je fais de cet Fx, je me contente toujours très largement de la modeste Digitech RV7 (extrêmement pertinente en Room, Hall et Plate, de mon pont de vue).

Bon pour en revenir à ce débat de fond "quelle OD avec votre tweed", j'ai poursuivi le test de mon 57 Bandmaster avec ma Fulltone Full-Drive 2 Mosfet... et bien c'est pas mal du tout du tout, notamment en mode "flat mids". Plus transparente que la Maxon VOP 9 (TS9 like), ça craque moins les basses superbes de mon nouveau bébé. Moyen de récupérer du crunch à volume plus raisonnable. Et chainée avec l'EP Boster ça envoie sévère mais avec beaucoup de définition.
Prochain essai avec la Big Tweedy Drive de Mad Professor. Ceci pour répondre à la question existentielle suivante : ça donne quoi une "tweed in a box", dans un Tweed ?

Sinon les 26 watts en répète ça pousse... et même trop dans un petit local, pour atteindre le sweet spot "crunchy". Vol 4 à 4,5 + Les Paul = beau son clair plein, mais faudrait pouvoir pousser d'encore un cran, mais trop fort pour notre petit 25 m2.
themidnighter
Prends une Paul c timmy avec ton tweed et pas un clone. C'est magique.
shaggy
themidnighter a écrit :

tellement magique que je l'ai revendue

J'ai pas accroché... vraiment.
themidnighter
Tduke a écrit :
merci du tuyau !
y a un clone à vendre sur le forum...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pas fan des clones.

Shaggy_2_dope a écrit :
themidnighter a écrit :

Tu avais bien pigé que les potards de treble et bass sont des filtres coupes fréquences et qu'il faut les mettre à zéro pour avoir un son neutre, hein ? Je trouve cette pédale parfait perso. Elle pousse l'ampli un peu plus fort, elle rajoute un peu de saturation, sans changer le caractère de l'ampli... C'est juste un coup de pouce. Moi j'adore.
shaggy
themidnighter a écrit :

Shaggy_2_dope a écrit :
themidnighter a écrit :

Tu avais bien pigé que les potards de treble et bass sont des filtres coupes fréquences et qu'il faut les mettre à zéro pour avoir un son neutre, hein ? Je trouve cette pédale parfait perso. Elle pousse l'ampli un peu plus fort, elle rajoute un peu de saturation, sans changer le caractère de l'ampli... C'est juste un coup de pouce. Moi j'adore.

Oui tout de même j'avais passé pas mal de temps à la triturer pour trouver un ou des réglages qui me convenai(en)t mais non... en fait j'ai eu d'autres pédales de boost en même temps et j'ai préféré en garder une autre.
themidnighter
Je te dis ca parce que j'avais eu une caline pure sky qui est unc lone et je n'avais pas pigé son fonctionnement du coup j'avais détesté la pédale. C'est en voyant une vidéo sur le net que j'ai pigé et que j'ai redonné une chance au produit.

Sinon pour répondre au message initial j'ai une Red Llama qui est censée sonner comme un tweed (qui sonne comme un tweed d'ailleurs). La RL dans les tweeds je suis pas fan. Donc une od tweed dans un tweed je suis pas convaincu.
ChopSauce
Shaggy_2_dope a écrit :
themidnighter a écrit :

Faut dire, ce ne serait pas un peu biaisé cette question, non ?

Il faudrait savoir ce que vous appelez un tweed déjà. Entre le circuit "original d'époque dans son jus" et une construction moderne hyper optimisée - au niveau du transformateur de sortie notamment, en passant par un clone "à budget serré", il y aura forcément une différence. Ce d'autant plus que le transformateur sera poussé dans ses retranchements...

(obligé ! )

... & puis en matière de tweed la gamme est large

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...