Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
TRES, TRES intéressant : un gus, après avoir bosser le sujet avec toutes les infos dispo sur The Amp Garage, dissèque le fameux #102 de Robben.

Donc il parcourt le schéma avec pas mal d'infos très intéressantes!

Déjà, le fameux potard de balance de 10K impose d'avoir des triodes du tube P.I. d'être le plus équilibré possible.

Ensuite, il explique en détail, entre autre le TONE STACK, et décortique un peu les fonctions du Mid boost, du Rock/Jack, de la slope resistor, ...
J'ai ENFIN des pistes sur ce qu'ils appellent LOW PLATE, HIGH PLATE, SKYLINER, ... ... !!!
Des précisions aussi sur les SNUBBERS caps utilisées dans l'overdrive.

Donc, cela mérite de visionner en détail la première partie : ensuite ce sont les différentes actions des switches, différentes potards avec SONS et OSCILLO !

Donc tout cela est passionnant!

L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
count no man as happy until his end is know
PiPiRoSe
carrément c est extra d avoir ca
je suis en train de regarder du coup

edit : sur l alim j imagine qu' il a raison ya surement une petite erreur sur le plan et les 40uf sont certainement avant les 20uf , c est plus logique .
Modifié le 26/07/2026 à 15:24
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
The Trout
cool, je vais regarder aussi
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doug_Watson
Interessant, oui. Après, il pourrait dire que les condos en // sur les résistances, c'est logique que si tu as 3.3K au lieu de 1.5k tu peux diminuer la capa pour la même freq de coupure. le 5µ correspondant à un 10µ sur 1.5k. Fender met 22µ mais c'est inutile, ça coupe en dessous de 10 Hz... Pour la présence, le couple 4.7K//0.1µ Fender Marshall est remplacé par 390//2.2µ on a donc R ~10x plus petite et C 20x plus gros, on a donc grosso une F divisée par deux pour la présence. Et c'est bien ce qu'on voit, la présence ici agit plus vers les (haut) medium que sur un Fender/Marshall où ça agit plus vers les aigus.
Dans un PI "long tail" le gain des deux triodes est légèrement différent si on met deux Ra identique car il n'est pas alimenté par une source de courant constant mais par la "tail" (les deux R 820 et 24k). Voir Valve Wizard. Ce n'est pas dû à l'injection du feed back.

je ne sais pas qui a fabriqué cet ampli mais j'ai rarement vu des soudures aussi dégueu... On dirait un apprenti DIY

dumble clone
dumble clone
Modifié le 26/07/2026 à 18:39
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...