Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Rivera a écrit :
Hello, ça presque deux ans que j'essaie de comprendre le pourquoi de cette question de la phase du HP a son importance.
Du coup, j'ai bidouillé une pédale qui m'inverse la phase du signal à la demande...

D'autre part, je suis allé voir du coté des amateurs de Hifi et il revient toujours sur la table le sujet de l'interaction de la phase du signal avec celle du secteur.

J'ai testé très bêtement: envoyer un sinusoïde à 60Hz dans un système audio et écouter ce qui se passe quand on change de sens de la prise de courant: le rendu change indéniablement et surtout l'image de la stéréo disparait totalement.

Ce que je comprends du phénomène: C'est la réaction de l'ampli par rapport à sa propre alimentation qui va légèrement modifier les harmoniques.
Le phénomène est d'autant plus remarquable sur un ampli à lampe que chaque étage inverse la phase...

Oldamp faisait remarquer qu'un paquet d'amplis n'avait pas un alignement de phase entre leurs 2 canaux, c'est tout à fait exact et selon les amplis, on peut avoir des différences notables.
Perso, je le note fortement dans mon clone de SLO. Après test avec un câble inverseur, il y 'a toujours un canal qui sonne mieux que l'autre en fonction de la phase du câble HP utilisé.

Pour en revenir à ma pédale inverseuse, elle fait parfaitement le job pour peu qu'on la mette avant l'ampli. Dans la boucle, le resultat est mitigé et apporte un peu de souffle supplémentaire.

Mes propos ne sont issus que de mes constats et n'ont aucune prétention de preuve scientifique, c'est totalement empirique (cela dit ma femme entend aussi clairement la différence et elle n'est pas musicienne pour deux sous).

J'ajoute que j'ai bien brisé les noix de Mr Bruno Durand sur le sujet qui était extrêmement septique aussi et 10 minutes de test ont suffit à lui faire changer d'avis sur la question.

Quand la phase du HP est bonne:

- Le son est plus large et plus doux.
- Le médium est bien présent.
- La dynamique est bien meilleure.

Quand elle n'est pas bonne (je vais paraphraser):

- Le son parait plus flatteur car le bas et les aigus sont mis en valeur par retrait des médiums. Le son parait plus "dur"
- L'expressivité de l'ampli est réduite, la réponse aux attaques est moindre.

Bref, j'en conclu que ce phénomène a des causes multiples: alimentation, déphasage des étages, composants traversés, pédales utilisées (certaines inversent la phase quand elles sont ON) et on peut même noter que Free The Tone se préoccupe particulièrement de ce sujet.

NB: Sur mes quelques amplis, le phénomène est présent partout mais semble être moins critique sur certain modèle (CAA et Suhr: alimentation des tubes en courant continu?)... Serait-ce le filtrage d'alimentation qui serait meilleur (il est en tout cas plus gros que les autres si je ne dis pas de bêtises)?

NB2: C'est sur le Two Rock Classic Reverb que c'est le plus critique.


merci pour toutes ces nouvelles infos

et merci aussi pour ces constations sur ces nouveaux "phénomènes": sens de l'alim, pédales, ...
Un gus ( un constructeur en fait je crois) sur The Amp Garage s'était attelé à produire une liste de pédales qui inversent la phase !

Je crois que j'en reviens à mon idée ( qui correspond à ta pédale) : un switch qui, suivant les circonstances, paramètres, ..., permettrai d'inverser la phase !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Rivera
j0k3335 a écrit :
Je crois que j'en reviens à mon idée ( qui correspond à ta pédale) : un switch qui, suivant les circonstances, paramètres, ..., permettrai d'inverser la phase !



Tu noteras, qu'il ne suffira pas d'inverser le + et la masse.... Si tu mets ton + à la masse, y'a plus de son.
Deux solutions:
- Inverser la phase avec un AOP avec montage inverseur.
- Utiliser une self.

J'ai opté pour la première version mais c'est loin d'être transparent.
Version 2 pour plus tard.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
j0k3335
Rivera a écrit :
Tu noteras, qu'il ne suffira pas d'inverser le + et la masse.... Si tu mets ton + à la masse, y'a plus de son.
Deux solutions:
- Inverser la phase avec un AOP avec montage inverseur.
- Utiliser une self.

J'ai opté pour la première version mais c'est loin d'être transparent.
Version 2 pour plus tard.

Non, je crois que l'on ne parle pas de la même chose: moi, là, je me contente d'inverser le câblage de mon HP ( pour les cas que j'ai évoqué, et donc dans le cas d'un ampli style Dumble-like -à ce jour, je n'ai/n'avais pas entendu d'influence sur d'autres amplis ???-)

Sinon, je retiens tes idées qui sont plus ambitieuses ... et peuvent donner plus de possibilités.

D'ailleurs: as-tu vu si tu ne pouvais pas trouver une pédale 'clean-boost' qui inverse la phase ?
ça répondrait à ton attente et hop
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Rivera
j0k3335 a écrit :
Non, je crois que l'on ne parle pas de la même chose: moi, là, je me contente d'inverser le câblage de mon HP ( pour les cas que j'ai évoqué, et donc dans le cas d'un ampli style Dumble-like -à ce jour, je n'ai/n'avais pas entendu d'influence sur d'autres amplis ???-)

Sinon, je retiens tes idées qui sont plus ambitieuses ... et peuvent donner plus de possibilités.

D'ailleurs: as-tu vu si tu ne pouvais pas trouver une pédale 'clean-boost' qui inverse la phase ?
ça répondrait à ton attente et hop


Pour le clean boost, c'est une idée mais elle comporte des difficultés:
- Trouver la référence
- Qu'elle convienne ;p

L'intérêt de ce type de pédale serait qu'elle soit assujetti au canal de l'ampli.
Il y a plein d'ampli qui sont concerné par ce "problème".
Le Soldano SLO, certains Suhr, Dr Z, etc...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
j0k3335
Rivera a écrit :
Pour le clean boost, c'est une idée mais elle comporte des difficultés:
- Trouver la référence
- Qu'elle convienne ;p

L'intérêt de ce type de pédale serait qu'elle soit assujetti au canal de l'ampli.
Il y a plein d'ampli qui sont concerné par ce "problème".
Le Soldano SLO, certains Suhr, Dr Z, etc...


Il y a "Tony Albany", un constructeur de clones sur The Amp Garage qui s'est attelé à lister ces pédales.
Pour les pédales dont le job est "juste" d'inverser la phase :
PEDALS THAT INVERT PURPOSEFULLY(to correct out of phase pedals etc.)

- Barge Concepts VB-jr , Badger Schism, GigRig Humdinger, GigRig Wet Box,
One Control Mesquite Blender

Pour les Boost/OD/ ... :

Analogman KOT , Bad Bob Booster, Badger Badgerplex Vintage Pre (The Badgerplex Plural does NOT invert), Boss DS-1, Boss OD-1, Catalinbread Super Chili Picoso, Cmatmods Super Signa Drive ,Colorsound Overdriver/Power Boost , Danelectro Daddy-O Overdrive, Devi Ever Dark Boost, Devi Ever Karaoke Party, Electra Distortion, Electro Harmonix LPB, Fuchs Plush Pure Gain
Fulltone Fat Boost1 , Henretta Engineering Choad Blaster, Ibanez SML Super Metal
Kingsley Jester Overdrive/Boost , Legendary Tones (pre-Keeley), Lizard Legs Flying Dragon Boost , Lovepedal Amp Eleven , Lovepedal COT, Lovepedal Les Lius, Marshall Bluesbreaker OD
Menatone Dirty Blonde , Menatone Fish Factory , Menatone Foxy Brown , Manatone Howie ,Menatone Red Snapper , Menatone Shut Up And Drive, MI Audio Boost ,MI Audio Tube Zone
OceanFX Pearl Drive, Seymour Duncan Twin Tube Classic, Skreddy Screw Driver, Soulsonicfx Hunny Bunny OD, Telenordia Treble Boost, Xotic BB plus , Xotic EP Booster, Zvex Super Hard On

... voilà, comme cela si tu as une de ces pédales ... ...

( http://ampgarage.com/forum/vie(...)86047 )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Aller, retour au topic après ces HS:

une démo ... DÉSOLÉ en Japonais: mais avoir TROIS générations de DUMBLE dans la même pièce, je ne voulais pas que l'on rate cela !!!



... alors vos préférences !!!
Contre toute attente ce n'est pas celui avec les EL34 qui est le plus agressif, je pense que le 70' a plus de punch, mais dans le bon sens du terme .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
oldamp
Je préfère le 1er. Le 3eme est assez brouillon je trouve dans la dernière demo (LP).
j0k3335
oldamp a écrit :
Je préfère le 1er. Le 3eme est assez brouillon je trouve dans la dernière demo (LP).

on tombe tout à fait d'accord:

. le clean sonne vraiment sympa (au point qu'on ne regrette pas un Fender )

. l'OD qui est sensée être un peu râpeuse ( comparée aux ODS) , plus agressive, et bien je la trouve assez chantante et son agressivité est toute relative ... ou alors agréable à mes oreilles ?!

... ça fait quand même drôle d'en voir TROIS dans la même pièce !!! = le prix de ma bicoque !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Honnêtement, je ne sais pas trop, je trouve ça un peu… sec.
Peut-être celui des 70’s finalement.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Mikka Grytviken
Pour moi, ils sonnent tous un peu anémiques dans le sens où il n'y a pas de profondeur dans les basses sur les sons clairs dans la démo avec les Stratos

Je trouve par contre que le joueur à la LP fait mieux sonner les canaux cleans comme saturés.

J'hésite entre le un et le deux.

j0k3335
Olric a écrit :
Honnêtement, je ne sais pas trop, je trouve ça un peu… sec.
Peut-être celui des 70’s finalement.

j0k3335 a écrit :
Contre toute attente ce n'est pas celui avec les EL34 qui est le plus agressif, je pense que le 70' a plus de punch, mais dans le bon sens du terme .


je me méfie toujours des démos musicales faites par des "asiatiques": un grand musicien asiatique ( dont je ne me remémore pas le nom ) avait cette analyse:

" dès l'enfance, les enfants asiatiques sont confrontés -en premier lieu- aux instruments traditionnels. Or, ils sont très aigus et ont, rarement, des médium.Beaucoup de cordes pincés ou avec des équivalents des "médiators" très durs, qui donnent des sons très SECS.

Donc ne soyez pas étonnés si les micros asiatiques vous semblent un poil trop aigu, si les prises de sons asiatiques sont un peu aiguës, un peu sèches ...

Sur Youtube, je l'ai constaté sur plusieurs démos. D'ailleurs, étonnant de voir le MEME instrument, par exemple, sonner si différemment ! Quant aux micros, même si cela s'est énormément améliorés ( ils apprennent vite ... ) bah ça se sent parfois encore.

Est-ce que là, c'est un choix délibéré de leur part ? ( c'est à dire que ce sont les sons qui leur plaisent le plus ? )

Allez savoir ???

En tout cas, j'aime assez bien le 70, car par rapport à d'autre que j'avais entendu: j'avais noté ce son clair un poil plus "Fender", assez dynamique, pas mal de headroom MAIS -cascade oblige- le son de l'OD était moins soyeux que sur les 80' ou 90', plus agressif.
OR sur celui-là, elle est assez sympa .
ça fait penser à un Bluesmaster ( mon Ceriatone avait un clean dans ce style) mais là l'OD est plus chantante, moins agressive.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
gromousse
C’est marrant, je retrouve dans le 2 le grain et la chaleur de mon MostrO en 6L6. Il y a ce côté un peu plus rond, un peu plus riche en bas medium. Je ne suis pas fan du 3, il perd cette chaleur et il perd de la noblesse dans le son aussi. Le 1 sonne bien, par contre on est davantage dans la caricature Fenderienne. C’est super pour jouer du SRV mais j’aurais été curieux de l’entendre sur autre chose. La LP me semble perdre de la chaleur sur le 1 par rapport au 2.
Je voterais 2 - 1 - 3 dans l’ordre de mes préférences personnelles. Enfin, si tant est que ce soit représentatif du son dans la pièce de l’enregistrement, entre la captation du son et le passage dans YouTube.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
j0k3335
gromousse a écrit :
C’est marrant, je retrouve dans le 2 le grain et la chaleur de mon MostrO en 6L6. Il y a ce côté un peu plus rond, un peu plus riche en bas medium. Je ne suis pas fan du 3, il perd cette chaleur et il perd de la noblesse dans le son aussi. Le 1 sonne bien, par contre on est davantage dans la caricature Fenderienne. C’est super pour jouer du SRV mais j’aurais été curieux de l’entendre sur autre chose. La LP me semble perdre de la chaleur sur le 1 par rapport au 2.
Je voterais 2 - 1 - 3 dans l’ordre de mes préférences personnelles. Enfin, si tant est que ce soit représentatif du son dans la pièce de l’enregistrement, entre la captation du son et le passage dans YouTube.
oui, je crois malheureusement qu'il faut émettre des grosses réserves sur la façon dont ils ont conduit ces démos: lieu, processus d'enregistrement et SURTOUT, choix PERSOS au niveau des réglages.
Pour en avoir écouter pas mal d'autres ( ... toujours sur Youtube malheureusement ... ) bah, on obtient des résultats TRÈS différents
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
oldamp
Finalement Dumble c'est pas terrible !

Bon, ce n'est qu'un VHT D-50, mais tous ceux qui le testent sont plutôt mitigés... A voir si un jour j'ai le temps de lui opérer les tripes à ma sauce...
j0k3335
oldamp a écrit :
Finalement Dumble c'est pas terrible !
Bon, ce n'est qu'un VHT D-50, mais tous ceux qui le testent sont plutôt mitigés... A voir si un jour j'ai le temps de lui opérer les tripes à ma sauce...


si c'est le cas, tu trouveras peut-être des infos intéressantes sur ce topic de The Amp Garage :
http://ampgarage.com/forum/vie(...)34878

Sinon, oui, on ne peut pas tous avoir les mêmes goûts et donc les "Dumble" ne peuvent pas plaire à tout le monde, ni être adapté à toutes les situations et toutes les musiques.

En ce qui me concernent, après plusieurs Mesa ( Mark IIB, Mark III, Quad, ... ), Musicman, évidemment, pas mal de fender, quelques préamps ( Steavens, ...) ,

... bah j'avoue que je trouve mon compte avec mes Dumble-Like (avec l'aide de quelques pédales pour imiter d'autres amplis ) et que je touche plus trop, par exemple, à mes Fender .

Maintenant, dans l'absolu, sans contrainte de place et ... de budget, c'est certains que je n'aurai pas QUE des Dumble-like et qu'un ToneKing Imperial serait le bienvenue, pour mes strats, par exemple, qu'un bon Fender, une copie de Plexi, un ou deux autres Mesa ...

Mais globalement je ne me plains pas ... et ne pense pas à être à plaindre
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
... tiens, comme point de départ, tu as le schéma: c'est à dire leur propre interprétation du #183 avec donc les modifs qu'ils ont apportées.

(oui, je suis de la vieille école: moi les "layouts" ... , il me faut le schéma )

https://ampgarage.com/forum/do(...)=view
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...