Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Brdbelgium a écrit :
Quand tu fait une enceinte hi-fi il vaut mieux que les hp drite et gauche soit en phase. L’impulsion du tweeter dois se faire en accord avec le grave-medium sur un deux voie. Dans un multi cab, il faudrais aussi être en phase. C’est pour cela que le plus et le moins est indiqué.

Si tu n’a qu’un hp, cela n’a auxune importance. Il ne faut pas oublier que le son est une sinusoïde qui sous les 100 hz fait plusieurs cm voir metre sous les 30-40 hz. Elle se forment au point d’émission et se propage. Suivant la ou tu te trouve par rapport à la source, ce qui était haut va être bas.

... on ne va pas refaire le débat entier ...

alors:
. on est à priori tous d'accord que pour des HP dans une même enceinte ( Hi-FI, ... ) , pour l'utilisation multi-Amp, ... : oui il faut que les HP soient en phase.

. sinon pour ce qui nous concerne ici : Les développeurs de QUASIMENT toutes ces marques de clones DUMBLE mettent en avant ce phénomène de phase sur ces amplis ( et peut-être d'autres ? d'après certains intervenants, ici, d'ailleurs).
Peut-on ignorer leur constatation, peut on considérer qu'ils seraient ... un peu 'short" en connaissances

il y a des phénomènes que l'on a bien du mal à expliquer dans différents domaines de la science : la matière noire, personne n'est capable de trop la "définir", et pourtant de leur aveux commun, ... elle est bien là

Là, il y a quand même une explication: ils disent que ce qui est important c'est que lorsque tu commences à jouer, la sinusoïde qui va monter doit faire "pousser" le HP: pour eux cela donne un ampli avec plus de dynamique, de headroom, de ce fameux "bloom" qu'on évoque pour les Dumble.
... moi, entre MES compétences/connaissances et LEURS compétences/connaissances (de tout ces concepteurs ) ... bah, il n'y a pas photos
SURTOUT que j'ai expérimenté, j'ai constaté et j'ai apprécié
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Citation:
Là, il y a quand même une explication: ils disent que ce qui est important c'est que lorsque tu commences à jouer, la sinusoïde qui va monter doit faire "pousser" le HP: pour eux cela donne un ampli avec plus de dynamique, de headroom, de ce fameux "bloom" qu'on évoque pour les Dumble.


Sauf que j'ai expliqué pourquoi ça ne tient pas la route.

oldamp
Les mêmes qui doivent penser que la terre est plate J'ai de plus en plus de doute sur tout ce qui vient d'Amérique...
j0k3335
Sur quel Dumble avez vous fait votre essai ?

Parce que d'un coté il y a vous deux ... et de l'autre une quinzaine de constructeurs + moi qui ait fait l'expérience sur mes clones ?!

... donc prochaine étape, est-ce que vous allez me démontrer l'absence de la matière noire ? ( ... ce qui serait une possibilité ... mais là encore, faut le démontrer ET de façon ÉVIDENTE ! )

Bon, bah on reste chacun sur nos convictions, on ne perd pas plus de temps et SURTOUT, on ne se fâche pas
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Sauf que j'ai expliqué pourquoi ça ne tient pas la route.


Bon , que tu dis .

Maintenant sur un signal (aussi simple que ça) tel que celui-là:

signal


Ton HP, il avance ou il recule ?

réponds juste SIMPLEMENT à cette question .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
corto30
Ma réponse :
il doit avancer... Si c'est un gros Mi 'pur' d'environ 80 Hz, il avancera pendant .. 1/320 seconde, environ 3 ms. Peu d'oreilles ont une telle capacité de discrimination (c'est plutot 10 à 15 ms pour les bonnes) mais il n'est pas impossible qu'il en existe..
Nutrisco et Extinguo
j0k3335
corto30 a écrit :
Ma réponse :
il doit avancer... Si c'est un gros Mi 'pur' d'environ 80 Hz, il avancera pendant .. 1/320 seconde, environ 3 ms. Peu d'oreilles ont une telle capacité de discrimination (c'est plutot 10 à 15 ms pour les bonnes) mais il n'est pas impossible qu'il en existe..


puisque tu es le seul à répondre, et je t'en remercie :

es tu d'accord si, juste à ce moment, j'inverse les polarités du HP, il va reculer , non ?

Et bien voilà: c'est DONC toi qui choisit en fonction des polarités ET ILS ont constaté qu'avec CES AMPLIS et leur TOPOLOGIE, le fait de choisir que, comme dans cet exemple, le HP avance,
cela donnait un petit boost , un petit surcroît de headroom à ce genre d'amplis.

Voilà, rien de bien méchant, rien de bien grave, rien de très complexe

MAIS -comme tu le soulignes "Peu d'oreilles ont une telle capacité de discrimination ... mais il n'est pas impossible qu'il en existe."
BAH c'est un résultat SUBTIL : il ne faut quand même pas s'attendre à une métamorphose de l'ampli !!!
Un ampli avec le HP branché " à l'envers" ne va pas sonner à chier et être bon pour la poubelle, soyons sérieux !

... pour moi c'est un peu comme le phénomène sur les capacités "Capacitor Outside Foil Placement " c'est à dire le sens de branchement des capas selon leur construction ( le sens d'enroulement ... ): c'est TRÈS subtile MAIS on peut , dans certains contextes, l'entendre .
(Mikka, rappelles-toi, on en avait parlé et tu m'avais même briefé ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
oldamp a écrit :
Les mêmes qui doivent penser que la terre est plate J'ai de plus en plus de doute sur tout ce qui vient d'Amérique...


Moi c’est sur les experts de G.com que je n’ai plus de doute
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
j0k3335 a écrit :
Sur quel Dumble avez vous fait votre essai ?

Parce que d'un coté il y a vous deux ... et de l'autre une quinzaine de constructeurs + moi qui ait fait l'expérience sur mes clones ?!

... donc prochaine étape, est-ce que vous allez me démontrer l'absence de la matière noire ? ( ... ce qui serait une possibilité ... mais là encore, faut le démontrer ET de façon ÉVIDENTE ! )

Bon, bah on reste chacun sur nos convictions, on ne perd pas plus de temps et SURTOUT, on ne se fâche pas


À chaque fois qu’un fabricant d’ampli interviendra sur un forum, je le remettrai gentiment en place en lui indiquant la ressource ultime qu’il avait ignoré jusqu’à ce jour, à savoir G.com.
Ils devraient normalement en éprouver une gratitude éternelle, bien que cela remette en cause toutes leurs connaissances acquises à ce jour.
Ça ne m’étonne pas que la France soit le pays leader en conception et fabrication d’amplis de guitare.
Euh…
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
oldamp
j0k3335 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Sauf que j'ai expliqué pourquoi ça ne tient pas la route.


Bon , que tu dis .

Maintenant sur un signal (aussi simple que ça) tel que celui-là:

signal


Ton HP, il avance ou il recule ?

réponds juste SIMPLEMENT à cette question .


Un signal comme ça n'existe pas en musique...

Citation:
lorsque tu commences à jouer,
il y a mille façon de "commencer" à jouer, ça veut rien dire scientifiquement et physiquement.

Quant au "Capacitor Outside Foil Placement " ça joue uniquement sur la sensibilité aux parasites environnants (effet de blindage de la feuille externe coté basse impédance).
j0k3335
... quand on est court en arguments ... on commence à chipoter :
oldamp a écrit :
Un signal comme ça n'existe pas en musique...

EVIDEMMENT , MAIS, c'est pour les besoins de la démonstration !!! Il y aura la fondamentale ( la seule que je représente pour simplifier), les harmoniques, ..., ( merci Monsieur Fourier ). Mais à ce moment donné tu auras un signal -le plus fort-qui suivra cette progression.
C'est ce qu'il faut comprendre . ... quand on veut

oldamp a écrit :
Citation:
lorsque tu commences à jouer,
il y a mille façon de "commencer" à jouer, ça veut rien dire scientifiquement et physiquement.

OUI, OK, on l'a déjà dit avec les pieds, avec les dents : MAIS à un moment donné tu auras FINALEMENT une courbe telle que décrit ... et c'est ça qui importe !

oldamp a écrit :
Quant au "Capacitor Outside Foil Placement " ça joue uniquement sur la sensibilité aux parasites environnants (effet de blindage de la feuille externe coté basse impédance).

c'était pour donner un AUTRE exemple d'un phénomène (lui aussi un tant soit peu contesté ?!) que certains entendent et d'autres non .

et donc sur quel Dumble ou clone as tu fait tes essais ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
oldamp a écrit :
Le D-50....

... et honnêtement, tu n'as constaté aucune nuance ( oh, c'est pas monstrueux, c'est certain ! )???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
oldamp
Faut que je fasse un switch pour basculer plus rapidement entre les câbles !
Mikka Grytviken
j0k3335 a écrit :
Sur quel Dumble avez vous fait votre essai ?

Parce que d'un coté il y a vous deux ... et de l'autre une quinzaine de constructeurs + moi qui ait fait l'expérience sur mes clones ?!

... donc prochaine étape, est-ce que vous allez me démontrer l'absence de la matière noire ? ( ... ce qui serait une possibilité ... mais là encore, faut le démontrer ET de façon ÉVIDENTE ! )

Bon, bah on reste chacun sur nos convictions, on ne perd pas plus de temps et SURTOUT, on ne se fâche pas


Il n'est pas question de se fâcher évidemment mais pourquoi en reviens tu à chaque fois sur ça ... se fâcher ... personne n'a jusqu'ici montré le moindre signe dans ce sens.

Tu sais, à une époque la majorité pensait dure comme ferre que la terre étaient plate parce qu'ils pensaient le voir de leurs yeux et puis d'autres, très rares à l'époque, ont expliqué avec un raisonnement scientifique qu'elle étaient ronde et ils avaient raisons contre toutes attentes.



j0k3335 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Sauf que j'ai expliqué pourquoi ça ne tient pas la route.


Bon , que tu dis .

Maintenant sur un signal (aussi simple que ça) tel que celui-là:

signal


Ton HP, il avance ou il recule ?

réponds juste SIMPLEMENT à cette question .


corto30 a écrit :
Ma réponse :
il doit avancer... Si c'est un gros Mi 'pur' d'environ 80 Hz, il avancera pendant .. 1/320 seconde, environ 3 ms. Peu d'oreilles ont une telle capacité de discrimination (c'est plutot 10 à 15 ms pour les bonnes) mais il n'est pas impossible qu'il en existe..


Voilà !



j0k3335 a écrit :


puisque tu es le seul à répondre, et je t'en remercie


On n'est pas le nez 24/24 sur g.com, hein !?



j0k3335 a écrit :
c'est TRÈS subtile MAIS on peut , dans certains contextes, l'entendre .
(Mikka, rappelles-toi, on en avait parlé et tu m'avais même briefé ! )


Oui, et c'est donc bien ce que je dis, ça n'est valable éventuellement que dans un contexte très précis et donc je ne vois pas l'intérêt ni la réelle action puisqu'au delà du simple amateur (terme à ne pas prendre négativement) pour un pro qui passe son temps à changer de contexte en permanence, même d'une seconde à l'autre sur scène, ça n'apporte absolument rien.

Ainsi, de ce simple fait, je pense que c'est d'un intérêt fort limité en dehors de celui de se faire mousser en tant que Guru des amplis à lampes.

Sur scène il suffit de faire demi-tour ou de se déplacer de quelques centimètres pour tout déphaser ou remettre en phase, suivant le contexte, de 180° ... entre le signal émis par la guitare et celui émis par le ou les hp.



Je n'ai jamais joué sur de vrais Dumble, mais j'ai joué sur des Cieratone et des copies d'autres potes fabricants ...

Mais tu sais, j'arrive à avoir ce fameux "Bloom" sans pour autant faire des copies de Dumble.

oldamp
Dumble c'est le plus cher du monde donc c'est le meilleur Mais je viens de retaper un vieux Carlsbro (~ 650€ après retubage) et whaouuu tous ceux qui le testent en restent sur le cul Bon, ok, c'est que du son clair... Pour cruncher on dépasse les 110 dB

En ce moment sur ampli et préampli guitare...