Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Dumble c'est le plus cher du monde donc c'est le meilleur Mais je viens de retaper un vieux Carlsbro (~ 650€ après retubage) et whaouuu tous ceux qui le testent en restent sur le cul Bon, ok, c'est que du son clair... Pour cruncher on dépasse les 110 dB
j0k3335
remarquez bien que je ne parlais plus de ce sujet, je pensais que tout avait été dit et que CHACUN était LIBRE de penser ce qu'il voulait sur ce phénomène
( assez subtil tant au niveau théorique que dans les APPLICATIONS -Mikka, je te l'accorde ! un moindre autre petit paramètre pouvant tout foutre en l'air -)

... et puis @ Brdbelgium en a reparlé, et j'ai voulu faire un bref résumé ...

là, dessus, j'ai eu le droit à "la terre est plate" et autre: c'est pour cela que je dis, ne nous fâchons pas !!!
Par exemple quand j'avais découvert ces histoires d' "outside foil" sur les caps: Mikka, tu as pris le temps de m'expliquer.
ADMETTONS que, là aussi, c'est un peu subtil tant sur l'explication ( mais je t'ai cru !!!) que sur le résultat: j'aurai très bien pu ne PAS AVOIR L'OREILLE pour entendre ce genre de nuance !

Je ne suis pas sûr d'ailleurs, que je serai CAPABLE de l'entendre à tout endroit d'un ampli ???
Je ne sais pas si mon OREILLE me le permettrait .

Pour la polarité des HP sur les Dumble et clones: je l'ai entendu, avec plusieurs (2 Fuchs, 1 Ceriatone) , avec plusieurs HP et avec plusieurs baffles,
après que je sois trop limite quant à l'expliquer théoriquement: probablement, mon niveau est ce qu'il est

... mais QUAND MÊME, arrêtons de se gausser de type comme Brandon Montgomery, par exemple, à qui Robben Ford et Larry Carlton donnent leurs Dumble en maintenance ... c'est pas José à Bobigny, EINH !!!

La preuve c'est que le gus en a profité pour en faire des copies ( rien que faire la sélection de composants pour remplacer ceux d'origines introuvables TOUT en gardant le "son" ... ...)
et visiblement, cela sonne PUISQUE Larry lui en a acheté QUATRE (un pour les US, pour le Japon, l'Europe et un pour le studio !!!)

Et si tu veux un Bludotone OJAI ( celui de Robben) ou Ripper (Larry) : bah faut être prêt à débourser 6 et 10 000 $ et attendre entre 6 mois et un an : TOUT CES GUS ne peuvent pas croire à la terre plate non ?!
Faut croire QUAND MÊME que ce gus est compétent

Fuchs, Two Rock, Ceriatone: là a l'air de pas mal marcher non: encore des clients qui croient à la terre plate ?
allez soyons sérieux
... peut-être que votre niveau vous permet de vous balader sur The Amp Garage en toute aisance et en comprenant du premier coup tout les topic:

MOI, il m'arrive d'être obligé de relire et de me prendre un peu la tête !!!

... dans le même esprit, j'ai l'humilité de dire que je suis bien incapable de créer des réalisations telles que les vôtres, Mikka et oldamp ,

... peut-être faut-il avoir de l'humilité envers des gus ... encore plus pointus ?

... bon et si on arrêtait de parler de ce DÉTAIL face à ces sons monstrueux que peuvent sortir les DUMBLE
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
oldamp a écrit :
Dumble c'est le plus cher du monde donc c'est le meilleur

Dumble c'est un des meilleurs et un des plus rares donc c'est le plus cher . FIXED

et sinon, OUI, il y a une multitude d'autres amplis qui sonnent et HEUREUSEMENT ( et même à 650€, et tant mieux )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
oldamp
En fait, tu as soulevé un problème que j'aimerais comprendre et j'ai appris par expérience que la science physique et le résultat musical ne sont parfois pas d'accord !
J'ai donc fait ma modeste petite expérience sur un son pour pour commencer. C'était plus facile à réaliser et à visualiser.

Au début on voit les signaux d'entrée (jack relié à un géné BF) et de sortie sur le jack du cab. On constate que IN et OUT sont quasiment en phase pour les deux fréquences grave et aiguë sur mon ampli.

Ensuite je relie la sonde de l'oscillo sur un micro placé devant le cab.

On voit que le signal grave est très décalé, presque en opposition de phase avec l'entrée. En avançant et reculant le micro, le niveau monte et baisse mais la phase change peu.
Sur la fréquence aiguë, les signaux se retrouvent quasiment en phase et le déplacement du micro fait fortement varier le décalage de phase, en plus du niveau. la distance de déplacement du micro est proche de la demi-longueur d'onde !
Sur une fréquence très grave, on se retrouve aussi quasiment en phase !

Il manque une étape dans l'expérience : inverser le + et le - sur le HP ! On verra ça demain...
Et avec deux fréquences mélangées...

&t
corto30
Soirée oscillo
Merci pour les images.

La base de temps c'est bien de 2 à 0.1 ms/division ?
Nutrisco et Extinguo
j0k3335
oldamp a écrit :
j'ai appris par expérience que la science physique et le résultat musical ne sont parfois pas d'accord !


le fait que tu ais cette approche, que tu sortes l'oscillo ... bah cela risque d'être intéressant ET j'attend la suite avec impatience

PS : un détail MAIS -qui sait- peut avoir -???- son importance: tes essais avec ton D50, tu les as fait branché sur ton Thiele ( avec Electrovoice) ?

Pour l'Electrovoice: parfait c'est un des HP qui fait l'unanimité dans le monde Dumble.

Par contre pour le Thiele, n'aurais-tu pas la possibilité de faire l'essai ( AUDITIF, là je ne parle pas de scope) avec un baffle ouvert à l'arrière comme quasiment toujours pratiqué avec les Dumble, et clones ? ( il y a même cette découpe ovale centrale si souvent pratiquée avec ces amplis)

Constater ainsi, si tu n'entends pas plus de différence lors de cette inversion de phase ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Oui les tests de Oldamp vont être intéressants.

Pour le moment ça corrobore quand même pas mal ce que je disais.

Le fait que tu parles des cabs en open back est intéressant aussi car un open back renvoie à l'arrière une fréquence déphasée de 180° et qui va rebondir sur un mur à l'arrière d'une distance variable en fonction de la pièce ce qui redéphasera la fréquence d'une valeur qui sera fonction de la distance de ce mur ... enfin bref tout ça pour dire que c'est très aléatoire d'un lieu à un autre et que la polarité du branchement sur le hp s'en trouvera d'autant contredite, c'est logique.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Oui les tests de Oldamp vont être intéressants.

Pour le moment ça corrobore quand même pas mal ce que je disais.

Le fait que tu parles des cabs en open back est intéressant aussi car un open back renvoie à l'arrière une fréquence déphasée de 180° et qui va rebondir sur un mur à l'arrière d'une distance variable en fonction de la pièce ce qui redéphasera la fréquence d'une valeur qui sera fonction de la distance de ce mur ... enfin bref tout ça pour dire que c'est très aléatoire d'un lieu à un autre et que la polarité du branchement sur le hp s'en trouvera d'autant contredite, c'est logique.



... OUI ! je vais tout à fait dans ton sens et je veux BIEN admettre que ce fameux "phénomène" de phase va/peut être contrarié par peu de choses ET pas mal de choses !
La preuve, un des constructeurs qui croit à cet effet et câblent ces baffles en conséquence, MAIS met en avant qu'une simple pédale peut TRÈS bien déphaser le signal en entrée et perturber le "phénomène" !
... il s'est même attelé à lister les pédales qui inversent la phase

En ce qui me concerne, j'ai constaté que le son change pas mal si mon combo est prêt d'un mur ou non !

( je doute que sur scène, à fond les gamelles, Robben Ford entende encore la nuance -surtout qu'à mon avis, il a dû perdre pas mal d'audition car il est réputé, de longue date, à jouer TRÈS fort !!! ... maintenant, en studio, sur une prise donnée, où on connait et maîtrise tous les paramètres, cela va prendre tout son sens . )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
oldamp
2eme expérience avec deux tons.

ici on ne teste que l'inversion de la polarité du HP ou du canal du micro sur l'oscillo. Injection d'un ton à 170 Hz et un autre à x4 soit 640 Hz. Si on n'a pas un multiple entier, la trace ne peut pas se stabiliser !
Entre 0:38 et 0:52 on inverse le HP
entre 0:58 et 1.05 on inverse la polarite d'un canal sur l'oscillo
1:12 - 1:20 : HP inversé
1:20 - fin : canal inversé

En inversant le HP et en inversant le canal on retrouve les même signaux.

Ça n'a pas été filmé mais en déplaçant le micro d'avant en arrière on a un décalage de phase plus important de la fréquence élevée que de la fréquence basse comme montré dans la 1ere vidéo. (rapport déplacement/ longueur d'onde).



Rien à voir, mais on voit que le signal capté par le micro est identique au signal envoyé à l'entrée de l'ampli ! Mon ampli ne crée pas de distorsion d'intermodulation ni de phase !
j0k3335
oldamp a écrit :
... Ça n'a pas été filmé mais en déplaçant le micro d'avant en arrière on a un décalage de phase plus important de la fréquence élevée que de la fréquence basse comme montré dans la 1ere vidéo. (rapport déplacement/ longueur d'onde).
...

sur la première vidéo, à partir de 2:06 jusqu'à ce que tu arrêtes de déplacer le micro, "j'entend" une nette différence du son ( qui ne peut pas être expliquée par la distance du micro, ... avec une variation si infime ) alor s???
Justement ils expliquent, à un endroit ( que je vais essayer de retrouver ) que cela vient justement de la vitesse différente de propagation entre les basses et autres fréquences.

D'ailleurs, c'est le seul point un tant soit peu théorique qu'ils donnent ...

... je me tâte ... je vais me risquer à leur demander une explication THEORIQUE ... mais je risque de me faire rembarrer car ... je suis un petit Frenchie qui poste pas beaucoup, qui apporte peu, ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
oldamp
Heuu le son que tu entends n'est pas celui capté par le micro mais par la "caméra" ! et comme je la bouge beaucoup elle se trouve parfois sur le coté du cab !
j0k3335
oldamp a écrit :
Heuu le son que tu entends n'est pas celui capté par le micro mais par la "caméra" ! et comme je la bouge beaucoup elle se trouve parfois sur le coté du cab !

... autant pour moi

Par contre, je pense à une chose:
. depuis le temps que l'on parle de ce "phénomène",
. le nombre de participants concernés,

... et bien, on aurait eu le temps de construire un clone

( PS: j'ai posé la question sur The Amp Garage ... espérant que je ne les gonfle pas trop ... au point de me griller )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Sur The Amp Garage, une fois j'ai posté tout un sujet autour de la théorie sur l'alimentation, le calibrage des transformateurs, calculs et résultats....

Le post a été très visité et "cannibalisé" mais au niveau des réponses ça a été silence radio.

Le fait est que sur The Amp Garage à ce que j'ai constaté, il y a surtout des voleurs d'infos, de schémas etc ... mais côté théorie, ils sont très globalement à la ramasse. Ils ont une grosse culture des schémas mais sur la fond ils n'y comprennent pas grand chose pour la plupart des intervenants et des inscrits. Enfin, c'est mon sentiment.



De fait, j'y passe de moins en moins ...
corto30
Vu que quand la membrane du hp avance celle du micro recule comment veux tu que... j'y pige qq chose

Bon ampli effectivement fidèle
Nutrisco et Extinguo
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Le fait est que sur The Amp Garage à ce que j'ai constaté, il y a surtout des voleurs d'infos, de schémas etc ...

... oui ceci a été la réalité: déjà, ils n'ont pas trop apprécié, "patriotisme" oblige, qu'un gus (Nik, ...) ait ramassé toutes le infos et ait monté sa boite ... en "Asie" (Malaisie). ET il ne donne lui jamais aucunes infos : tant et si bien que les utilisateurs de Ceriatione ... viennent aux infos ( et au SAV aussi d'ailleurs) sur TAG
Il y a eu aussi une sombre histoire de gus qui a ramassé des avances sur sa liste d'attente ... MAIS que les amplis ne sont jamais sortis ALORS qu'il s'était "recommandé" de plusieurs autres constructeurs sur TAG
DONC, maintenant c'est business/business: chacun garde ses infos et fait son business: la période de découverte, de partage, d'entre-aide est terminée ... et est bien loin derrière

Donc, oui, je te comprend

Mikka Grytviken a écrit :
mais côté théorie, ils sont très globalement à la ramasse.

Non, tu ne peux quand même pas dire cela: quand tu vois comment certains ont "reconstitué" de façon théorique ce qu'il y avait sous le "goop" utilisé par HAD, les extrapolations d'amplis "dans l'esprit de Dumble", les améliorations, la recherche ( très technique et poussée) sur les composants (pour remplacer les composants 'vintage' de HAD), ... et certains ne font pas QUE du Dumble et ont des connaissances sur les plexi, les Blackface, les Marshall, les Boogie
ET leurs PROPRES réalisations d'ailleurs.

Maintenant, il y a aussi, je pense, le fait que ... nous soyons Français et donc un peu sous-estimé, mis de coté, pris un peu pour le tiers monde
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...