Line out sur Single rectifier

Forum Mesa Boogie
Forums
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    SgG
    le 12 Oct 10, 23:37
Bonsoir,
je comprend pas bien l'utilisation "slave out" marqué sur la manuel du single rectifier.
Est ce que c'est la même chose qu'une "line out" pour s'enregistrer en direct dans une carte son via un câble de guitare "jack" ou ça rien à voir avec une prise "line out" ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
TheSoulsRemain
Ouai en gros c'est ca.
J'ai jamais mesuré la sortie ni le Z mais je pense qu'il faudrait mettre une DI entre les 2 car je vois pas comment ils auraient symétrisé le signal.
microwAves
Ouais, c'est un line out, avec un niveau reglable, ça sert à attaquer un autre ampli de puissance.(mais ça ne dispense pas de branché un hp à la sortie de la tete hein...)

La symetrisation n'est pas indispensable pour des petites longueurs de cable(moins de 5/6 metres)
TheSoulsRemain
microwAves a écrit :
Ouais, c'est un line out, avec un niveau reglable, ça sert à attaquer un autre ampli de puissance.(mais ça ne dispense pas de branché un hp à la sortie de la tete hein...)

La symetrisation n'est pas indispensable pour des petites longueurs de cable(moins de 5/6 metres)


Pour être précis, la symétrisation n'est pas indispensable pour de petites longueurs, mais un niveau ligne est quand même normalisé et donc c'est +4dBu / 1.23V symétrisé !
Donc si tu branches une source asymétrique dans un récepteur attendant une source symétrique, comment ce fait la symétrisation ? mal.......
D'où l'importance de symétriser le signal.
Rien à voir avec la longueur de la liaison.
Pour être un peu plus précis encore, une DI est un adaptateur d'impédance.
Certaines symétrisent le signal en plus.

Voilà.
microwAves
Un niveau ligne n'est pas forcement symetrique, la norme parle uniquement de niveau electrique nominale et d'impedance.(D'ailleur, y'a deux normes, la +4dBu et la -10dBv, faudrait verifier laquelle est appliquée par mesa.)

Dans la pratique, les equipements SONO professionels, les niveaux lignes sont effectivement symetriques, avec le 0VU callé à +4dBv.

Mais les equipements guitare ne sont jamais symetrisés(ce qui viendra un jour je l'espere, ça evitera pas mal de probleme de bruit...)

Ensuite, brancher une ligne asymetrique sur une entrée symetrique ne pose aucun probleme(a part l'eventuel bruit et perte de niveau si le cable est trop long).
La désymetrisation ne se fait pas "mal", elle ne se fait pas, point (au lieu de faire x-(-x), ça fait juste x-0... donc la seul difference c'est une diference de 6dB. C'est tout.) Le son n'en patie pas, si le cable n'est pas trop long, je le repete.
TheSoulsRemain
microwAves a écrit :

Ensuite, brancher une ligne asymetrique sur une entrée symetrique ne pose aucun probleme(a part l'eventuel bruit et perte de niveau si le cable est trop long).
La désymetrisation ne se fait pas "mal", elle ne se fait pas, point (au lieu de faire x-(-x), ça fait juste x-0... donc la seul difference c'est une diference de 6dB. C'est tout.) Le son n'en patie pas, si le cable n'est pas trop long, je le repete.


Tu mélanges : la symétrisation et la désymétrisation.
Là on est dans le cas où on rentre une source asymétrique dans une entrée symétrique, donc la symétrisation a forcément bien lieu d'un manière ou d'une autre mais on ne peut pas savoir comment.
On symétrise le signal soit avec un transfo soit avec un AOP, si aucun des 2 n'est présent dans l'entrée forcément ca pose problème.

Et comme tu as l'air un peu tétu je vais te prouver que tu te trompes :

Exemple audio fait avec DI et sans DI (dans quel ordre ?)

http://oxyde.clan.free.fr/asym-sym.wav

Le même exemple avec gain compensé :

http://oxyde.clan.free.fr/asym(...)3.wav

Tu trouves que les sons sont identiques ?
A noter une différence dans le positif de quelques mV car les entrées de ma HD ont "symétrisé" n'importe comment donc le signal n'est pas symétrisé.

Allez au suivant.........

je vais finir par le demander mon compte pro, juste histoire de voir si ca marche leur truc d'être plus pris au sérieux.


-> SgG à l'écoute de mon exemple je pense que tu auras compris qu'il te faut utiliser une DI afin de symétriser le signal sinon bonjour les problèmes.
microwAves
Jolies exemples, par curiosité, c'est quoi comme DI que tu as utilisée? T'as essayé la même chose sur une entrée asymetrique, pour verifié que ta DI ne modifie pas ton signal?



Citation:
Tu mélanges : la symétrisation et la désymétrisation.
Là on est dans le cas où on rentre une source asymétrique dans une entrée symétrique, donc la symétrisation a forcément bien lieu d'un manière ou d'une autre mais on ne peut pas savoir comment.
On symétrise le signal soit avec un transfo soit avec un AOP, si aucun des 2 n'est présent dans l'entrée forcément ca pose problème.


La faut que tu detail, par définition, dans une ENTREE, on desymetrise le signal, pas l'inverse...

Si il n'ya ni transfo, ni soustracteur dans l'entrée, c'est que c'est pas une entrée symetrique (ou alors, que tout le circuit de traintement interne fonctionne en symetrique, ce qui est plutot rare...)
TheSoulsRemain
microwAves a écrit :
Jolies exemples, par curiosité, c'est quoi comme DI que tu as utilisée? T'as essayé la même chose sur une entrée asymetrique, pour verifié que ta DI ne modifie pas ton signal?



Citation:
Tu mélanges : la symétrisation et la désymétrisation.
Là on est dans le cas où on rentre une source asymétrique dans une entrée symétrique, donc la symétrisation a forcément bien lieu d'un manière ou d'une autre mais on ne peut pas savoir comment.
On symétrise le signal soit avec un transfo soit avec un AOP, si aucun des 2 n'est présent dans l'entrée forcément ca pose problème.


La faut que tu detail, par définition, dans une ENTREE, on desymetrise le signal, pas l'inverse...

Si il n'ya ni transfo, ni soustracteur dans l'entrée, c'est que c'est pas une entrée symetrique (ou alors, que tout le circuit de traintement interne fonctionne en symetrique, ce qui est plutot rare...)


Désolé, au studio j'ai pas d'entrée asymétrique.
J'espère que c'est pas de la mauvaise fois quand même ? (dans le genre ta DI déforme le son et c'est pour ça qu'il y a une différence)
microwAves
T'as jamais comparer plusieurs DI sur une même source? Fais le, c'est assez instructif...
TheSoulsRemain
microwAves a écrit :
T'as jamais comparer plusieurs DI sur une même source? Fais le, c'est assez instructif...


Au studio j'ai 5 références différentes de DI.
microwAves
Cool, Je suppose qu'elles sonnent pas toutes pareil...
TheSoulsRemain
microwAves a écrit :
Cool, Je suppose qu'elles sonnent pas toutes pareil...

Tu serais surpris


Bref, même avec exemple sonore tu continues à penser ( et à dire) que dans une source asymétrique -> récepteur symétrique il ne faut pas symétriser ?



J'abandonne.
microwAves
Exemple sans precisions, tu ne details absolument pas ton systeme,ni ton protocole de teste.

Ensuite, 5 reference de DI, et elles sonnent toute pareil? t'as bien de la chance, perso avec les groupes avec qui je tourne, on a passé pas mal de temps en studio et en residence pour trouver celles qui marchais le mieu, et je parle pas de comparer une U5 et une DI100 bernigher, mais du matos de gammes similaire.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas symetriser, je dis juste que dans certain cas ce n'est pas necessaire, et que non, ca n'altere pas le signale en lui même, si il sort bien d'une sortie ligne (ce qui est dure à savoir sur un rectifier, vu que nul part on ne connais l'impedance de sortie...)



Citation:


J'abandonne



Pareil...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    SgG
    le 13 Oct 10, 19:33
Bonsoir.
Merci pour vos réponses.

Je suis pas sur d'avoir tout compris à 100% mais par exemple j'ai comme matos donc ma Single Rectifier, un Powerbook avec entrée son (mais je tente pas de repiquer ma tete directe dedans car je pense que c'est pas bon ^^ ) j'ai également une carte son externe que je peux brancher en USB.
C'est une M-Audio Fast track, elle dispose d'une entrée XLR, une entrée guitare (prise style pour jack de guitare) avec un bouton pour passer en entrée dite "line".

Admettons que je branche donc ma tete avec son caisson 2x12 celestion V30 pour pas cramer mon transfo normal, et que je branche un jack de gratte entre le "slave out" de la tete single recto et l'entrée "line" de mon fast track M-Audio et que j'enregistre tout ca sur garageband par exemple.
Est ce que ca marche? il y a un risque pour mon ampli? carte son? mon mac?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
microwAves
Ca marche sans soucis, juste que le son sera horrible, du fais qu'il n'y a pas de simulation de haut parleur. Tu vas avoir un son genre "ruche avec des abeilles enervées".

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...