[quote="el slïder"]
TubeAmpLord a écrit :
el slïder a écrit :
50 ans apres, on construit encore des répliques de JTM-45: c'est quand même hallucinant.
Ce que je trouve hallucinant c'est qu'on ai fait autant de merdes depuis au nom d'une soit-disant évolution technologique.
je ne suis pas d'accord avec ça.
C'est au contraire tout à fait logique que les amplis aie suivi l'évolution technologique. De la même manière que les postes de radio à lampe ont laissé la place aux postes à transistors, l'évolution a aussi eu lieu pour les amplis pour instruments. Le but à l'époque était de faire des amplis moins fragiles, moins lourds, plus puissants, plus fiables...
la seule différence entre les postes de radios et les amplis, c'est que les défauts des composantes d'origine se sont révélés comme des avantages voire des caractéristiques dont les musiciens ne pouvaient se passer.
bon, maintenant, il n'y a pas que les lampes, mais il est clair que les composantes des amplis vintages (et de leur réissues) sont d'un autre âge, et sont souvent produits aujourd'hui spécifiquement pour le marché des instruments.
maintenant, on est d'accord que le son que recherchent beaucoup de musiciens est celui des premiers amplis type bassman, jtm45...
on est verni en un sens : on peut avoir le meilleur des deux mondes avec le son des amplis vintages ou reissues, et les outils pour pallier à leurs défauts (atténuateurs, overdrives, sonos, etc...)