Lueur bleue dans les EL34, est-ce grave docteur ?

NINE SQUEAL
Salut à tous,
depuis quelques jours, lorsque mon ampli (un combo Marshall JCM900 50W Custom par VHM) est en fonctionnement, des lueurs bleues apparaissent dans les EL34, est-ce grave ?
Ces lueurs disparaissent dès qu'il est en Stand-By.

Par contre il sonne toujours très bien, mais est-ce parceque mes lampes sont en fin de vie ?

Merci par avance

cliquez sur la photo pour la voir en haute résolution

La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
NINE SQUEAL
manulonch a écrit :
Lueurs bleues, pas grave.

Tube tout rouge dedans, très grave.

Donc là rien à signaler pour moi ?
Merci !
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
thomaso
  • Publié par
    thomaso
    le
Tiens tubes tout rouge c'est exactement ce qui est arrivé à mon ampli: 2 El34 sur 4 sont devenues incandescentes! ( le métal à l'intérieur était rouge!)
Tu sais à quoi ça peut être dû Manu?
Little Paco
Tes tubes se sont retrouvés à laisser passer trop de courant, du coups il s ont dissipés plus de puissance que ce qu'il s auraient du.
En gros la tension de bias de ton ampli s'est décalée,
c'est pas obligatoirement le circuit de bias qui est en cause ni son réglage,
ça peut être une petit capa de liaisons qui fuit.

C'est surement pas grand chose mais fait le verifier par un tech, parce que c'est evidement pas très bon.

Edit: Je repondais à thomaso

Sinon des tubes qui font du jolis bleus, c'est pas grave, ou alors un de mes amplis est en train de casser depuis deux ans (cf mon avatar)
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
thomaso
  • Publié par
    thomaso
    le
Merci!
Little Paco
D'ailleurs si c'est que deux tubes, je penche plus pour la capa qui fuit, si c'etait le circuit de bias ça serait plus sur les 4 tubes qu'il y aurait un problème.

Et parce que j'ai peut être pas été très clair en fait:
C'est surement pas un gros travail à réparer, par contre c'est très embétant pour ton ampli, il faut absolument le faire réparer.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
vintageamps
Salut

Little Paco a écrit :
D'ailleurs si c'est que deux tubes, je penche plus pour la capa qui fuit, si c'etait le circuit de bias ça serait plus sur les 4 tubes qu'il y aurait un problème.

ça peut très bien aussi être une résistance sur le circuit de bias, car celui ci se "divise" en 2 pour venir appliquer la tension négative sur les 2 paires de tubes ... et ça peut aussi être un court circuit sur un seul des 2 tubes entre grille de commande et cathode par exemple. Ou encore une soudure défectueuse
Bref, la panne la moins probable, surtout si l'ampli est récent, c'est la capa qui fuit
vintageamps
@thomaso : quoi qu'il en soit, au pire ça te coutera un remplacement des tubes de puissance (ou une partie de ceux ci si ton tech peut t'en trouver des appairés) et très peu de main d’œuvre (réglage de bias, aux alentours de 30€ généralement)
Sinon, condo ou résistance ou réfection soudure, au pire suivant l'accessibilité du circuit, 1h de main d’œuvre
Nico_las
Une fois, j'ai eu un soucis d'erreur de cablage au niveau de l'étage de puissance de mon plexi 1987. L'anode de la lampe (le gros truc en métal) est devenue tellement rouge que les inscription ont fondues, que j'avais une vraie lampe d'éclairage, que ça a fait "pchitttt" et "crrrrrr" quand j'ai sauté sur le standby... j'ai eu la trouille de l'année...

La lampe fonctionne toujours, elle a eu très très très chaud mais elle reste dans un placard en cas de besoin ou de projet DIY qui arriverait en douce un soir de bibine.

Du bleu, j'en ai à revendre quand l'ampli est à fond, que le master est à fond que l'on tape très fort dans l'étage de puissance. Le bleu va et vient avec l'attaque et le signal. Les lampes font du bruit d'ailleurs, on entend une vibration qui va avec le signal. Ca fout les pétoches parce que d’habitude il y a 120db de bruit autour, mais là j'étais dans une loadbox.
zut_flute_crote
heu!! une lueur bleue dans les lampes ne veut pas dire qu'il y'a un mauvais fonctionnement!! en fait c'est la grille de controle qui emet cette lueur ....et si vous regarder bien sur la photo , la lueur est au niveau des petite fente qu'il y'a sur la cathode....c'est tout a fait normal!!!! la lueur bleue augmente ou diminue en fonction du reglage de bias, donc si le rerglage est bon, alors tout va bien!!!
vintageamps
Salut

Personne n'a écrit sur le topic qu'une lueur bleue était grave si tu lis les posts, la discussion s'était déviée sur le rougissement des anodes
Keihilin
Elles sont bien visibles les lueurs bleu sur ton exemple Manulonch !
;o)
The Setlaz
zut_flute_crote a écrit :
heu!! une lueur bleue dans les lampes ne veut pas dire qu'il y'a un mauvais fonctionnement!! en fait c'est la grille de controle qui emet cette lueur ....et si vous regarder bien sur la photo , la lueur est au niveau des petite fente qu'il y'a sur la cathode....c'est tout a fait normal!!!! la lueur bleue augmente ou diminue en fonction du reglage de bias, donc si le rerglage est bon, alors tout va bien!!!

1. Il n'y a pas de fente sur la cathode. Ce que tu vois sur la photo, c'est l'anode.

2. La lueur n'est pas du tout émise par la grille de contrôle.

Mais peu importe, cela n'indique rien du tout, si ce n'est que le tube "fonctionne" quand elle est présente. (attention, la réciproque est fausse...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...