- #23
- Publié par
MM le 04 Mai 2004, 22:48
Voici quelques infos :
1) le 18 Watt a 3 12AX7 et une lampe redresseuse EZ81, le 20 W que 2 12AX7 et pas de lampe redresseuse, sans parler du circuit qui est différent (tremolo etc.)
2) la tête avait le circuit 20W, le combo le circuit 18W
3) le combo avait soit 2x10, soit 1x12
4) les HP étaient des Greenback (modèle pre-rola)
Aux US il y a plein de sites dédié à la construction maison d'un circuit 18W. Faut dire que là-bas il est assez facile d'obtenir les composants. N'oubliez-pas que seuls quelques fabriquants font des transfos qui sont des copies le plus fidèle possible des anciens - et ça fait toute une différence. Plus les HP, plus les différents condensateurs etc.
La somme de toutes ces pièces fait que le résultat peut être magique, surtout par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui en général. Je parle des productions courantes, pas des petites productions genre artisanales où tout ou presque a été sélectionné.
Par ailleurs, avant ie. dans les 50s et les 60s on prenait les composants qu'on avait sous la main, mais les fabrications étaient différents, et en ce qui nous concerne "meilleurs". D'un point de vue purement technique ou théorique, on fait mieux aujourd'hui, mais d'un point de vue "son" ce n'est pas la même chose. Pour résumer un ampli guitare est tout sauf du HiFi, bien au contraire.
Sinon, je suis assez d'ac avec Anje sur les JTM45 etc.
Plus le circuit est simple est plus ça risque de sonner (c'est qd même pas tj le cas...), mais bon grosso modo, soit on a des circuits à gogo et on a pleins de sons différents (avec peut-être un bon son si on a de la chance), soit on a un circuit très simple, et on a qu'un ou deux sons, mais quels sons LOL!!!
Enfin, à part la série HW de chez Marshall (à partir d'août chez Marshall), il y a une autre bonne nouvelle chez Groove Tubes: les 12AX7M, copie des Mullards. A tester...