Marshall 1987X Ri, quelques petites questions ? :)

Forum Marshall
Forums
Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le
Salut tout le monde

Si tout se passe bien, je devrai très bientôt passer sur un Marshall 1987X Ri (vendu par Jeanbob sur le forum) datant de 1991 (il n'est donc pas équipé de la boucle d'effet dont bénéficient les nouvelles RI).

L'optique de mon groupe est de jouer du Rock'N'Roll façon "Queens of the Stone Age", "Foo fighters" & Co...

Je sais que ce n'est pas l'ampli qu'utilisent ces groupes, mais dans l'esprit on reste sur du clean clean pour les passages clean (3x le mot clean à la suite, pas mal hein ? ), et du gros crunch pour le reste de la chanson

J'adore le son super réactif de cet ampli, mais j'avais une question à poser :

Je comptais utiliser une ABY Box... de façon à avoir un clean et un crunch et même de pouvoir mixer les deux par moments...

Mais la question est la suivante :

- Le volume de ces "2 canaux" sera-t'il équivalent? Le Clean sera-t'il aussi fort que le crunch quand je changerai de "canaux" en swithant en fait entre les entrées ?

- Est-il possible d'avoir un crunch en ne poussant pas "trop" l'ampli ? En jouant à 2 ou 3 au master quoi ?

-> Si ce n'est pas le cas, je finirai bien par acheter un atténuateur de puissance, mais la présence d'une pédale d'overdrive est-elle nécessaire ? ou d'un clean boost ? Tout en gardant en tête que je veux avoir le même niveau sonore sur le clean et le crunch car je voudrai switcher ça quoi

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses

Shaun.
arnaud.ret
tu vas avoir un leger crunch passe 3 mais c'est deja tres tres fort, cela dit l'ampli prend tres bien les effets, donc avec un bon petit overdrive ca sonne vraiment tres bien.
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Merci pour cette réponse

J'ai finis par trouver que les Marshall vintages avaient cette dynamique incroyable qui compense te surpasse à mes yeux le gain que l'on balance sur les nouveaux amplis

Donc il faudrai que j'enclenche une O/D pour avoir assez de gain à "bas volume" tout en gardant la dynamique de l'ampli (et plus tard le tout sera couplé à un atténuateur).

--> Mais la question du niveau sonore entre le Clean et le Crunch persiste

Sinon au niveau du switching ça ne pose pas de problèmes avec une ABY-Box ? Car sur mon ex-JMP 2203, avoir un jack dans une entrée désactivait l'autre...
la tornade
Moi, je serais toi, je laisserais tomber cette histoire d'AB box, et je ponterais les 2 canaux ce qui permettra d'équilibrer pile poil les aigu et les graves et de donner de la couille à ton son. Car au delà des différences de volume, les 2 canaux ne sonnent vraiment pas pareil niveau tonalité. Le 1er est est harsh, trop pour moi en tout cas, et le 2nd est assez sourd.
Trouve toi une bonne OD et une bonne disto et have fun
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Bah écoutes... je n'ai pas personnelement testé l'ampli, mais j'étais présent lors de l'installation d'une scène d'un groupe, et le guitariste jouais dessus, et j'adorais son son autant seulement dans le canal clean seul, et idem pour le crunch. Certes il jouait très fort, mais le son était là sans pontage, et il avait seulement une légère OD pour booster les solos

J'aimerai quand même avoir la possibilité de switcher de "canaux", car oui j'ai besoin d'un clean, et je préfère utiliser au maximum le crunch naturel de l'ampli plutôt que de compter directement sur une OD pour avoir la sauce
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Visualdistortion a écrit :
Utilises un atténuateur, c'est simple et t'auras le son que tu veux, au niveau sonore que tu veux; et une OD en amont

Sur ce point je suis d'accord

--> C'est ce que je compte faire ^^

Car une O/D même si on boost le gain, ça ne boost pas forcement le volume

==> Mais ma 1ere question persiste : Le volume du canal 1 et 2 sont égaux quand on swith de l'un à l'autre ?

Car pour tous les autres détails j'ai trouvé mes réponses...mais celui-ci est tout de même super important
arnaud.ret
le volume de chaque est independant donc tu peux ajuster l'un par rapport a l autre.
le voicing est tres diiferent par contre.
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
arnaud.ret a écrit :
le volume de chaque est independant donc tu peux ajuster l'un par rapport a l autre.
le voicing est tres diiferent par contre.

Génial, j'ai eu toutes mes réponses

Le mix ne se fait que lorsque l'on joue les 2 canaux ensembles alors...

Mon idée de la ABY-Box le fait alors, je vais m'en servir comme ça, car j'aime le voicing bluesy du clean, et le côté hargneux du canal crunch tout seul (même si j'aime le mélange avec le pontage...je pourrai toujours le faire grace à la ABY box ).

Vivement que je joue dessus...et vivement l'atténuateur, car sinon en appart ça sera moyen
arnaud.ret
le hic, c'est que si tu joues fort pour faire cruncher, par exemple le canal 1, si tu veux un clean sur le canal 2, avec autant de volume ca va etre je pense plus complique.
en fait c'est pas le meme principe que sur un 2203, la tu as 2 canaux clean, un qui sonne tres bass et l'autre tres high mid.
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Yark c'est vrai ça, mais y a bien une entré low et high gain pour chaque canal no ?

Si je me mets sur l'entrée low pour le canal clean, ça pourrai déjà un peu le faire même si à haut volume j'aurai un début de crunch sur le clean (d'un autre côté j'adore cette petite sensation "granuleuse" sur un clean ).
dafonkybwoy
je suis assez septique, je suis pas sur que les entrée hi et low compense le sdifférence d evolume....

moi je serai toi, je laisserai tomber égalmeent l'histoire d'AB box.
Un vieux Marshall sans Master, ça se joue canaux ponté et c'est tout!!!!
on fout l'feu et on se casse!!
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Mais heu, je le jouerai comme je veux

Sinon on verra, déjà je vais attendre de le recevoir et voir comme je procéderai

Sinon des idées d'association d'overdrive pour cet amp ?

J'avais beaucoup aimé l'overdrive Zakk Wylde, mais pour aller sur un JCM 800, mais j'ai comme un présentiment que ça collerai moins avec un 1987x ^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...