Marshall 4001 Studio 15 "traffiqué".

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
Xavier MTL a écrit :
Le jour ou t'auras passé quelques heures sur un studio 15, tu réalisera a quel point tu débite des conneries depuis 2 pages.


Oui, ben va pas t'y mettre non plus
Le marshall 4001 c'est quasiment le moins marshall de tout les marshaux, c'est pas du tout la meme topologie, et le peu que j'en ai entendu ne sonnait pas du tout jcm800

je pense que pour ce prix, tu aurais quasiment interet a etudier une solution genre ceriatone, genre un 18W, crois moi a 650€ maitenant tu peux trouver du matos autrement mieux, a la fois niveau construction et niveau son.
A mon avis, la flambée des prix de ce bestiau est venue du fait que les constructeurs il y a qq années ne proposaient pas vraiment de matos relativement bon, peu puissant, mais maintenant c'est qd meme revolu cette epoque, entre les basse puissance des gros constructeurs (genre le peavey annoncé, j'ai fait un sujet dessus y'a qq temps), et les repro a pas cher genre ceriatone et autre (genre pepe62 sur ce forum, qui peux te faire ce que tu veux sur mesure), y'a moyen de trouver autrement mieux que le 4001, crois moi

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Doc Loco
fxdfxd a écrit :
le peu que j'en ai entendu ne sonnait pas du tout jcm800



Là est sans doute le souci: comme je l'ai stipulé plus haut, tu peux tout à fait obtenir un clean typé Fender, ainsi qu'un son de type plexi tout à fait appréciable avec. ET un son JCM800 plus que convaincant.

Seulement, celui qui passerait cinq minutes avec passerait à côté de tout celà pour la simple raison que cet ampli ne se règle absolument pas comme un Marshall habituel. Ici, l'égalisation est très importante (contrairement à la plupart des anciens Marshall) et le secret réside dans le contrôle de mids, qui agit comme un véritable réglage "contour", ainsi que comme un deuxième gain. Réglé sur 2 ou 3, on est en plein territoire Fender, sur 4 ou 5 en zone plexi et au-delà en zone JCM800 (après, on adapte les basses et aigues à convenance).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
seufer
Kalonek a écrit :

J'ai pu le tester côte à côte à un JCM800, tous deux poussés à fond sur une hotplate, très très proche est le rendu final, avec juste moins de basse sur le Studio et un chouille de gain en moins qui ne s'entend que sur les harmo sifflées.


J'ai une idée sur le proprio du 800
L'avantage du studio 15 , c'est le poids !
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
fxdfxd
Doc Loco a écrit :
Là est sans doute le souci: comme je l'ai stipulé plus haut, tu peux tout à fait obtenir un clean typé Fender, ainsi qu'un son de type plexi tout à fait appréciable avec. ET un son JCM800 plus que convaincant.

Seulement, celui qui passerait cinq minutes avec passerait à côté de tout celà pour la simple raison que cet ampli ne se règle absolument pas comme un Marshall habituel. Ici, l'égalisation est très importante (contrairement à la plupart des anciens Marshall) et le secret réside dans le contrôle de mids, qui agit comme un véritable réglage "contour", ainsi que comme un deuxième gain. Réglé sur 2 ou 3, on est en plein territoire Fender, sur 4 ou 5 en zone plexi et au-delà en zone JCM800 (après, on adapte les basses et aigues à convenance).


J'ai joué plus que cinq minutes dessus, ce que je voulais dire c'est que je n'avais pas fait la comparaison "tete a tete"
Le 4001 est vraiment le plus atypique des marshaux

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Doc Loco
Je sens que je vais devoir me fendre de quelques samples un de ces jours .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dafonkybwoy
je sens qu'il ne va pas falloir que tu te prives!
on fout l'feu et on se casse!!
Kalonek
seufer a écrit :
J'ai une idée sur le proprio du 800
L'avantage du studio 15 , c'est le poids !


Je ne vois absolument pas de qui tu parles ...

Doc Loco a tout dit à propo de l'équa : ça se règle de façon très différente des autres Marshall, et pour cause, son schéma est vraiment unique et n'a strictement rien à voir (limite bordélique à première vue d'ailleurs). Mais ça donne un résultat improbable qui fait comme Doc Loco l'a dit : mids bas, territoire fenderien, mids à moitié, plexi, mids à fond, JCM800 très clairement (y a pas à tortiller, j'ai fait le test côte à côte à fond comme je l'ai dit et c'est vraiment très très proche, avec juste un chouille de gain en moins sur le Studio 15 qu'on ressent dans les harmoniques sifflées et un bottom end un peu plus spongieux dû aux 6V6GT je pense).
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
digiorgio
Moults excuses à RAWm1 ( que je ne veux en aucun cas croire couillon ) et xavier de Montreal ( que j'ai fortement irrité malgré la distance ) ) et à tous les autres .
Ma reaction epidermique et certes excessive ne se voulait pas agressive , plutot désabusée vis à vis du " ils le faisaient tellement mieux avant" .
Depuis 30 ans que j'essaye de taquiner la 6 cordes , j'ai un peu de recul ( et beaucoup d'erreurs à mon actif ! ) pour appréhender l'evolution du marché et ses tendances .
Dans le registre " ancien combattant" , quand j'ai commencé , la Les Paul "Lawsuit" Ibanez valait 1700f , une copie Japan Strat 1000f ( morris ou autre , et c'était du brut ! ) les Lab Series Gibson emplissaient le magasin Paul Beuscher , Fender sortait sa Stratocaster Anniversary et Musicman sa Sabre II.
Le Roland Jazz Chorus faisait figure d'ovni , Electro-Harmonix sortait son " Mike Matthews Dirt Road Special " ( j'en cherche un ! ) .
Rose Morris avait toujours la licence pour distribuer les Marshall ( et prenait 50% au passage ) et un Twin Reverb d'occase se négociait aux alentours de 4000 balles ( avec les JBL oranges ) .
Mais a coté de ça , pour les mômes désargentés ( dont je faisais partie ) c'était les amplis Novanex Automatic 10 et autres Mthree ( y'en a qui veulent revendre ça comme du vintage sur E-Bay ) , daubes italiennes ou bataves , relativement chères .
Zoom sortaient des copies correctes à lampes de Boogies ( siglées Aidean ) .
Quelques esprits avisés et précurseurs recherchaient les séries L et les blackfaces car la production de l'epoque n'était pas vraiment au top .
Un copain friqué avait un plexi 59 , un twin silver et une tete Vox Ac30 : je me régalais ...
Après , y a eu du du Jazz Chorus , du PV , du Hiwatt , du Fender ( du champ , du Super 60 , du transistor , Plein ...) , du Lab Series L9 , du Valvestate 8240 , du....
Mais faut pas pousser pour autant ,un ampli , c'est comme tout , ça vieilli ,ça perd de sa valeur ( tiens , rien qu'au niveau assurance vol , j'en ai fait les frais ; un Champ '73 , ça vaut que dalle ! ) .
Je pense qu'actuellement ( et contrairement aux années '90s et avant ) , la production n'a jamais été aussi bon marché et rend le marché de l'occase moins attractif en terme de qualité .
Bon , tout ça pour dire que , un Marshall 4001 c'est bien ( y a pas a en douter , mea culpa ) , mais combien y mettriez vous à la place de RAWm1 pour un ampli de 15 ans d'age , en regard de ce que l'on trouve actuellement , hum ? .
La question est là , est ce que ça vaut le coup ?
Doc Loco
digiorgio a écrit :

Bon , tout ça pour dire que , un Marshall 4001 c'est bien ( y a pas a en douter , mea culpa ) , mais combien y mettriez vous à la place de RAWm1 pour un ampli de 15 ans d'age , en regard de ce que l'on trouve actuellement , hum ? .
La question est là , est ce que ça vaut le coup ?


D'accord, et c'est bien pour ça que je disais:

Doc Loco a écrit :


D'autre part, il y'a une alternative intéressante qui se pointe chez Peavey: un 15W avec atténuateur incorporé, sortie ligne avec émulation HP, boucle d'effet etc ..., le tout à un prix qui ne devrait pas dépasser les 350-400€. Mais personne n'a encore pu l'essayer, alors comment il sonne ... (tandis que le Studio 15, on sait ).


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
RAWm1
  • #25
  • Publié par
    RAWm1
    le 07 Jun 07, 21:46
Y'a pas de problème Digiorgio

Sinon, un Peavey... J'en veux pas, c'est comme ça, j'ai eu une Peavey Raptor, ça m'a dégoûté de la marque...

Normalement, j'achète l'ampli mercredi & je l'amène chez Kalonek qui a lui même un Studio 15 & qui va me dégager le switch et checker la bestiole.

Je voudrai juste savoir, il pèse combien? Parceque j'voulais aller le chercher à Rennes en voiture... Mais mine de rien ça fait loin xD

Donc pour savoir combien ça coûterai par colissimo avec assurance etc...
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
Kalonek
Il pèse pas très lourd (c'est son avantage), tu devrais en avoir pour 15-20 euros en colis.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
digiorgio
Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain , y a des bons trucs chez PV ...
Tiens, une Valverb ... , j'en ai cherché une pendant longtemps ( toujours pas trouvé , d'ailleurs ! )
Xavier MTL
Je comprend ton avis, digiorgio, mais n'ayant pas été guitariste pendant aussi longtemps que toi, j'ai toutefois l'impression que le Marshall 4001 est un des meilleurs produits de sa catégorie (c-a-d ampli tt lampes offrant une distortion de qualité a volume modere tout comme a fort volume) a etre encore disponible pour un prix relativement. C'est vrai que 650 euros c'est cher, j'y avais pas trop pensé parceque j'ai payé le mien 550$, et j'ai du payé 110$ quand j'ai sauté le transfo de sortie (shit happens...), ce qui fait un total de 660$, soit moins de 450 euros.

A 450 euros, un ampli qui peut servir dans mon appart a minuit moins quart tout comme sur une scene ou en repet, et qui a chaque fois me donne LE vieux son marshall que j'affectionne (ce que j'obtiendrai pas avec un combo DSL, parceque les nouveaux marshaux sonnent substantiellement différents des anciens, ni avec un proJR et une TS9, meme si j'aime beaucoup le son Fender+TS) je trouve que ca le vaut totalement. Mon indice de satisfaction avec cet ampli est de 100%.

Le Windsor 15w de PV semble assez interessant et je voulais aller en essayer un eventuellement. Je verrais apres si ca vaut encore la peine de deffendre le 4001 coute que coute

Pour ma part, je pense pas que les ampli de guitare a lampe soient vraiment le genre de produits dont la valeur diminue avec l'age puisque la technologie dont ils dependent n'évolue pratiquement plus, et que leur durée de vie lorsque bien entretenus et lorsque les composants usés sont changés promptement, est presque interminable. Y'a pratiquement pas moyen de réellement tuer un ampli a lampe. (J'ai foutu le feu a mon Guild et il fonctionne mieux que jamais!)
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
Kalonek
Xavier MTL a écrit :
(J'ai foutu le feu a mon Guild et il fonctionne mieux que jamais!)



J'ai cru lire cette technique dans "Tube amp handbook vol.5 1966" pour réveiller un ampli qui sonne faiblard
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
seufer
RAWm1 a écrit :
Normalement, j'achète l'ampli mercredi & je l'amène chez Kalonek qui a lui même un Studio 15 & qui va me dégager le switch et checker la bestiole.


Kalonek est un gars sympa et sérieux, tu peux lui laisser ton ampli sans problème.
Il a checké et modifié le mien (ajout d'un PPIMV en autres) et mon JCM800 sonne bien mieux qu'avant !
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...