Marshall 4001 Studio 15 "traffiqué".

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RAWm1
  • #75
  • Publié par
    RAWm1
    le 30 Jun 07, 16:04
Héhé! Kalonek a été plus rapide! D'après lui il date de 90! Donc j'ai un des derniers produits!

EDIT: Enfin il a été plus rapide en MP! Merci à vous 2!
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
didithegrave
Tiens le mien est de 86 !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Breizhatav
Question pour Doc Loco (un peu hors sujet) :

Tu dis que avec son atténuateur, il suffit de brancher un casque sur la prise hp et tu peux jouer sans déranger les voisins.

En ce moment, je me renseigne sur le peavey windsor studio (un 15w lampe class A plutôt alléchant sur le papier AVEC power sponge - atténuateur - intégré.

La logique est-elle la même ? Un casque dans la prise hp et roule ma poule ?



Merci.

Un petit lien pour voir la bête pour ceux qui ne le connaissent pas. Il est annoncé pour la fin de l'année en France :

http://www.peavey.com/products(...)o.cfm
Doc Loco
Breizhatav a écrit :
Question pour Doc Loco (un peu hors sujet) :

Tu dis que avec son atténuateur, il suffit de brancher un casque sur la prise hp et tu peux jouer sans déranger les voisins.

En ce moment, je me renseigne sur le peavey windsor studio (un 15w lampe class A plutôt alléchant sur le papier AVEC power sponge - atténuateur - intégré.

La logique est-elle la même ? Un casque dans la prise hp et roule ma poule ?




Sais pas - étant donné qu'il n'est pas encore disponible, et que je n'ai pas de boule de cristal ...

Une précision quand même: c'ets à ne surtout pas faire avec un autre ampli à lampe "traditionnel (quoique la plupart n'ont pas de prise casque de toute façon).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fredish
Tout ça, ça donne envie de voir ce que donne ce bien rare petit marshall.

Rawm1 habite près de chez moi; je crois que je vais le contacter prochainement, voir si ça lui dirait pas de faire un petit essai croisé matamp/marshall, .
muadgill
Salut à vous
Je possède ce beau petit combo depuis peu, c'est bien vrai qu'il sonne d'enfer!!
Il peut être "velouté" ou cristallin suivant les réglages, le tout avec un compression très agréable, enfin bref, le bonheur.
Mais... le mien a une vibration métallique si je le pousse un peu. Je me demande si ça ne vient pas de la quincaillerie autour les lampes de puissance. Est-ce que ça a une autre fonction (genre cage de faraday) qu'empêcher les lampes de tomber, ou c'est uniquement mécanique. Dans ce cas je tenterais bien de les enlever pour voir si ce bruit disparaît.
Sinon de quoi ça peut venir?
Autre chose, qq'un a déjà testé des lampes hi-gain dessus, ça donne quoi?
Doc Loco
muadgill a écrit :
Salut à vous
Je possède ce beau petit combo depuis peu, c'est bien vrai qu'il sonne d'enfer!!
Il peut être "velouté" ou cristallin suivant les réglages, le tout avec un compression très agréable, enfin bref, le bonheur.
Mais... le mien a une vibration métallique si je le pousse un peu. Je me demande si ça ne vient pas de la quincaillerie autour les lampes de puissance. Est-ce que ça a une autre fonction (genre cage de faraday) qu'empêcher les lampes de tomber, ou c'est uniquement mécanique. Dans ce cas je tenterais bien de les enlever pour voir si ce bruit disparaît.
Sinon de quoi ça peut venir?
Autre chose, qq'un a déjà testé des lampes hi-gain dessus, ça donne quoi?


Salut,

Non, la "quincaillerie" autour des lampes de puissance ne sert qu'à les retenir, si les tiennes sont bien fixées sans ça, tu peux l'enlever sans danger, c'est effectivement une cause possible de vibration. Vérifie aussi que le cable HP n'est pas en contact avec une autre pièce. Un autre suspect classique (sur tous les combos): la poignée . Vérifie aussi que les quatre vis du HP sont bien fixées.

Je n'ai jamais essayé de lampes hi gain dessus mais ça pourrait le faire, à voir. Cependant, je conseillerais plutôt l'utilisation d'un petit booster (clean booster ou overdrive réglée en boost) qui donnera un meilleur résultat (cet ampli adore ça d'ailleurs ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
muadgill
Merci Doc pour ta réponse.
Du coup j'ai fait un petit tour dans le combo, ressérré toutes les vis que je pouvais voir (certaines en avait bien besoin d'ailleurs), écarté un peu le métal autour des lampes.
Résultat: plus de vibrtations
C'était le bon diagnostic docteur

Sinon pour les lampes, la V2 fait-elle partie de la préamplification, ou bien c'est la rectifieuse ? (je ne sais d'ailleurs pas du tout ce que ça veut dire, ni si ça aura une influence notable sur le gain et le son).

Allez je m'y recolle maintenant qu'il est bien chaud. Je viens de remarquer que la compression était plus marquée, et vraiment très belle quand je joue aux doigts, cet ampli est vraiment plein de (bonnes) surprises. Manque juste un poil de gain à mon goût, mais je pinaille.
Kalonek
Tiens d'ailleurs notre ami RAWm1 n'est toujours pas passé avec son Studio 15, dommage j'aurai bien aimé tester la première série

V2 est la déphaseuse, elle ne fait pas partie du préamp mais de l'étage de puissance ... Sauf que comme le master volume est post-phase inverter, tu contrôles aussi son niveau de saturation avec
Tu as quoi comme lampes dedans ? (par pure curiosité)

Il n'y a pas de lampe rectifieuse dans cet ampli, il y a une rectification à diode.

Si tu veux plus de gain, fais comme moi, achète un JCM900 SL-X en complément, ça marche du tonnerre
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
muadgill
Les lampes que j'ai dedans sont inidentifiables, il reste à peine quelques traces d'encre dessus.
Tu dis :
Citation:
Sauf que comme le master volume est post-phase inverter, tu contrôles aussi son niveau de saturation avec

Post-phase inverter=après déphaseuse, c'est ça?
tu contrôles aussi son niveau de saturation avec = tu contrôles le niveau de satu de V2 avec le potard de gain, et non avec le master volume. J'ai bon?
Donc la nature de V2 aura un impact sur le gain de l'ampli en général. (faudra m'arrêter si je dis n'importe quoi hein )

Sinon, pour Kalonek, si un jour tu passes à Lyon et que tu veux tester la première série, tu es le bienvenu. Le mien est de 1986.
Kalonek
muadgill a écrit :
Post-phase inverter=après déphaseuse, c'est ça?
tu contrôles aussi son niveau de saturation avec = tu contrôles le niveau de satu de V2 avec le potard de gain, et non avec le master volume. J'ai bon?
Donc la nature de V2 aura un impact sur le gain de l'ampli en général. (faudra m'arrêter si je dis n'importe quoi hein )

Sinon, pour Kalonek, si un jour tu passes à Lyon et que tu veux tester la première série, tu es le bienvenu. Le mien est de 1986.


Le potard de volume se situe après la déphaseuse en effet, donc en le baissant et en augmentant le gain on peut avoir plus de saturation relativement à un ampli avec le potard de volume avant la déphaseuse, où il faut monter le volume haut pour avoir le même taux de saturation de cette dernière. Ce qui fait que malgré ses deux 12AX7 "seulement" en préampli, on peut toucher dans du crunch de JCM 800.
Il y a d'autres subtilités aussi (tone stack sans cathode follower etc.) ceci dit pour arriver à ça.

Sinon je suis un pur gône émigré sur Paris depuis peu, donc je repasserai dans ma ville natale à l'occasion Merci pour la proposition
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
scrat
  • #87
  • Publié par
    scrat
    le 25 Sep 07, 18:00
muadgill a écrit :
Les lampes que j'ai dedans sont inidentifiables, il reste à peine quelques traces d'encre dessus.
Tu dis :
Citation:
Sauf que comme le master volume est post-phase inverter, tu contrôles aussi son niveau de saturation avec

Post-phase inverter=après déphaseuse, c'est ça?
tu contrôles aussi son niveau de saturation avec = tu contrôles le niveau de satu de V2 avec le potard de gain, et non avec le master volume. J'ai bon?
Donc la nature de V2 aura un impact sur le gain de l'ampli en général. (faudra m'arrêter si je dis n'importe quoi hein )

Sinon, pour Kalonek, si un jour tu passes à Lyon et que tu veux tester la première série, tu es le bienvenu. Le mien est de 1986.


Salut
Alors si Philyon n'a pas changé les loupiottes, de memoire, RCA 6V6 en puissance, Raytheon 12AX7 en V1 et il me semble une mashall pour l'autre mais pas sûr
alain59
manulonch a écrit :
... y'a juste le bias qui est vraiment bizaroïde...

Bah, un trim pour chaque tube c'est tout...on vois ça aussi chez Ampeg entre autre.
Par contre les resistances sur le retour de cathode, j'ai ça en ce moment sur un Twin SF...pas trés courant. Une sécurité en cas de perte de Ug1 je suppose..?
manulonch
alain59 a écrit :
manulonch a écrit :
... y'a juste le bias qui est vraiment bizaroïde...

Bah, un trim pour chaque tube c'est tout...on vois ça aussi chez Ampeg entre autre.
Par contre les resistances sur le retour de cathode, j'ai ça en ce moment sur un Twin SF...pas trés courant. Une sécurité en cas de perte de Ug1 je suppose..?


En fait avec les condos en // sur les resistances de cathodes ca me faisait penser à un cathode bias... Mais il y a bien une tension neg sur les grilles des tubes... Il faudrait prendre des mesures par ci par là pour voir exactement comment ca marche... Y'a une histoire de limitation de courant et de coupure en frequence dans l'histoire.
exhauster
C'est beau des techos qui parlent...

Même si j'avoue comprendre plus de choses quand des italiens ou des espagnols me parlent au boulot, ne parlant evidement aucune de ces 2 langues. lol

Faudrait voir aussi au niveau de la polarisation de l'anode de la V1, ça bypassera le condo de 850 nF, du coup l'intensité augmente non, y'a pas ça rends moins rien.

Alain59? Technicien audio, 59000 Lille... Une enseigne qui a plus de 20 ans, non?
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...